Aller au contenu

Bruit de tôle


Yannis

Messages recommandés

Bonjour ! 
 

J’ai un petit soucis sur la M ! Lors de mes deux derniers Trackday, j’ai eu en cours de session ( jamais la première ) un bruit de frottement à l’arrière droit. Il est assez similaire à celui que fait un petit cailloux coincé entre le par chaleur et le disque mais en moins « gling-gling » On entend clairement de la tôle frotter et le bruit accélère en même temps que la voiture prend de la vitesse. 
 

Mon hypothèse est qu’avec la chaleur dégagée par les freins, la tôle pare chaleur se déforme et vient frotter contre une pièce en mouvement ( disque? , cardan ? ) 

Je n’ai malheureusement pas de quoi lever la voiture sereinement à la maison. Un copain avait trifouiller avec ses doigts ( sûrement pousser quelque chose ) et le problème n’était pas réapparu jusqu’au Trackday d’hier. 
 

Elle doit rentrer pour un oil service prochainement donc j’aurais voulu savoir si il fallait la changer pour prévoir une petite commande, ou alors la redresser, la repositionner ou autre… Voir carrément la supprimer comme chez Porsche ou pas mal de modèles n’en ont pas. 
 

Avis à tout les pistards, avez-vous rencontrer un problème similaire ? C’est rien de grave mais ça fait chier et cheap’ de sortir de session avec un tel bruit 🤣
 

Je précise que je suis full OEM en freinage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

typique des E9x et E46 lors de trackday ça... oui c'est la chaleur qui fait se dilater un truc, perso je pense plus aux machoires de frein à main qui raclent.

Je te conseille de pas la virer, ça protege  tes cibles ABS entre autres, et ça protege aussi tes soufflets de rotules et silentblocs de la chaleur de tes freins.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nakamiki a dit :

typique des E9x et E46 lors de trackday ça... oui c'est la chaleur qui fait se dilater un truc, perso je pense plus aux machoires de frein à main qui raclent.

Je te conseille de pas la virer, ça protege  tes cibles ABS entre autres, et ça protege aussi tes soufflets de rotules et silentblocs de la chaleur de tes freins.

 

Merci pour ce retour rapide ! 
 

Rien à faire donc en l’état, laisser refroidir et rien d’autre ? Je ne l’ai pas encore repris depuis hier. La dernière fois, le bruit a persister durant 2-3 roulage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nakamiki a dit :

parfois ça disparait au bout de 1H, 1J... j'ai eu de tout sur ma M3 E46, et j'ai vu ça aussi sur l'ex M3 E92 de @Deno à folembray ou encore au mans.

Merci à toi ! 😉 Plus qu’à rentrer fenêtre fermées et clapet ouvert alors 😎

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yannis a dit :

Merci à toi ! 😉 Plus qu’à rentrer fenêtre fermées et clapet ouvert alors 😎

Oui, je me demandais aussi si c'était pas de la dilatation des ressors du frein parking qui font que les mâchoires lèchent l'intérieur du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut aussi venir des réglages faits sur le levier de frein à main, qu'il ne faut jamais toucher (idem E30 E36etc...)  les mâchoires s'usant la course du levier augmente et certains se disent tiens je vais toucher aux réglages écrous contre-écrous du levier pour tendre les câbles, et ben non on n'y touche jamais

 

Le réglage se faisant dans le bol du disque arrière en enlevant une vis de roue et lire ici comment faire, l'idéal est d'avoir une course assez importante du levier pour un bon fonctionnement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Je n’y ai personnellement pas touché et le problème n’est apparu que lors du premier Trackday, soit 1an après l’acquisition de la voiture. Et ça ne me l’a jamais fait sur route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce sont les tôles, mais bon j'ai préféré ajouter cette cause qui peut également bien faire gratter la tête....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aramis a dit :

J'avais eu sur mon E46, je m’étais bien pris la tête avec ça, en travaillant les tôles j'avais réussi à le supprimer

Merci pour ton retour, je tenterais d’être présent lors de la vidange pour regarder ça en détail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de conduite appuyée dans la neige et gravillons, il en avait de partout, la tôle avait du se déformer un peu...je m'etais serieusement bien emmerdé avant d'arriver à supprimer ce bruit.

Je pense que la chaleur peut faire cela aussi d'autant si tu attaques avec les aides, elles freinent beaucoup de l'arrière pour compenser/corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aramis a dit :

Séance de conduite appuyée dans la neige et gravillons, il en avait de partout, la tôle avait du se déformer un peu...je m'etais serieusement bien emmerdé avant d'arriver à supprimer ce bruit.

Je pense que la chaleur peut faire cela aussi d'autant si tu attaques avec les aides, elles freinent beaucoup de l'arrière pour compenser/corriger

Oui en effet, les deux premières sessions se sont faites en MDM. Avec peu de corrections mais 2-3 interventions tout de même par sessions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...