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Monte 235/35/19 sur M2 comp


GuiOm

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Salut,

 

Petite demande aux spécialistes du pneu : est-il homologué (ou risqué sinon) de rouler toute l'année en dimension hiver 235/35/19 mais avec des pneus été performants et précis genre Cup2 ou Superport R ?

Pourquoi cette question : lors d'une virée nocturne avec un ami n'ayant pas encore essayé l'auto, j'ai réalisé à quel point la M2C poussait bien, mais passé cette délicieuse sensation, et bien c'est plutôt bof.

Le châssis est il est vrai assez précis, mais à moins de rouler très très vite, les limites d'adhérence sont tellement loin que je m'emmerde au volant : l'auto n'est pas vivante, et si elle part à ces vitesses là, n'étant pas pilote ou Yann Le Jossec, ça pourrait bien finir dans un fossé ou un arbre.

D'où mon idée de la rendre moins collée par terre sur le sec et donc plus prévenante et accessible, comme une GR86 que je vais essayer prochainement.

 

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Salut @GuiOm,

Je ne toucherais aux dimensions des pneus été et tenterais de limiter progressivement (voire supprimer) les aides électroniques, histoire de cerner les qualités intrinsèques de ta M2  sur différentes sortes de routes, et te faire ta propre expérience à son volant. 

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il y a 8 minutes, Stefan2M4 a dit :

Salut @GuiOm,

Je ne toucherais aux dimensions des pneus été et tenterais de limiter progressivement (voire supprimer) les aides électroniques, histoire de cerner les qualités intrinsèques de ta M2  sur différentes sortes de routes, et te faire ta propre expérience à son volant. 

Je roule déjà en MDM (sauf avec les enfants) voire en DSC off, et quand je vois à quel point elle motrice même en 1ère et seconde, je me dit qu'un peu moins de gomme ne peut pas nuire, à tort peut être.

Sur le sec c'est trop, et sous la pluie des pneus plus étroits ne sont pas moins adhérents il me semble.

 

Modifié par GuiOm
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C’est interdit, donc plus valable au CT et en cas d’accident potentiellement pas assuré.

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Il y a 19 heures, GuiOm a dit :

les limites d'adhérence sont tellement loin que je m'emmerde au volant : l'auto n'est pas vivante

D'où mon idée de la rendre moins collée par terre sur le sec et donc plus prévenante et accessible, comme une GR86 que je vais essayer prochainement.

 

Je sais même pas quoi te repondre …

 

T’es un gros taquin toi 🤣🤣🤣

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Il y a 2 heures, Wally Gator a dit :

Je sais même pas quoi te repondre …

 

T’es un gros taquin toi 🤣🤣🤣

Rien de tordu dans mon raisonnement : si une auto glisse plus tôt (ou moins vite), elle devient plus facile et plus joueuse à plus faible vitesse.

C'est mieux pour mon niveau, pour les autres et pour le fun, sans prendre de risques 😜

Si la GR86 était à 40 k€ malus inclus, la M2c serait revendue illico car je réalise que mon plaisir de conduire n'est pas (ou plus vu la répression) dans la vitesse ou les grosses accélérations...

Un bon vieux Z3 coupé avec une suspension optimisée sinon, quel pied à conduire !!!

Modifié par GuiOm
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Bah revends la M2 alors.

Sinon plutôt que de changer la taille, tu peux changer la qualité de gomme en mettant des pneus chinois à l’arrière dans les bonnes dimensions. 

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Il y a 2 heures, GuiOm a dit :

Rien de tordu dans mon raisonnement : si une auto glisse plus tôt (ou moins vite), elle devient plus facile et plus joueuse à plus faible vitesse.

C'est mieux pour mon niveau, pour les autres et pour le fun, sans prendre de risques 😜

Si la GR86 était à 40 k€ malus inclus, la M2c serait revendue illico car je réalise que mon plaisir de conduire n'est pas (ou plus vu la répression) dans la vitesse ou les grosses accélérations...

Un bon vieux Z3 coupé avec une suspension optimisée sinon, quel pied à conduire !!!

achète une caterham. C’est tres communicatif. Et ca glisse sur demande (avec boite 6 courte et auto bloquant) et ca se rattrape super facile. Faut 50k€ pour une r300

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4 hours ago, GuiOm said:

Rien de tordu dans mon raisonnement : si une auto glisse plus tôt (ou moins vite), elle devient plus facile et plus joueuse à plus faible vitesse.

C'est mieux pour mon niveau, pour les autres et pour le fun, sans prendre de risques 😜

Si la GR86 était à 40 k€ malus inclus, la M2c serait revendue illico car je réalise que mon plaisir de conduire n'est pas (ou plus vu la répression) dans la vitesse ou les grosses accélérations...

Un bon vieux Z3 coupé avec une suspension optimisée sinon, quel pied à conduire !!!

la GR86, c'est 34k sans malus de 17K;(j'avoue j'ai téléphoné.. a toyota)

La M2c je trouve que justement t'a pas besoin d'aller hypra vite non plus... c'est pour ca que je l'ai. elle peut etre pas efficace du tout et fun.

en dscoff.. faut faire quand même attention ca passe pas partout a fond a mon niveau de mec lent. mais avec des pneus pas semislick, c'est quand même prévenant et a moins de 110 tu t'amuses quand même.. (dans mon cas bien moins de 110 on est d'accord)

c'est pas une gt 86 ou une s2000 ou une catheram ou tu t'amuses des 60 km/hr mais c'est quand même raisonnable, t'es pas a des vitesse supersoniques je  trouve.

pas besoin de reduire la taille pneumatique en dsc off pour faire cirer j'jusqu'en 3

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Il y a 4 heures, KOOMICHRIS a dit :

 

en dscoff.. faut faire quand même attention ca passe pas partout a fond a mon niveau de mec lent. mais avec des pneus pas semislick, c'est quand même prévenant et a moins de 110 tu t'amuses quand même.. (dans mon cas bien moins de 110 on est d'accord)

 

pas besoin de reduire la taille pneumatique en dsc off pour faire cirer j'jusqu'en 3

Merci pour ton retour !

 

L'auto m'a été vendue avec des pneus pas premium du tout, des KHUMO KS91 ou un truc du genre (leur "haut de gamme" soit disant monté sur les dernières séries 5).

Et pourtant, sur le sec DSC off, en départ arrêté non brutal pour l'embrayage (j'aime pô ça), ça ne patine pas du tout malgré une petite route ondulée et la pédale au métal de la 1 à la 3 !! Moi qui pensais avoir acheté une mini muscle-car, je suis surpris.

 

En MDM par contre sur le mouillé je trouve pas l'auto très prévenante.

Exemple: sur beau bitume, en 3 après avoir fini mon dépassement (les roues quasiment droites donc), la M2 m'a fait un bel écart d'un coup sans prévenir et a raccroché aussi sec, donc heureusement que j'avais de la place !!!

 

Il va me falloir du temps pour la comprendre, ou alors une sortie piste soft pour me détendre un peu 😂

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moi j'ai juste les pss d'origine et ca prévient pas mal; peut être que j'en mets pas assez...

sur le mouillé par contre c'est pas le plus rassurant l'empattement court et les gros pneus c'est déjà bof et comme je suis toujours en dsc off(par principe taliban) suis sur des oeufs, mais chez moi y pleut pas souvent...

Par contre je mettrai pas des pneus avec plus de grip justement pour pas avoir a rouler comme un fou pour se faire plaisir.., mais de moins bonne qualité non plus j'ai peur de plus avoir justement la progressivité(peut être des bridges Potenza sport, des conti sport contact 7; ou des ps4s mes rien de plus et encore les conti et les ps4s c'est déjà peut être trop)

Pour exemple qui vaut ce qu'il vaut en rentrant dans un grand rond point en trois sur les frein ca se place et t'es a 70 ou 80 a l'heure max et en restant en trois ca enroule, et t'es pas vite ta le temps de voir venir(ok ca fume pas t'es pas en 2), c'est fluide et t'en a assez pour rester en trois pour décaler l'arrière entre 2800 et 4000 trs ca suffit... enfin ca me suffit disons pour un plaisir simple(et sur le sec)

ps: suis en BVM comme toi je crois; ca doit changer avec les ratio de dkg pour les bi-pedalistes.

 

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Entre le PSS* d'origine et le PS4S tu ne trouveras aucune différence de grip sauf à aller sur piste ... et encore !!! ;-)

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Le problème de réduire la largeur c'est que tu vas réduire le diamètre (hauteur) du pneu.

pneu d'origine 245/35/19 654.1 mm    
nouveau pneu 235/35/19 647.1 mm

Presque 1cm de moins ce qui est hors tolérance. Cela peut changer l'assiette de la voiture si tu réduis pas la hauteur équitablement entre l'avant et l'arrière. 

Si à l'arrière tu passes à 255 au lieu de 265 tu réduiras le diamètre des pneus équitablement entre l'avant et l'arrière. Ce qui est plus sain pour moi. 

 

 

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A mon humble avis pas la peine de se lancer dans des études de diamètre et assiette de la voiture ... il y a une liste de dimensions homologuées sur une voiture ... tout changement à la baisse est proscrit (sauf cas particulier de l'hiver, on est d'accord) avec les risques évoqués au CT et vis-à-vis de l'assurance en cas de sinistre !

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Il y a 1 heure, z3m71 a dit :

A mon humble avis pas la peine de se lancer dans des études de diamètre et assiette de la voiture ... il y a une liste de dimensions homologuées sur une voiture ... tout changement à la baisse est proscrit (sauf cas particulier de l'hiver, on est d'accord) avec les risques évoqués au CT et vis-à-vis de l'assurance en cas de sinistre !

Comme KOOMICHRIS, il faudra que je te demande des pneus progressifs et pas trop adhérents (j'ai pas dit des savonnettes chinoises 😂) mais pas traîtres non plus sur les gros appuis à vitesse - relativement- élevée, ceci quand j'aurai un peu usé mes gommes made in Korea 😉, disons en 2024 !

Je ne pense pas les "finir" mais garder les 245 pour me faire une monte au carré sur piste...

 

Comme lui je roule en DSC off sur le sec mais pas encore sous la pluie, j'ose pas ( on vieillit mine de rien 😅)

 

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A ta disposition quand tu seras prêt à "passer à l'acte" !! 😋

J'ai 2-3 idées sur le sujet ... mais d'ici là les gammes auront sans doute changé !!! 😄

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les grands esprits se rencontrent 😅

j'ai eu exactement le même raisonnement que toi sur E92

plus de fun, moins vite (si on veut aller vraiment vite, ce n'est pas ce genre de caisse qu'on achète ou alors on fait de la compet)

d'autant plus que dernièrement j'ai mis une monte neuve complète en pirelli et je dois effectivement attendre des vitesses stratosphérique sur route ouverte pour commencer à faire bouger l'auto

La E92 a une monte hiver homologué au carré en 18/235 je ne sais pas dans quelle mesure cette monte est homologué en pneu été sur route

par contre j'ai déjà monté seulement l'arrière avec cette monte sur une journée piste glisse sur mouillé et c'est ultra fun, mais peut être trop sur le route 🤣

après je n'ai que essayé sur route la monte hiver qui pour le coup est aussi un peu "trop" (on se traine vraiment)

du coup @z3m71 je serai aussi intéressé par tes conseils car je pense que l'idéal serait effectivement de rester avec une monte avant "haut de gamme" et dégrader un peu l'arrière en restant raisonnable

à une époque j'avais une monte en dunlop sport maxx qui était ultra fun de l'arrière mais du coup ça manquait un peu de train avant aussi

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Sur mon Z, je monte de bons pneus à l'avant, style A052, R888R et à l'arrière Fédéral ou autres et je fais un peu des essais.

Ainsi l'arrière est plus mobile, mais tout en restant tout de même efficace.

Sur un circuit technique comme Chenevières, c'est même un atout, sur un circuit avec des courbes rapides comme à Dijon, il faut un peu serrer les fesses 😄

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Il y a 5 heures, LoïcRS2 a dit :

les grands esprits se rencontrent 😅

j'ai eu exactement le même raisonnement que toi sur E92

plus de fun, moins vite (si on veut aller vraiment vite, ce n'est pas ce genre de caisse qu'on achète ou alors on fait de la compet)

d'autant plus que dernièrement j'ai mis une monte neuve complète en pirelli et je dois effectivement attendre des vitesses stratosphérique sur route ouverte pour commencer à faire bouger l'auto

La E92 a une monte hiver homologué au carré en 18/235 je ne sais pas dans quelle mesure cette monte est homologué en pneu été sur route

par contre j'ai déjà monté seulement l'arrière avec cette monte sur une journée piste glisse sur mouillé et c'est ultra fun, mais peut être trop sur le route 🤣

après je n'ai que essayé sur route la monte hiver qui pour le coup est aussi un peu "trop" (on se traine vraiment)

du coup @z3m71 je serai aussi intéressé par tes conseils car je pense que l'idéal serait effectivement de rester avec une monte avant "haut de gamme" et dégrader un peu l'arrière en restant raisonnable

à une époque j'avais une monte en dunlop sport maxx qui était ultra fun de l'arrière mais du coup ça manquait un peu de train avant aussi

Redis-moi juste sur quelle auto et avec quel diamètre de jantes tu veux qu'on regarde ... car ta signature fait état d'une E46, tu me parles d'une E92 ... du coup je suis un peu paumé là ;-)

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Il y a 1 heure, z3m71 a dit :

Redis-moi juste sur quelle auto et avec quel diamètre de jantes tu veux qu'on regarde ... car ta signature fait état d'une E46, tu me parles d'une E92 ... du coup je suis un peu paumé là ;-)

oui très juste il faut que je mette à jour désolé 😅

j'ai une E92 en 19" donc en 265/35 19 à l'arrière

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