Aller au contenu

Boite mécanique ou boite DKG M3 E9X


DDLC

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement en recherche d'un m3 e93. Principalement pour rouler ponctuellement (vacance / weekend). Pas de circuit.

Mon premier choix s'est donc porté sur une boite mécanique, la sachant moins efficace que la boite DKG mais je trouve plus satisfaisant de passer les rapport manuellement.

Mais après avoir fait quelque recherches j'ai eu l'occasion d'avoir deux gérant de garage qui m'ont dis qu'elle avait pour défaut d'avoir des rapports assez long.

(Je sais qu'il y a un sujet de crée sur le forum, mais ne rentre pas dans les détails)

Est ce que l'un des membres du forum à pu tester les deux boites de vitesses ? ou bien si l'un des membres du forum à possédé un m3 e9x en manuelle et pourra faire un retour d'expérience?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé il y a quelques années une M3 V8, je l'ai trouvée molle en boite manuelle sous 4000 - 4500 tr/min.

Le manque de couple relatif (400 Nm théoriques), le poids du bestiau et surtout la longueur des rapports (180 compteur en 3 à 8000 tr de mémoire) expliquent cela.

Comme toi je ne jure que par les boites manuelles, mais si je devais acheter une M3 E9x, je ferais très certainement monter un pont court (3.91 voire 4.10) pour pouvoir profiter plus souvent des hauts régimes et avoir plus de pêche en bas 😉

Modifié par GuiOm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

 

@GEBm3 a possédé les deux, il en parle sur son topic et à différentes reprises sur le forum. 

Pour avoir eu en BVM, en effet les rapports sont longs.... Un peu trop, mais ca peut-etre revu par un pont plus court par exemple si vraiment ca te dérange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors j'ai eu les deux.

Ma précédente E92 en BVM et mon actuelle E90 en DKG (à la base je ne jurai que par les BVM)

La BVM avec le pont en 3.85 d'origine les rapports sont longs... trop long. Idéalement il lui faut un pont court.

A voir en fonction de ton usage. Si c'est pour du ponctuel, cruising, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des grosses modifications au niveau du couple court.

 

Pour ce qui est de la DKG, elle est réellement efficace.

mode cruising, mode sport, palette etc, tu as vraiment du plaisir à prendre, même si on ne manipule pas de manche....

Et le "talon pointe" automatique au rétrogradage en mode sport, c'est que du bonheur. (Surtout associé avec un échappement sport)

Il y a un critère à prendre en compte quand même. La DKG si jamais vidangé, c'est un billet de 650 euros mini.

Là où une BVM pour 60 euros tu t'en sors. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GuiOm @bullo@I_KnOw Merci pour les réponses.

 

Je pense que je vais malgrès tout prendre une boite méca, car pour moi le plaisir de changer les rapports est trop important, et puis en choisisant une e93 je ne recherche pas particulierement la performance, et je au pire je changerais le pont, je me renseignerais à ce moment la pour le prix et voir pour avoir des adresses de garages sérieux pour le faire vers chez moi.

La config que je recherche est assez rare donc je vais mettre du temps à trouver, mais je ferais un présentation de la voiture dès que je l'ai :).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une bonne décision,

après d'origine en bvm le rapport est 3.85

passé sur un 3.91 aucun intérêt, 

4.10 pourquoi pas

4.44 c'est le pied, mais je ne pense pas que ça soit idéal pour ton utilisation.

 

Après je te conseille vivement de te faire ton propre avis, sur le 3.85 d'origine. afin d'envisager quoi que ce soit.

 

en neuf, le couple court ça sera aux alentours de 1000 euros

plus après tu as l'aspect main d'oeuvre etc. Et après si grosse différence de rapport avec celui d'origine, il est conseillé de faire une sorte de gestion afin de bien caler tout ça.

Donc tu peux vite t'en sortir entre 2000 et 2500 euros l'opération.

Et si tu es en région parisienne, il y a quelques préparateurs qui peuvent te le faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été dit ou presque.
La  1 et 2 sont quasi similaires. C'est à partir de la 3 que la différence est importante. 

Un pont court pourquoi pas, mais le 4,44 exige une petite entaille dans le pont de mémoire. J'avais testé une fois une M3 en 4,44, et j'avoue que je n'avais pas trouvé le changement très radical. Bon l'essai fut bref, et surtout sans comparaison possible avec mon auto puisque c'était sur une route que je ne connaissais pas.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un cabriolet, les perfs sont moins importantes que le fait de rouler cheveux au vent en profitant de la sonorité du V8.

Pis bon, il faut pas non plus exagérer, même avec ses rapports longs, ça reste une voiture ultra plaisante, ça n'en fait pas une Dacia (ou pire, une Tesla... je vais me faire taper dessus 🤪), après, si on veut aller tater du circuit... Bah faudrait peut-être déjà pas prendre un cabriolet 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix la E93 j'aime beaucoup 🤗 mon seul conseil c'est essaie les 2 tu pourrais être surpris et changé d'avis.

De plus que le marché du cabriolet boîte meca est plus que faible.

Un autre conseil ne soit pas fermé au marché étrangers 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner également mon avis puisque je possède une bvm avec un pont 4.44. 
 

Lorsque j’ai acheté mon M3 e92 il a qq année, j’ai tout de suite ressenti un gros problème d’étagement de la boîte à vitesse lorsque je suis arrivé sur les « petites » routes de ma région. 
La 3 vitesse est extrêmement longues ( environ 180 km/h à plus de 8000 tr/min ) ce qui est handicapant sur des routes sinueuses car on a toujours l’impression d’être sur un rapport au dessus malgré le bon couple moteur. 
 

Après diverses réflexions, je me suis décidé pour un 4.10 car je devais me servir de l’auto pour partir en vacances et en week-end. Ce rapport de pont est idéal et il est à mon sens un très bon compris si on fait de l’autoroute et route assez rapide. Ce rapport de pont rend l’auto plus réactive et vive, on a l’impression que l’auto est plus légère.

Depuis l’utilisation de mon auto a changé, je ne m’en sers plus beaucoup sur les longs trajets. J’ai donc décidé de passer sur le 4.44 qui est à mon sens les meilleur montage pour celui qui ne fait pas d’autoroute. 
L’inconvénient, c’est que la 1ère vitesse devient un peu courte, mais les autres rapports sont beaucoup mieux sur routes sinueuses. On retrouve les mêmes rapports que la boîte dkg a partir de la 3 eme vitesse   . Avec ce rapport de pont l’auto se trouve transformé et on s’étonne de rouler parfois avec un rapport supérieur. Par contre, il faut savoir que la conso augmente de presque 2l / 100km.

Tu l’auras compris, le choix entre un 4.10 et 4.44 va dépendre de ton utilisation et de l’échappement choisi. Si tu possèdes un silencieux et que tu fais beaucoup d’autoroutes, alors le 4.10 est le meilleur choix. Si tu fais du mixte avec silencieux d’origine le 4.44 sera acceptable.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi eu les 2 ! 
 

Pour moi chacune a ces avantages et inconvénients… D’ailleurs, pour la seconde M3 V8, la boîte n’était pas un critère… Même si je suis content aujourd’hui d’avoir une boîte manuelle !

Le plaisir de manier le manche et d’avoir le contrôle VS l’efficacité… 

A voir ce que tu recherche… 

Oui la boîte manuelle est longue à n’en plus finir mais sur un moteur qui prend 8.000trs et qui est loin d’être fainéant ça ne me choque pas plus que ça. Sur mes petites spéciales varoises, je n’hésite pas à repasser la 2 et garder la 3 pour « calmer » le jeu… 

Sur un cabriolet, je partirais perso sur une DKG pour le côté Cruising rythmé cheveux aux vents. Le Downshift ( que tu peux aussi faire en boîte manuelle si t’en a envie ) ça doit être quelque chose décapoté ! 
 

A ne pas négliger l’aspect entretien d’une DKG, et le prix du changement des embrayages si kilométrée. Par contre c’est du costaud, à des années lumière de la SMG ( que j’ai eu aussi sur E46 ) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix la E93 j'aime beaucoup 🤗 mon seul conseil c'est essaie les 2 tu pourrais être surpris et changé d'avis.

De plus que le marché du cabriolet boîte meca est plus que faible.

Un autre conseil ne soit pas fermé au marché étrangers 👍

C'est mignon ça 🤗

https://www.leboncoin.fr/voitures/2226014622.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, M-Dias a dit :

Excellent choix la E93 j'aime beaucoup 🤗 mon seul conseil c'est essaie les 2 tu pourrais être surpris et changé d'avis.

De plus que le marché du cabriolet boîte meca est plus que faible.

Un autre conseil ne soit pas fermé au marché étrangers 👍

C'est mignon ça 🤗

https://www.leboncoin.fr/voitures/2226014622.htm

Oui c'est pas mal mais ca bloque toujours niveau boite de vitesse, et puis c'est pas tout à fait la couleur de cuir que je veux (j'ai mis la config souhaitée dans ma présentation).

Je ne cherche pas la performance, et c'est aussi pourquoi j'ai choisi la E93 qui fait presque 1t8.

Une autre chose qui fait que la boite méca est un plus pour moi c'est qu'a l'heure des hybride, électrique, downsizing le tout automatique je pense que qu'avoir un V8 boite méca le weekend ne sera qu'agréable :).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bmw24 a dit :

Je vais te donner également mon avis puisque je possède une bvm avec un pont 4.44. 
 

Lorsque j’ai acheté mon M3 e92 il a qq année, j’ai tout de suite ressenti un gros problème d’étagement de la boîte à vitesse lorsque je suis arrivé sur les « petites » routes de ma région. 
La 3 vitesse est extrêmement longues ( environ 180 km/h à plus de 8000 tr/min ) ce qui est handicapant sur des routes sinueuses car on a toujours l’impression d’être sur un rapport au dessus malgré le bon couple moteur. 
 

Après diverses réflexions, je me suis décidé pour un 4.10 car je devais me servir de l’auto pour partir en vacances et en week-end. Ce rapport de pont est idéal et il est à mon sens un très bon compris si on fait de l’autoroute et route assez rapide. Ce rapport de pont rend l’auto plus réactive et vive, on a l’impression que l’auto est plus légère.

Depuis l’utilisation de mon auto a changé, je ne m’en sers plus beaucoup sur les longs trajets. J’ai donc décidé de passer sur le 4.44 qui est à mon sens les meilleur montage pour celui qui ne fait pas d’autoroute. 
L’inconvénient, c’est que la 1ère vitesse devient un peu courte, mais les autres rapports sont beaucoup mieux sur routes sinueuses. On retrouve les mêmes rapports que la boîte dkg a partir de la 3 eme vitesse   . Avec ce rapport de pont l’auto se trouve transformé et on s’étonne de rouler parfois avec un rapport supérieur. Par contre, il faut savoir que la conso augmente de presque 2l / 100km.

Tu l’auras compris, le choix entre un 4.10 et 4.44 va dépendre de ton utilisation et de l’échappement choisi. Si tu possèdes un silencieux et que tu fais beaucoup d’autoroutes, alors le 4.10 est le meilleur choix. Si tu fais du mixte avec silencieux d’origine le 4.44 sera acceptable.

 

 

Il y a 20 heures, I_KnOw a dit :

je pense que c'est une bonne décision,

après d'origine en bvm le rapport est 3.85

passé sur un 3.91 aucun intérêt, 

4.10 pourquoi pas

4.44 c'est le pied, mais je ne pense pas que ça soit idéal pour ton utilisation.

 

Après je te conseille vivement de te faire ton propre avis, sur le 3.85 d'origine. afin d'envisager quoi que ce soit.

 

en neuf, le couple court ça sera aux alentours de 1000 euros

plus après tu as l'aspect main d'oeuvre etc. Et après si grosse différence de rapport avec celui d'origine, il est conseillé de faire une sorte de gestion afin de bien caler tout ça.

Donc tu peux vite t'en sortir entre 2000 et 2500 euros l'opération.

Et si tu es en région parisienne, il y a quelques préparateurs qui peuvent te le faire.

Ok merci super, ça ne me choque pas de mettre cette somme, surtout si ca transforme l'auto, je suis dans l'optique de la garder un bout de temps.

Je verrai le moment venu si ça me dérange vraiment, au moins j'ai les informations que je recherchais et ca me conforte dans mon choix.

Modifié par DDLC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...