Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1159770
Il y a 1 heure, ACS3 a dit :

si tu prends du valéo , prends du neuf ... pas du reconditionné ... je viens encore de renvoyer un alternateur de E46 reconditionné et livré bloqué ...

achetez Français qu'ils disaient ... 100€ plus cher et non fonctionnel ...

Quand tu dis bloqué, c'est la poulie d'alternateur qui ne tourne pas ? Si c'est le cas, c'est un sacré loupé dans les contrôles qualité de l'usine..

il y a une heure, ssilver.3 a dit :

Effectivement précision importante, j'évoquais le démontage du régulateur par curiosité car je partais du principe que @Slysio mettait lui-même son alternateur au rebut.

Je n'avais pas entendu parlé des problèmes des reconditionnés donc merci de l'information. J'ai acheté neuf l'alternateur donc heureusement ! Pas de consigne, j'ai les 2 chez moi. 

Modifié par Slysio

• Réponses 205
  • Vues 8,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Petit résumé du dernier week-end avec les gens de la team Wil Motorsport. 😁   Démontage du berceau de ma M pour accéder à cette fameuse durite HP. Pas eu trop de complications pour eux, on a

• Hello,    Quelques pièces changées en attendant de s'occuper du Vanos dans les prochaines semaines. Centre de roues, logo capot, lève vitre passager. J'en ai profité pour démonter le gr

• Comme le suggère Seb, j'ai eu une galère la semaine dernière à la sortie bucolique annuelle de JM. Après avoir vaillamment suivi un véhicule de très haute puissance noir (😇🤣), j'ai eu un souci de

Images postées

Posté(e)
comment_1159783

Ouvre l'ancien change le régulateur (ou si tu te sens chaud juste les charbons) et soit tu as du rechange soit tu le revends.

Car les roulements doivent pas être dégueux il n'a pas enormement de borne au compteur.

Ce qui est dingue c'est qu'on a vraiment l'impression que moins l'auto a de borne plus l'alternateur mange ...

Pour les galets tu as pris quoi ? Car BMW vend avec le le raccord Alu qui coute une couille (galet seul 10-20€ / leur système 200...)

Pour la courroie regarde juste ca tronche mais de mémoire lors de la durite HP elles etaient propres, surtout que c'est pas le plus chaud a faire.

En tout cas le son est audible ^^ fenêtre ouverte ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1159790

Oui je comptais bien le garder et le refaire éventuellement ou tout du moins essayer. Je n'ai jamais ouvert un alternateur. :) 

Pour les galets, j'ai pris une équivalence chez Optimal => N1443S. Je les ai reçu hier et ils sont identiques. Il y a INA aussi qui fourni les origines et qu'on peut retrouver vendu seul avec une plaque derrière à faire sauter. L'avantage des Optimal c'est qu'ils sont prêt à être montés. 

Les courroies, c'est du Continental d'origine et tu les trouves à 15 euros pièce. Maintenant que j'y suis et que tout est démonté, je change. J'ai pas un garage très grand donc le démontage n'est pas chose facile. 

Oui fenêtres ouvertes. De l'intérieur c'est pas si bruyant que ça. Et clapet ouvert, c'est relativement discret. 

Modifié par Slysio

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_1161254

Super Topic que j'ai lu avec attention ! superbe exemplaire et entretien vraiment top

Vraiement félicitations!:nickel3:

Posté(e)
  • Auteur
comment_1161270

Merci pour ton message. J'ai reçu toutes mes pièces. J'espère pouvoir la remonter ce weekend. 😁

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1162393

Des nouvelles : la M6 est repartie sur ces 4 roues. :) 

2 mois sans la rouler c'était un poil long. 

20240127_183832.jpg

Résumé de ce que j'ai fait : 

- Capteur de pression carburant (aile avant côté conducteur) 

- Courroies d'accessoires & galets

- Alternateur 

- Pompe à eau

- Étanchéifier le phare AV côté conducteur.  

- Nettoyage radiateurs

- Beaucoup de vis changées / manquantes 

20240120_093423.jpg

Pour ceux qui veulent un peu plus de détails: 

- Capteur de pression carburant: 

Un peu chiant à enlever car il y a les canalisations carburant et frein qui passent juste au-dessus. J'ai un poil galéré à l'enlever.. J'ai (J'avais ?) un défaut en pleine charge, au niveau de la pression de carburant depuis que j'ai acheté la voiture. Mais cela arrive très rarement et j'ai du mal à reproduire le défaut. Donc à voir dans le temps si ça ne revient pas. 

- Courroies d'accessoires / Galets / Alternateur / Pompe à eau: 

Je n'avais pas de défaut mais en prenant un voltmètre et en me renseignant sur le voltage nominal d'une M5/M6 E6x, j'étais trop haut par moment (>15V). Et parfois je restais à 12V. Donc l'alternateur était en cause. J'ai trouvé un origine Valeo neuf à un prix correct (300 euros) donc hors de question de changer que le régulateur, ce serait une économie de bout de chandelle pour quelque chose qui n'est quand même pas facile à changer. 

Pour ceux qui voudrait le faire, il y a plein de tuto avec différentes techniques. J'ai choisi de démonter le support de l'accu du vanos et délicatement mettre de côté l'accu sans le démonter. Cela m'a libéré pas mal de place. 

20231208_211539.jpg

Maintenant que j'étais là, j'en ai profité pour faire un peu de maintenance préventive. Galet tendeur x3 et pompe à eau. Aucun signe particulier mais bientôt 19 ans, c'était à ma disposition pour le faire, je l'ai fait. 

20240120_141522.jpg

En démontant le pare-boue, les protections sous moteur, je me suis rendu qu'il manquait pas mal de vis quand même ou pas les bonnes. J'ai du en rajouter bien 7 au moins. Et j'en ai remplacé un petit nombre également. C'est plus propre maintenant. Prête à prendre 300 mais faudrait la débrider. 🙃 😬

Pareil pour les radiateurs, en démontant le parechoc à l'avant, il y avait un sacré tas de coincé entre 2 radiateurs. Cela m'a occupé une heure de tout enlever. 😮

Pour tester le remontage, j'ai branché un dongle OBD pour avoir quelques infos en live. Et après ma balade "sportive" autour de chez moi, la température reste dans les 82°C. L'alternateur est revenu dans la bonne plage, je dépasse pas les 14.5V en roulant.

Je n'ai pas eu le défaut de la pression de carburant malgré plusieurs pleine charge. A voir si ça ne revient pas. 

Screenshot_20240128_174746.jpg

En tout cas, après plus d'un an avec, quel plaisir cette voiture. 😍

• Paul a modifié le titre en BMW M6 E63 de Slysio
Posté(e)
  • Auteur
comment_1162617
Il y a 12 heures, Babass a dit :

Pourquoi la pompe à eau ? Elle a quoi 80mkm ?

La réponse est dans l'énoncé

Le 29/01/2024 à 13:49, Slysio a dit :

Maintenant que j'étais là, j'en ai profité pour faire un peu de maintenance préventive. Galet tendeur x3 et pompe à eau. Aucun signe particulier mais bientôt 19 ans, c'était à ma disposition pour le faire, je l'ai fait. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1165838

Un peu de nouvelle de la mienne, pour animer la section E6x avec autre chose que des problèmes 😄

Révision chez BMW Amplitude Le Mans. Super bien reçu, j'y retournerai sans hésiter pour les prochaines. 

Quelque chose que je n'avais jamais vu niveau service client, j'ai reçu un sms avec photos et une vidéo des choses que le technicien avait repéré. J'ai trouvé ça top, première fois que je voyais ça. 

image.png

- Le garde boue légèrement cassé 

- 2 vis manquantes dans le protège carter

Des choses que je savais déjà mais c'est bien de prévenir au cas où le client n'est pas au courant. 

Sinon RAS, il dit que la voiture est nickel pour son âge. :)

Il y aura toujours le défaut d'injection à contrôler, mais avec la pluie incessante ici, je n'ai pas beaucoup roulé et encore en moins en pleine charge.

Modifié par Slysio

Posté(e)
comment_1165882

Sympa, nous sommes à l'ère du digital, prendre une photo/video est très rapide, tu fidélise ton client, tu fais de la vente additionnelle, bref cela devrait être la norme.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1168312

Ce weekend, j'étais à l'exclusive drive sur le circuit du Bugatti.

Je n'ai pas roulé avec la M6 sur le circuit mais j'ai eu l'occasion de faire plusieurs pleine charge et je n'ai plus le défaut de pression de carburant. 2 pleins sont passés maintenant donc je pense que mon problème est résolu. :)

J'ai pu faire le tunnel dans le circuit. Par chance personne à côté donc petit plaisir. Ce bruit.. 😯

J'avais été invité par la concession BMW amplitude du Mans pour l'événement et 2 tours passager dans le véhicule de mon choix (M2 ou M3 touring). J'ai choisi le touring

20240323_155844.jpg

20240323_142118.jpg

Vraiment impressionné par les performances de la voiture. Je pensais pas qu'un paquebot moderne pouvait être aussi sensationnel. 😍

J'ai croisé quelques BMW également sympathique

20240323_125819.jpg

20240323_125921.jpg

20240323_130237.jpg

20240323_131301.jpg

Prochaine sortie avec le forum début Mai. 😁

Modifié par Slysio

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1172248

Je commence le compte rendu côté E6x de ce super weekend passé organisé par JM. 👌

763km, 15,1/100kms et 20% d'audition en moins pour tout le monde qui était derrière moi. 😬🙈

J'étais relativement serein en partant pour la Normandie (avec un petit dongle tout de même pour lire/effacer les défauts au cas où..), et cette E63 ne m'a pas déçu. Ça valait le coup de faire un peu de préventif cette hiver car 0 défaut, 0 bug. C'est sympa quand ça fonctionne enfin correctement ces V10. 😁

Beaucoup de rencontres, je ne citerai pas tout le monde mais j'ai pu discuter avec la plupart d'entre vous et cela fait plaisir d'avoir encore de la passion bienveillante. Et aussi de pouvoir parler d'autres choses que de voitures pour notre gang d'Émilie (et Julie) 🤣

Cette sortie conforte mon constat sur la M6, elle est étonnante par son châssis et ses performances globales. On pourrait vraiment mettre du rythme avec des freins digne de ce nom, malgré que je n'ai toujours pas eu de problème de pédale molle jusqu'à présent, c'est endurant pour un rythme moyen. 

La voiture en avait sous le coude, on sent qu'elle peut faire plus encore dans les virages. Donc ce sera sûrement un objectif d'améliorer le freinage pour se rassurer à l'avenir. 

Merci à tous pour ces supers moments en voiture et en dehors. À refaire absolument. 😍

Quelques photos que j'ai prise au château de Sissi:

20240504_150637.jpg

20240504_150523.jpg

20240504_150705.jpg

20240504_150540.jpg

Posté(e)
comment_1172252

Pour les 20 % d'audition en moins , j'assume complètement . 🤣🤣

Que du plaisir . 😍

Modifié par JM33

• 9 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1200493

Un peu de nouvelles. La voiture a passé le CT. 0 défaut, ça fait toujours plaisir. :)

20250222_211702.thumb.jpg.c8eb18ebc338230b52351b967f42871a.jpg

Le contrôleur ne s'en revenait pas du bruit. Il a trouvé le bouton des clapets au moment de faire le test de pollution, ça lui a refait sa journée. Top, un peu de passion partagée 👌😁

Pas grand chose depuis Mai dernier. La voiture a 84 231 kilomètres pour être précis. Elle roule nickel, je la prend régulièrement. 

Cet après-midi, c'était purge du liquide de frein. Il était marron donc pas un luxe de le faire. 

20250222_172527.thumb.jpg.1d37b20720fc2f0fcbe2b4493bff2b08.jpg

20250222_164052.thumb.jpg.d25bd38be3a93154637b269fafc88f4a.jpg

Un petit coup de propre dans la baie moteur, une photo et c'était parti pour le petit tour pour confirmer que tout était bon. J'avais pas spécialement perdu de mordant. C'est toujours aussi bien à mon goût. 👍

20250222_180719.thumb.jpg.1fdcec3732b74422efd8b927bf727eb5.jpg

Posté(e)
comment_1200501

En plus de ne pas rouler elle passait le contrôle technique tous les ans ?

Une bonne chose de faite, par contre la couleur du liquide n'est pas toujours représentative. Je conseil l'achat d'un stylo testeur qui vaut 5€ et permet d'être fixé assez rapidement.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1200502
il y a 18 minutes, ssilver.3 a dit :

En plus de ne pas rouler elle passait le contrôle technique tous les ans ?

Une bonne chose de faite, par contre la couleur du liquide n'est pas toujours représentative. Je conseil l'achat d'un stylo testeur qui vaut 5€ et permet d'être fixé assez rapidement.

Je dirais changement de propriétaires. L'ancien l'a acheté en 2021 et me l'a vendu en 2022. Et 2 fois en contre visite pour d'abord vitres teintées de mémoire et l'autre fois une fuite joint de pont. Comme c'était pas sérieux je trouvais, je lui ai dit de ne plus toucher à la voiture et j'ai fait faire la réparation du joint de nez de pont et repasser la voiture au CT en 2023. 

Ok pour le stylo, j'y ai pas pensé mais je m'en achèterai un.

Comme c'est du RBF600 dedans, on m'avait dit qu'il fallait le changer un peu plus souvent. Là il avait 2 ans.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1204384

C'était l'heure de la révision, cette fois-ci c'est moi qui l'ai faite. Je retournerai chez BMW l'année prochaine.

Rien de bien compliqué sur cette voiture. Juste le niveau d'huile qui fait toujours grincer des dents à attendre que la voiture soit un minimum chaude pour avoir le niveau. 😐

Au programme : 

• Check des niveaux, pression des pneus etc
  • Vidange d'huile
  • Filtres à air
  • Filtres habitacle

Quand j'ai commandé mon filtre à huile, il fournissait les joints pour le bouchon de vidange carter, le bouchon du filtre à huile et le gros joint pour le logement du filtre à huile. Pour info pas besoin d'en commander à côté du coup. 

image.png

Modifié par Slysio

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1208240

Aujourd'hui je suis allé à Le Mans Auto Racing pour enlever la bride Vmax en vue de mon voyage en Allemagne.

Screenshot_20250430_130303_Chrome.jpg

20250430_094120.jpg

Le garage est très sympa, de très belles voitures. Je n'avais jamais vu une 992 GT3 RS de près, il y a côté Godzilla, disgracieux mais c'est impressionnant. Je préférais la GT3 touring à côté. 

20250430_090433.jpg

Et une belle M3 E92 très énervée, arceaux, kw v3, gros freins etc

20250430_090437.jpg