Aller au contenu

Râtés d'allumage sur 8 cylindres + mode dégradé


MPaul

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum. Peut-être que certains ont cru que je n'avais plus de M !

Impossible, je ne me séparerai jamais de ma M3 E92. Son moteur et son comportement me manquerait trop !!!

Elle a désormais 152000 km et elle me fait quelques caprices ces derniers temps.

Il y a un an, j'ai frotté légèrement la ligne au niveau de la DKG sur un trottoir que je n'avais pas vu en sortant du distributeur de billet drive. Sans conséquence car j'ai roulé depuis et je n'ai pas rencontré de problème sauf qu'il y a un mois elle s'est mise mode dégradé (4500 tours) défaut moteur suite à une sortie de péage musclée. Je me suis arrêté, je l'ai éteinte puis je l'ai redémarré, plus de mode dégradé. J'ai roulé à allure soutenue sans problème. En arrivant à la maison, je branche mon boitier ODB2 et je trouve 8 défauts (1 par cylindre) P0301 à P0308 qui correspondent à des ratés d'allumage sur les 8 cylindres. Je les efface et ils ne reviennent pas.

Etant donné que j'ai frotté la ligne et que j'ai l'impression d'entendre un bruit métallique vers le devant de la ligne je décide de la mettre sur le pont pour voir si ma ligne a bougé et/ou que les joints entre collecteur et ligne ne sont pas endommagés. J'ai déjà eu le cas par le passé, les joints étaient morts et cela m'avait créer des défauts de ce type. La ligne est bien fixée et pas de fuite décelée au niveau de la jonction collecteur-ligne. Au passage je remarque la flasque de protection du disque avant gauche est cassée, elle tient par 2 écrous au lieu de 3. Je l'ai changé. Pour info, les flasques sont désormais en tôle noir alors qu'elle étaient en alu à l'origine.

Ce soir en sortant du boulot, alors que j'étais arrêté à un feu elle s'est mise à pétarader comme jamais, mode dégradé 4500 tours, je n'arrivais même pas à lui faire prendre des tours. Je l'ai éteinte et rebelote, elle pétaradait, mode dégradé. Au bout de 3 redémarrage, elle a pris des tours et j'a pu rouler en mode dégradé. Quelques minutes plus tard je me suis arrêté sur un parking et elle m'a refait le coup deux fois de suite. Au final, j'ai pu rentrer avec le voyant moteur mais pas en mode dégradé.

En arrivant à la maison je lance un diag avec Torque je retrouve les 8 défauts cités au dessus + 2 nouveaux U222b et P3be2.

Je les ai effacé, et je suis allé rouler elle tournait très bien. J'ai de nouveau passé le diag et aucun défaut.

 

J'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose.

J'ai trouvé P222B Capteur de pression barométrique B Gamme / Performance

U222B (https://www.elm327.fr/norme-obd/code-defaut-dtc/#:~:text=Les codes défauts du système,le problème sur le véhicule.)

U = réseau, 2 = Contrôle du dosage carburant 

P0222 Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d’accélérateur B – valeur d’entrée trop basse

P3be2 je n'ai rien trouvé.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce type de pb ?

Connaissez vous ces code défauts ?

Je suis preneur de vos expériences et de vos conseils.

Merci d'avance

 

 

Modifié par MPaul
Ajout phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...