Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

BMW M6 E63 de Slysio

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Un peu plus d'un mois s'est passé déjà. La voiture roule ! 🎉🎉😁

Avant toute chose, je corrige une bêtise que j'ai dit : il y a bien un sens sur le volant moteur. Il y a un trou plus large sur l'arrière du VM :

20251212_070026.jpg

Et côté moteur il y a une "douille" de centrage :

20251101_162803.jpg

La capteur PMH se phase sur le volant moteur, il y a des dents en moins à ce niveau là.

Pour le reste, j'ai remonté la boîte, vérifier qu'il y avait de la pression dans le système SMG. Globalement je tombe à 78 bars. La grosse différence c'est que la pression tient longtemps. Cela m'arrive régulièrement que j'ouvre la voiture et la pompe ne tourne pas, même le lendemain.

J'ai fait la purge du bloc actionneur et la purge du récepteur d'embrayage. Puis ces 4 calibrations :

20251219_090407.jpg

Je ne trouve pas que c'est le jour et la nuit en terme de comportement. La voiture est douce surtout au démarrage mais le reste, j'ai pas vu un grand changement. À voir après le rodage de 1000 kilomètres.

Je sais que @ssilver.3 l'avait fait sur 500 kilomètres, je double car j'ai vu tout et son contraire chez les américains. Il est fort probable que ce soit un peu trop. L'idée, au-delà des kilomètres, c'est surtout de faire beaucoup de changements de rapport, sans être en sous régime ou trop dans les tours.

Et ensuite je ferai un truc progressif avec 1000 tr de plus par 100 kilomètres et moyenne charge.

Lavage et 100 kilomètres plus tard, elle est toujours aussi sympa cette M 😍 :

20251218_165835.jpg

J'en ai profité pour changer mon protège carter moteur par un neuf. L'ancien était légèrement abîmé :

20251218_115628.jpg

Modifié par Slysio

• Réponses 339
  • Vues 17.5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Voilà l'épilogue boîte de vitesse "Pour la science" comme promis. 😁 J'ai reçu hier mon colis du Canada. Ça a failli pas bien finir cette histoire car mon colis est passé par Louisville. Le jour où il

• Quelques avancées ce weekend. Démontage volant moteur avec les outils BMW : le verrouillage du volant moteur plus la douille spécifique torx. Un jeu d'enfant avec les bon outils. Ensuite avec un peu

• Un peu plus d'un mois s'est passé déjà. La voiture roule ! 🎉🎉😁 Avant toute chose, je corrige une bêtise que j'ai dit : il y a bien un sens sur le volant moteur. Il y a un trou plus large sur l'arrière

Images postées

Posté(e)
10 minutes ago, Slysio said:

20251218_165835.jpg

trois quart avant c'est beau 😍

Posté(e)
il y a 38 minutes, Slysio a dit :

Un peu plus d'un mois s'est passé déjà. La voiture roule ! 🎉🎉😁

Avant toute chose, je corrige une bêtise que j'ai dit : il y a bien un sens sur le volant moteur. Il y a un trou plus large sur l'arrière du VM :

20251212_070026.jpg

Et côté moteur il y a une "douille" de centrage :

20251101_162803.jpg

La capteur PMH se phase sur le volant moteur, il y a des dents en moins à ce niveau là.

Pour le reste, j'ai remonté la boîte, vérifier qu'il y avait de la pression dans le système SMG. Globalement je tombe à 78 bars. La grosse différence c'est que la pression tient longtemps. Cela m'arrive régulièrement que j'ouvre la voiture et la pompe ne tourne pas, même le lendemain.

J'ai fait la purge du bloc actionneur et la purge du récepteur d'embrayage. Puis ces 4 calibrations :

20251219_090407.jpg

Je ne trouve pas que c'est le jour et la nuit en terme de comportement. La voiture est douce surtout au démarrage mais le reste, j'ai pas vu un grand changement. À voir après la rodage de 1000 kilomètres.

Je sais que @ssilver.3 l'avait fait sur 500 kilomètres, je double car j'ai vu tout et son contraire chez les américains. Il est fort probable que ce soit un peu trop. L'idée, au-delà des kilomètres, c'est surtout de faire beaucoup de changements de rapport, sans être en sous régime ou trop dans les tours.

Et ensuite je ferai un truc progressif avec 1000 tr de plus par 100 kilomètres et moyenne charge.

20251218_165835.jpg

J'en ai profité pour changer mon protège carter moteur par un neuf. L'ancien était légèrement abîmé :

20251218_115628.jpg

bonjour tout a ça https://europowermotorsports.com/products/e60-m5-skid-plate-undertrays. ça Lair d'être pas mal

Posté(e)
il y a 43 minutes, Slysio a dit :

20251218_165835.jpg

Altcoin Bitcoin Meme GIF by Bitcoin & Crypto Creative Marketing

Posté(e)

Elle de retour On the Road et ça ça fait vraiment plaisir de la revoir et comme Chris le dit, de 3/4 elle est juste magnifique ta M6 Simon💪

Pressé de la revoir avec ta ligne d'échappement démoniaque 😅

Posté(e)

Bruno Mars GIF

Posté(e)
il y a 4 minutes, sebos92 a dit :

Elle de retour On the Road et ça ça fait vraiment plaisir de la revoir et comme Chris le dit, de 3/4 elle est juste magnifique ta M6 Simon💪

Pressé de la revoir avec ta ligne d'échappement démoniaque 😅

+1

Moi aussi pressé de la revoir ainsi son propriétaire 🤩 et de me délecter du magnifique son qui sort de cette ///M 🎶

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, lusitano92 a dit :

Aucune idée. Je suis parti sur l'origine qui est encore disponible et à un prix raisonnable. 🙂

Posté(e)
1 hour ago, Slysio said:

Aucune idée. Je suis parti sur l'origine qui est encore disponible et à un prix raisonnable. 🙂

C'est du consommable sur la M6.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, z3m a dit :

C'est du consommable sur la M6.

J'imagine que tu as plus d'expérience que moi vu le nombre de bornes que tu as fait. Mais pour l'instant je n'ai jamais touché. Et elle n'est pas rabaissée donc ça va, même pour les dos d'ânes.

Posté(e)

Moi aussi suspension d'origine mais il y a une partie rectangulaire protubérante sur la protection plastique qui frotte facilement et casse ou s'arrache. Pas tant sur les ralentisseurs pris bien droit mais en ce qui me concerne sur petites routes bosselées et tortueuses, arrachée en compression roues braquées à bon rythme. Et il me semble une fois sur un machin de portail qui dépassait du sol. Protection changée quatre fois de mémoire.

D'où l'intérêt de la suggestion de @lusitano92 qui résout peut-être ce problème.

Modifié par z3m

Posté(e)
  • Auteur

Le programme continu ce WE. C'était freins avant et arrière.

J'avais mesuré les disques avant et ils étaient quasiment finis, à 0,2 mm près. Donc j'ai changé disques et plaquettes :

20251220_161323.jpg

Pour l'arrière j'ai mesuré 23,2 mm d'épaisseur. Alors que le minimum est à 22,4 mm et en neuf (j'en ai 2 à la maison), j'ai mesuré 23,9 mm. Je garde donc les 2 disques neufs à l'arrière pour plus tard, j'ai changé que les plaquettes arrières :

20251220_154425.jpg

Pour les plaquettes, je suis passé par @Nakamiki qui m'a conseillé les pagid street +. C'est une nouvelle gamme de plaquette de chez Pagid. Car au moment de l'achat, impossible de trouver des ebc blue stuff.

J'en ai profité pour faire une purge des freins également au RBF600.

J'ai remarqué, en faisant les freins, que mon garde boue côté passager n'avait pas la sortie pour refroidir les freins comme sur le côté conducteur :

20231205_173410.jpg

Étrange, j'ai démonté le garde boue et ça m'a sortie E61 non M avec le numéro de pièce.

J'en ai trouvé sur ebay d'occasion provenant d'une E64 M et j'ai donc remonté ça à la place. Maintenant les 2 côtés sont bien ouverts. 👌👍

Posté(e)

Salut @Slysio 😉

Bonne chose de faite pour les freins plus qu'à rodé . 👍

Pour le garde-boue effectivement étrange ??

Sûrement changé par l'ancien propriétaire pour X raisons et certainement avec une pièce d'occasion , d'où pas la bonne pièce/référence.

Posté(e)

Salut Simon,

C'est toujours mieux si les 2 garde boue sont identique, même si cela ne se voit pas, le fait de le savoir suffit pour remettre comme d'origine surtout quand il y a une ouverture prévue pour apporter de l'air frais aux disques et plaquettes.

Plus qu'à roder tout ça convenablement, je vais y passer aussi dans pas longtemps et j'avoue que le rodage sera plus simple du côté de chez toi que moi en région parisienne 😅 toi tu sors a peine de chez toi que les routes a travers champs sont à portés de main ou plus exactement de roue alors que moi c'est un casse tête 🤪😝

Posté(e)
  • Auteur
il y a 55 minutes, sebos92 a dit :

Salut Simon,

C'est toujours mieux si les 2 garde boue sont identique, même si cela ne se voit pas, le fait de le savoir suffit pour remettre comme d'origine surtout quand il y a une ouverture prévue pour apporter de l'air frais aux disques et plaquettes.

Plus qu'à roder tout ça convenablement, je vais y passer aussi dans pas longtemps et j'avoue que le rodage sera plus simple du côté de chez toi que moi en région parisienne 😅 toi tu sors a peine de chez toi que les routes a travers champs sont à portés de main ou plus exactement de roue alors que moi c'est un casse tête 🤪😝

Ah oui c'est sur que le rodage c'est plus facile. Surtout quand faut faire des 110 130 environ à 30 kph à plusieurs reprises. Faut une route vide. À Paris, tu as perdu 3 fois ton permis ou tu es dans les bouchons 😁🤣

Il y a 3 heures, JM33 a dit :

Salut @Slysio 😉

Bonne chose de faite pour les freins plus qu'à rodé . 👍

Pour le garde-boue effectivement étrange ??

Sûrement changé par l'ancien propriétaire pour X raisons et certainement avec une pièce d'occasion , d'où pas la bonne pièce/référence.

Je pense que vu que le protège carter était abîmé, un trottoir ou une grosse bosse !? C'était côté passager les 2.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Slysio a dit :

Ah oui c'est sur que le rodage c'est plus facile. Surtout quand faut faire des 110 130 environ à 30 kph à plusieurs reprises. Faut une route vide. À Paris, tu as perdu 3 fois ton permis ou tu es dans les bouchons 😁🤣

Je pense que vu que le protège carter était abîmé, un trottoir ou une grosse bosse !? C'était côté passager les 2.

Grave🤣🤣🤣 c'est ma hantise le rodage des freins a chaque fois😅

Posté(e)
Il y a 19 heures, sebos92 a dit :

Grave🤣🤣🤣 c'est ma hantise le rodage des freins a chaque fois😅

coffee starbucks GIF

En pleine rue, ça marche aussi!! Pas besoin d'aller loin!

Posté(e)

On the road again !!!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Bon pas que des bonnes nouvelles ici. J'ai repéré de l'huile verte sur un pare-chaleur en faisant mon inspection. J'ai mis beaucoup de temps à trouver d'où ça venait car la plupart de la boîte était bien sèche. Uniquement le faisceau électrique du moteur était recouvert d'huile..

Bizarre donc. En démontant je me suis aperçu que de l'huile sortait du moteur. Assez dingue le moteur était rempli d'huile et fonctionnait encore parfaitement.

20260308_151721.jpg

Mon hypothèse, c'est ce joint qui ne faisait plus étanchéité. Je ne l'avais pas changé.

Screenshot_20260309_171909_Outlook.jpg

Donc là je me dis nouveau moteur, nouveaux joints et c'est reparti ?

Modifié par Slysio

Posté(e)
il y a 20 minutes, Slysio a dit :

Bon pas que des bonnes nouvelles ici. J'ai repéré de l'huile verte sur un pare-chaleur en faisant mon inspection. J'ai mis beaucoup de temps à trouver d'où ça venait car la plupart de la boîte était bien sèche. Uniquement le faisceau électrique du moteur était recouvert d'huile..

Bizarre donc. En démontant je me suis aperçu que de l'huile sortait du moteur. Assez dingue le moteur était rempli d'huile et fonctionnait encore parfaitement.

20260308_151721.jpg

Mon hypothèque, c'est ce joint qui ne faisait plus étanchéité. Je ne l'avais pas changé.

Screenshot_20260309_171909_Outlook.jpg

Donc là je me dis nouveau moteur, nouveaux joints et c'est reparti ?

Salut Simon,

Petit accident de parcours, j'espère qu'en changeant le joint ton problème va se solutionner🤞🤞

Allez, je croise les doigts pour toi pour que ce ne soit que ça 💪et que ta M6 reparte de plus belle.