Posté(e) le 27 novembre 20222 a comment_1117534 Le responsable du développement durable de BMW suggère aux automobilistes de prolonger la durée de vie des voitures qu'ils possèdent déjà plutôt que d'acheter de nouveaux modèles. Selon la responsable du développement durable chez BMW, les conducteurs devraient chercher à prolonger la durée de vie de leurs voitures actuelles plutôt que de les remplacer par des véhicules neufs. Monika Dernai, responsable de l'équipe chargée du développement durable chez BMW, a déclaré devant un auditoire à Londres que l'industrie automobile pourrait réduire les déchets en encourageant les gens à conserver leur voiture actuelle et à la moderniser pour la garder fraîche, au lieu d'acheter constamment de nouveaux modèles. "Nous devons vraiment penser à prolonger la vie des voitures ; ne pas avoir un marché de voitures d'occasion où l'on se vend des voitures entre elles, mais peut-être prendre une voiture et prolonger sa durée de vie", a-t-elle déclaré. "L'idée pourrait être de rafraîchir l'intérieur." "Nous avons besoin de nouvelles compétences sur le marché des pièces détachées et de concevoir des voitures de manière à ce que le siège puisse être enlevé et qu'un nouveau siège puisse être inséré - c'est alors une voiture d'occasion qui ressemble à une voiture neuve. Elle peut avoir le même propriétaire, qui n'achète alors pas de nouvelle voiture, mais nous avons toujours un modèle commercial en tant que BMW et l'ensemble de la société en bénéficie." Dernai s'exprimait lors d'une table ronde sur le thème de la création d'une économie circulaire, dont l'idée est que la société doit réutiliser et recycler tout autant que possible et avoir un minimum de déchets. Bien que Mme Dernai ait suggéré que le marché de l'automobile devait changer pour être compatible avec une économie circulaire, elle a déclaré que la possession d'une voiture était toujours nécessaire. "Pouvons-nous vraiment faire passer tout le monde aux transports publics ?" a-t-elle déclaré. "Je pense que la réponse est non. Vous vous inquiétez des transports publics au Royaume-Uni, mais si vous regardez les États-Unis, ils sont encore plus désolés. Donc je pense qu'il y a toujours un marché pour les voitures là-bas." Geoff Mulgan, professeur d'intelligence collective, de politique publique et d'innovation sociale à l'University College London, a également pris la parole lors de l'événement. Il a parlé de villes telles que Fribourg en Allemagne, où les voitures sont largement interdites et où tout le monde est encouragé à marcher, à faire du vélo ou à utiliser les transports publics. Il a toutefois reconnu qu'un tel concept pouvait être perçu comme "puritain" et "autoritaire". Source : https://www.autoexpress.co.uk/bmw/359259/buy-fewer-new-cars-and-keep-old-ones-longer-says-bmw-boss
Posté(e) le 28 novembre 20222 a comment_1117607 les gonzes , ils te sortent un nouveau modèles tous les 4 ou 5 ans, et maintenant ils te disent que ça serait bien de le garder plus longtemps. J'hallucinne, sérieux, quand j'ai eu ma première caisse, y'a 30 ans, un modèle durait quasi 10 ans avec des restylages tous les 3 ou 4 ans. Et c'était très bien. Punaise, c'est "responsable de l'équipe chargée du développement durable chez BMW", mouais, baltringue en chef dans une compagnie de chouineur plutot. Et l'autre beefsteak là, qui voudrait tout le monde à vélo, je voudrais l'y voir luiiiiiiiiiiiii lààààààààà, venir de son cottage à London city en vélo par -5 avec la mer et les poissons qui lui tombent sur la courge. Tocard va !!!! 🤣 pffff.
Posté(e) le 28 novembre 20222 a comment_1117618 Le principe de faire durer le plus longtemps possible une voiture déjà produite est louable, mais ne seraient-ils pas en train de reconnaître que le marché des pièces détachées devient plus porteur que celui du neuf? 🤔
Posté(e) le 28 novembre 20222 a comment_1117625 Plutôt que de forcer tout le monde à acheter des bagnoles électrifiées, remettre celles déjà en circulation à niveau semble une proposition plutôt intéressante. D'autant que si on considère le bilan carbone d'un véhicule électrique moyen, il devient plus intéressant que celui de son homologue thermique après plus de 60.000 km... Autant dire que la plupart des VE vendues aujourd'hui n'offrent strictement aucun intérêt sur le plan des émissions. Autant dire aussi que celui d'une voiture de 15 ans remise au goût du jour doit être imbattable. (Du moins les modèles équipés de moteurs essence, pas certain qu'un diesel de 20 ans soit "upgradable"). Mais sortir de la spirale consumériste qui veut qu'on change de caisse tous les 3 ou 5 ans me semble une direction à explorer. Ca ne concerne pas que la voiture, mais c'est un autre débat.
Posté(e) le 28 novembre 20222 a comment_1117628 il y a 40 minutes, FXCS35 a dit : Le principe de faire durer le plus longtemps possible une voiture déjà produite est louable, mais ne seraient-ils pas en train de reconnaître que le marché des pièces détachées devient plus porteur que celui du neuf? 🤔 Clair. Je n'ai pas de données factuelles quant aux prix des pièces de rechange mais force est de constater que souvent, ça pique !! J'ai un ex. récent: carte de démarrage sur un Renault Scénic II = 300€!! J'ai failli m'étrangler. Idem pr une sonde de t°c échappement, prêt de 500€. BMW a même fermé le classic parts shop il y a peu donc parfois obligation d'aller chez le concessionnaire pr une bricole que seul BMW a en stock. Un peu pénible. WILLIAM21: "Mais sortir de la spirale consumériste qui veut qu'on change de caisse tous les 3 ou 5 ans me semble une direction à explorer". 100% d'accord. J'ajouterais (dixit un économiste): "on a créé une société de (sur)consommation pr des consommateurs qui n'ont plus les moyens de consommer". Maintenir nos VI en état serait déjà pas mal et en parallèle rééduquons les gens à bricoler un peu leur bagnole pr les interventions de base etc.
Posté(e) le 28 novembre 20222 a comment_1117640 Sur trois véhicules, hors celui du boulot, le plus récent est la ///M et il a 18 ans. Le deuxième est un banal Coupé 406 qui a 27 ans et plus de 270.000 km et qui m'a servi de véhicule quotidien pendant 15 ans. Voiture en excellent état et qui répond toujours parfaitement à son cahier des charges de routière. Son seul défaut ? L'approvisionnement en pièces détachées chez Peugeot... CQFD.
Posté(e) le 29 novembre 20222 a comment_1117745 Il y a 16 heures, William21 a dit : Sur trois véhicules, hors celui du boulot, le plus récent est la ///M et il a 18 ans. Le deuxième est un banal Coupé 406 qui a 27 ans et plus de 270.000 km et qui m'a servi de véhicule quotidien pendant 15 ans. Voiture en excellent état et qui répond toujours parfaitement à son cahier des charges de routière. Son seul défaut ? L'approvisionnement en pièces détachées chez Peugeot... CQFD. Idem 1 pr appro des pièces RENAULT: Il y a quelques années, commandées le matin, reçues l'après midi ou le lendemain. aujourd'hui, 1x semaine, c'est "acceptable". Idem 2: Un Scénic II F9Q de 18 ans, une ///M de 30 ans et un utilitaire pour ma compagne. Toutes fonctionnent très correctement malgré leur âge avancé. Par contre, la pilule est dure à avaler quand tu sais que ta voiture (exception faite de la M5) ne "vaut" plus rien et que le prix des pièces (En excluant la MO) est exorbitant. S'ajoute à ça la perte de compétences des "succursales" constructeurs qui, sans diag. (donc VI récents), ont quelques difficultés à proposer des solutions économiquement acceptables. J'ai eu un souci de climatisation sur le Scénic: RENAULT proposait de changer dans un premier tps le compresseur de climatisation (un billet déjà) alors que la suppression d'un code défaut (1x fois par an) suffit. Sur la ///M, male de coffre bloquée fermée. La concession proche de chez moi a dû attendre le retour d'un "vieux" mécanicien pr solutionner le pb. Les "jeunes" auraient voulu faire un diag sur OBD I pr débloquer la serrure ??? 😅!! Pr l'anecdote, BMW a eu les pires difficultés à se connecter au VI pr effacer un défaut d'Rbag suite changement de volant. RESSORTEZ les vieilles valises !! et la trousse à outils 😇.
Posté(e) le 29 novembre 20222 a comment_1117762 Le catalogue de pièces détachées de Peugeot est truffé de mentions « NFP », (ne fabrique plus). Là, ce n’est même plus une question de délais, la pièce n’est plus disponible, point. L’an dernier, la concession où j’avais acheté la voiture et où elle est entretenue depuis, a carrément refusé de changer l’embrayage. «Trop ancienne, Monsieur, et si on casse une pièce au démontage, on ne veut pas avoir une bagnole qui encombre l’atelier ! » Ben voyons…
Posté(e) le 29 novembre 20222 a comment_1117786 Il y a 22 heures, FXCS35 a dit : Le principe de faire durer le plus longtemps possible une voiture déjà produite est louable, mais ne seraient-ils pas en train de reconnaître que le marché des pièces détachées devient plus porteur que celui du neuf? 🤔 A mon avis oui, ils vont faire plus de marge… Modifié le 29 novembre 20222 a par bmw24
Posté(e) le 29 novembre 20222 a comment_1117791 Faudrait qu'ils percutent chez nos bons constructeurs nationaux. Un caisse thermique revient à l'atelier régulièrement. Un bagnole électrique n'y retourne plus que pour changer le liquide de frein et les pneumatiques, quand les propriétaires y pensent...
Posté(e) le 29 novembre 20222 a comment_1117829 Tu as aussi le liquide de refroidissement (et il en faut un paquet !! ) et la recharge de climatisation ... pour cette dernière pas tant pour les passagers que pour la régulation thermique des batteries ... sans climatisation une Tesla est en panne, tout simplement ...