Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1119021

Oui mais là on parle d’origine ! Modifié ça n’a plus aucun sens de comparaison. 

Et le reste est complètement faux … lors de mon dernière essais m3 g80 a Vélizy-Villacoublay lors de l’événement BMW le mec roulait très fort en full off ! Il passait tellement fort que je suis pas sur que ma m2 full schirmer puisse passer aussi fort. 
Pourtant il y a 40k de prépa dessus. 

• Réponses 73
  • Vues 1,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Le seul reproche que j’ai aux pistardes modernes c’est l’absence de son et de bvm… Ecoutez moi ce M88 et ces passages de rapports.

• Il faut mettre les choses dans leurs contextes. La concurrente de l'E36 c'était la 993. Certes la 964 était encore sur les chaînes quand la 3.0 est sortie, mais c'est clairement la génération d'a

• Claquer un chrono, non. Mais s'en approcher sans se mettre dans le mur alors qu'on ne sait pas piloter, oui.

Images postées

Posté(e)
comment_1119055
Il y a 10 heures, Geogeo91 a dit :

Oui mais là on parle d’origine ! Modifié ça n’a plus aucun sens de comparaison. 

Et le reste est complètement faux … lors de mon dernière essais m3 g80 a Vélizy-Villacoublay lors de l’événement BMW le mec roulait très fort en full off ! Il passait tellement fort que je suis pas sur que ma m2 full schirmer puisse passer aussi fort. 
Pourtant il y a 40k de prépa dessus. 

On dirait que tu manques de confiance envers ta F87 plutôt...

Ou alors les réglages de la tienne ont été complètement ratés...

Ou alors le gap de niveau de pilotage est immense...

Posté(e)
comment_1119060
il y a 23 minutes, Quenotte a dit :

On dirait que tu manques de confiance envers ta F87 plutôt...

Je pense pas concernant les réglages vu que toute la géométrie a était fait par  mécanique et performance et ils ont quand même l’habitude. 

Après j’ai peut être grossi un peu le trait vu que ma m2 suit sans problème des gt3. Et le ressenti passager est aussi bien différent. 

Concernant le pilote il y a pas de doute qu’il soit bien meilleur étant donné que c’est un pilote et que moi je suis un touriste 😜

Posté(e)
comment_1119069
il y a 14 minutes, Geogeo91 a dit :

N’empêche que pour une voiture stock BMW c’est impressionnant niveau châssis. Aucune autres BMW d’origine ne serai passé comme ça ça c’est sûr et certain. 

comme tu dis si bien, en piste il y a les amateurs qu'ils soient peureux ou fougueux, et les pilotes.

Un pilote pro va prendre ma ///M et me collera 2 à 4 secondes au tour sans la connaitre.

Mais je le bafferais qu'après etre descendu de l'auto !!!🤣🤣

Posté(e)
comment_1119070
Il y a 12 heures, Geogeo91 a dit :

Je partage pas vraiment ton analyse car c’est certain que c’est la m2 qui grippera le plus. Les anciennes générations n’ont jamais été très efficace et rapide d’ailleurs. Et avec cette génération G il rattrape le retard même si pas encore au niveau de Porsche on est d’accord. 

Les anciennes BMW étaient clairement des savonnettes en aucun cas une référence de grip … 

Je me base sur la génération G80 m3 / m4 pour avancer ces propos mais ça sera pareil pour la m2 sans aucun doute. 

Il faut remettre les choses dans leur contexte.

Effectivement si tu prends une M3 E36 d'origine et tu la compares aux voitures d'aujourd'hui, elle moins efficace. 

Mais quand elle sorti d'usine, elle mettait la misère à Porsche que tu cites en exemple. 

Bien sur c'est la 911 de l'époque, mais comme tu parles de l'efficacité d'une E36, tu as déjà roulé une 964 ou une 993 d'origine?

Un autre exemple est la M3 E30, à son époque, elle n'avait pas à rougir face aux Sierra RS Cosworth ou 911

Même si une 309 16S avait de meilleurs amortisseurs et freins 😁😇

Posté(e)
comment_1119075

Alors là les mecs vous allez trop loin j’étais à peine né à cette époque. 🤣

Quand je parle d’ancienne génération je parle E92 et F80 pour moi c’est déjà pas mal. Et on peut pas vraiment dire que d’origine ces caisses avait une efficacité …

Jamais roulé de E36 non par contre une 964 oui. 

Posté(e)
comment_1119166
Il y a 8 heures, Geogeo91 a dit :

Alors là les mecs vous allez trop loin j’étais à peine né à cette époque. 🤣

Quand je parle d’ancienne génération je parle E92 et F80 pour moi c’est déjà pas mal. Et on peut pas vraiment dire que d’origine ces caisses avait une efficacité …

Jamais roulé de E36 non par contre une 964 oui. 

Et tu as trouvé la 964 efficace?

Parce qu'une M3 E36 l'était plus et surtout beaucoup plus "facile" à rouler vite. 

La génération e90 avait un très bon châssis. 

Posté(e)
comment_1119171

C’était une 964 3.6 RS mais après pas de point de comparaison avec la E36 je l’ai jamais roulé 

Posté(e)
comment_1119184

Il faut mettre les choses dans leurs contextes.

La concurrente de l'E36 c'était la 993. Certes la 964 était encore sur les chaînes quand la 3.0 est sortie, mais c'est clairement la génération d'avant. J'aime beaucoup la 964 et j'ai failli basculer là dessus après ma mésaventure avec la bleu. Malheureusement, une normale c'est un veau absolu. C'est très lourd pour l'époque, même en Carrera 2, et le moteur n'est pas folichon. Une 3.6 RS c'est un ovni pour l'époque, et incomparable à une E36 puisque ça coûte à peu près 10 fois le prix... et déjà en neuf, et que c'était une caisse d'homologation. Probablement une des meilleurs Porsche de tous les temps...

Quand la 3.2L est arrivée, elle surpassait tellement les 993 que Porsche a sorti la 996. Ca n'a pas suffit, et ils ont du sortir la GT3 pour concurrencer. Là c'était au dessus, mais à quel prix...

Ensuite, générations E92 et F82, les comparaisons ont toujours été très injustes.  

On ne comparait pas les M3 avec les 911 de base, comme ça aurait dû être le cas puisque les tarifs étaient proches (même si plus élevés chez Porsche !), on comparait directement les M3 aux GT3 et aux AMG. Il n'y a jamais eu de questions que les BMW étaient meilleures que les AMG en châssis (C63 V8). Les 997 GT3 étaient au dessus, mais de peu comparé à l'écart de prix.

C'est la même chose aujourd'hui. Il faudrait comparer des M2 qui coûtaient 80/85 000 à des GT3 à 160/180 000. La comparaison est biaisée... évidemment. L'architecture moteur avant propulsion et bi turbos est juste incapable de faire mieux qu'un atmo presque central arrière. C'est par exemple la raison du basculement chez Corvette.

A ce propos, on peut cracher sur BMW, mais pour moi l'héritier en serait presque Corvette qu'on oublie trop facilement en Europe aujourd'hui. Aux USA, tu peux acheter 2 Z06 pour le prix d'une GT3. Pourtant... aujourd'hui, il est fort probable que la Z06 dernière génération soit une voiture plus efficace sur piste. 

Les BMW ont eu des réputations de savonnettes bien qu'elles raflaient beaucoup de victoires en compétition dès les années 70. J'en ai cassé une sur route, donc je vais pas chanter leurs louanges, mais finalement il n'y a pas de secret. Le cocktail propulsion / moteur puissant avant / aucune aides est évidemment assez fin et il faut avoir des notions pour le dompter. Il a, je pense, comme les tractions aussi, une limitation arrivé à un certain niveau de puissance. C'est physique, mécanique même.

Et je pense que c'est ce qui explique que les améliorations faites par BMW en termes de chronos sont si faibles en comparaison de ce que les anciennes plateformes permettaient de faire. On a maximisé le potentiel il y a 20 ans déjà.

Posté(e)
comment_1119187
à l’instant, Gabs94 a dit :

éliorations faites par BMW en termes de chronos sont si faibles en comparaison de ce que les anciennes plateformes permettaient de faire. On a maximisé le potentiel il y a 20 ans déjà.

C'est finalement pour ça que je suis dépité de voir cette course à la puissance qui n'a aucun sens. Certes les 0 à 100 sont canons, à grands coups d'électronique régulatrice, mais ces autos ont beaucoup de mal en virage, en remise de gaz. Enfin partout où on demande de l'équilibre.

Voilà pourquoi je reste convaincu qu'une nouvelle M2 qui aurait pesé disont 1350kg tous pleins faits, avec un moteur un poil plus reculé, abaissé. Eventuellement même un 4 cylindres plus léger et recentré, aurait eu plus de sens. Je suis bien conscient que ce n'est pas vendeur pour tout le monde. Et que la bataille des chiffres et commercialement importante. Mais c'est juste une idée.

Et finalement je suis forcé de reconnaître que les dernières photos de la M2, particulièrement en contre-plongée, sont tout de même pas si désagréables que ça. Je reste pas fana du design, mais je la trouve tout de même plus agréable que la G82.

Posté(e)
comment_1119219
Il y a 15 heures, Quenotte a dit :

Juste sur ce point, le pere schirmer a partagé sans retenue ses infos et les valeurs de châssis. J ai découvert des subtilités très intéressantes que je tairais par respect pour tout le travail derrière . 

apres niveau gap de pilotage….c est pas comme ca que je l’aurai expliqué, la m2 c est comme avoir mike tyson comme sparing partner, et avec le programme que la m2 a dans les papattes, le mike tyson là il vient de jouer de remake de scarface avec la montagne « d.homéopathie » passé dans les sinus. 
Donc la bestiole te fous évidemment direct dans les cordes, et tu sens bien que t as pas le level. C est bien et pas bien a la fois.

très intimidante cette caisse, et c est là ou se fait le gap entre les générations E et les F. Les E avaient cette facilité de prise en main, et en faire qqch de potable était pas si dur, tu sentais la caisse qui te parlait au travers de ses defaut et qui te disait gentiment dans un pompage bienveillant « Hé Ho , alors on se prend pour choumakaire! Calme… »

Les F8x c est pas la même, c est moins intuitif, c est rigide, ca change d appui vite …presque trop vite pour le novice . Donc oui ca crée le gap dont tu parles, mais c est pas tant le mec que la voiture qui a haussé son jeu, elle parle….moins fort…elle ferme sa gueule même, et quand elle parle elle dit «  hehé …trop tard blaireau ! »

Posté(e)
comment_1119239

@Nakamiki, et tu crois pas sincèrement que l'électronique n'y a pas une grande part de responsabilité.

Il te font un engin avec une débauche de cavalerie et un poids mamouthesque.

Quand t'as des watts, et ben le pécore il tape dedans sans vergogne, il maitrise un peu, et la fée électronique gère beaucoup, du coup, quand y'a excès de confiance du pécore, et que la limite est atteinte des deux cotés, y'a la fée centrifuge qui t'aide à aller utiliser tout le terrain possible, bordure, talus, herbe, champ, etc...etc...

Ca rejoint une ancienne reflexion, grace à l'électronique, TOUS les pécores peuvent conduire une voiture puissante moderne.

Alors que pas tout le monde peut amener vite une voiture ancienne puissante!

Dans tous les cas, c'est toujours la voiture qui a le dernier mot...comme à la maison avec Madame.😋😉😎

Posté(e)
comment_1119257

En bon normand, oui et non.

Oui, mais ça fait partie du truc... c'est la question de l’œuf ou la poule, foutre autant de watt et de couple sans ces béquille = hécatombe de mort.  Donc je pense que c'est l’électronique justement qui permet ça.

Non, car en roulage route, ça s'allume bien moins que sur E92 pou E46 par exemple, c'est mieux dosé, moins intrusif. mais sur piste c'est toujours ultra relou, et les gommes modernes permettent de les rouler très bien. mais dans cet usage on est bien au delà de la conduite de Mr Toulemonde, et du savoir faire moyen.

Quant aux limites, elles sont tellement plus loin que tu vas pas y aller, ton instinct de survie t’arrête avant, là ou avant tu y arrivais plus vite (d’où le coté fun / adrénaline aussi)

Ok c'est des enclumes qui dégomment frein et pneus... mais j'étais sur le cul à val de vienne d’être dans la totale incapacité de suivre une M4 G82, full stock en PS4S ... mais quand je dis incapable c'est des tartines de secondes que je me prenais dans la tête. rien à faire sur aucun domaine sauf le freinage. Mais au final c'est ultra efficace, ça va vite. Mais on aborde pas le coté plaisir, qui est autre chose et subjectif. alors que le chrono... bah c'est le chrono !

Donc pour moi c'est grâce ou à cause (selon ou l'on se place), à l’électronique qu'on a pu mettre tant de watt, ce qui autorise de monter en poids et donc en rigidité etc. Y'a eu un moment ou l’électronique à justement permis ce saut technologique, la Nissan GTR c'est la première à l'avoir exploiter à mort. Bref c'est un nouveau paradigme, et vouloir comparer absolument les E et les F ou pire les G, c'est juste pas possible. Et maintenant ça fait partie de la bagnole c'est pas une verrue, c'est aussi l'électronique et sa gestion fine de la cartographie moteur qui fait que les M sont encore vendues et vendable.

La rigidité torsionnelle des caisses (en Nm/degré) :

• M3 E30 DTM = 23 000
  • M3 E36 coupé  = 10 500
  • M3 E46 coupé = 12 500
  • M3 E46 GTR coupé = 46 000
  • E90 (plus soft que les coupés) = 22 000
  • M5 F10 = 37 500
  • M3 F80 (berline encore) = 40 000
  • à noter l'exceptionnel Z4 M coupé avec 32 000 Nm/dég pour l’époque

Et en comparo :

• Porsche 911 type 997 =33 000
  • Porsche 911 type 992 = 39 000

moi je vois que poids = rigidité, pas poids = gadgets.

Une berline F80 est à 87% de la rigidité d'une M3 E46 GTR,  et quasi 2x celle d'une M3 E30 DTM ... j'ai pas dégoté les chiffres des Gxx, mais ça doit être des chiffres de l'espace.

Posté(e)
comment_1119269

encore heureux que les châssis ont évolué en bien, je veux dire en rigidité et agilité.

Après je compare pas les series E avec les F et encore moins avec les séries G, y'a un monde entre elles à chaque fois.

Ce que je reproche, c'est ce gain de poids qui n'est pas maitrisé, chez le cousin de Stuttgart, ils y arrivent avec leurs GT3, en mode RS ou pas.

Ensuite l'électronique, c'est subjectif, c'est pas parce que le témoin s'allume pas qu'elle agit pas, bref elle permet au premier babaou venu d'aller vite ! 😉🤣

Perso tout est toujours déconnecté sur la mienne, et quand j'oublie de le faire, la dernière fois j'ai cru à un problème et j'allais m'arreter quand j'ai vu qu'il manquait le voyant jaune du DSC au tableau de bord.

#mode gros chambrage on#

Bon, @Nakamiki après tu t'es fait poutrer par une enclume, je le savais que t'étais pas bon !!!!😎🤣🤣

Sérieux...................................je suis déjà super loin, tu peux plus m'atteindre en me jetant un camembert dessus ! 😋😋🤣🤣

#mode gros chambrage off#

Posté(e)
comment_1119277

Je vais repliquer a coup de « vieux lille » et pas de clacos normand mon cochon….c est tout PACA qui va etre decimé mdr

l électronique ca permet juste d exploiter sereinement un potentiel qui est maintenant enorme, en partie grace au poids pris. Les porsche abusent de l alu et prennent des risques aussi ( y a des gt3 qui ont les tourelle d amorto qui se dechirent) pour contenir le poids.

Si bmw abusait autant de l alu les prix seraient delirant ( déjà qu ils le sont). C est l’affaire de compromis. 

si la caisse tient, si elle passe les test de secu et pollu, pkoi augmenter de façon inconsidérée le prix pour un gain de 100kg ? Tuer la marque et faire plaisir aux ingés ?

Apres moi je suis pas acheteur, pas ces modeles là, mais j attends mon heure et pour ca faut qu ils en vendent.

Posté(e)
comment_1119279

un vieux Lille, miaaaaaaaam-miaaaaaaam,  c'est pour connaisseurs très avertis, parce que ça a pas le gout de l'odeur !😷🤣

Posté(e)
comment_1119327
Il y a 20 heures, Nakamiki a dit :

Juste sur ce point, le pere schirmer a partagé sans retenue ses infos et les valeurs de châssis. J ai découvert des subtilités très intéressantes que je tairais par respect pour tout le travail derrière . 

apres niveau gap de pilotage….c est pas comme ca que je l’aurai expliqué, la m2 c est comme avoir mike tyson comme sparing partner, et avec le programme que la m2 a dans les papattes, le mike tyson là il vient de jouer de remake de scarface avec la montagne « d.homéopathie » passé dans les sinus. 
Donc la bestiole te fous évidemment direct dans les cordes, et tu sens bien que t as pas le level. C est bien et pas bien a la fois.

très intimidante cette caisse, et c est là ou se fait le gap entre les générations E et les F. Les E avaient cette facilité de prise en main, et en faire qqch de potable était pas si dur, tu sentais la caisse qui te parlait au travers de ses defaut et qui te disait gentiment dans un pompage bienveillant « Hé Ho , alors on se prend pour choumakaire! Calme… »

Les F8x c est pas la même, c est moins intuitif, c est rigide, ca change d appui vite …presque trop vite pour le novice . Donc oui ca crée le gap dont tu parles, mais c est pas tant le mec que la voiture qui a haussé son jeu, elle parle….moins fort…elle ferme sa gueule même, et quand elle parle elle dit «  hehé …trop tard blaireau ! »

Le fond du problème est là: elles sont de plus en plus radicales d'origine.

Il y a la rigidité de la caisse qui est bien utile en cas de crash.

Mais il y a surtout tout le reste:

• voies super larges
  • berceaux boulonnés à la caisse
  • tirants de suspensions rotulés
  • épures de suspension plus complexes qui filtrent plus les infos
  • amortissement plus raide avec moins de débattement

BMW expliquait ça très bien avant dans ses trainings "châssis dynamics".

Pourquoi le train avant des E30/E36/E46 était plus simple avant? C'était moins rigide mais ça remontait plus d'infos. Et c'est pour cette raison qu'ils l'employaient sur les 3.

Un train avant de E9x, F ou G, ça correspond aux épures de suspension qu'on retrouvait sur une 5 E39 ou 7 E38.

Les 5 et 7 ont depuis un train avant plus sophistiqué.

C'est plus précis, constant, ça encaisse plus sauf que ça remonte encore moins d'infos au conducteur.

Et que font les gars qui achètent une M?

Il leur faut le dernier setup "Nurburgring", donc on rabaisse, on raidit encore, on remplace les tirants qui ne sont pas encore rotulés par des rotulés réglables, on met des coupelles pour avoir un carrossage important, des semislicks, on raidit le peu de silent-blocs qui restent...

Bref, ça te fait un truc super rigide et au final quand ça part, comme tu le dis «  hehé …trop tard blaireau ! »

J'ai beaucoup aimé ma M235i avec quelques modifications softs: bras de train avant de F8x, DGL M Performance, suspension adaptative d'origine et jantes/pneus d'origine et ZF8 courte super marrante.

Ça faisait un super jouet sympa sur petites routes.

La M2C, tu as déjà la largeur de la voiture qui te pénalise. La boite est plus longue avec un moteur plus typé haut régime donc moins immédiatement accessible sans rouler à 200. La suspension tape et rebondit. Ça s'est bien amélioré avec la suspension M Performance (à hauteur stock pour préserver du débattement et non pas avec le setup prescrit à -25mm) et les 763M avec des PS4S en 255/275. Mais en daily c'est moins rigolo que la M235i que j'avais, car pour vraiment kiffer, il faut se mettre en Sport+ et avoir de la place... La M235i était moins radicale, plus prévenante et accessible. Et plus proche de la définition des anciennes M.

Là je suis en train de roder ma grenouille verte Puma ST avec son demi S55. J'ai du mal à la rendre à madame... Simple et super fun.

Posté(e)
comment_1119407
Le 09/12/2022 à 09:25, Bimmerboy a dit :

@Nakamiki, et tu crois pas sincèrement que l'électronique n'y a pas une grande part de responsabilité.

Il te font un engin avec une débauche de cavalerie et un poids mamouthesque.

Quand t'as des watts, et ben le pécore il tape dedans sans vergogne, il maitrise un peu, et la fée électronique gère beaucoup, du coup, quand y'a excès de confiance du pécore, et que la limite est atteinte des deux cotés, y'a la fée centrifuge qui t'aide à aller utiliser tout le terrain possible, bordure, talus, herbe, champ, etc...etc...

Ca rejoint une ancienne reflexion, grace à l'électronique, TOUS les pécores peuvent conduire une voiture puissante moderne.

Alors que pas tout le monde peut amener vite une voiture ancienne puissante!

Dans tous les cas, c'est toujours la voiture qui a le dernier mot...comme à la maison avec Madame.😋😉😎

C'est exactement ça.

Aujourd'hui, on peut faire des stages de pilotages avec des autos 700 cv, n'importe qui y arrive. A 50% à peine des capacités de l'auto, mais ça va déjà vite et il y croit.

Y a 30 ans, qui arrivaient à emmener à 50% une F40 avec 200 cv de moins?

Pareil si on compare un Cayman de 300 avec une 930 de même puissance. Ca allait moins vite, mais bien plus gratifiant. Mais le blaireau moyen se faisait peur et donc n'achetait pas. Ou mourrait vite.

J'ai eu une 964 turbo. Quand je l'ai vendu, j'ai dit à l'acheteur de se méfier. Mais j'avais 25 ans, si jy arrivais, évidemment que lui à 50 y arriverait aussi. Bah elle a fini dans un champ.

C'est ce qui a fait le succès des Audi RS. Tout le monde pouvait se prendre pour un pilote. 

Avant l'ESP, les 4rm/directrices et les boites auto/robotisées actuelles, entre un bon et un mauvais, t'avais 10s au tour. Maintenant t'as 2s. Comme tout, nivellement par le bas.

Posté(e)
comment_1119516
Il y a 8 heures, 964RS a dit :

C'est exactement ça.

Aujourd'hui, on peut faire des stages de pilotages avec des autos 700 cv, n'importe qui y arrive. A 50% à peine des capacités de l'auto, mais ça va déjà vite et il y croit.

Y a 30 ans, qui arrivaient à emmener à 50% une F40 avec 200 cv de moins?

Pareil si on compare un Cayman de 300 avec une 930 de même puissance. Ca allait moins vite, mais bien plus gratifiant. Mais le blaireau moyen se faisait peur et donc n'achetait pas. Ou mourrait vite.

J'ai eu une 964 turbo. Quand je l'ai vendu, j'ai dit à l'acheteur de se méfier. Mais j'avais 25 ans, si jy arrivais, évidemment que lui à 50 y arriverait aussi. Bah elle a fini dans un champ.

C'est ce qui a fait le succès des Audi RS. Tout le monde pouvait se prendre pour un pilote. 

Avant l'ESP, les 4rm/directrices et les boites auto/robotisées actuelles, entre un bon et un mauvais, t'avais 10s au tour. Maintenant t'as 2s. Comme tout, nivellement par le bas.

C'est toute à fait ça.

Pour exemple (j'en avais déjà parlé sur un autre poste), un pilote Suisse ancien champion de rallye, il a notamment gagné le Monte Carlo en Gr.N, avait été invité pour une course Porsche sur circuit. 

Il y avait beaucoup de gentleman driver. Il fut étonné de voir leur rythme. 

Il roulait tout déconnecté, il parla avec les autres pilotes qui eux roulaient avec les aides. 

On en vient donc à ce que tu dis, avec les aides, on arrive à faire d'un âne, un cheval de course 😆