GuiM Posté(e) le 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2022 Bienvenue voisin Alsacien! elle est sympa ta M2, avec des modifications sympa! idem je vais régulièrement au Nurb’ au plaisir de s’y croiser! 1
Cedric67 Posté(e) le 6 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2024 Hello tout le monde, après 2 ans sans nouvelles, je ne sais pas si quelqu'un reviendra ici mais on ne sait jamais, je mets à jour les dernières modifications et les prochaines potentiellement prévues avant la prochaine saison 2025. Etant donné le prix et la durée de vie de ma lame carbone, j'ai décidé de ne mettre que les winglets BMW performance. Pour les jantes je suis finalement parti sur des Wheelforce Race One en Frozen Silver, j'ai trouvé le design bien plus travaillé que les 763M, elles sont beaucoup plus légères (7.4kg l'avant et 7.9 l'arrière, pour du 19' c'est pas mal!), elles sont plutôt rares en tout cas je n'en ai pas encore vu, et puis si un jour j'ai besoin de faire une retouche peinture ça sera bien plus simple et moins cher que le Frozen Gold BMW... Evidemment l'ET n'étant pas le même qu'origine, ça venait juste bien à fleur de carrosserie mais dans les fortes compressions c'était pas possible, sur les bons conseils de @Nakamiki, j'ai commandé des coupelles Millway Clubsport afin de rentrer les jantes dans l'aile et de moins bouffer mes flancs sur piste au passage! Mes disques étant arrivés au bout de leur vie, j'ai monté des Girodisc, sacrée différence surtout au refroidissement, je roule sur piste uniquement au ring et je n'entends plus du tout le crépitement métallique après un tour. Avec le KGF, les plaquettes pagid, les durites avia et du RBF, on dirait que le freinage n'a pas de limites! Les RSL29 manquent un poil de mordant je trouve par rapport aux PFC11 ou surtout aux RSL1 que j'avais sur la M3 mais les RSL1 n'existent pas pour l'étrier avant....j'essayerai peut-être des ENDLESS pour les prochaines, à voir quel modèle? J'ai abandonné l'idée des baquets pour l'instant parce que j'emmène régulièrement les enfants à l'arrière donc c'est chaud...je pourrais prendre des "semi" baquets rabattables mais je ne sais pas si le maintien est vraiment supérieur à ceux d'origine, pour le prix ça fait un peu mal. Et monter un seul baquet conducteur et laisser l'origine à droite, c'est vraiment moche... Le freinage et l'esthétique étant bien finalisé à mon goût, j'aimerais optimiser un peu le châssis pour l'an prochain, voici les quelques modifications que j'aimerais faire, si vous avez des avis/conseils/retours d'expérience n'hésitez pas ç'est aussi pour ça que je fais cette mise à jour. Je précise que je la roule essentiellement sur piste (uniquement au ring) mais j'y vais par la route (3h de route aller) et je n'ai pas le budget de certains donc j'essayerai de me limiter à 4-5K max! L'idée c'est d'avoir une caisse mieux amortie, plus précise et plus pointue mais pas un truc inroulable sur route! Du coup je pensais partir sur un truc du genre : Pack Bêta de la team Lupos (combinés ST XTA plus 3, bras arrière de pince et rotules de bras avant) Barre stab avant H&R ou M2CSR ou DINAN avec un diamètre 32 (vs 30 pour les autres) et allégée (https://auto-racing.eu/product/barre-anti-roulis-dinan-bmw-m2-f87-competition/), j'ai pas encore trouvé la barre avant seule. Vu le gain apporté par rapport à la difficulté de montage pour la barre arrière je ne pense pas la monter. Je ne sais pas si les biellettes réglables sont indispensables? Barre anti rapprochement avant en alu type Wiechers ou bien retrofit M2C mais pas le même budget et montage/adaptation (à voir si la barre Wiechers apporte un réel +) Voilà en gros mes idées, je ne sais pas si c'est trop pour mon utilisation ou si j'oublie des choses essentielles en montant une ou l'autre pièce. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'apporter des avis ou conseils, je vous mets quelques photos aussi avec les pièces carbone et les jantes! 9
GuiM Posté(e) le 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2024 Sympa ta M2 avec ces modifications! perso j’avais le même système de freinage que toi mais au bout d’un moment ça surchauffait quand même, j’ai rajouté un système de refroidissement en prenant l’air à côté de l’échangeur et la c’était top! Pour la piste les bacquets c’est vraiment top, c’est sûr que pour les enfants c’est plus difficile de passer 🙂 j’avais des suspensions Mperformance mais sur la piste au fur et à mesure je ne les ai pas trouvé assez dures… si c’était à refaire je prendrai les kw compétitions mais le prix n’est vraiment pas le même … 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2024 sympa cette M2 très belle couleur 4
Cedric67 Posté(e) le 6 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2024 Il y a 6 heures, GuiM a dit : Sympa ta M2 avec ces modifications! perso j’avais le même système de freinage que toi mais au bout d’un moment ça surchauffait quand même, j’ai rajouté un système de refroidissement en prenant l’air à côté de l’échangeur et la c’était top! Pour la piste les bacquets c’est vraiment top, c’est sûr que pour les enfants c’est plus difficile de passer 🙂 j’avais des suspensions Mperformance mais sur la piste au fur et à mesure je ne les ai pas trouvé assez dures… si c’était à refaire je prendrai les kw compétitions mais le prix n’est vraiment pas le même … Merci! Oui j'avais suivi ta présentation détaillée avec toutes tes modifications, jusqu'à la GT4 😍 Mon rêve serait d'y passer aussi un jour ou à la GT3 991.2, mais y'a encore un peu d'argent à chercher 😅 Pour l'instant j'ai jamais fait de trackday et j'enchaîne rarement plusieurs tours du ring à fond sans sortir refroidir et me refroidir aussi donc le freinage ne m'a pas fait défaut on verra avec le temps. Pour les suspensions oui c'est ce que j'avais cru comprendre les BMW performance sont mieux que l'origine mais c'est pas trop prévu pour la piste, j'ai l'impression que les ST XTA Plus3 sont vraiment un cran au-dessus, entre du V3 et du V3 clubsport, ça devrait être pas mal pour mon utilisation, j'ai pas trouvé énormément de retours sur les forums pour l'instant. J'imagine que par défaut tout le monde met du KW ou Nitron mais effectivement pas le même budget! Et de ce que je comprends le V3 clubsport n'est plus du tout adapté pour la route. Après chacun a une vision différente du confort sur route aussi donc pas évident... 1
zac2000 Posté(e) le 7 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2024 ST XTA sur le Ring, ça me semble très léger. Autant rester sur de l’origine. Celui qui t’à dit que les Clubsport V3 ne sont pas adaptés sur la route, n’y connait rien ou ne sait pas les régler.
Cedric67 Posté(e) le 8 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2024 Le 07/10/2024 à 08:11, zac2000 a dit : ST XTA sur le Ring, ça me semble très léger. Autant rester sur de l’origine. Celui qui t’à dit que les Clubsport V3 ne sont pas adaptés sur la route, n’y connait rien ou ne sait pas les régler. Pour les V3 clubsport il me semble que j'avais lu ça qqpart sur le forum, mais bon comme dit le confort c'est très relatif... Par contre ça m'étonne ce que tu dis, on parle bien des ST XTA Plus3 dernière génération avec réglages 3 voies déténte-compression chacune en basse et haute vitesse? Un peu comme le V3 clubsport au final? Et pas les ST équivalent aux V3/BMW performance? T'en as déjà monté ou essayé? Ou des retours d'expérience que t'as eu de qqun?
zac2000 Posté(e) le 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2024 Je vais regarder les "ST XTA plus 3" de plus prêt. (Plus 3), je pensais que c'était une errer de saisie. J'ai les Clubsport 3 voies ( nouvellement v4) depuis de nombreuses années. Excellent produit. Depuis leurs nouvelles dénominations, difficile de s'y retrouver. 1
zac2000 Posté(e) le 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2024 (modifié) Il semble que les xta +3 soient un bon compromis route/trackday. Les ressorts pour KW CS 3 voies 625/685 pound-inch ou 110Nm/120Nm(l'ancienne version était 500/800pound/inch= 85Nm/140Nm) ST XTA est 400/685 pound/inch =70/120Nm ST XTA 3 plus est identique à XTA. Je laisse les pros, pour + d'infos J’ai mis les valeurs que l’on voit apparaître sur les différents sites US-GB-FR pour faciliter l’interprétation 😉 Modifié le 8 octobre 2024 par zac2000 + de précision
Cedric67 Posté(e) le 8 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2024 il y a une heure, zac2000 a dit : Il semble que les xta +3 soient un bon compromis route/trackday. KW CS est 625/685 (l'ancienne version était 500/800) ST XTA est 400/685 ST XTA 3 plus est identique à XTA. Je laisse les pros, pour + d'infos Ok c'est bien ce qui me semblait, merci pour ton retour, par contre désolé pour mon ignorance mais c'est quoi les valeurs 625/685 400/685?
zac2000 Posté(e) le 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2024 (modifié) Taux de compression en lb. De mémoire, le //M3 GTS a à l'arrière un ressort à 800 pound/inch ou 140Nm, avec une longueur supplémentaire de 2cm. Le //M3 e92 GTS est en KW Clubsport 2 voies 😉 Modifié le 8 octobre 2024 par zac2000 1
zac2000 Posté(e) le 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2024 Il y a 3 heures, Cedric67 a dit : Ok c'est bien ce qui me semblait, merci pour ton retour, par contre désolé pour mon ignorance mais c'est quoi les valeurs 625/685 400/685? J’ai remis à jour les données pour une meilleure compréhension ci-dessus.
Hs07 Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 Salut @Cedric67 ! Je n'avais pas vu ton sujet encore. J'aime beaucoup la configuration de ta voiture, les jantes de cette couleur lui vont vraiment bien, le contraste est réussi ! Des modifications de goût ont été apportées et j'ai hâte de voir la suite 😁
Aazkin Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 Je ne saurai t'aiguiller sur les histoires de suspension (la mienne était restée stock) mais gros thumbs up pour la config: ce combo noir + tes jantes claires est peut-être mon préféré sur la M2!
Cedric67 Posté(e) le 9 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 Il y a 5 heures, Hs07 a dit : Salut @Cedric67 ! Je n'avais pas vu ton sujet encore. J'aime beaucoup la configuration de ta voiture, les jantes de cette couleur lui vont vraiment bien, le contraste est réussi ! Des modifications de goût ont été apportées et j'ai hâte de voir la suite 😁 il y a une heure, Aazkin a dit : Je ne saurai t'aiguiller sur les histoires de suspension (la mienne était restée stock) mais gros thumbs up pour la config: ce combo noir + tes jantes claires est peut-être mon préféré sur la M2! Merci les gars! J'ai longtemps hésité entre celles-là et les 763M Frozen Gold de la CS mais j'avoue je suis grave content du résultat! Elles ressortent super bien et on en voit jamais, certes c'est pas des BBS FI-R mais le budget n'est pas le même! 3
Cedric67 Posté(e) le 9 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 (modifié) Le 08/10/2024 à 12:31, zac2000 a dit : Il semble que les xta +3 soient un bon compromis route/trackday. Les ressorts pour KW CS 3 voies 625/685 pound-inch ou 110Nm/120Nm(l'ancienne version était 500/800pound/inch= 85Nm/140Nm) ST XTA est 400/685 pound/inch =70/120Nm ST XTA 3 plus est identique à XTA. Je laisse les pros, pour + d'infos J’ai mis les valeurs que l’on voit apparaître sur les différents sites US-GB-FR pour faciliter l’interprétation 😉 Il y a 23 heures, zac2000 a dit : Taux de compression en lb. De mémoire, le //M3 GTS a à l'arrière un ressort à 800 pound/inch ou 140Nm, avec une longueur supplémentaire de 2cm. Le //M3 e92 GTS est en KW Clubsport 2 voies 😉 @zac2000Tu m'as un peu perdu, je pense qu'il y a des mélanges avec tes données et unités, une valeur en Nm c'est un couple et non une force, la plupart du temps quand je vois des forces de ressort c'est par exemple 70kg/110kg/160kg, et en newton tu multiplies par 10 puisque 1daN=1kg. Donc un ressort de 140Nm ça ne veut pas dire grand chose, du coup tu parles peut-être de la constante k ou raideur du ressort qui est exprimée en N/mm? Mais du coup en fonction de la longueur du ressort le ressort aura une force différente. Peut-être tu voulais dire 110kg/120kg pour les KW et 70kg/120kg pour le ST? Modifié le 9 octobre 2024 par Cedric67 oubli
zac2000 Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 (modifié) Bien vu. Il y a une erreur sur l’intitulé de la valeur. Je m’en excuse. Le calcul de la force d’un ressort (en Newton) est le produit de sa course F en mm par sa constante k (ou raideur) en N/mm. Il faut lire Newton Les valeurs données et inscrites sur les ressorts sont bien des valeurs en Newton. Exemple: 140 Newton = 800 pound/inch 110 Newton = 625 pound/inch pour les avants 120 Newton = 685 pound/inch pour les arrières Trois valeurs que l’on retrouve pour nos M3 e92 avec les KW Clubsport v3 ou v4 -------------- Pour les ST XTA et XTA 3+ 70 Newton =400 pound/inch Pour les avants 120 Newton = 685 pound/inch Pour les arrières on remarque la souplesse des ressorts avant comparé au Clubsport. C’est pour cela que je pense qu’ils sont un peu juste pour certain circuit. Modifié le 9 octobre 2024 par zac2000 1
Albator51 Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 Salut Cédric, trés chouette M2. je vois dans tes modifications une barre anti rapprochement. Il existe un pseudo renfort de deux barres (sous le caoutchou) et et les renfort de la m235i cabrio si je ne dit pas de betises. La BAR de la compet n’est pas si plug and play visiblement. Impossible de savoir la rigidité torsionelle de la M2 (chiffres) Question : est ce vraiment utile, palpable au volant cette BAR?
Cedric67 Posté(e) le 9 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 il y a 51 minutes, zac2000 a dit : Bien vu. Il y a une erreur sur l’intitulé de la valeur. Je m’en excuse. Le calcul de la force d’un ressort (en Newton) est le produit de sa course F en mm par sa constante k (ou raideur) en N/mm. C’est une tension superficielle. Il faut lire N/mm (Newton par millimètre) et non pas Nm (Newton metre) Les valeurs données et inscrites sur les ressorts sont bien des valeurs en N/mm .(Perso, c’est bizarre, mais c’est comme ça). Exemple: 140 N/mm = 800 pound/inch 110 N/mm = 625 pound/inch pour les avants 120 N/mm = 685 pound/inch pour les arrières Trois valeurs que l’on retrouve pour nos M3 e92 Clubsport v3 ou v4 -------------- Pour les ST XTA et XTA 3+ 70 N/mm =400 pound/inch Pour les avants 120N/mm = 685 pound/inch Pour les arrières on remarque la souplesse des ressorts avant comparé au Clubsport. C’est pour cela que je pense qu’ils sont un peu juste pour certain circuit. Ok merci pour ces précisions, j'avais l'habitude de voir la force en Kg mais je vois le principe. J'aimerais bien trouver ces valeurs pour les ressorts OEM et les ressorts H&R que j'ai actuellement pour comparer.
Messages recommandés