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La nouvelle suspension de BMW transforme les ralentisseurs en électricité pour les voitures électriques


Paul

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La récolte d'électricité à partir des perturbations de la route pourrait devenir la prochaine grande nouveauté.

La recherche de l'efficacité énergétique a conduit BMW à inventer un moyen de récolter l'énergie des nids de poule et des dos d'âne. C'est ce qui ressort d'un nouveau brevet déniché par CarBuzz auprès de l'office allemand des brevets, qui détaille une nouvelle conception de suspension permettant de générer de l'électricité à partir du mouvement vertical des roues d'une voiture en cas de bosses sur la route. Cette invention devrait apparaître sur l'un des modèles phares électrifiés de BMW, alors attendez-vous à la voir bientôt dans les futures itérations des modèles phares comme la BMW i7.

Alors que l'industrie automobile entre dans le nouveau monde des véhicules électriques, la conservation de l'énergie est de plus en plus importante. C'est pourquoi la conduite sur une seule pédale existe, ainsi que les systèmes de roue libre qui régénèrent l'énergie tout en éteignant le moteur à combustion dans de nombreuses configurations hybrides. Cependant, ces systèmes exigent tous que la voiture soit en état de récupération d'énergie, et aucun ne génère de l'énergie de manière latente en dehors d'un ensemble de circonstances spécifiques. La nouvelle solution de BMW pourrait le faire, grâce à une source d'énergie inexploitée : l'énergie transmise aux ressorts d'une voiture par l'articulation de la suspension.

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Traditionnellement, l'énergie des roues d'une voiture lorsqu'elles roulent sur les bosses et dans les creux est absorbée par les éléments à ressort de la suspension, et cette énergie est ensuite dissipée sous forme de chaleur par les amortisseurs. Cela s'explique par le fait que le mouvement des roues a traditionnellement été une gêne, quelque chose à gérer et à adoucir dans la recherche du confort et du contrôle.

BMW a jeté un regard neuf sur l'énergie stockée dans les ressorts de suspension et a trouvé un moyen de récolter cette énergie au lieu de la gaspiller dans les amortisseurs. Le marché de l'après-vente est également occupé par cette idée, avec des sociétés comme Gig Performance qui travaillent déjà sur le problème. La conception de BMW est toutefois différente de ce que nous avons vu jusqu'à présent.

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Imaginez un groupe électrogène monté sur le châssis, doté d'un petit volant et d'un embrayage unidirectionnel à son entrée, entraîné par un disque d'actionnement qui est à son tour relié à un bras de commande de la suspension par l'intermédiaire d'un actionneur similaire à une barre stabilisatrice classique.

Lorsque la roue monte en réponse à une bosse, ce que l'on appelle la course de compression de la suspension, le bras stabilisateur se tord en même temps que le mouvement du bras de suspension, faisant tourner le disque d'actionnement sans interférence du générateur, car l'embrayage unidirectionnel est désengagé dans cette direction.

Lorsque la roue redescend en réponse à l'énergie maintenant stockée dans le ressort, ce que l'on appelle la course de rebond, le disque d'actionnement tourne à nouveau avec le bras stabilisateur, mais l'embrayage unidirectionnel s'engage dans ce sens de rotation pour actionner un petit mécanisme d'engrenage qui accélère le volant du groupe électrogène.

Pourquoi n'utiliser que la course de rebond pour accélérer le volant d'inertie et entraîner le générateur ? Les courses de compression étant souvent très soudaines, le système doit transférer le plus d'énergie possible au ressort, le plus rapidement possible et sans interférence externe. La course de rebond a généralement plus de temps pour achever son mouvement, ce qui la rend mieux adaptée pour transférer l'énergie accumulée par le ressort au groupe électrogène.

Cette énergie peut ensuite être stockée soit dans la batterie électrique normale de 12 V de la voiture, soit dans les batteries de traction haute tension d'un VE.

Le générateur utilise ensuite l'énergie cinétique nouvellement fournie dans son volant d'inertie pour produire de l'électricité et charger la batterie. Récolter l'énergie d'une voiture en mouvement est une chose, mais utiliser les secousses d'une route cahoteuse pour charger les batteries en est une autre. C'est presque comme obtenir une charge électrique gratuite - sauf que cette option ne sera certainement pas bon marché lorsqu'elle apparaîtra un jour.

Source : https://carbuzz.com/news/new-bmw-suspension-turns-speed-bumps-into-electricity-for-electric-cars

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