Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1211214
Il y a 3 heures, ssilver.3 a dit :

Pas de le choix dépose boite obligatoire pour vérifier tout le mécanisme. 😕

Oui tout à fait. En attendant je suis entrain de faire une liste de ce que j'ai besoin et un peu de maintenance préventive maintenant que je vais sortir la boite. 

J'ai regardé ton sujet et le tuto de Wil. J'ai pris ta liste de pièce en y rajoutant quelques bricoles. J'en suis rendu là pour l'instant (c'est une copie de mon panier Schmiedmann si jamais ça peut servir à quelqu'un) : 

- Pion / Clutch fork pivot pin H=20MM
Product number: 21-51-1-223-328

- Récepteur d'embrayage / Output cylinder, clutch
Product number: 23-01-7-838-938

- Capteur PLCD / Clutch sensor
Product number: 23-01-7-837-428

- Fourchette / Clutch release fork lever
Product number: 21-51-1-223-302

- Guide butée / Guide bush for manual transmission
Product number: 23-11-7-564-680

- Agrafe / Spring clip for clutch release fork lever
Product number: 21-51-7-570-284

- Vis VM / Bolt ISA M6X50-8.8-ZNNIV
Product number: 07-12-9-905-539

- Roulement VM / Ball bearing for dual mass flywheel 15X32X10
Product number: 11-21-1-720-310

- Roulement vilebrequin / Shaft seal for the crankshaft against the gearbox 125X100X12MM - Original BMW
Product number: 11-21-7-838-071

- Roulement sortie boite / Shaft seal in the back of the transmission housing 52X68X8
Product number: 23-12-1-222-769

- Flector / Universal joint bolt hole 110MM - original BMW
Product number: 26-11-2-284-495

- Joints vidange / Gasket ring - A18X22
Product number: 07119963300FH

- Butée d'embrayage / CLUTCH RELEASE BEARING
Product number: 21-51-7-848-830

- Joint arbre / SHAFT SEAL 40X55X7
Product number: 23-01-7-837-412

- Palier d'arbre / CENTRE MOUNT, ALUMINIUM
Product number: 26-12-2-282-572

Ensuite on rajoutera huile de boite et huile du groupe SMG. J'ai bien noté qu'il fallait dépressuriser et enlever le relai de la pompe SMG avant de faire tomber la boite pour être sur d'avoir 0 bar. 

Le VM et embrayage sont déjà dans mon garage. 

J'aurai oublié un truc important ? Autre chose en maintenance préventive ? Je vais tester la pompe et l'accu avant de faire tomber la boite, voir si ces 2 éléments sont dans les tolérances. 

Et ensuite à voir si je vois autre chose de cassée au niveau de la boite quand elle tombera et je compléterai. 

Modifié par Slysio

• Réponses 192
  • Vues 8,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Petit résumé du dernier week-end avec les gens de la team Wil Motorsport. 😁   Démontage du berceau de ma M pour accéder à cette fameuse durite HP. Pas eu trop de complications pour eux, on a

• Hello,    Quelques pièces changées en attendant de s'occuper du Vanos dans les prochaines semaines. Centre de roues, logo capot, lève vitre passager. J'en ai profité pour démonter le gr

• Comme le suggère Seb, j'ai eu une galère la semaine dernière à la sortie bucolique annuelle de JM. Après avoir vaillamment suivi un véhicule de très haute puissance noir (😇🤣), j'ai eu un souci de

Images postées

Posté(e)
comment_1211215

Salut @Slysio😉

Aie !! un peu de taf quand même . 😔😔

Bon courage pour la suite et merci pour le partage . 👍

(même si je suis pas concerné)

Posté(e)
comment_1211223
Il y a 1 heure, Slysio a dit :

- Pion / Clutch fork pivot pin H=20MM ==> OUI - BMW en plastique ou 6cyl en alu
Product number: 21-51-1-223-328

- Récepteur d'embrayage / Output cylinder, clutch ==> Je vois pas l’intérêt de changer un truc qui fonctionne
Product number: 23-01-7-838-938

- Capteur PLCD / Clutch sensor ==> Je vois pas l’intérêt de changer un truc qui fonctionne
Product number: 23-01-7-837-428

- Fourchette / Clutch release fork lever ==> OUI - BMW
Product number: 21-51-1-223-302

- Guide butée / Guide bush for manual transmission ==> Pourquoi pas
Product number: 23-11-7-564-680

- Agrafe / Spring clip for clutch release fork lever ==> OUI - BMW
Product number: 21-51-7-570-284

- Vis VM / Bolt ISA M6X50-8.8-ZNNIV ==>  ???? Elles sont dans le VM / Coté poulie  tu as peur du crank Hub ?? Tu as trop trainé avec les M3 FXX  ou des M2 (c'est pas fiable 😁 ) 🙃

Product number: 07-12-9-905-539

- Roulement VM / Ball bearing for dual mass flywheel 15X32X10 ==> OUI - Autodoc
Product number: 11-21-1-720-310

- Roulement vilebrequin / Shaft seal for the crankshaft against the gearbox 125X100X12MM - Original BMW ==> Si ça fuit pas ... je vois pas trop le but (et pas encore vu)
Product number: 11-21-7-838-071

- Roulement sortie boite / Shaft seal in the back of the transmission housing 52X68X8 ==> Pareil que plus haut, demande a Tony on a regardé ya 2sem et RAS
Product number: 23-12-1-222-769

- Flector / Universal joint bolt hole 110MM - original BMW ==> OUI si fatigué - Autodoc
Product number: 26-11-2-284-495

- Joints vidange / Gasket ring - A18X22 ==> Je vois pas l’intérêt
Product number: 07119963300FH

- Butée d'embrayage / CLUTCH RELEASE BEARING ==> Comprise avec ton embrayage si Sachs
Product number: 21-51-7-848-830

- Joint arbre / SHAFT SEAL 40X55X7 ==> Pareil que plus haut, demande a Tony on a regardé ya 2sem et RAS
Product number: 23-01-7-837-412

- Palier d'arbre / CENTRE MOUNT, ALUMINIUM ==> Je vois pas trop l’intérêt si pas usé et surtout qu'il faut surement du matos spé pour le faire ! Bon courage
Product number: 26-12-2-282-572

Ensuite on rajoutera huile de boite et huile du groupe SMG. J'ai bien noté qu'il fallait dépressuriser et enlever le relai de la pompe SMG avant de faire tomber la boite pour être sur d'avoir 0 bar. 

==> Prévoit un collier pour changer si besoin celui du réservoir d'huile de groupe) si ma mémoire est bonne c'est un 90-110)

==> Outil un peu spé Rallonge de 750mm + une autre classique pour taper les vis de boite, Douille E12 pour la boite / Embout spé pour le serrage des vis de VM T60 déjà qu'avec la douille Will a galéré j'ose même pas imaginer sans  !!!

Tu peux aussi prendre un extracteur de roulement pour celui du VM. Et en fonction d’où tu fais, un vérin de fosse; j'ai laissé le mien chez WillGarage c'est top avec un pont!

image.png.0d3d03fec783f31f4384931206329a8e.png

Il fera des photos bientôt je pense !

Le VM et embrayage sont déjà dans mon garage. 

J'aurai oublié un truc important ? Autre chose en maintenance préventive ? Je vais tester la pompe et l'accu avant de faire tomber la boite, voir si ces 2 éléments sont dans les tolérances. 

==> Plutôt que ton récepteur, ton Plcd,

Je ferai plutôt les joints des EV de boite, peut être l'accumulateur pour éviter de flinguer le moteur du groupe (ce qui a été fait sur Tony chez WilGarage and co)

Faut faire le test de pression via ista voir si elle tien et a combien elle tien (moi j'y passe mi juin)

Et ensuite à voir si je vois autre chose de cassée au niveau de la boite quand elle tombera et je compléterai. 

Répondu dans ta citation

Bon courage

PS 1 : Les Goodyear sont top et 2x moins cher que micheline, j'ai pu faire des petites routes de montagne avec et même avec plus on est safe ! Très bon choix.

PS2 : Entre Olive et toi, j'ai comme l'impression que les S85 n'aiment pas se mélanger avec le petit peuple (les 6 cyl ou les petits V8 😁). Notre petite réunion de V10 dans le Puy de Dome et RAS tout le monde est reparti au top @wiloskill, @Montana92

Modifié par Babass

Posté(e)
comment_1211246

Pour le roulement de boite graisse ou mie de pain cela fonctionne très bien 😄

Faut pas être pressé je te conseil de démonter et commander par la suite ce qui est nécessaire.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1211250
Il y a 15 heures, Babass a dit :

Répondu dans ta citation

Bon courage

PS 1 : Les Goodyear sont top et 2x moins cher que micheline, j'ai pu faire des petites routes de montagne avec et même avec plus on est safe ! Très bon choix.

PS2 : Entre Olive et toi, j'ai comme l'impression que les S85 n'aiment pas se mélanger avec le petit peuple (les 6 cyl ou les petits V8 😁). Notre petite réunion de V10 dans le Puy de Dome et RAS tout le monde est reparti au top @wiloskill, @Montana92

Merci Babass pour ton retour. Je voulais faire une liste voir si j'oubliais un gros truc surtout mais comme l'a dit @ssilver.3, le mieux c'est de démonter et voir l'état de tout ça. Pour les joints d'électrovannes, quelqu'un l'a déjà fait ? Wil ou toi ? 

Je ne sais pas si c'est des joints particuliers ou si n'importe quelle boite de joints qui vont sur des électrovannes peut faire l'affaire. Etant donné que je bosse dans l'agricole, c'est pas ce qu'il manque les électrovannes dans ce milieu. 

Sinon j'ai vu ça : Solenoid Valve Seal Kit BMW E60 M5 E63 M6 SMG III - SMG Society

Posté(e)
comment_1211252

On l'a fait sur la boite a will, il y a quelques mois.

On a recommencé pour Tony sur sa M6 cabriolet ya 2 sem, c'est "simple" par contre faut enlever la partie haute de la boite (ou se trouve les sélecteurs et donc il te faut de la pâte a joint pour refermer).

Les génies ont installé les EV de sorte que coté cloche bah tu te retrouve en buté rien que pour les déconnecter (Deutch ingenior !)...

Je vais faire la mienne dans 2-3 sem + l'accumulateur car elle réamorce beaucoup pour tenir la pression je trouve.

Pour les joints tant qu'ils résistent a la chaleur (laquelle ???) et à l'huile (problème on ne sais pas trop qu'elle type d'huile c'est) c'est bon. NBR / FKM / EPDM /Viton ...

Je dirais NBR mais sans être sur.

Faut avoir la bonne taille car ca semble des tailles bâtardes du style 10.5 pour l'un, l'autre une autre taille. Généralement on trouve du 10 du 11 mais du entre 2 c'est spé. Restera le diam qui peut etre diff aussi (ca doit être du 1 ou 1.5)

Ceux de Will (auto 2005 avec des bornes) ils étaient durs et cassant, ceux de Tony (2008 me souviens plus du km) étaient encore souple.

Tony a pris sur SMG les joints (on en a profité pour faire ceux du sélecteur)

On est d'accord que 55€ les joints c'est de la sodome profonde (pour exemple un 14*1 NBR dans mon taff on achète ca 0.02€ pce mais par 10K ); Si tu les fais, prend les cotes STP, je vais faire pareil de mon coté, je verrai le MOQ qu'on me demande et le prix.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1211524
Le 28/05/2025 à 08:38, Babass a dit :

On l'a fait sur la boite a will, il y a quelques mois.

On a recommencé pour Tony sur sa M6 cabriolet ya 2 sem, c'est "simple" par contre faut enlever la partie haute de la boite (ou se trouve les sélecteurs et donc il te faut de la pâte a joint pour refermer).

Les génies ont installé les EV de sorte que coté cloche bah tu te retrouve en buté rien que pour les déconnecter (Deutch ingenior !)...

Je vais faire la mienne dans 2-3 sem + l'accumulateur car elle réamorce beaucoup pour tenir la pression je trouve.

Pour les joints tant qu'ils résistent a la chaleur (laquelle ???) et à l'huile (problème on ne sais pas trop qu'elle type d'huile c'est) c'est bon. NBR / FKM / EPDM /Viton ...

Je dirais NBR mais sans être sur.

Faut avoir la bonne taille car ca semble des tailles bâtardes du style 10.5 pour l'un, l'autre une autre taille. Généralement on trouve du 10 du 11 mais du entre 2 c'est spé. Restera le diam qui peut etre diff aussi (ca doit être du 1 ou 1.5)

Ceux de Will (auto 2005 avec des bornes) ils étaient durs et cassant, ceux de Tony (2008 me souviens plus du km) étaient encore souple.

Tony a pris sur SMG les joints (on en a profité pour faire ceux du sélecteur)

On est d'accord que 55€ les joints c'est de la sodome profonde (pour exemple un 14*1 NBR dans mon taff on achète ca 0.02€ pce mais par 10K ); Si tu les fais, prend les cotes STP, je vais faire pareil de mon coté, je verrai le MOQ qu'on me demande et le prix.

Je pense que je vais prendre ceux de SMG society. Rien que pour être sûr que ce soit la bonne taille. 55 euros je vais m'en remettre. Surtout vu le prix des autres pièces.

Je viens de faire le test de l'accu. Plutôt dans la tranche basse de ce que je comprends selon ISTA (entre 29 et 45 bar). Moi j'ai 32 bars, voiture froide, température ext de 18 degrés. Donc à prévoir un accu maintenant que j'y suis. 

20250530_170031.jpg

Sinon au niveau de la boîte j'ai les défauts suivant :

4F80 SMG gearbox, 4F82 engage 1/R gear not possible, 4F85 engage 4/2 gear not possible. Globalement ISTA me propose de tester l'accu et voir si je peux passer les vitesses avec le moteur éteint. 

Je peux toujours passer les vitesses, j'ai essayé 1 et 3 pour retenter. 

Modifié par Slysio

Posté(e)
comment_1211801

Je ne pense pas que ton accumulateur soit la cause du boite bloqué, surement plus mécanique comme disait will, embrayage / pion / fourchette / récepteur qui a merdouillé ...

Will m'a donné un truc a test mais je sais pas si ca va marché avec ton pb, moteur eteint clé en position 1, tu passe de N à D, tu laisse le groupe se mettre en pression, une fois stop, tu repasse en N puis en D en laissant 5 sec entre les changement et tu compte le nombre de fois avant que ta pompe se déclenche.

Si inf à 5-6 c'est pas top si au dessus ras sur joint et accu.

Pour info moi c'est 2 ou 3 soit pas top, d’où changement joint accu pour préserver la pompe.

C'est con tu sois si loin j'aurais pu t'aider pour la boite. Si tu es vraiment en galère, je verrais si je peux faire un saut.

Bon courage

Posté(e)
  • Auteur
comment_1211840
Il y a 2 heures, Babass a dit :

Je ne pense pas que ton accumulateur soit la cause du boite bloqué, surement plus mécanique comme disait will, embrayage / pion / fourchette / récepteur qui a merdouillé ...

Will m'a donné un truc a test mais je sais pas si ca va marché avec ton pb, moteur eteint clé en position 1, tu passe de N à D, tu laisse le groupe se mettre en pression, une fois stop, tu repasse en N puis en D en laissant 5 sec entre les changement et tu compte le nombre de fois avant que ta pompe se déclenche.

Si inf à 5-6 c'est pas top si au dessus ras sur joint et accu.

Pour info moi c'est 2 ou 3 soit pas top, d’où changement joint accu pour préserver la pompe.

C'est con tu sois si loin j'aurais pu t'aider pour la boite. Si tu es vraiment en galère, je verrais si je peux faire un saut.

Bon courage

Babass je parlais pas de mon problème pour l'accumulateur. On est bien d'accord que c'est probablement le mécanisme d'embrayage le souci principal. 

Mais comme je veux faire du préventif, j'ai fait le test de la pression sur ISTA et je suis à 32 bars donc plutôt dans la tranche basse. 

Merci pour ta proposition dans tous les cas ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_1214039

Hesite pas si besoin je peux venir avec Babass comme déjà propose ;)

Je suis d’accord avec lui pour les pieces.

je miserais plus pour le pion en alu ce que j ai fait d’ailleurs!

Le prochain week on mettra la misere a la voiture surpuissante noire qui a coule deux v10! Lol

Posté(e)
  • Auteur
comment_1214048
Il y a 7 heures, Olive_M5_v10_IDF a dit :

Hesite pas si besoin je peux venir avec Babass comme déjà propose ;)

Je suis d’accord avec lui pour les pieces.

je miserais plus pour le pion en alu ce que j ai fait d’ailleurs!

Le prochain week on mettra la misere a la voiture surpuissante noire qui a coule deux v10! Lol

maaf-je-laurai-un-jour.gif

Modifié par Slysio