Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Problème réapprentissage SMGII


Paul95

Messages recommandés

Aurais tu un lien vers un site expliquant comment faire avec winkfp s'il te plaît ?

J'ai déjà utilisé winkfp pour mettre à jour mon boîtier SMGII, mais j'avais trouvé un site expliquant comment il fallait faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les liens 😉

Mais j'ai déjà effectué la mise à jour.Je n'ai pas installer la version CSL. J'ai installer la dernière version SMGII (le numéro se termine par 252). Je voulais rester d'origine tant que j'ai ce problème. Je l'ai mise à jour, puis effectué un apprentissage en pensant que ça allait mémoriser les nouvelles données, mais non.

J'ai quand même senti la différence. Je roule en s3 habituellement, et la on a l'impression qu'elle est en s5. Et quand je vérifie le numéro logiciel c'est bien la version télécharger avec la date de mise à jour. 

Je pensais que vous parliez de mémoriser le boîtier d'origine puis de réinjecter le tout dans un boîtier d'occasion. Mais comme j'ai réussi à mettre à jours, je me demande si c'est bien le boîtier mis en cause. 

J'ai aussi essayer avec un autre levier de vitesse, au cas où, mais c'était pareil. Le relais je l'ai changé, j'ai vérifié les fusibles dans le compartiment côté moteur, tout est ok. Bon après je me dis que si même le garagiste n'a pas trouvé, je ne vois pas pourquoi je trouverais. 

Je voulais la garder d'origine, mais je crois que je vais devoir chercher un garage pour la passer en manuel 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

J'ai reçu un boîtier SMGII, je l'ai installé, et c'est toujours le même problème. Elle ne garde pas les nouvelles données.

Donc malheureusement ce n'est pas un problème de boîtier. Si le boîtier enregistre les nouvelles données pendant la phase d'endormissement (je retire le chargeur de la batterie, je ferme la voiture, et j'attends 5mn avant de réessayer de la démarrer) ça donne l'impression que le boîtier n'est plus alimenté dès que j'éteins le contact.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je n'ai pas spécialement d'expérience dans le depannage de SMGII mais j'ai vraiment envie de t'aider ce serait dommage de la convertir sans vraiment avoir compris pourquoi cela ne fonctionne pas. 

Tu dis :

Il y a 2 heures, Paul95 a dit :

ça donne l'impression que le boîtier n'est plus alimenté dès que j'éteins le contact.

Qu'est ce qui te fait dire ça? Car je pourrais regarder sur la mienne comment ça se passe. 

Après coté défauts, rappelle nous stp ceux qui sont présents quand ça fonctionne , donc apres ton apprentissage(si il y en a) et ceux qui y sont présents par la suite en y allant petit à petit. L'idée est de voir qu'elle phase fait apparaitre les 1er défauts. Par exemple, , apres le key OFF et endormissement vh. Tu mets key ON , puis relevé defauts. Apres tu mets le neutre puis relevé defauts. Après tu demarres , tu passes la première puis coupure contact et à nouveau key ON et lecture défauts. Etc. (Jusqu'a l'apparition du 1er défaut)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, AuréE46 a dit :

Salut.

Je n'ai pas spécialement d'expérience dans le depannage de SMGII mais j'ai vraiment envie de t'aider ce serait dommage de la convertir sans vraiment avoir compris pourquoi cela ne fonctionne pas. 

Tu dis :

Qu'est ce qui te fait dire ça? Car je pourrais regarder sur la mienne comment ça se passe. 

Après coté défauts, rappelle nous stp ceux qui sont présents quand ça fonctionne , donc apres ton apprentissage(si il y en a) et ceux qui y sont présents par la suite en y allant petit à petit. L'idée est de voir qu'elle phase fait apparaitre les 1er défauts. Par exemple, , apres le key OFF et endormissement vh. Tu mets key ON , puis relevé defauts. Apres tu mets le neutre puis relevé defauts. Après tu demarres , tu passes la première puis coupure contact et à nouveau key ON et lecture défauts. Etc. (Jusqu'a l'apparition du 1er défaut)

J'appuie cette idée. Je peux aussi tester des choses sur la mienne si besoin...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais l'apprentissage, avec DIS par exemple, tout se passe bien, elle calcule bien la position des vitesses de la 6 à la 1 et marche arrière, la position de l'embrayage...  puis je verifie si j'ai des codes erreurs. Donc aucune erreur, je démarre la M3, je laisse chauffer. Pendant ce temps la j'éteins l'ordinateur, retire le chargeur batterie, et je vais essayer. Je roule avec environs 30mn, et la tout va bien, elle passe toute les vitesses. 

Ensuite je me gare, je ferme le véhicule tout simplement. Quand je la redémarre, je mets une première, et c'est la marche arrière qui est mise, le tableau de bord indique bien le 1 mais c'est la marche arrière, et les feux de marche arrière sont allumés. La 2 ne passe pas ou rarement, on entend la boîte chercher la 2. Il y'a parfois des codes erreurs quand j'insiste trop pour la 2ème mais elle n'indique jamais la même erreur, ça peut être le 50 ou 83, 85, 36, 38,35..... 1 seule erreur mais jamais la même.

L'embrayage, volant moteur, flector, le palier, le capteur d'identification au cul de boite, le ressort, la batterie sont neuf. Ce qui a été changé en occasion sont l'actuateur, groupe hydraulique, et la boîte de vitesse. Tout ceci a été fait par un garagiste qui ne fait que du bmw. 

Le test du groupe est bon, tout fonctionne. Mais je ne comprends pas pourquoi elle ne garde pas les données après avoir éteins la voiture. J'ai l'impression que c'est un problème électrique, une masse ou un plus défectueux. Je pense a faire un petit détour par bmw pour une reprogrammation de la voiture, mais quand je lis les avis sur les concessionnaire pour les SMGII ça fait peur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de constater que malgré le changement de boitier, cela ne fonctionne toujours pas.

Du moins on peut éliminer cette hypothèse maintenant.

Ensuite, oui tu as peut être raison sur un éventuel problème de masse ou plus défectueux, je dirais même plus, peut être un fil coupé quelque part.

Moi aussi ça m'intéresse de connaître l'issue du problème, non seulement pour ma culture perso, mais aussi pour partager cela avec tout le monde. Toutefois, je comprendrais bien si tu en as marre et que tu la passe en manuelle. Tu as cette porte de sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense la passer en manuel, mais je n'aime pas rester sur une défaite. Donc je cherche encore lol

Ce qui m'a semblé étrange, c'est malgré que j'ai changé le boîtier, avant de faire quoi que ce soit, c'est que c'était les mêmes symptômes, j'avais cru qu'avec le nouveau boitier les vitesses passeraient, certes avec difficulté comme le boîtier était programmé pour une autre boîte, mais ça m'a fait pareil, quand j'enclenchais la 1ere c'était la marche arrière, et la 2 se cherchait. 

J'ai ensuite regardé sur inpa la référence du vin installé dessus, le numéro logiciel, ça m'indiquait bien l'ancien vin. 

La voiture a pu démarrer même avec l'ancien vin (donc pour ben325, je confirme qu'il n'y a pas de vérification croisé avec le dme pour le démarrage)

J'ai fais un apprentissage, et les vitesses R , 0 , et 1 passait très bien. Je n'ai pas roulé avec. J'ai éteins la voiture, attendu un peu rallumé et hop problème revenu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, folsom a dit :

ça fait penser au capteur de position de la boite qui renverrait n'importe quoi mais lorsqu'il est défaillant cela mémorise une erreur.

Le capteur de boite dont tu parles est celui qui est sur l'actuateur? Ou celui qui ressemble à un capteur de vilebrequin ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je voulais faire une adaptation de la boîte, pour la faire rouler un peu, la passer au karcher pour ensuite prendre 2/3 photos pour la présenter, mais nouveau problème 🤦‍♂️

La 3eme vitesse ne veut plus passer. Du coup j'ai essayé avec inpa,moteur à l'arrêt, et la 3ème ne passe pas, ou alors une fois sur 10. Mais les autres passaient bien. Les pressions du groupe sont bonnes, j'ai activé les electrovannes, et elles fonctionnaient bien. 

J'ai même démonté les plastiques sous la boîte de vitesse pour vérifier si j'avais une fuite, mais non, tout était sec au niveau de l'hydraulique. J'ai profité pour vérifier les câbles, s'ils étaient abîmés ou autres, mais non, tout avait l'air propre. 

Je suis vraiment perdu, je crois bien que je vais devoir rechercher un garagiste qui s'y connaît vraiment bien avec cette boîte SMGII.

En tout cas je vous remercie de me donner des conseils 😉

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Regardes les ressorts de compression ils ont tendance a casser 

Le 10/02/2023 à 23:45, Paul95 a dit :

Aujourd'hui je voulais faire une adaptation de la boîte, pour la faire rouler un peu, la passer au karcher pour ensuite prendre 2/3 photos pour la présenter, mais nouveau problème 🤦‍♂️

La 3eme vitesse ne veut plus passer. Du coup j'ai essayé avec inpa,moteur à l'arrêt, et la 3ème ne passe pas, ou alors une fois sur 10. Mais les autres passaient bien. Les pressions du groupe sont bonnes, j'ai activé les electrovannes, et elles fonctionnaient bien. 

J'ai même démonté les plastiques sous la boîte de vitesse pour vérifier si j'avais une fuite, mais non, tout était sec au niveau de l'hydraulique. J'ai profité pour vérifier les câbles, s'ils étaient abîmés ou autres, mais non, tout avait l'air propre. 

Je suis vraiment perdu, je crois bien que je vais devoir rechercher un garagiste qui s'y connaît vraiment bien avec cette boîte SMGII.

En tout cas je vous remercie de me donner des conseils 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...