Aller au contenu

Peugeot 205 GTI Restomod : 200 ch et un intérieur moderne


Paul

Messages recommandés

tolman-edition-peugeot-205-gti.jpg

Tout d'abord, le site officiel : https://205gti-tolman-edition.com

La Peugeot 205 GTI classique est le dernier véhicule à recevoir le traitement de restomodification. L'entreprise britannique Tolman Engineering a restauré cette voiture classique et l'a dotée d'un groupe motopropulseur. L'exemple présenté sur ces photos est la première voiture livrée au client.

L'objectif de Tolman est de créer une 205 GTI qui ressemble à un modèle bien réglé de l'époque. Il utilise un exemplaire modifié du quatre cylindres 1,9 litre d'origine. Les améliorations comprennent de nouveaux arbres à cames, des culasses 16 soupapes à pores, un calculateur Motec et un échappement révisé. Le résultat est une puissance de 200 chevaux (149 kilowatts). Le sprint jusqu'à 100 kilomètres à l'heure s'effectue en 6,5 secondes.

L'entreprise reconstruit également la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports avec des tiges et des bagues de changement de vitesse améliorées. Tolman affirme que le résultat est un changement de vitesse plus positif. En option, les acheteurs peuvent obtenir un différentiel Quaife Automatic Torque Biasing pour une meilleure traction.

Tolman règle les amortisseurs Bilstein en fonction de sa 205 GTI. Il installe également des bras inférieurs réglables et une barre anti-roulis arrière sur mesure. Une mise à niveau optionnelle des freins utilise des étriers AP Racing et des lignes en acier inoxydable.

L'extérieur de ces restomods est en grande partie de type "stock". Les phares à LED sont l'une des améliorations les plus importantes. À l'intérieur, on trouve des équipements modernes comme le Bluetooth. Un tableau de bord numérique Motec LCD et un écran tactile d'info-divertissement sont disponibles en option.

Lors de la préparation des voitures, M. Tolman met la 205 à nu et la recouvre d'une protection anti-corrosion, anti-pierres et d'un revêtement céramique. Du début à la fin, chaque construction prend environ 700 heures.

Peugeot a lancé la 205 GTI en 1984 avec un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 104 chevaux (77 kilowatts). En 1986, une version 1,9 litre est arrivée avec 128 chevaux (96 kW). En plus du moteur plus puissant, ce modèle reçoit des freins à disque à l'avant et à l'arrière.

La 205 GTI améliorée de Tolman débute à 55 000 £ plus taxes (64 952 $ au taux de change actuel). L'entreprise indique qu'elle envisage de réaliser des restomodèles d'autres hot hatches des années 80 et 90.

Source : https://www.motor1.com/news/622783/tolman-edition-peugeot-205-gti-restomod/

 

tolman-edition-peugeot-205-gti.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti1.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti2.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti3.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti4.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti5.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti6.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti7.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti8.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti9.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti10.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti11.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti12.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti13.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti14.jpg

tolman-edition-peugeot-205-gti15.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui gros travail c’est joli, on notera qu à l’époque Peugeot a choisi de rester en 1600 115 cv pour le cabriolet peu rigide, je me demande ce que cela peut donner avec 200 cv quid des renforts de structure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même dommage qu'ils se soient gourrés de côté pour le volant!

😄

Par contre, le modèle d'origine était déjà un peu traître au niveau tenue de route, avec 200cv et même avec une suspatte améliorée, j'ai un peu peur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent92 a dit :

205 GTI 1,9. Ma 1ere voiture ;-) 

gros regret de l’avoir vendue en 2003, à un bon prix à l’époque mais incomparable avec les cotes actuelles.  

j'ai vendu la mienne , une 1.6 15.000fr en 1993 ... elle avait déjà 240 000 km ... bon je sais qu'elle roule plus ... elle a rencontré un mur par la suite 🤣

enfin un 325i E30 me la mettais profond à l'époque ... et pour avoir reconduit une 1.9 il y a peu ... bah bof ... je prefere clairement les bmw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le même délire mais à l’époque où j’avais la 1,9 je pouvais taquiner pas mal de choses sur la route.  Mais je me souviens en effet qu’une 325 E30 était devant sur autoroute mais pas sur les départs ;-)
c’est certain qu’aujourd’hui les performance paraissent un peu justes ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/11/2022 à 18:30, Vincent92 a dit :

Pas le même délire mais à l’époque où j’avais la 1,9 je pouvais taquiner pas mal de choses sur la route.  Mais je me souviens en effet qu’une 325 E30 était devant sur autoroute mais pas sur les départs ;-)
c’est certain qu’aujourd’hui les performance paraissent un peu justes ;-)

 

Tout à fait d'accord.  J'en ai eu successivement 4.  Une 105, une 115 et deux 130.  Sur la 130 (1,9) la première était très longue (75-80Kmh au rupteur qu'il y avait moyen de prendre une longueur d'avance pendant que l'autre changeait de rapport 1-2).  Sur sinueux elle tenait la 323i (Avec boite inversée et autobloquant) de mon pote.  Par contre évidement sur rapide et à fortiori autoroute la 323 était largement devant. 

Ma dernière je l'ai vendue en 2005 à un autre pote.  Il l'a toujours et j'ai le plaisir de la conduire de temps en temps.  Toujours un plaisir :-)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...