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L'ultra rare BMW M1 AHG Studie de 1979 ayant appartenu à Paul Walker est mise aux enchères


Paul

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Il s'agirait d'un des dix exemplaires existants.

L'une des BMW les plus rares au monde, la M1 AHG Studie, devrait faire sensation lors d'une vente aux enchères organisée par RM Sotheby's à la fin du mois.

Basée sur l'emblématique supercar à moteur central, l'AHG Studie est l'œuvre de Peter Gartemann, un éminent concessionnaire BMW en Allemagne. Après la fin de la série de courses Procar en 1982, Gartemann a entrepris de créer une étude de conception limitée inspirée par les voitures de course.

Le pack optionnel équipait la M1 d'une série de modifications. Outre le style extérieur inspiré de Procar, les voitures équipées par AHG ont reçu un nouveau système d'échappement, un embrayage de course, une suspension de course réglable et des jantes BBS. Plus important encore, le glorieux six cylindres en ligne de 3,5 litres de la M88/1 a été porté à 350 chevaux.

Pour rappel, la M1 de série développait 277 chevaux et 243 lb-pi de couple, la puissance étant transmise aux roues arrière par une boîte manuelle à cinq vitesses signée ZF.

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Malgré ses prétentions à la course, AHG a également amélioré l'intérieur avec des sièges en cuir et un système de son amélioré. Enfin, chaque client devait spécifier une peinture unique - le propriétaire d'origine a jugé bon de parer sa supercar des couleurs de BMW M. L'ensemble, certifié par l'autorité allemande TUV, était incroyablement cher. Ainsi, seules 10 M1 AHG Studie ont été fabriquées.

Le véhicule vu ici est considéré comme une véritable M1 AHG Studie. On ne sait pas grand-chose des premières années de cette M1 particulière, mais selon BMW Classic, cette beauté dessinée par Giugiaro a été construite en 1979 et livrée à un concessionnaire BMW en Allemagne.

Au fil du temps, elle a fait son chemin vers les États-Unis et a vécu dans la collection Ed Weaver jusqu'en 1995. En 2011, elle a été achetée par Don Davis, un éminent collectionneur de voitures, avant de rejoindre la collection AE de Paul Walker et Roger Rodas, qui ont tous deux été tués dans un tragique accident en 2013.

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Il est intéressant de noter que ce n'est pas la première fois que ce M1 AHG Studie particulier est apparu sur notre radar. Le véhicule a été vendu pour 500 000 dollars en février 2021.

Au cours de ses 42 ans d'existence, la BMW a été conduite avec parcimonie et a enregistré 4 238 miles au compteur. Ces dernières années, elle a bénéficié d'une pompe à eau reconstruite, d'un entretien régulier de l'huile, d'une nouvelle batterie et d'un remplacement des tirants extérieurs.

RM Sotheby's estime que le M1 AHG Studie atteindra entre 450 000 et 550 000 dollars lorsqu'il sera mis aux enchères le 10 décembre. C'est beaucoup d'argent, mais c'est une relative bonne affaire compte tenu de sa provenance, de son faible kilométrage et de sa rareté. Après tout, nous avons vu des modèles réguliers à vendre à des prix considérablement plus élevés.

Malheureusement, il n'existe pas d'équivalent moderne, la M8 Coupé s'en rapprochant le plus. Il y a de fortes chances que BMW lance une supercar entièrement électrique qui, espérons-le, capturera l'essence de la M1 originale.

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Plus de photos et d'informations : https://carbuzz.com/news/ultra-rare-1979-bmw-m1-ahg-studie-that-once-belonged-to-paul-walker-heads-to-auction

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D'accord avec toi ... mais ce n'est qu'une estimation avant vente ... on verra à la fin à combien ça va partir ... pour ma part je mettrais une pièce sur une somme à 7 chiffres, au vu de la folie ambiante autour des autos ! :cry:

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