Aller au contenu

Charge pipe burger - mouvement dans durite sillicone


Ewok's Revenge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur un phénomène sur 1M (stock)

Il y a 4 années j'avais changé le charge pipe OEM pour un en alu chez Auto racing (marque Burger).

Pour rappel ce modèle réutilise les 2 dump valve d'origine et fait sauter l'inutile résonateur. Et n'a pas de fixation proche de l'alternateur.

 

Ci dessous, au démontage de l'ancien; en cercle rouge le support de fixation (supplémentaire) de l'ancien non présent sur le nouveau

IMG_20180802_115142.thumb.jpg.abd17f8cad229670dfa489350daaf3e4.jpg

Ci dessous le nouveau

IMG_20180806_162040.thumb.jpg.7c0e95f1c165e489807e41ebd29a3f08.jpg

Selon moi pas d’inquiétude à ne pas avoir ce support de fixation car l'ensemble est sur-contrains (fixation en plus de son branchement côté papillon et radiateur.

L'ancien casse à cause de sa mauvaise qualité de plastique mais aussi des contraintes lorsque le moteur "se cabre"(c'est un terme un peu fort, je l'admet)

IMG_20180806_162040.thumb.jpg.e35a59fb7b0c74573a6b4f126d06133b.jpg

Lors des fortes accélérations le moteur (et le charge pipe maintenant rigide) effectue le mouvement ci-dessus( charge pipe vers le manchon mais surtout vers le bas(vers le sol)) et à tendance à faire renter le charge pipe alu dans son manchon silicone (lui fixé sur le tuyau plastique qui sort du radiateur ; donc une partie fixe.

Conscient de ces contraintes que le manchon silicone n'arrive pas à totalement encaisser selon moi (il est très dur et très court); je ne souhaitais pas déplacer en partie la fragilité de l'ancien charge pipe sur la partie plastique sur laquelle le manchon silicone est fixé.

J'ai donc laissé le collier métallique (cercle vert) entre le manchon silicone et le charge pipe semi-libre; ce manchon est en appui assez fort sur le tuyau (cercle orange)

IMG_20180806_162104.thumb.jpg.2fa0b3dad90dbc228569a91372b00398.jpg

Bon maintenant que j'ai posé le décors (en prenant mon temps je le conçois)

Jusqu’à maintenant le charge pipe se déplaçait légèrement dans son manchon silicone; de quelques mm et reprenait généralement sa place initiale (ceci pendant plusieurs années).

Depuis peu il se déplace beaucoup plus ; jusqu'a 1cm si je ne le ré-emboite pas régulièrement. J'ai fais des essais serré et pas serré; rien n'y fait. il a envie de se déboiter.

En théorie c'est pas grave mais 2 fois, le fait d'être à moitié débranché avait crée une perte de puissance(mise en sécu avec voyant) par détection de perte pression à l'admi : résolu simplement au rebranchement.

Le mouvement du moteur tire sur ce charge pipe vers le bas et le tuyau (cercle orange) par frottement empêche ce dernier de reprendre facilement sa place.

 

J'ai remarqué que sur les trajets en restant pépère sous 3000 tour rien ne bougeait et étant donné qu'avant (les années précédentes) il ne se déboitait pas vraiment, une nouvelle théorie m'es venu à l'idée.

Est il possible qu'une de mes dump valve d'origine soit défectueuse et qu'en déclenchant mal et/ou avec retard , provoque une surpression lors d'une décélération; surpression qui viendrait déboiter légèrement le manchon silicone (même serré). Car même en trajet court <50km si je pousse fort ; il se déboite d'un 1cm)

Dans le doute et ayant la flemme(ou trop d'argent) de tester les dumps actuelles je viens de commander des "Forge" (à recirculation interne; idem origine) avec ressort à tarage pour 1M stock.

 

Que pensez vous de tout cela ^_^ (si je ne vous ais pas endormis)

Quelques idées en vrac:

-si le remplacement de la durite silicone n'était pas une purge sans nom! mettre une version en forme d'accordéon

-remplacer les dumps

-déplacer le tuyau (cercle orange); pour éviter une contrainte/serrage.

-installer un système avec ressort comme sur les lignes échappement de moto....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150.000 km ^_^ c'est mon daily d'amour.

Après avoir mis le collier métallique plus proche du bout du charge pipe (et de son petit épaulement) ; je ne note plus de déplacement depuis quelques jours. peut être que l'entrainement du collier ne se faisait que par frottement avec l'autre tuyau proche....

J'ai aussi fait une semaine roulage cool avant de déplacer le collier (aller au boulot sans ********* les limitations de vitesse); et plus rien ne bougeait ...

 

je vais contrôler mes supports moteurs et vous tenir au courant - ça va finir qu'il n'y aura rien mais je devais juste avoir envie de papoter un peu avec vous (elle va tellement bien cette 1M)🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, et bien il n'y avait rien 😂. Et plus rien ne bouge.(histoire du chargepipe)

J'ai acheté de belles dumpvalve forge que je vais garder dans leurs boite pour plus tard ....

 

Pfiou je me suis fait caca dessus comme jamais avec mes PS 4S aux témoins et sous gonflés, sur du verglas.

Je sens que les pneus été toute l'année ça commence à faire peur parfois (je dois vieillir)- Je suis le seul à jamais changer de pneus ? (enfin sauf quand ils sont hs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 19:43, RICOfr a dit :

Lol le forum est là pour papoter aussi ^^

150000km chapeau et dire que je me disais qu'avec 72000km elle avait roulé sa bosse😋

C'est bien de garder vos 1M pas trop Kilométrées ; ça me fera des pièces de rechanges propre quand j'aurai des pannes 😛

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ewok&#x27;s Revenge a dit :

Bon, et bien il n'y avait rien 😂. Et plus rien ne bouge.(histoire du chargepipe)

J'ai acheté de belles dumpvalve forge que je vais garder dans leurs boite pour plus tard ....

 

Pfiou je me suis fait caca dessus comme jamais avec mes PS 4S aux témoins et sous gonflés, sur du verglas.

Je sens que les pneus été toute l'année ça commence à faire peur parfois (je dois vieillir)- Je suis le seul à jamais changer de pneus ? (enfin sauf quand ils sont hs)

Alors rassure toi non tu n'es pas le seul, mon set en 19 OEM est en trofeo R (je ne te fais pas un dessin sous la neige) et mon set en 18 et.....aussi en trofeoR 🤪

Je vais repasser les 19 en PS4S mais je n'aime pas gâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...