Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Après avoir fais changer l'embrayage, volant moteur, le capteur changement de vitesse, j'ai effectué le réapprentissage avec inpa. 

Au moment où je démarre le moteur (à la fin du F3, quand il demande d'appuyer sur le frein et de démarrer) tout va bien. Je vais faire un tour avec pour essayer, et toute les vitesses passent très bien.

Puis j'éteins le moteur, et je redémarre, et la tout se passe mal, je mets la 1ère, et une fois sur 2 elle se met en marche arrière (malgré qu'elle m'indique être sur la 1ere) la 2 est longue à passer, et parfois elle revient sur la 1ere (quand ce n'est pas sur la marche arrière), la marche arrière par contre, elle passe très bien. 

J'effectue un autre réapprentissage, et encore une fois tout va bien. Mais des que j'éteins le moteur elle perd les nouvelles valeurs. 

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ? Ou si une personne connait une manipulation pour sauvegarder les nouvelles valeurs à la fin du réapprentissage pour ne plus les perdre ? Merci par avance 

Posté(e)

Salut,

A vrai dire je ne connais pas la procédure mais j'ai l'impression que le plus dur est fait si tout ce passe bien jusqu'au démarrage.

Tu n'as pas d’indication sur la suite de la procédure dans INPA? notamment vis à vis de l'endormissement du véhicule? Je sais que l'enregistrement de valeurs dans les calculateurs peut y être particulièrement sensible.

Posté(e)

Oui je n'ai aucun problème durant l'apprentissage. J'ai le compte rendu de fin qui me dit qu'il n'y a pas d'erreur. 

J'ai bien "appuyer sur le frein et démarrer moteur" donc c'est ce que je fais. Ensuite je reviens sur le menu d'inpa mais a part le F1,F2,F2 je n'ai rien d'autre. Et je laisse chauffer un peu, et je vais rouler avec. 

Par contre tu entends quoi par "l'endormissement" du moteur ? 

Posté(e)

Je parlais de l'endormissement du véhicule. (= de ses calculateurs)

Les valeurs dans certains cas s'enregistrent dans cette phase. 

En gros, dans la foulée de la procédure d'apprentissage, referme la voiture comme si tu venais de la garer dans un espace publique, et attend suffisamment longtemps, genre 5 minutes avant de faire quoi que ce soit dessus. (Bon en pratique il faut moins de temps pour voir par exemple les infos du compteur s'eteindre etc)

Ça veut dire aussi qu'il ne faut pas que la batterie soit en train d'etre rechargée, que tout les ouvrants soient bien fermés...

Posté(e)

Ah d'accord. Effectivement je ne fais pas ça du tout. Je vais essayer aujourd'hui 🤞🤞

Merci pour l'information 👍

Posté(e)

Bon ça n'a pas marché 😢 

Donc j'ai fais l'apprentissage (F1,F2,F3), j'appuie sur le frein et démarre le moteur comme indiqué à la fin du F3, puis je débranche la prise diagnostic, débranche le chargeur batterie, je ferme tous les carreaux, éteins la voiture, descend du véhicule, ferme le véhicule avec la télécommande. J'attends au moins les 5 minutes, et la j'ouvre la voiture démarre et plus rien ne fonctionne. Elle se fait désirer 😢

Posté(e)

Bon  en espérant qu'une personne avec de l'expérience passera par ici. 

En attendant, as tu fouillé dans le forum pour recuperer des infos?

Je pense à ce sujet : 

Si idealement tu peux faire un imprim ecran de la page d'adaptions réalisés et une lecture des defauts?

Posté(e)

Oui oui j'ai lu les sujets sur les problèmes SMGII. J'ai vu qu'il y'avait une fonction sur inpa pour faire un "erasing adaptation" 

Je vais déjà faire cela, histoire de voir si après le boîtier mémorise les nouvelles données. Je ferai une capture écran de l'apprentissage. Je n'ai pas eu de code erreur aujourd'hui. C'est aléatoire, j'ai déjà eu un code 17, 48,87, mais pas en même temps. 

Merci pour ton aide 👍😉

Posté(e)

Bon, c'est toujours pareil, après l'adaptation tout se passe bien, c'est écris partout no error. J'ai roulé avec 30mn, tout c'est bien passé. Mais une fois éteins, ça déconne. J'ai fais le test du groupe a froid, il monte bien jusqu'à 85 bars, à chaud il monte moins vite mais il atteint quand même les 85 bars. 

La pression de réserve est à 33 bars. 

En insistant pour mettre la 2ème j'ai eu un message d'erreur 48. Ça correspond au capteur au cul de la boîte, mais il est neuf. 

J'essaierai de faire l'adaptation avec le DIS au cas où 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, petite pause dû au covid 😷

A ce jour je suis toujours au même point. Ça ne garde pas les nouvelles valeurs en mémoire. J'ai vérifié les branchements, et tout est bon. 

Si vous avez des solutions je suis preneur 😉 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je relance le sujet au cas où quelqu'un peut m'aider  

J'ai fais l'apprentissage avec inpa, dis, et à chaque fois c'est pareil, ça se passe bien, je vais rouler avec, mais dès que j'éteins le véhicule, les nouvelles données ne restent pas en memoire. Ce qui fait que les vitesses ne passent plus.

Pour pouvoir rouler avec je dois faire l'apprentissage 

J'avais trouvé un sujet qui parlait aussi des données qui ne restaient pas en memoire mais la solution a été donné en MP. Y'a t'il une solution pour obligé à la voiture de mémoriser les nouvelles données ?

Merci 👍 

Posté(e)

C'est la merde ton truc là, bizarre qu'elle garde pas en mémoire, y'a un caculateur exprès pour ta SMG, non?

ça serait pas lui qui déconne ?

Posté(e)

Oui il y'a un calculateur exprès pour la SMGII.

Je pensais aussi que la mémoire était grillé ou autre, mais dernièrement j'ai mis mon boîtier à jour avec winkfp. Ça a pris 10 minutes pour la mise à jour, et elle a bien été enregistrée. Donc je pense que le boîtier est bon. 

Dans une explication du logiciel DIS, il est écrit que le réapprentissage de la boîte doit être effectué sans aucune erreur pour que les nouvelles données soient enregistrées sur la mémoire non volatile. Pourtant je n'ai pas d'erreur à la fin et ça ne veut pas s'enregistrer. 

Pourtant quand elle roule, ce n'est que du bonheur 

Posté(e)

Tu as vérifié avec inpa qu'il n'y avait pas d'erreur( même ancienne) stockée dans le boîtier de contrôle de boîte?

Posté(e)

Oui oui j'ai vérifié. J'ai vérifié les erreurs avec INPA, DIS, et rheingold (ista+). Je n'ai rien de stockés. Les contacteurs de capot fonctionnent, sur inpa il m'indique bien quand le capot est fermé ou ouvert, pareil pour les portes. 

A la fin du réapprentissage, je verifie que je n'ai pas d'erreur, puis je ferme l'application, je vais essayer la voiture. Je roule en général 30 minutes. Il faudrait presque que je laisse le contact allumé h24 pour ne pas perdre les données. 

J'ai  même cherché sur les forums américains et anglais, et je n'ai pas vu de panne semblable. 

Posté(e)

Il n'y a rien de bête quand il s'agit de SMGII lol. J'ai changé la batterie. J'ai bien mis une 80ah mais ça n'a rien changé.

Je ne sais pas s'il existe une fonction synchronisation du dme du moteur et celui de la SMGII comme j'ai pu voir avec une synchronisation dme/ews que j'ai trouvé sur inpa. 

La boîte de vitesse a été changé par une d'occasion qui a 80000km, le capteur de reconnaissance de vitesse est neuf. Le garagiste lui même n'a pas trouvé ce qui pourrait déconner. 

Le dernier recours c'est d'aller chez bmw leur expliquer le problème et voir ce qu'il peut faire. J'hésite entre celui de St maximin dans l'Oise ou celui de Saint ouen l'aumône dans le 95. Je ne sais pas celui qui a meilleur réputation. 

Posté(e)

il n'est pas possible de faire un essai avec un autre boitier SMGII ? J'ose imaginer que cela ne doit pas être trop difficile à trouver vu la flopée de SMGII converties en manuelle.

Posté(e)

Oui effectivement il y'a beaucoup de converties. D'ailleurs si je ne trouve pas la panne c'est ce qu'il va finir par arriver. Comme j'ai mon ancienne boîte de vitesse qui du coup est bonne, je pense la faire convertir. Faudrait ensuite que je trouve quelqu'un pour la programmation. Je voudrais quand même garder le régulateur de vitesse et ne pas avoir mon compteur avec les voyants allumés. 

Je ne pensais pas qu'on pouvait essayer avec un autre boîtier. Je pensais qu'il ne fonctionnait qu'avec le boîtier dme d'origine de la voiture. Mais si on peut essayer je vais essayer d'en trouver un d'occasion 👍😁

Posté(e)

De mémoire, il n'y a pas de vérification croisée avec le dme. Je vérifierai dans mes archives 

• J'aime 1
  • Créer...