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Une supercar BMW pourrait arriver avec un groupe motopropulseur EV à quatre moteurs de 1340 chevaux


Paul

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Le patron de BMW M admet que la société cherche toujours à construire une supercar.

Quelle est la seule chose que les fans de BMW M attendent depuis des années ? Eh bien, à part un design qui n'offense pas tout le monde autour d'eux, les fans de BMW M veulent une supercar - du moins, c'est ce que tous les fans de M sur Internet voudraient vous faire croire. Il est donc logique qu'à l'occasion de la 50e année de son existence, BMW M célèbre son héritage en matière de sport automobile et lance son deuxième modèle M sur mesure, successeur spirituel de la M1... et construise un SUV.

Ce n'est donc pas ce que la plupart des fans de M souhaitaient, mais le patron de BMW M, Frank van Meel, a expliqué pourquoi le moment était venu d'avoir un SUV M définitif et qu'il s'agissait d'un monstre nécessaire pour rivaliser avec les Lamborghini. Mais entre ses explications, van Meel a dit quelque chose à CarBuzz qui a piqué notre intérêt... "Cela ne veut pas dire que nous ne cherchons pas de voitures super sportives. Nous sommes toujours en train de chercher dans ce domaine."

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En entendant cela, nous avons lutté contre l'envie de devenir des Dumb and Dumber avec cette fameuse phrase, "Donc, vous me dites qu'il y a une chance ?" Au lieu de cela, nous avons demandé si BMW M pourrait poursuivre un deuxième modèle halo pour restaurer notre foi dans la marque après que la XM l'ait pratiquement ruinée.

Selon le patron, l'idée d'une super voiture de sport n'a jamais été écartée chez M, et ne le sera jamais. "Nous étudions [ce potentiel] depuis quelques décennies. Cela pourrait prendre encore quelques décennies ou pas, nous verrons."

L'essentiel ici est que le marché doit être bon, comme il l'était dans les années 1970 lorsque le M1 est arrivé. "Je pense que lorsque nous avons commencé avec la M1, c'était l'âge d'or de la voiture de sport. Toutes les entreprises voulaient participer à ce segment [premium] en pleine croissance, et ce segment important devait avoir une voiture de sport il y a 50 ans", déclare M. van Meel.

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En quoi pourrait consister la supercar BMW du futur ? BMW M a déjà pris la décision de passer à l'électrique et travaille d'arrache-pied au développement d'un groupe motopropulseur électrique de nouvelle génération doté de quatre moteurs - un dans chaque roue - capables de produire 1 340 chevaux. Les M3 et M4 de nouvelle génération seront électriques et utiliseront cette architecture, mais qu'en est-il d'une hypercar électrique qui rivaliserait avec la Rimac Nevera ?

"Le groupe motopropulseur que nous fabriquons est également un groupe motopropulseur que nous aimerions utiliser comme base pour les courses à l'avenir", affirme van Meel. "Donc, avec cet ADN inclus, il pourrait aussi être utilisé pour une voiture de sport, bien sûr." Mais van Meel a clairement indiqué que tant que la technologie ne serait pas au point, elle ne serait pas viable, affirmant que la BMW M ne peut pas mettre son nom sur un produit qui ne représentera pas bien la marque.

Faisant référence à la i8, il a déclaré qu'elle était en avance sur son temps en termes de design et de construction en fibre de carbone, mais que la technologie n'a pas suffisamment progressé depuis. Un successeur de cette voiture ne représenterait pas ce que BMW a de mieux à offrir, surtout dans quelques années, lorsque la technologie aura fait un nouveau bond en avant.

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La nouvelle technologie de batterie de la marque, associée au groupe motopropulseur à quatre moteurs, est l'étape suivante.

En ce qui concerne la voiture de course purement électrique, la division Motorsport de BMW a fixé cet objectif pour la fin de cette décennie. C'est l'une des raisons invoquées par M. van Meel pour expliquer pourquoi BMW ne souhaite pas revenir en Formule 1. "BMW prévoit de lancer une voiture de course hybride en 2026, voire en 2027", dit-il, en référence aux nouvelles règles de la F1 pour 2026, qui redéfiniront l'équilibre entre moteur à combustion interne et moteur électrique pour qu'il soit d'environ 50/50 par rapport aux configurations hybrides actuelles, qui reposent encore largement sur l'élément de combustion du groupe motopropulseur.

"Nous ne voulons pas attendre aussi longtemps. Parce qu'à la fin de cette décennie, nous voulons trouver une solution pour les courses purement électriques. C'est pourquoi nous avons dit que LMDh est le bon concept. Parce que nous commençons dès maintenant."

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L'un des problèmes auxquels se heurtent les ambitions de BMW en matière de course électrique est le bruit, ou plutôt l'absence de bruit, des véhicules électriques. En course, vous vous fiez à tous vos sens pour juger de la vitesse à laquelle vous allez. "Si vous êtes sur la piste en ce moment, vous ne regardez pas votre compteur de vitesse, parce que vous n'avez pas le temps. Vous ne voyez les feux de changement de vitesse que du coin de l'œil, mais vous entendez le bruit, vous savez dans quel rapport vous êtes. Vous savez donc à quel moment vous devez freiner et à quelle vitesse vous êtes", explique-t-il. "C'est quelque chose que vous perdrez si vous êtes purement électrique, car vous n'avez qu'un seul rapport, et vous n'avez pas de retour acoustique."

Lorsque BMW parviendra à résoudre ce problème, cela aura de grandes ramifications pour les voitures M électriques de route. "Nous devons résoudre ce problème. Et si nous le résolvons, c'est quelque chose que nous utiliserons aussi sur des voitures plus performantes, bien sûr."

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Il existe une étrange dichotomie entre les deux angles d'attaque de BMW M à l'heure actuelle. D'une part, la BMW XM représente tout ce que M n'est pas - lourde, compliquée et construite pour les apparences - tandis que les déclarations de van Meel sur une supercar électrique, sur le sport automobile et sur le maintien de la boîte de vitesses manuelle et du moteur six cylindres dans les voitures M indiquent l'orientation passionnée sur laquelle la marque M a été fondée.

Nous espérons que ces dernières l'emporteront sur les premières à l'avenir, car le rêve d'une supercar M est un rêve que nous ne voulons pas abandonner et que nous souhaitons désespérément voir se réaliser.

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Source : https://carbuzz.com/news/bmw-supercar-could-arrive-with-a-1340-hp-quad-motor-ev-powertrain

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