Aller au contenu

Indécision totale : BMW M2 F87, BMW M2 Competition F87 ou BMW M4 F82

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Indécision totale sur mon futur achat, je tiens à préciser que je viens d'une M240I xDrive de 2016 que j'ai gardé environ 1 an, que j'avais pris en 4 roues motrices vu que je la roulais sur la neige.

Désormais je souhaite une vraie M et une full propu - dkg, M2 - M2C ou M4 F82. Pour un budget de 55/60K€ grand max, auriez-vous des conseils à me donner ?

La ligne de la M2 est incroyable, est-ce que prendre la Compétition pour avoir un moteur plus performant et un châssis optimisé vaut la différence de prix ? Au niveau de la cote, la Compétition va moins décoter que ses sœurs ?

La M2 va fournir plus de plaisir réellement sur les petites routes, ou la M4 fait ça également très bien ?

A ce que je lis par ci par là, la M4 semble difficile à prendre en main, plus bateau mais plus confortable ?

Des topics expliquant un peu les points communs / différences ? (J'ai déjà feuilleté sur les forum anglais et par ici, mais trop d'infos perso à chacun en soit :/)

Utilisation essentiellement le week-end, sur des petites routes / road trip en montagne en Suisse.

Un peu de drift par ci par là.

Je vis dans le Doubs (25) avec de belles routes de montagnes.

Merci d'avance pour vos conseils.

• J'aime 1
Posté(e)

Salut!

deja, je comprends ta réflexion car les autos sont sur des créneaux juxtaposés avec une différence de prix finalement assez faible sur de l’occasion!

Personnellement, j’avais opté pour la M4 par rapport à la M2 (pas encore de M2c a l époque) malgré le tempérament effectivement plus joueur de la M2 car la M4 reste quand même joueuse et plaisante à emmener et est un cran au dessus en terme d’exclusivité. Par contre, je ne vois pas le côté « difficile à prendre en main »….

in fine, je dirais que :

1/ si ce que tu cherches est le côté bombinette survoltée, ça sera plus la M2c

2/ si tu veux un côté un plus GT, ça sera la M4 qui saura tout de même donner du plaisir à son volant sur les belles routes mais encore plus sur piste….

3/ si c’est le budget qui parle, une M2a est une bonne base avec un bon potentiel d’upgrade mais certains points font tout de même un peu cheap…

bonne réflexion!

• J'aime 1
Posté(e)

Salut Leo,

Merci à toi pour ton retour, c'est en effet assez cohérent me semble-t-il. 

De plus meilleur finition sur la M4 au niveau intérieur (sièges de série), alors que les basique de la M2a sont vraiment pas ouf..

Et je pense que la puissance de la M4 suffis certainement pour nos petites routes (peut être un poil moins de reprise due au poids comparé aux M2)

Il faut que j'essai de trouver une M4 à tester pour me rendre compte si le peu de longueur en plus et le poids sont significatif ou non.

Posté(e)

Pour le poids, on peut te donner la réponse: c'est non, aucun impact, parce qu'il est... identique.

La M2 n'est effectivement pas du tout allégée, alors que sur la M4, tu retrouves capot, toit, malle et ailes light notamment. 

Donc si tu as prévu un programme d'allègement, la M2 peut être intéressante parce que facile de lui enlever du poids, là où BMW a déjà fait le travail.

Si tu comptes les laisser stock, la M4 est plus intéressante à mon avis.

• J'aime 3
Posté(e)

Deux précisions supplémentaires :

1/ le poids de la M4 431ch dkg (sans fap) est donné pour 1537kg et celui de la m2c dkg pour 1575kg….

2/ la totalité des 431ch n’est absolument pas exploitable sur route ouverte…. Il y en a déjà plus que ce qu’il ne faut! Il faudra aller sur circuit pour utiliser le potentiel de l’auto!

effectivement, c’est in fine un choix personnel et il vaut mieux essayer pour confirmer sa préférence !

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, 964RS a dit :

Pour le poids, on peut te donner la réponse: c'est non, aucun impact, parce qu'il est... identique.

La M2 n'est effectivement pas du tout allégée, alors que sur la M4, tu retrouves capot, toit, malle et ailes light notamment. 

Donc si tu as prévu un programme d'allègement, la M2 peut être intéressante parce que facile de lui enlever du poids, là où BMW a déjà fait le travail.

Si tu comptes les laisser stock, la M4 est plus intéressante à mon avis.

Salut 964RS,

Vu comme ca c'est pas faux, après niveau modification je compte pas mettre des jantes forgées / capot carbones ou autres, donc question allègement ce n'est pas en projet. Les seuls modifications seront d'ordre esthétiques, et sinon un stage 1 ou 2 niveau moteur mais je pense en rester la.

Posté(e)
il y a 7 minutes, LeoPolo a dit :

Deux précisions supplémentaires :

1/ le poids de la M4 431ch dkg (sans fap) est donné pour 1537kg et celui de la m2c dkg pour 1575kg….

2/ la totalité des 431ch n’est absolument pas exploitable sur route ouverte…. Il y en a déjà plus que ce qu’il ne faut! Il faudra aller sur circuit pour utiliser le potentiel de l’auto!

effectivement, c’est in fine un choix personnel et il vaut mieux essayer pour confirmer sa préférence !

Je pensais que la différence de poids était notable et favorable en faveur de la M2, au temps pour moi 🤦‍♂️.

Certes on ne peut exploiter pleinement ce genre de moteur sur routes ouvertes, après perso je favoriserait plus le couple et un train avant incisif plutôt que de l'allonge en soit.

Au niveau du placement en courbe, la M4 aurait plus tendances a "sous viré" comparé à la M2 ou pas spécialement?

Posté(e)

Pas spécialement. Le train avant de la M4 est plus rigide, son centre de gravité mieux placé (toit carbone et moins haut). Le comportement, c'est vraiment histoire de goût.

Sain dans les cas (pour celui qui sait gérer une propu de 400 cv, sinon il prend une Audi), et joueur à la demande.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, Blackloud a dit :

Certes on ne peut exploiter pleinement ce genre de moteur sur routes ouvertes, après perso je favoriserait plus le couple et un train avant incisif plutôt que de l'allonge en soit.

Au niveau du placement en courbe, la M4 aurait plus tendances a "sous viré" comparé à la M2 ou pas spécialement?

Question train avant incisif, il faudra ajouter du carrossage mais je pense que tu es dans la bonne cible avec les M2/M4…. question couple, il y a ce qu’il faut et concernant l’allonge, je dirais que l’allonge procure une part importante du plaisir et je n’écarterai donc pas ce critère!

placement, en courbe, je pense que c’est la M2 qui va plus survirer que la M4 mais pas de sous-virage avec ces autos!

édit : encore grillé par 964rs !!! 😜

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)

Merci pour vos précisions :nickel8:

Je sent que ca va être très compliqué pour me décider :confus:

Posté(e)

Sans hésitation, je ne rentre pas dans le détail tout a été dit, je suis a 100% pour la M4 elle a tout pour sans aucune hésitation ! Cette une M bien conçu, a l’aise partout 👍

• J'aime 3
Posté(e)
il y a 36 minutes, Blackloud a dit :

Merci pour vos précisions :nickel8:

Je sent que ca va être très compliqué pour me décider :confus:

Ça reste un bon dilemme à avoir…. 😁

honnêtement, si tu le peux, je te conseille la M4 qui reste amusante malgré l’empattement supplémentaire et offre tout de même des prestations un cran au dessus!

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, LeoPolo a dit :

Ça reste un bon dilemme à avoir…. 😁

honnêtement, si tu le peux, je te conseille la M4 qui reste amusante malgré l’empattement supplémentaire et offre tout de même des prestations un cran au dessus!

Dans les deux cas je sais que je vais keafer ^^
Après je me disait ayant déjà eu une série 2, autant essayer de partir sur une M4 histoire de changer complètement et ne pas me retrouver avec une voiture assez semblable a mon ancienne 🙄.

L'hiver arrive et en franche comté de toute façon la neige reste jusqu'à fin mars facile ducoup ca me laisse du temps pour choisir 😅

Posté(e)

Hello,

J'ai presque envie de te dire que c'est surtout une très belle occasion (entretien, kilomètres, état, options) qui se présenterait qui pourrait te décider. Comme mes camarades, j'éliminerai déjà la M2 de base (qui est déjà excellente) pour la M2C versus la M4.

Pour moi c'est 100% M4, mais encore une fois, si une très belle M2C arrive pour le même prix, il ne faut pas hésiter. Si tu as une famille, la M4 reste tout de même un peu plus polyvalente et ce n'est pas à négliger pour un week-end ou quelques jours de vacances.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, FranckF1 a dit :

Hello,

J'ai presque envie de te dire que c'est surtout une très belle occasion (entretien, kilomètres, état, options) qui se présenterait qui pourrait te décider. Comme mes camarades, j'éliminerai déjà la M2 de base (qui est déjà excellente) pour la M2C versus la M4.

Pour moi c'est 100% M4, mais encore une fois, si une très belle M2C arrive pour le même prix, il ne faut pas hésiter. Si tu as une famille, la M4 reste tout de même un peu plus polyvalente et ce n'est pas à négliger pour un week-end ou quelques jours de vacances.

Salut Franck, 

Je comprend ton point de vue si tu es un partisans de la m4 d'écarter la M2 og, et privilégier la M2c ou la M4.

Je suis célibataire sans enfants, ducoup la place nécessaire n'est pas un argument de taille pour l'instant ^^

Je regarde gentillement et au niveau des tarifs, vers les 55k-60K on a des configs au top dans les deux cas, ducoup ca n'aide pas dans l'immédiat 😅..

Posté(e)

Si tu es technophile, une M2C plus récente sera peut-être mieux dotée aussi (à voir). Il faut chercher les petits plus là où ils sont !

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

la M4 est la suite et l’évolution logique de la M3 E92 par rapport à son comportement, sa précision et son châssis, seul bémol pour moi c’est le moteur comparer au V8 atmo j’aurai préférer voir un autre V8 ou même un V10 sous la capot en atmo enfin bref ça c’est mes goûts 😉

Modifié par tintamar
  • J'aime 2
  • Paul a modifié le titre en Indécision totale : BMW M2 F87, BMW M2 Competition F87 ou BMW M4 F82
Posté(e)
Il y a 3 heures, 964RS a dit :

Pas spécialement. Le train avant de la M4 est plus rigide, son centre de gravité mieux placé (toit carbone et moins haut). Le comportement, c'est vraiment histoire de goût.

Sain dans les cas (pour celui qui sait gérer une propu de 400 cv, sinon il prend une Audi), et joueur à la demande.

Gérer une propulsion de 400cv sur route...y en a beaucoup qui débranchent les béquilles électroniques? 😁

J'ai regardé les dimensions de la M4 comparé à la M2, je suis étonné du peu de différence entre les deux. 

La M4 est juste bien plus longue, mais pour les petites routes, je préférerais tout de même la M2.

Pour ma part, je la prendrais de première génération pour la modifier et surtout alléger l'enclume 😁

Mais comme tu as dit que tu ne voulais pas faire de modifications, sauf esthétiques, je ne peux pas vraiment t'aider 😁😇

• J'aime 1
Posté(e)
Le 03/11/2022 à 09:37, 964RS a dit :

Le train avant plus rigide tu l'as avec le renfort alu+crfp qui est présent aussi sur les M2C (et qui se retrofitte sans problème sur M2A/B) ;)

Je ne suis pas sûr que le toit en crfp soit perceptible à la conduite. Enfin pas à mon niveau 😄

Pour moi le débat est plutôt entre M2C et M4 qui partagent le même moteur.

La M4 aura pour elle une (bien) meilleure finition, surtout pour les modèles avec cuir étendu, un programme d'options plus vaste, plus d'espace intérieur et une suspension adaptative plus conciliante.

Après c'est aussi devenu une grosse grosse mémère avec 12cm en plus sur l'empattement que la M2, une ligne qui avait commencé déjà à s'éloigner des standards BMW (la ligne de toit fuyante type Audi A5). Bref je préfère très largement la M3 ;).

La M2C n'est pas parfaite non plus. La suspension M Performance permet de bien améliorer l'amortissement de la voiture, qui d'origine a tendance à rebondir (moins sur la M2C que sur les A/B). La finition est devenue correcte sur les LCI (B/C). Les sièges M des M2C permettent de remonter le niveau. Le cuir Dakota n'est pas aussi qualitatif que le Merino des M4 mais il est plus solide.

Mais on retrouve un gabarit de M3 E36/E46, certes un peu plus large, mais beaucoup plus sympa sur petites routes où la M4 doit composer avec un empattement de M5 E39.

Et la M2C a des freins (en option)!

Dans tous les cas, il faudra mettre à jour le logiciel de la voiture pour bénéficier des améliorations très importantes qui ont été faites au cours du cycle de vie de la voiture.

Les premières M4 étaient réputées délicates sur le mouillé avec une gestion assez ON/OFF. Les mises à jour ont ensuite corrigé cela avec un déploiement de couple plus progressif.

• J'aime 1
Posté(e)

Le mieux c'est que tu essayes avant d'acheter. Le choix est finalement assez personnel.

De quel coin es-tu car il y a quelques exemplaires de chaque dans le Haut-Doubs ?

• J'aime 4
  • Créer...