Paul Posté(e) le 27 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 Le PDG de BMW M, Frank van Meel, a exposé les grandes lignes de ce qui est nécessaire pour faire entrer la voiture M dans l'ère électrique. La BMW M3 deviendra électrique pour la prochaine génération. Mais alors que nous ne l'attendons que vers 2030, les patrons et ingénieurs de BMW savent déjà ce que doit être une M3 électrique pour être un succès. S'adressant aux médias lors d'un événement en Afrique du Sud au début de l'année, le PDG de BMW M, Frank van Meel, a exposé les grandes lignes de ce que la M3 - la quintessence de la voiture M - doit représenter. "L'objectif est donc de ne pas faire une voiture qui ne soit pas meilleure que la voiture actuelle. Et elle doit se conduire comme une M", déclare M. van Meel. Le principe de base est simple pour van Meel et son équipe : continuer à faire évoluer une plaque emblématique. "Je pense que l'objectif est assez clair ; nous devons juste poursuivre l'histoire de la M3, par exemple." Si cela ressemble à une échappatoire, ce n'est pas le cas. Van Meel a confirmé que la M3 passera à l'électrique et que l'entreprise a du pain sur la planche. "Donc la prochaine M3, même si elle sera électrique, doit être meilleure que l'actuelle, et l'actuelle est actuellement en tête du peloton", explique-t-il. "C'est donc un sacré défi que d'être meilleur que celle-là. Mais c'est le défi. "Cela peut sembler très simple - mon chef d'ingénierie me tuerait maintenant parce que je lui dirais que vous savez ce qu'il faut faire pour que cela se produise - mais c'est pourquoi nous avons également décidé d'opter pour un système à quatre moteurs", explique van Meel à propos du prototype électrique M que BMW a dévoilé plus tôt cette année, en présentant une simulation en images de synthèse d'un burnout aux quatre roues et d'un donut debout. Ce même prototype de 1 340 chevaux s'est récemment préparé pour des essais hivernaux, et M. van Meel a souligné certains des résultats que le système à quatre moteurs lui permettra d'atteindre. "[Le groupe motopropulseur à quatre moteurs] vous donne vraiment beaucoup de potentiel dans la voiture, également sur piste pour la récupération, parce que vous pouvez reprendre de l'énergie, allant jusqu'au freinage complet, sans avoir à utiliser le frein." Ceci est particulièrement important sur la piste, où l'énergie s'épuise rapidement, et van Meel affirme que la configuration "peut également permettre d'économiser de l'énergie sur la piste pour pouvoir relever plus de manches." Lors du même événement, M. van Meel a également fait la différence entre les voitures M hautes performances et les dérivés M Performance, en déclarant que les voitures M complètes, comme la M3, sont "développées sur la piste pour la piste." Cependant, dans de tels scénarios, le succès d'une voiture M électrique ne se résume pas aux moteurs et au freinage régénératif, ce que van Meel souligne rapidement. "Il y a beaucoup de choses en arrière-plan, bien sûr, quand on parle de batteries, de chimie, et tout", a-t-il expliqué. À cette fin, BMW travaille sur une technologie de batterie de nouvelle génération qui répondra aux exigences d'une voiture M électrique. La technologie de batterie Gen 6 est actuellement en cours de développement au Centre d'excellence des cellules de batterie de BMW à Munich. Elle promet une autonomie accrue de 30 %, une réduction de 30 % du temps de charge et une production plus abordable et durable. Ces cellules cylindriques ont un diamètre de 46 millimètres - comme les cellules 4680 de Tesla - et sont la clé de la prochaine génération de VE BMW. Mais BMW travaille également sur des batteries à l'état solide et dispose d'une série de pistes de développement. Le constructeur automobile a investi dans la start-up de batteries Our Next Energy (ONE), qui a réussi à faire rouler une Tesla Model S sur plus de 750 miles avec sa technologie propriétaire au début de cette année. Les possibilités ne sont peut-être pas infinies, mais BMW a un objectif précis en tête. Une M électrique ne peut pas être pire que ce qui l'a précédée, comme l'a précisé M. van Meel : "Nous travaillons sur ce projet dans le simple but d'être meilleur que le modèle actuel et d'être une M3 typique." Source : https://carbuzz.com/news/bmw-already-knows-what-it-wants-from-the-electric-m3 1
dump Posté(e) le 28 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2022 Mouais, j’ai du mal à imaginer comment une m3 électrique serait meilleur que l’actuelle en supprimer tout ce qui fait l’essence même de cette voiture… si c’est juste un 0 à 100 en 1,5 secondes, aucun intérêt Par contre de part les photos, une m4 gran coupé thermique serait plutôt cool ! 👍🏻 1
Yannis Posté(e) le 28 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2022 Je lis de travers ou la G80 est annoncée comme la dernière M3 thermique ? Bordel ! On va pas finir une lignée aussi légendaire sur cette note… 😓 4 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 28 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2022 bhein voila ca y est... plus de M neuve pour moi jamais plus 😞 3
M-Dias Posté(e) le 28 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2022 Il y a 7 heures, Yannis a dit : Je lis de travers ou la G80 est annoncée comme la dernière M3 thermique ? Bordel ! On va pas finir une lignée aussi légendaire sur cette note… 😓 Ben faut croire que si on va finir sur ça 😭
M-Dias Posté(e) le 28 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2022 Il y a 5 heures, KOOMICHRIS a dit : bhein voila ca y est... plus de M neuve pour moi jamais plus 😞 Pour moi on c'est arrêté a la série E les autres ne m'intéresse pas, la F et pas mal j'avoue surtout esthétiquement mais c'est tout. Fini les sensations de rêves 😭 1
fredz72 Posté(e) le 28 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2022 Pour ma part, ça fait un moment que la plupart des BMW ont peu d'intérêts, mais là....😭 Il paraît que ça brûle bien 😁 6
Pitt Posté(e) le 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2023 Je ne suis pas fan de l’électrique malgré les performances et « l’aspect écologique » mais j’ai hâte de découvrir cette future M afin de pouvoir comparer les performances et son utilisation au quotidien. Sans oublier qu’il n’y aura grand chose de Motorsport… 😰
dump Posté(e) le 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2023 Il y a 2 heures, Pitt a dit : Je ne suis pas fan de l’électrique malgré les performances et « l’aspect écologique » mais j’ai hâte de découvrir cette future M afin de pouvoir comparer les performances et son utilisation au quotidien. Sans oublier qu’il n’y aura grand chose de Motorsport… 😰 Le prix… 1
Pitt Posté(e) le 17 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2023 Tu as raison et d’ailleurs je ne saisis pas trop certains paramètres sur ce calcul lorsque je compare les modèles Tesla « basique » face à la concurrence dont BMW… Bref, tu as raison le tarif m’interroge au regard des tarifs actuels.
Messages recommandés