Aller au contenu

BMW M3 E30 vs M3 E46 CSL vs M2 F87 CS | evo.co.uk

Messages recommandés

Posté(e)

BMW-M_s_001_cnodty.jpg

La M2 CS de BMW a été saluée comme un retour en forme de la division M, mais comment se situe-t-elle par rapport à ses prédécesseurs de pure race ?

Votre passager ne comprendra pas pourquoi la BMW M3 E30 est si vénérée. L'intérieur gris clair n'a rien d'impressionnant et le moteur n'est pas très excitant au départ, le quatre cylindres en ligne n'offrant qu'une poussée modeste et un son ordinaire et un peu tatillon. La conduite est souple et un peu cahoteuse, surtout si vous êtes le conducteur, assis à gauche, sur le bord le plus rugueux de la route.

Pour être honnête, j'ai moi aussi du mal à voir la magie de la M3 originale, même si celle-ci est l'une des plus puissantes, étant une édition limitée Ravaglia tardive, basée sur l'Evolution II E30. Cela ne signifie toujours que 212 ch et, très franchement, jusqu'à présent, il y a peu de signes de cette magie.

Pourtant, même en compagnie de la E46 M3 CSL et de la M2 CS tant vantée, elle a toujours l'air fantastique. On peut se demander pourquoi personne ne fabrique plus de voitures avec des arches en forme de boîte. A la réflexion, c'est probablement parce que plus personne ne fabrique de voitures carrées comme la E30, la Delta Integrale et, euh, la Vauxhall Nova.

BMW-M_s_084_a9rfnz.jpg

J'ai la chance de croiser des voitures emblématiques comme la E30 M3 tous les sept ou huit ans. La M3 ne change jamais, mais l'impression que j'en ai est modifiée par le contexte, les voitures de plus en plus récentes la faisant paraître toujours plus petite et plus étroite, plus droite et moins roulante. Métaphoriquement, elles lui ont donné des tempes grisonnantes et des rides de rire, mais dans l'ensemble, elle a toujours l'air en forme et en bonne santé.

A l'intérieur, elle est basique, d'une manière que même la voiture neuve la moins chère d'aujourd'hui n'est pas. Vous la déverrouillez en tournant une clé dans la serrure de la porte, il n'y a pas de réglage du volant, pas de radio et pas de climatisation. L'ordinateur de bord ressemble à une simple calculatrice, mais au moins il y a un volant décent à trois branches et les cartes de porte plates et les sièges sport sont partiellement garnis de tissu moucheté couleur M. Basique signifie léger, bien sûr, et la légèreté est une arme clé de la E30 M3.

Lire la suite : https://www.evo.co.uk/bmw/205380/bmw-e30-m3-v-e46-m3-csl-v-f87-m2-cs-two-door-m-division-icons-through-the-generations

• J'adore 4
Posté(e) (modifié)

Et la vidéo qui va avec, que j'ai bien du regarder une bonne dizaine de fois, surtout la CSL avec ce son de folie 😍

La M2 testée à l'époque n'était pas la CS mais les deux sont proches, alors GAAAAAAAAAZZ  !!

Modifié par GuiOm
  • J'adore 2
  • Créer...