Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1113090

Le PDG de BMW affirme que la marque s'engage toujours à construire des voitures à hydrogène

BMW va de l'avant avec ses voitures à hydrogène, selon Oliver Zipse, PDG de BMW. Dans une interview accordée à Bloomberg, Zipse a déclaré que la prochaine tendance automobile tournera autour des voitures à hydrogène. "Après la voiture électrique, qui existe depuis environ 10 ans et qui se développe rapidement, la prochaine tendance sera l'hydrogène", dit-il. "Quand il sera plus évolutif, l'hydrogène sera la chose la plus branchée à conduire".

BMW iX5 Hydrogène à venir en 2023

Bien entendu, BMW n'est pas étranger aux véhicules à hydrogène. Sa première aventure dans ce domaine remonte à 2005, lorsqu'elle a construit 100 modèles "Hydrogen 7" basés sur la Série 7. À l'époque, l'hydrogène était utilisé pour alimenter les moteurs V12. Mais la technologie de l'hydrogène a progressé depuis. En 2020, la marque a dévoilé le concept BMW iX5 Hydrogen.  Le FCEV, abréviation de Fuel Cell Electric Vehicle, est le nouveau pari de BMW sur les véhicules à hydrogène.

Plus tôt dans l'année, BMW a donné le coup d'envoi de la production de systèmes de piles à combustible pour l'iX5 Hydrogen, qui fera l'objet d'un essai public en 2023. BMW devrait livrer 100 unités de l'iX5 Hydrogen sur des marchés comme l'Europe, les États-Unis et l'Asie. BMW proposera à terme cinq groupes motopropulseurs différents afin de diversifier les options de carburants alternatifs au sein du groupe. "Dire qu'au Royaume-Uni vers 2030 ou au Royaume-Uni et en Europe en 2035, il n'y a qu'une seule chaîne cinématique, c'est une chose dangereuse", dit-il. "Pour les clients, pour l'industrie, pour l'emploi, pour le climat, sous tous les angles que vous regardez, c'est un chemin dangereux à emprunter."

Les véhicules fonctionnant à l'hydrogène pourraient s'étendre au-delà de la marque principale BMW. Rolls-Royce a dévoilé aujourd'hui le super coupé Spectre entièrement électrique, mais la marque britannique n'exclut pas de futurs modèles alimentés par des piles à combustible. Le PDG de Rolls-Royce Motor Cars, Torsten Müller-Ötvös, a déclaré que les piles à combustible pourraient être l'avenir à long terme. Bien sûr, l'infrastructure est un énorme obstacle à l'adoption généralisée des véhicules à pile à combustible. Mais M. Zipse pense que la solution de chargement pourrait ne pas être trop compliquée.

Ainsi, même si les rivaux Mercedes-Benz et Audi ont abandonné leurs propres plans de développement de véhicules à pile à combustible, BMW va de l'avant et nous verrons bientôt les premières BMW à hydrogène sur la route.

Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-10-18/bmw-group-chairman-oliver-zipse-hydrogen-cars-are-still-happening

Posté(e)
  • Auteur
comment_1113517

Pourquoi les voitures à hydrogène ne remplaceront jamais les voitures électriques

Au Mondial de l'auto de Paris, deux constructeurs français présentaient leur voiture à hydrogène. Crédit Agricole vient d'annoncer avoir commander 10 000 exemplaires de la Hopium Machina. Mais on vous explique pourquoi tout ceci ne va pas dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les voitures à hydrogène ont fait les gros titres ces dernières semaines. Rien qu’en France, deux startups se lancent sur ce marché : Namx et Hopium. Nous avons vu les deux voitures à hydrogènes (Hopium Machina et Namx Huv) au Mondial de l’auto édition 2022. Toutes les deux promettent des autonomies très élevées (entre 800 et 1 000 km) et des performances dignes de voitures sportives (0 à 100 km/h en moins de 5 secondes). Mais pourtant, il y a une probabilité assez faible que les voitures à hydrogène remplacent les voitures thermiques ou électriques dans les années à venir.

Lire la suite : https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1516564_pourquoi-les-voitures-a-hydrogene-ne-remplaceront-jamais-les-voitures-electriques

Posté(e)
comment_1113590

Un PL propulsé par une pile hydrogène réalisée par SYMBIO (filiale de Michelin / Faurecia) va rouler dès 2023 en Californie sur du transport régional mais là-bas, ils peuvent déjà s'appuyer sur des infrastructures de ravitaillement.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1128380

BMW n'a pas exclu d'accorder une licence pour sa technologie hydrogène-électrique.

rg-bmw-ix5-5.jpg

BMW a toujours accordé des licences pour ses moteurs à une liste variée de constructeurs ; la Bertone Freeclimber, la McLaren F1, la Morgan Plus Six et la Ineos Grenadier sont toutes équipées de moteurs BMW. La société a déclaré à Autoblog qu'elle était ouverte à l'octroi de licences pour sa prochaine technologie hydrogène-électrique.

"Nous le ferions si nous le pouvions, mais ce n'est pas le moment d'en discuter", m'a dit Oliver Zipse, le patron de BMW, en marge du lancement de l'iX5.

Encore au stade de prototype, le groupe motopropulseur hydrogène-électrique que BMW installe dans une petite poignée de mules d'essai basées sur le X5 se compose de deux réservoirs de stockage, d'une pile à combustible, d'une petite batterie lithium-ion et d'un moteur électrique monté à l'arrière provenant de l'iX. La puissance totale du système s'élève à 401 chevaux dans l'iX5, il offre une autonomie d'environ 313 miles, et ses réservoirs peuvent être remplis en quelques minutes.

L'avenir de l'hydrogène est incertain ; certaines entreprises investissent dans cette technologie, comme BMW et son partenaire Toyota, tandis que d'autres s'en écartent. BMW pense que les voitures électriques à hydrogène peuvent s'intégrer dans le courant dominant plus tard dans les années 2020, et si cette évaluation est exacte, beaucoup de ses rivaux pourraient être pris au dépourvu. Mercedes-Benz n'a pas annoncé publiquement son intention de commercialiser un GLE à hydrogène, par exemple.

"Nous livrons des moteurs à combustion à d'autres constructeurs. Ce n'est pas seulement quelques-uns, c'est beaucoup ; c'est un modèle commercial. C'est parce que nous avons une technologie supérieure que nous avons construite au fil des décennies... et c'est vrai pour n'importe quelle technologie. Cela pourrait être pour les composants de conduite autonome, par exemple. Donc, la possibilité est toujours là, mais elle doit avoir du sens. Nous ne le faisons pas juste pour le plaisir de le faire", a expliqué M. Zipse.

De même, M. Zipse n'a pas totalement exclu de laisser d'autres marques du groupe BMW utiliser la technologie de l'hydrogène de l'entreprise principale.

"Nous sommes prêts à saisir toutes les opportunités, mais il faut toujours les adapter à la marque. L'adéquation à la marque est l'un des secrets de la réussite de BMW. Vous ne pouvez pas tout faire simplement parce que la technologie est là ; il doit y avoir une solide adéquation à la marque. À l'heure actuelle, l'hydrogène est la technologie qui convient le mieux à BMW. Cela ne signifie pas que les autres marques, qu'il s'agisse de Mini, Rolls-Royce ou la marque M, n'en verront jamais la couleur. Je pense que c'est un très bon point de départ."

Source : https://www.autoblog.com/2023/02/28/bmw-hydrogen-electric-powertrain-technology-licensing-to-others/

  • 1 an plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1183137

P90566388-hydrogen-pioneers-bmw-group-an

BMW et Toyota renforcent leur partenariat pour développer des voitures électriques équipées de piles à combustible (FCEV). BMW prévoit de lancer son premier modèle de série en 2028, offrant une alternative écologique avec un avitaillement rapide et une grande autonomie. Les deux entreprises coopèrent pour avancer sur la technologie hydrogène et l'infrastructure de recharge, visant à créer un avenir plus durable pour la mobilité. Ce partenariat illustre leur engagement commun vers une économie décarbonée.

Pour plus de détails : https://www.press.bmwgroup.com/france/article/detail/T0444838FR/pionniers-de-l-hydrogène-:-bmw-group-et-toyota-motor-corporation-portent-leur-collaboration-à-un-nouvel-échelon-pour-proposer-des-véhicules-de-tourisme-électriques-dotés-d’une-technologie-pile-à-combustible-fcev?language=fr

Posté(e)
comment_1183150

je suis dubitatif sur le process de fabrication de l'hydrogéné liquide et de l'Energie a déployer, par contre il est évident que Toyota a 1000 longueurs d'avance depuis tant d'annexes notamment la mirai.

Créer un compte ou se connecter pour commenter