Posté(e) le 17 octobre 20222 a comment_1112929 Le poids élevé de la BMW M2 n'est qu'un début, selon le PDG de BMW M, Frank van Meel. Nous vivons maintenant dans un monde où la BMW M2 - le point d'entrée de la gamme M complète et le modèle le plus compact construit par la division M - pèse 1730 kg lorsqu'elle est équipée de la boîte manuelle à six vitesses, ce qui la rend presque aussi lourde que la plus grande M4 Coupé. Tout juste après l'arrivée de la M2, nous nous sommes approchés de la nouvelle venue au BMW M Festival de Kyalami, où Frank van Meel, PDG de BMW M, a confirmé nos pires craintes : l'ère des voitures M légères est révolue, et les voitures de la marque bavaroise ne feront que s'alourdir. La réponse est venue en réponse à une question posée par CarBuzz au cours d'une conférence de presse où il a été demandé à van Meel si BMW serait en mesure de contrer le poids supplémentaire de l'électrification dans les futures voitures M par l'utilisation de plus de fibre de carbone. "Bien sûr, nous poursuivons nos efforts en matière de technologie légère", a déclaré M. van Meel, en faisant référence à des éléments tels que le toit en fibre de carbone, disponible en option pour la première fois sur la M2 et qui est un élément essentiel de la gamme M3 et M4. Mais son point de vue général était sombre, avec une seule déclaration résumant les choses : "Les voitures seront néanmoins plus lourdes à l'avenir." Cela pourrait être un motif de rupture, car une M2 de 1724 kg est déjà un pas trop loin pour la division M aux yeux de certains fans. Cependant, M. van Meel et les ingénieurs de la division M cherchent des solutions pour tenter d'atténuer ce problème et faire en sorte que les futures voitures M soient à la hauteur de leur héritage de légèreté. "Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillons en ce moment pour conserver cet esprit", répète van Meel, et toutes ne sont pas liées à la fibre de carbone. Des solutions alternatives sont à l'étude. "Peut-être qu'à l'avenir, [les composants] pourront même être fabriqués à partir d'autres matériaux, comme sur la M4 GT4, où nous utilisons désormais des matériaux naturels au lieu de la fibre de carbone", explique-t-il. Les matériaux naturels auxquels il fait référence sont des matériaux légers de Bcomp, une entreprise suisse pionnière dans le domaine des composites naturels à base de lin et d'autres fibres. Sur la M4 GT4, les solutions ampliTex et powerRibs de Bcomp sont utilisées pour le capot, le couvercle du coffre, les portes et les fenders avant et arrière. Elles constituent non seulement une alternative viable à la fibre de carbone, mais sont également plus faciles à produire et entièrement renouvelables. La fibre de carbone, en revanche, est coûteuse et nécessite une main-d'œuvre importante pour être produite à grande échelle. Toutefois, M. Van Meel est convaincu que, plus que le poids d'un véhicule, c'est l'emplacement de cette masse qui est le plus important. "Ce sur quoi nous travaillons, c'est la manière dont nous intégrons la technologie de nos voitures, comme les batteries, et la manière dont elles sont fixées aux voitures", explique-t-il. Plus précisément, M. van Meel explique que "la configuration des batteries permet d'abaisser le poids, du moins celui des batteries installées dans les voitures", ce qui abaisse le centre de gravité. Si l'abaissement du centre de gravité est un avantage connu des batteries et des systèmes de propulsion des VE, d'autres constructeurs, comme Porsche et Ferrari, conditionnent leurs batteries pour imiter l'équilibre du poids des voitures de sport à moteur central. Il reste à voir si BMW fera de même, mais la société travaille déjà sur sa première voiture M électrique, avec un prototype à quatre moteurs qui circule actuellement avec plus de 1 000 chevaux, ce qui devrait être suffisant pour compenser tout gain de poids. Avant que M ne passe à l'électrique, nous avons encore le reste de la décennie à attendre, car van Meel a également confirmé lors de l'événement que les voitures M n'auront jamais trois ou quatre cylindres et que la boîte manuelle survivra jusqu'à la fin de la décennie. Source : https://carbuzz.com/news/the-era-of-lightweight-bmws-is-over-admits-bmw-m-ceo
Posté(e) le 17 octobre 20222 a comment_1112934 A chaque fois que j'entends ou lis cette phrase, ça m'agace, pr rester correct: "avec plus de 1 000 chevaux, ce qui devrait être suffisant pour compenser tout gain de poids." Dans quelles circonstances peut-il affirmer que le poids est un GAIN (Sous-entendu bénéfique) ???? Une prise de poids OK. Navrant 🙃!!
Posté(e) le 17 octobre 20222 a comment_1112937 Au moins c'est dit ! On va vous vendre un produit naturel plus chère que de la fibre de carbone et on assume. " C'est compliqué de vendre une voiture légère car on pourrait rien y mettre dedans même pas une console de jeu ! "
Posté(e) le 18 octobre 20222 a comment_1113009 Il ne répond pas à la question essentielle: pourquoi une 2 est aussi lourde qu'une 7 bien plus grande, infiniment mieux finie et insonorisée ? Mais bon, de toute façon, c'est uniquement de la com'. Ils ont un produit bien trop lourd et ils font diversion en annonçant que les suivants seront encore plus lourds... Donc dépêchez vous d'acheter la nouvelle enclume à la mode! Mais en fait c'est complètement à côté de la plaque en 2022 où il faudrait des voitures efficientes et légères. Et pas 1500cv pour tracter 3t... Ça ressemble clairement à ce que BMW a fait à la fin des années 1950: Des produits lourds, trop gros, trop chers et à côté de la plaque. Espérons pour eux que la nouvelle "Neue Klasse" produira les mêmes effets que son aïeule dans les années 1960...
Posté(e) le 18 octobre 20222 a comment_1113026 il y a 55 minutes, Quenotte a dit : Et pas 1500cv pour tracter 3t... 3T ce sera le poids à vide, suffira d'etre 5 beaux bébé dedans pour etre en surcharge et dépasser les 3,5T 😅
Posté(e) le 18 octobre 20222 a comment_1113036 Il y a 1 heure, Nakamiki a dit : 3T ce sera le poids à vide, suffira d'etre 5 beaux bébé dedans pour etre en surcharge et dépasser les 3,5T 😅 C'est pour ça qu'ils ne nous veulent plus comme clients 😄
Posté(e) le 21 octobre 20222 a comment_1113312 1t7 une M2 ????????????? C'est à peine moins que ma E39 de 2000 !!!
Posté(e) le 21 octobre 20222 a comment_1113316 il y a 34 minutes, looni a dit : 1t7 une M2 ????????????? C'est à peine moins que ma E39 de 2000 !!! Mets-les côte à côte, la nouvelle est à peine plus petite.
Posté(e) le 21 octobre 20222 a comment_1113321 il y a une heure, 964RS a dit : Mets-les côte à côte, la nouvelle est à peine plus petite. Juste 20cm de plus en longueur et 83mm sur l'empattement sur la E39... La M5 E39 était annoncée à 1720kg DIN/1795kg UE avec un réservoir de 70l et un gros V8... La M2 G87 est annoncée à 1725kg DIN/1800kg UE en ZF8 et 1700kg DIN/1775kg en BVM6 avec un réservoir de 52l... C'est quand même pas très satisfaisant niveau engineering d'être aussi mauvais sur le poids, surtout que traditionnellement les BMW étaient assez nettement plus légères que la concurrence... Ils ont dépensé l'argent ailleurs que sur la plateforme pour la M2. Du bling bling pour youtubeur, comme les roues fixées par écrou central (pour lesquels tu dois te trimballer deux clefs: une pour serrer, l'autre pour desserrer... ).
Posté(e) le 21 octobre 20222 a comment_1113323 il y a 3 minutes, Quenotte a dit : Juste 20cm de plus en longueur et 83mm sur l'empattement sur la E39... Et en largeur? Je suis sûr que la surface au sol est quasi identique. Et y a tellement de m... qui servent à rien à l'intérieur.
Posté(e) le 21 octobre 20222 a comment_1113326 il y a 8 minutes, 964RS a dit : Et en largeur? Je suis sûr que la surface au sol est quasi identique. Et y a tellement de m... qui servent à rien à l'intérieur. M5 E39: 1800mm M2 G87: 1887mm (+87mm vs E39) M240i G42: 1838mm (+38mm vs E39) Mais comme les roues/ailes dépassent de la caisse sur une M2 (et même sur une M240i) et pas sur une M5 E39, je doute que la caisse soit beaucoup plus large sur les dernières... Et faire ressortir les roues ce n'est pas ça qui fait peser beaucoup plus une auto Et encore une fois: pourquoi une 2 est aussi lourde qu'une 7 bien plus grande, infiniment mieux finie et insonorisée ? Elles sont toutes les deux de même génération et basées sur la même plateforme CLAR...
Posté(e) le 21 octobre 20222 a comment_1113328 il y a 7 minutes, Quenotte a dit : Et encore une fois: pourquoi une 2 est aussi lourde qu'une 7 bien plus grande, infiniment mieux finie et insonorisée ? ça on connait la réponse.
Posté(e) le 24 octobre 20222 a comment_1113490 Et bah... Une 2 plus grande qu'une 5... On aura tout vu. Et les M3/M4 c'est aussi grand ?
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