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Les batteries BMW de 6e génération


Paul

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À l'avenir, BMW commencera à déployer sa batterie entièrement solide en 2030. L'entreprise affirme que cette initiative permettra d'augmenter la densité énergétique de 20 % supplémentaires. L'objectif est d'avoir un véhicule de démonstration utilisant cette technologie avant 2025. BMW a récemment annoncé de nombreuses innovations concernant sa technologie de batterie de sixième génération. La Gen6 offre beaucoup plus d'autonomie et de puissance que les batteries actuelles, la Gen5, résultat de nombreuses avancées différentes. De l'adoption d'une nouvelle structure de cellule à la modification de la façon dont le châssis s'intègre à la batterie, BMW continue de foncer tête baissée dans la prochaine génération d'électrification.

Est-ce un pas en avant ?

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En bref, oui. La batterie de cinquième génération a fait un grand pas en avant par rapport aux itérations précédentes, offrant une augmentation de 20 % de la densité. Incroyablement, la batterie était également plus petite et plus légère et offrait une autonomie nettement supérieure à celle de la batterie sortante. La toute nouvelle batterie Gen6 promet un mouvement tout aussi impressionnant. Elle aussi est plus petite et plus légère, et BMW revendique une augmentation de 20 % de la densité et de 30 % de l'autonomie.

Ce qui est peut-être encore plus fascinant, c'est que BMW affirme que ses batteries ne font même pas d'efforts. Ils pourraient pousser la densité plus haut ou augmenter (ou diminuer) la puissance. Mais d'autres considérations entrent en jeu, comme le refroidissement et la production de chaleur. Hypothétiquement, BMW place le plafond de l'autonomie à environ 1 000 kilomètres - environ 621 miles.

Mais nous pourrions ne pas voir ce genre d'autonomie de la Neue Klasse. Lors d'une présentation à Munich, le Dr Simon Erhard, l'un des principaux ingénieurs à l'origine du développement de la technologie de batterie de la Gen 6, a déclaré qu'il n'y avait pas de plafond en soi, mais "si vous voulez qu'elle soit très fiable, de haute qualité, sûre et ainsi de suite... je pense que l'autonomie va descendre à 800 à 900 kilomètres [WLTP]".

Ces chiffres sont beaucoup plus conformes à une augmentation de 30% de l'autonomie des batteries Gen5 actuelles. Néanmoins, une autonomie électrique d'environ 500 miles semble très alléchante. De plus, cela devrait placer la Neue Klasse, le premier modèle à recevoir des batteries Gen6, en concurrence directe avec l'actuelle vedette de l'industrie, la Lucid Air.

Cette gamme est-elle raisonnable et suffisante même pour les clients exigeant des gammes supérieures ? "Que ce soit raisonnable ou non, c'est une discussion différente, mais ces clients sont là", nous a dit Erhard. "Vous devrez avoir cette grande poussée de volume électrique pour répondre à tous ces besoins."

Optimisation de la batterie Gen6

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L'un des plus grands changements introduits par la technologie de la batterie de la Gen6 est qu'elle est essentiellement intégrée au châssis. En utilisant une conception "pack-to-chassis", BMW a réduit les temps de charge de 30%, grâce également à l'utilisation d'une nouvelle architecture de 800 volts. Cette conception permet d'éliminer les modules qui contenaient auparavant les cellules. Comme les cellules sont maintenant montées directement dans le bloc-batterie, BMW économise du poids, des coûts et une quantité importante de matériaux.

Bien qu'il y ait de grands changements dans la façon dont BMW met en œuvre la batterie, il y a aussi quelques nuances dans ce que BMW met en œuvre dans la batterie. Les batteries Gen6 tirent parti des cellules cylindriques - vous les connaissez peut-être de Tesla, Lucid et Rivian. La plupart des progrès réalisés par rapport à la Gen5 sont le résultat direct du passage aux cellules cylindriques. BMW utilisait auparavant des cellules prismatiques, qui sont plus grandes que les cellules cylindriques. Les cellules cylindriques plus petites permettent de regrouper un plus grand nombre de cellules et donc d'obtenir une plus grande puissance.

Les cellules de la batterie de sixième génération existent en deux tailles. Toutes deux ont un diamètre de 46 millimètres, mais les cellules de 120 millimètres sont réservées aux crossovers tandis que les cellules de 95 millimètres conviennent aux véhicules plus petits. Un autre avantage des batteries de sixième génération est la réduction des matériaux et des coûts. Le nouveau bloc de batteries produit 60 % de CO2 en moins, de la matière première au bloc final.

M. Erhard mentionne également un autre point positif de l'utilisation de ce type de cellules : une meilleure prévention de la propagation de l'emballement thermique entre les cellules.

Batteries à l'état solide

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BMW poursuit également ses plans de développement de batteries à l'état solide. Selon M. Erhard, BMW commencera à les déployer d'ici 2030, ce qui permettra d'augmenter la densité énergétique de 20 % supplémentaires. Lorsqu'on lui demande si les voitures à haute performance sont plus à même de tirer parti des batteries à l'état solide, M. Erhard répond que, dans les applications à haute puissance, il s'agit davantage de la manière de gérer le refroidissement que du type de cellule lui-même. Il ajoute qu'en tant qu'ingénieur, il n'y a pas grand-chose qui change d'une Gen6 à une batterie à l'état solide, par exemple, le principal défi reste la gestion de la chaleur. .

Ça a l'air génial ! Quand verrons-nous la batterie Gen6 en action ?

Le groupe motopropulseur EV de sixième génération de BMW fait ses débuts avec la Neue Klasse, dont la production doit commencer en 2025. Des projections réalistes situent les livraisons aux États-Unis aux alentours de 2026, et sur la base de la production de l'iX et de l'i4, cela semble à peu près exact. Cependant, les signaux sont mitigés en ce qui concerne la puissance délivrée - attendez-vous à une puissance comprise entre 250 et plus de 1 000 chevaux. Nous devons encore en apprendre un peu plus sur la Neue Klasse et les batteries Gen6, mais une chose semble certaine : BMW n'a pas l'intention de perdre la course à l'armement des véhicules électriques.

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Sources :

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