Aller au contenu

Arbre transmission F8x


jnsn78

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, motorsportdesign a dit :

Pour suivre.

 

Peut être question de coûts ?

Je suis également .

Je ne vois que ça , jamais entendu parler de problème de fiabilité sur l'arbre en carbone , par contre au niveau tarif il vaut pratiquement 3 fois plus chère que celui en acier .

Maintenant , je serai curieux de connaître leurs poids respectif . 🧐

Modifié par JM33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aramis a dit :

Tu connais les raisons de ce "retour arrière"? fiabilité?

 

Il y a 5 heures, motorsportdesign a dit :

Pour suivre.

 

Peut être question de coûts ?

 

Il y a 2 heures, Yannis a dit :

L’arbre en acier c’est pas plutôt réservé à la M4 lors du passage au FAP ? Pour compenser le coût de fabrication. De mémoire la M3 a été arrêtée avant le passage au FAP

 

Il y a 2 heures, JM33 a dit :

Je suis également .

Je ne vois que ça , jamais entendu parler de problème de fiabilité sur l'arbre en carbone , par contre au niveau tarif il vaut pratiquement 3 fois plus chère que celui en acier .

Maintenant , je serai curieux de connaître leurs poids respectif . 🧐

Les changements ou évolutions de l'arbre de transmission ne sont pas dues à des contraintes budgétaires ni de fiabilité, mais vraisemblablement à cause des normes anti-pollution toujours plus restrictives.

Je vous invite à regarder la vidéo très intéressante ci-après.

En résumé:

Sur les premières versions F8x (non FAP), l'arbre en carbone faisait 90mm de diamètre en une seule pièce

Ensuite pour les phases 2, et pour pouvoir faire face aux nouvelles normes, il a fallu insérer le FAP ( @Yannis 👍) et compte tenu de la place disponible à proximité et des contraintes de rotation, l'arbre est passé en 2 parties acier avec un diamètre de 70mm.

Enfin, sur les dernières versions G8x, l'arbre est en toujours en 2 parties acier avec un diamètre de 50mm.

Tous les détails ici :

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toutes les phases 2 ne sont pas fapés… De mémoire la Berline n’a pas reçu de FAP sur la génération F80

Il me semble que le FAP est apparu en 2019 pour l’année modèle 2020 ( date à laquelle la berline n’a plus été produite ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yannis a dit :

Mais toutes les phases 2 ne sont pas fapés… De mémoire la Berline n’a pas reçu de FAP sur la génération F80

Il me semble que le FAP est apparu en 2019 pour l’année modèle 2020 ( date à laquelle la berline n’a plus été produite ) 

Voici le communiqué : (c'est mon dernier message j'arrête de polluer le topic de Gregou)

11 août 2017

Munich. 
À partir de novembre 2017, l'arbre de transmission en PRFC des voitures de sport hautes performances BMW M3 Berline, BMW M4 Coupé et BMW M4 Cabriolet sera progressivement remplacé par un arbre de transmission hautes performances spécifique M en acier. Cette mesure créera la base technique nécessaire pour répondre aux futures exigences légales en matière d'émissions. Ultérieurement, un filtre à particules d'essence (PPF) sera intégré dans l'espace d'installation existant de ces modèles sur les principaux marchés.

L'arbre de transmission en acier nouvellement développé a été conçu pour garantir que les performances exceptionnelles et les qualités de maniabilité des voitures de sport hautes performances BMW M3/M4 restent inchangées.

Pour des raisons liées à la production, cette pré-activation doit être effectuée de manière universelle pour la BMW M3 Berline, la BMW M4 Coupé et la BMW M4 Cabriolet. Cette mesure ne s'applique pas aux modèles BMW M4 CS et BMW M4 GTS en édition spéciale.

608116370_Capturedcran2022-11-17193714.thumb.png.ae1df92ecb92013e6755f5558fbf6989.png

 

source https://f80.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=1411862

  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, à priori, les phases 2 sans FAP (comme la mienne) possèdent également un arbre en carbone.

C'est contrôlable physiquement facilement ?

Modifié par seboul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, seboul a dit :

Et donc, à priori, les phases 2 sans FAP (comme la mienne) possèdent également un arbre en carbone.

C'est contrôlable physiquement facilement ?

Facilement, bof.. si tu as la possibilité de passer sous ta voiture facilement (fosse ou pont élévateur) l'arbre se trouve derrière les boucliers thermiques au dessus de la ligne d'échappement, bref un démontage s'impose. Il y a aussi des ouvertures autour des protections phoniques à proximité de la boite, j'ai déjà vu des photos où on aperçoit l'arbre à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...