Fates Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 Bon un des point de ma prepa Stage I (Le châssis) terminé. Me voilà donc monté sur PSS9. Je ne m'étendrai pas trop sur le sujet car déjà bien lancé par Tom http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=7526, mais plutôt vous donner mes impressions pour le M5. Bon ca fait pas non plus 1000 bornes que je roule avec, mais j'ai eu l'occasion de pouvoir déjà les tester sur une bonne partie des différents styles de routes (excpt. circuit). Point de vu installation pas de pb (EUROFAC), quand même 4h pour faire la manip (pour le M5 faut tout demonter à la l'arrière : banquette, dossier, garnitures latérales, plage arrière, haut parleurs). Pour ce qui est des réglages, dans un premier temps, j'ai fais rabaisser la voiture de 10mm (15mm après tassement d'ici qq temps). Ce qui est marrant c'est qu'on peut même la surélever par rapport à l'origine, et on peut bien sûr la descendre beaucoup plus. A l'avant aucun pb, quand on voit le diametre des ressorts stock vs PSS9, a priori aucun pb de frottement possible. A l'arrière, conseil au moment du montage, faites orienter le début du ressort (en bas) vers l'extérieur (je pense qu'on gagne au moins 5mm d'espace entre la verticale du flanc du pneu et la verticale du point le plus large du ressort), mais c'est franchement histoire de chippoter. D'un point de vue physique, 10mm c'est 10mm de moins pour le centre de gravité, mais je suis pas sur que ca change beaucoup de chose (et en plus isoler le gain de cet effet comparativement aux PSS9 devient impossible, mais il doit y en avoir un). D'un point de vue esthétique, je pense que le rabaissement est plus joli avec des 19" surtout à l'avant (a moins de pencher du nez en baissant plus l'avant que l'arrière si l'on veut garder le 18" et faire un peu plus d'esthétique). Pour la force (9 plus souple, 1 plus dur) : Le débat est ouvert. Perso je souhaitais commencer à 3/4 (après en avoir parlé avec M3RS2) sachant qu'il y a un effet déclinant avec le tassement et les premières 1000/2000 bornes. Maintenant, il ya un autre effet à prendre en considération par rapport à une M3 stock (ou une poids plume ) et le M5 : le poids. Il est vrai que plus on va régler dur, plus se sont les hydroliques qui vont travailler comparativement aux ressorts (faut pas oublier que mémère elle fait 2T). Donc, en exagerant un peu, si on veut une meilleure tenue de route dans les virages, moins de roulis, il ya deux choix : ou on fait PSS9 + barres A-R avec un réglages moyen 5/6, ou on fait juste PSS9 avec réglages plus dur 2/4 mais l'usure des hydroliques induit un changement plus frequent (et vu le prix...). Maintenant il s'entend que je parle du réglages "journalier" rien n'empèche (au contraire sinon les PSS9 servent pas à grand chose) de baisser lorsqu'il y a sortie sur circuit (mais si trop fréquente même pb). Perso pour l'instant, ils sont réglés à six, je pense attendre 1/2 semaines (difficile avant) avant de descendre à 5 (après tassement histoire de pas redescendre à 6.5/7) et mettre les barres A-R. Autres réglages : géométrie avec tarre (il ya fallu en soulever des poids pour moi ), affinement de la hauteur de caisse sur les 4 roues (tarre), parallelisme, carrosage, pincement. Coté impressions : C'est super mega top (hâte de voir sur circuit - c'est dommage car je n'aurai pas de base de comparaison entre les stocks et les PSS9) Sur autoroute : un régal on sent bien la route, le confort est encore omni present mais meilleur filling Sur route (bien entretenue) : idem, c'est la on l'on voit encore mieux cette impression, ce felling, de la route (impressionnant et c'est seulement à 6) Sur route (mal entretenue) : ah c'est sur que la on peut dire que l'on ressent la route mais ca va c'est pas non plus le grand tappe cul du siècle. C'est sur quand augmentant la dureté l'effet sera plus grand mais si on s'amuse pas à faire du 120 sur un gros cul de poule c'est hyper correct (pour moi, même à ce niveau de route je ne vois aucune contrainte). Sur pavés parisiens bosselés : là ca se corse un peu. Sur certains endroits ca devient tappe cul et on se croirait limite dans un 4x4 sur terrain accidenté (bon j'exagère peut etre un peu mais pas trop) Pour les virages : en fait j'ai passé mon samedi matin à prendre mes repères à des endroits stratégiques que je connais bien (longues courbes rapides, longues courbes nessecitant un bon dosage de la vitesse en fin de ligne droite pour y rentrer, grands et petits ronds points larges (on sait jamais, faut pouvoir la caser la titine de travers :? ) et en plus la route était humide donc terrain de jeu parfait pour le M5 si l'on veut s'amuser un peu. Donc je prends mes repère vitesse d'entrée, rapport, freinage... Et on y va pour le test ce matin. Je dis chapeau (surtout sans barres A-R plus grosses) il fallait que j'envoie bien, point de vue vitesse, pour prendre du roulis là ou je pouvais en prendre habituellement (et ce à vitesse plus basse relativement). Le gain potentiel en terme de vitesse est bien net. même hier soir (donc toujours sur route mouillée) le rond point avec sortie en chicane (large) où je faisais sans pb partir le M5 (rond point + sortie chicane) même avec le DSC, là le M5 était collé à la route (j'ai bien senti la tension aux roues arrières mais pas de dérapage), par contre là roulis, donc à tester avec barres A-R plus grosses. Voilà en gros. C'est un très bon choix pour ceux qui veulent passer le pas. Pour de la route simple, ils suffisent. Pour du circuit, vu le poids de la bête quand même, et si l'on veut réellement bien s'amuser, je conseille (mais reserve pour l'instant car pas encore installées) les barres A-R. C'est clair qu'en confort on perd un peu (mais plus sur route très dégradées) mais c'est minime en particulier face au gain du feeling (j'ai limite retrouvé mes sensations sur Porsche au niveau feeling) de la route. Le gain est net en tenue de route et permet un net gain de vitesse en courbe. Et en plus on a un gain en freinage (en distance, cela n'enlevera pas le defaut du M5 en endurance, mais je tiens à preciser qu'en freinage d'urgence il est toujours très bien pour ses 2T : encore testé vendredi.)
Paul Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 Ca c'est vraiment des impressions. Tu dois être super content de ton stage 1 et merci bien pour ces impressions :?
M3RS2 Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 Super ce résumé et surtout content que tu sois satisfait de ton investissement. Après encore des kilomètres parcourus, tu pourras commencer à réfléchir si oui ou non tu as besoin de barre A-R...... Le principal, c'est que déjà tu ais pu constater un réel progrès au volant. Merci pour ce résumé avec tout plein de précision. On attend la suite.... Bon, Eurofac tu en es content, service, pose, contact.....etc.....?
kawaH2 Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 même avis que Nigth et M3RS2 pourrais tu poster quelques photos, pour voir comment elle est un peu rabaissée? plus une vue des amortos? faut pas oublier que mémère elle fait 2T comment tu parles de ta M disons 1800kg ca suffit déja!
Fates Posté(e) le 13 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 Merci, KawaH2 : Meuh non je l'adore ma voiture, j'la taquine juste un tout petit peu Maintenant, entre deux trois petites bricoles dans le coffre, deux trois trucs par ci par là et moi, ca fait bien 150Kg de plus. Pour les photos je n'y manquerai pas mais elle seront en ligne la semaine prochaine. Suis sur paname déjà, et je me vois mal faire des photos dans la rue (quoique ca me permetrait de faire des photos du cayenne turbo garé devant :? ). Donc je m'occupe de ca dès jeudi (Humm ca sent les RTTs du jeudi, vendredi tout ca) et ce dans un beau cadre j'espère (venise du nord). NightAngel : Oui oui il est content le Mike. Bon pour firnir le stage I, il me reste encore (si tout est necessaire) barres A-R, freinage, barre anti rappro (c'est pas facile d'en trouver), embrayage. Bon, même si c'est pas donné l'ensemble, je crois que le prochain truc que je vais sentir passer c'est les freins. M3RS2 : C'est vrai que je vais attendre un peu pour les B.A.R. en particulier sur le fait que ca va bien rigidifier le train arrière et que sur la pluie ca va plus resembler à du pilotage qu'à de la conduite. Mais c'est encore en moulte reflexion. Pour ce qui est d'EUROFAC, . Rien a redire. Contact au telephone très sympa, très pro. Possibilité de s'arranger en fonction de son emploi du temps. Courageux de venir bosser un samedi lendemain de jour ferié (surtout que seul client de l'après midi) j'en connais qui aurait essayé de me faire décaler, mais pas eux au contraire, petit coup de fil le matin pour me demander confirmation. Sebastien n'était pas là, mais Dominique (hyper sympa) y était ainsi que Flavien qui s'est occupé de ma voiture (hyper sympa aussi). On voit des clients habitués passés, qu'on salut, l'ambiance est cool et on sent que les gens sont content et aiment leur métier. Ils s'y connaissent bien et on sent qu'ils ont touché à tout (surtout le p'tit flavien) car demonter l'arrière d'un M5, si cela avait été la première fois il pouvait y passer quelques temps. Allez histoire de pas faire trop de pub et de trouver quand même un defaut, ils montent pas les collecteurs (gnarff ) mais je peux commander toute la ligne chez eux.
M3RS2 Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 Pour ce qui est d'EUROFAC, . Rien a redire. Contact au telephone très sympa, très pro. Possibilité de s'arranger en fonction de son emploi du temps. Courageux de venir bosser un samedi lendemain de jour ferié (surtout que seul client de l'après midi) j'en connais qui aurait essayé de me faire décaler, mais pas eux au contraire, petit coup de fil le matin pour me demander confirmation. Sebastien n'était pas là, mais Dominique (hyper sympa) y était ainsi que Flavien qui s'est occupé de ma voiture (hyper sympa aussi). On voit des clients habitués passés, qu'on salut, l'ambiance est cool et on sent que les gens sont content et aiment leur métier. Ils s'y connaissent bien et on sent qu'ils ont touché à tout (surtout le p'tit flavien) car demonter l'arrière d'un M5, si cela avait été la première fois il pouvait y passer quelques temps. Allez histoire de pas faire trop de pub et de trouver quand même un defaut, ils montent pas les collecteurs (gnarff :? ) mais je peux commander toute la ligne chez eux. Et bien voilà !! On sait tout sur Eurofac.........parfaite énuémration des leurs qualités. C'est sûr qu'ils ne posent pas de collecteurs par exemple, car ils sont spécialisés plutôt dans tout ce qui touche les freins, suspensions, jantes et pneus, réglages géo......mais pas directement de la mécanique. C'est déjà bien, et le principal c'est qu'ils bossent bien et que le client repart content, comme toi Fates !!
bmaous Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 Pour les collecteurs, je pense connaitre quelqu'un qui fait ça très bien Le seul problème, c'est qu'il se trouve en Alsace :? KawaH2 et toi Fates, vous me donnez vraiment envie de modifier ma petite voiture... Tu sens vraiment la différence par rapport à l'origine ? En effet, d'origine je trouve que la tenue de route est très bonne.
lediscret012001 Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 Pour les collecteurs, je pense connaitre quelqu'un qui fait ça très bien Le seul problème, c'est qu'il se trouve en Alsace KawaH2 et toi Fates, vous me donnez vraiment envie de modifier ma petite voiture...:? Tu sens vraiment la différence par rapport à l'origine ? En effet, d'origine je trouve que la tenue de route est très bonne. ahhh oui ,la tenue de route est bonne a 130 sur l'autoroute :? bon d'accord ,c'est pas marrant je sort
thierrym5 Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 C'est vrai que d'origine la tenue de route c'est plutot la bonne berline de bon père de famille. Mais en virage ça elargit sevère.
M3LELENA Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 ahhh oui ,la tenue de route est bonne a 130 sur l'autoroute :? bon d'accord ,c'est pas marrant je sort je vois ce que tu veux dire.. bon moi aussi
kawaH2 Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 moi aussi, je trouve la tenue de route assez bonne (pour le poids) c'est le roulis qu'elle prends qui me gène un peu c'est comme la puissance elle est + que suffisante d'origine. le problème, c'est quand tu mets le doigt dans l'engrenage, tu es vite happé tout entier Pour ma part, je ne compte pas la modifier aussi radicalement que Fates, les amortos je les changerais quand ils seront morts, comme elle a 30000 bornes ils sont encore impecs. Une chose après l'autre, c'est meilleur quand on attend un certain temps la prochaine modification, après l'échappement, sera les barres anti-roulis, debut d'année si ca va bien! Pour Fates, renseigne toi pour les collecteurs, soit fourniture seule, soit fournis/posés je suis curieux de savoir combien ils demandent? Pour les freins, si vraiment c'est dans une optique circuit, tu es bon pour passer en roues de 19' , et vu le poids, (pour esperer avoir une endurance comme celle de M3RS2) prendre des disques de 15' et 36mm d'épais (comme ceux des M5/M6) avec des 6 pistons :? les kits du commerce, comme le mien ou avec des disques de 356mm, sont beaucoup mieux que l'origine, mais pas encore suffisant pour une utilisation extrème. Pour mon kit par exemple, si je freine fort longtemps, genre 4 fois de suite de 200 à 0, les disques bleuissent bien, ca pue le chaud, mais ca freine toujours sans vibrer. Plus fort , genre 250 à 0 j'ai jamais essayé, mais 4 fois de suite, j'ai des doutes. 1800kg, c'est une masse! Encore une fois, mon avis est que la M5 est une autoroutière parfaite, pas mal pour arsouiller occasionellement sans trop de modifications, mais pas une voiture de circuit
kawaH2 Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 C'est vrai que d'origine la tenue de route c'est plutot la bonne berline de bon père de famille. Mais en virage ça elargit sevère. tu charies un peu là, il suffit de relire les articles de presse de l'époque où elle est sortie (je ne parle même pas du baratin publicitaire de BMW) où ils s'extasiaient des G qu'elle pouvait prendre en courbe (si je remets la main sur quelques articles, je les scannerais) pour ne pas parler de berline de bon père de famille! que dire alors d'une 607 ou d'une Velsatis?
bmaous Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 tu charies un peu là, il suffit de relire les articles de presse de l'époque où elle est sortie (je ne parle même pas du baratin publicitaire de BMW) où ils s'extasiaient des G qu'elle pouvait prendre en courbe (si je remets la main sur quelques articles, je les scannerais) pour ne pas parler de berline de bon père de famille! que dire alors d'une 607 ou d'une Velsatis? Je suis d'accord avec toi. Relisez l'essai, de l'époque, fait par le moniteur automobile qui trouvait la tenue de route ahurissante !!!
Fates Posté(e) le 13 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 Hey mais vous avez tous bouffer du clown aujourd'hui ou quoi (je dis ca en particulier pour LELENA et le Discret) Pour thierry, c'est vrai que la tenue sur autoroutes est excellente, en particulier en virages "communs" (que l'on rencontre sur ce genre de route) et à toutes allures (déjà testé aussi bien à 80 qu'à 250). Par contre quand on commence à attaquer les virages un peu plus serrés (et à cette vitesse même 5m de rayon c'est énorme) c'est vrai qu'on attend avec impatiente le point d'appui histoire de sortir le plus rapidement possible parcequ'on la sens bien tirée pour allez voir ce qui se passe sur la file d'à coté. De ce que j'ai pu en voir pour l'instant, mais pour le week end prochain j'aurais plus de biscuits, le gain est net, peut etre moins à des vitesses "réglementaires", mais à haute vitesse c'est sur. Généralement, pour vous donner un appercu, et ce n'est pas pour prouver quoique ce soit et cela n'est pas un exemple d'intelligence non plus, je prends mes virage de bretelle, sortie (en un générale donc toutes portions limitées en deca de la vitesse de base sur la voie sur laquelle on se trouve)... entre 50km de plus et le double de la vitesse autorisée et je peux vous dire que dans certains cas il y a interet à bien connaitre la voiture et à surtout avoir de bonnes bases de conduite et de recupération et ici, la différence est notable. Par contre, n'ayant pas encore atteint les limites par manque de temps, je pense que quand ca decroche, ca decroche et la je pense qu'il y a interet à avoir une bonne dose de sang froid. Pour voir mieux maintenant la différence entre Porsche et M5, je comprends mieux par la même ocassion les differences qu'il peut y avoir entre M3 et M5, en partie dû au poids. Je me trompe peut etre, mais generalement après tout changement de voiture ou toutes modifications, je teste toujours de manière la plus "safe" les limites pour mieux les apréhender et mieux les anticiper (vaut mieux savoir à l'avance quand ca va devenir délicat). Et pour l'instant, pour ce que j'ai pu en voir avec un essai à un endroit spécial, safe et bien dégagé (qui est un peu pour moi ma bête noire - ca ma déjà valu une sortie de route via un sous virage magistral -> un tout droit) les limites de base sont repoussées. Donc je suis assez satisfait du changement. Maintenant il est vrai (bien qu'il soit très léger) qu'il ya un chouille de plus de carossage aussi, ce qui aide. Si le point un peu négatif que j'ai testé ce matin... Quand on traverse un pont ou une portion de route pouvant se dilater ou se contracter, souvant il y a des charnières (je sais plus le nom que ca porte) et à 180/200 c'est pas top en particulier si c'est juste avant ne serait ce qu'une toute petite courbe de rien du tout. Ca chahute un peu. Pour KawaH2, je ne vais pas raviver le débat de est ce que le M5 est une voiture de circuit ou pas mais il y en a toujours eu une sur le Ring. C'est vrai que bien que technique, le Ring est rapide et je pense qu'elle a sa place. Sur des plus courts et beaucoup plus sinueux, je veux bien me ranger à tes cotés par contre. Maintenat je reste convaincu que tout est une histoire de pilote en premier lieu, c'est pour ca que je cherche de plus en plus à me perfectionner et en particulier avec le M5. Regardez par exemple Montoya avec le M5 (toujours une voiture de bon père de famille pas capable concurencer un M3 ??) : Montoya Que donnerait Sabine avec une E39 modifiée sur le Ring, quand on voit ce qu'elle est déjà capable de faire... Sabine Taxi Ne me dites pas que c'est pour le couple ou la vitesse de pointe que vous avez pris un M5, la nouvelle 530d à quasiement les même chiffres . P.S. : Le M5 peut absorber environ 0.90g d'accélération latérale de base
Fates Posté(e) le 13 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 le problème, c'est quand tu mets le doigt dans l'engrenage, tu es vite happé tout entier Ah bon Une chose après l'autre, c'est meilleur quand on attend un certain temps Rome s'est pas faite en un jour et suis d'accord avec toi c'est meilleur quand on attend, Mais c'est dur :? la prochaine modification, après l'échappement, sera les barres anti-roulis, debut d'année si ca va bien! Je pense qu'il faut bien reflechir sur route mouillée, tout le monde me dis ca... Manu on aurait besoin de ton feeling là dessus, est ce que ca commence à devenir réellement sportif sur route mouillé ou sous pluie le kit anti roulis ?
M3RS2 Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2005 Le principe d'une bonne tenue de route réside dans la mise au point du châssis. Un châssis, ce sont les ensembles combinés amortisseurs/ressorts, les barres anti-roulis, le type de pneus et leurs pressions, hauteur de caisse......et en compèt, les réglages des rotules unibal en tout genre....... Une bonne mise au point doit faire travailler tous ces ensembles entre eux.......en parfaite harmonie !! Par ailleurs, une bonne mise au point doit prendre en compte les conditions de roulage, dont le grip du revêtement sur lequel le véhicule va évoluer, la température du sol, température extérieure, qualité du revêtement, abrasif, moyennement ou très peu, bosselé ou non, etc.......et la météo. C'est en prenant tous ces paramètres, que l'on peut optimiser au maximum la mise au point d'un châssis. Alors si ce sont des conditions de roulages du type sec, par beau temps, grip assez chaud au sol et dans l'air, on peut durcir les ensembles dans une proportion assez importante, pour exploiter le grip du pneu au maximum. Plus ces conditions de roulage se dégraderont, plus on assouplira les ensembles, avec tous les réglages intermédiaires, comme sec mais froid, humide mais chaud.....neige où là on met carrément de petite largeur de pneu et des chaines ou clous....etc..... En effet, plus le grip devient précaire, plus on doit assouplir les ensembles pour réduire les réactions vives (ce qui est le cas lorsqu'on est réglé "sec") de l'auto au maximum et donc pour éviter de violenter le pneu qui lui, roule sur des oeufs et qui ne demande qu'à décrocher. Donc en théorie, on devrait, à chaque fois que l'on prend sa voiture, la régler en fonction des conditions de roulage. Durcir en été, et assouplir quand il pleut des cordes....en simplifiant. Dans la pratique, pour nous autres qui roulont sur routes, il est quasiment impossible de le faire. Alors, il faut faire un choix qui sera décidé en fonction de votre région climatique. Un gars qui habite dans une région où il pleut très peu souvent, pourra régler son châssis en le durcissant, à contrario, un gars qui habite dans une région très souvent humide voir pluvieuse, devra régler son châssis assez souple. Alors il est bien évident, que le gars qui est réglé "sec" qui va voir son pote "pluvieux", il sera mal pour faire passer les CV et prendre les courbes à fonc comme il a l'habitude de la faire par chez lui. Et inversement bien entendu. Donc pas facile de conseiller à un ///Miste de mettre tel ou tel réglage sur sa voiture, surtout qu'en plus de ce que je viens d'énoncer, il y a 2 autres paramètres qui interviennent dans un conseil de réglage châssis : l'utilisation du véhicule, plus ou moins familial et le type de conduite du conducteur, plus ou moins sportif. Donc pour te répondre Fates, de plus grosses barres-anti-roulis vont aller dans le sens d'un réglage "sec" et sous la pluie, cela aura pour conséquences d'avoir des réactions plus vives des trains, surtout du train arrière. En même temps, pour moi, quand on met des PSS9, cela ne va pas sans mettre de plus grosses barres A-R. Après au pilote du véhicule, qui lui seul possède tous les paramètres de conditions de roulage, de choisir des barres A-R plus ou moins dures en fonction de ce qu'il recherche. Personne ne peut décider à sa place et donc ses choix ne sont pas critiquables sauf si après il réfuse d'assumer ses choix lorsque son pote "sec" lui met une pillule par exemple alors que lui aura fait des choix plus intermédiaires.....je le répète, on ne peut avoir une auto parfaitement à l'aise en toutes circonstances et en toutes condictions de roulage. Lorsque que ces conditions de roulage, pour lesquels son auto a été réglé, ne sont pas réunies, c'est là qu'il faut avoir la sagesse de lever le pied et même de se laisser doubler......ça m'est déjà arrivé et c'est pour ça que je suis toujours là. Pour ma part, j'ai fait un choix : réglages "sec" en permanence et quand il pleut des cordes, je roule très doucement, certes c'est beaucoup moins amusant et un poil contraignant (encore que pour quelques drifts, c'est sympa) mais ainsi j'évite de prendre des risques d'aller planter ma ///M bêtement, mais par contre, sur sec, ma ///M est au top !!! J'espère avoir répondu à ta question Fates.
bmaous Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2005 Merci monsieur le Professeur pour cette explication claire !!
M3RS2 Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2005 Merci monsieur le Professeur pour cette explication claire !! Professeur est peut-être de trop, mais du moment que tu as compris mon explication, et bien c'est le principal...
Fates Posté(e) le 14 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2005 Reponse très clair Tu as des paroles sages vers la fin et il y quelques uns sur la route (pas forcement des personnes du site bien sur) qui devraient se rappeller de ces bonnes paroles. Sinon, si je te demande comment le train arrière va reagir plus vivement, je suppose que tu vas me dire que cela va dependre de la largeur de mes nouvelles barres ? Et que en gros, au niveau feeling ca sera environ le % d'augmentation du diametre :? ??? Ok ok j'ai compris. De toutes manières c'est clair que si tu commence à vouloir modifier ta voiture mais que tu prends des renseignements à droite à gauche, c'est a toi que revient le verdict final donc tu ne peux en vouloir à personne si en fin de compte cela ne te vas pas. Bon par contre 6 ca commence un peu à me ??? je sais pas. Je pense que j'avais un meilleur feeling hier et avant hier soir, car tout beau tout neuf et la ca se met en place tout doucement et bien qu'on garde plus de feeling par rapport au stock, c'est vrai, comme disait Tom, qu'on revient aux réglages +/- origine avec cette position. Donc histoire de pas passer mon temps à baisser petit à petit, je vais faire ce we 500/1000km avec, peut etre un petit tour de circuit si j'arrive à convaincre le gozio qui sera avec moi ( mon meilleur pote) et next step je baisse à 5 plus directement barres A-R (pour reglage "quotidien").
thierrym5 Posté(e) le 14 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2005 tu charies un peu là, il suffit de relire les articles de presse de l'époque où elle est sortie (je ne parle même pas du baratin publicitaire de BMW) où ils s'extasiaient des G qu'elle pouvait prendre en courbe (si je remets la main sur quelques articles, je les scannerais) pour ne pas parler de berline de bon père de famille! que dire alors d'une 607 ou d'une Velsatis? :? C'est vrai que j'exagère un peu surtout que la mienne à 117000 donc les amortos doivent commencer à fatiguer mais pour moi la prise de roulis est bien trop importante et comme le dis Fates, difficile de bien prevoir une belle trajectoire car elle elargit quand même... ou du moins moi ça me fait largement cette impression. En même temps j'suis pas un pilote et j'ai certainement pas le feelind de M3RS2 ou fates niveau sensation de conduite. c'est quoi une velsatis????
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