Aller au contenu

Présentation et maintenance M5 E60

Messages recommandés

Posté(e)

Cool pour toi que tu n'aeis pas eu de bobo durant le trajet. Ton travail a payé ! :) 

Bonne vacances et n'hésites pas à nous faire partager ton périple, c'est bien aussi d'entendre les récits d'un V10 qui fonctionne parfaitement. 

• J'aime 1
Posté(e)

Merci à vous !

La malle est repeinte, je profite de ma présence ici pour aller toujours chez le même carrossier pour une modique somme mais toujours du bon travail 👍🏻

Petit tour du propriétaire, voiture sale mais avantage du gris cela ne se voit pas tellement 😋

• J'aime 2
  • J'adore 3
Posté(e)
Il y a 5 heures, ssilver.3 a dit :

Merci à vous !

La malle est repeinte, je profite de ma présence ici pour aller toujours chez le même carrossier pour une modique somme mais toujours du bon travail 👍🏻

Petit tour du propriétaire, voiture sale mais avantage du gris cela ne se voit pas tellement 😋

Juste MAGNIFIQUE 🥰🥰🥰

• J'aime 1
Posté(e)
Le 11/08/2023 à 08:34, ssilver.3 a dit :

Merci à vous !

Salut @ssilver.3😉

Superbe auto et en parfait état 😍 , félicitations . 👍👍

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)
Le 11/08/2023 à 13:15, M3POWER321 a dit :

Juste MAGNIFIQUE 🥰🥰🥰

Le 14/08/2023 à 09:01, JM33 a dit :

Salut @ssilver.3😉

Superbe auto et en parfait état 😍 , félicitations . 👍👍

Merci à vous. 🙂

J'ai connu une petite mésaventure avec la M5. L'alarme s'est déclenchée à plusieurs reprises en pleine nuit.

Dormant dans le garage et sans intrusion il y avait clairement un soucis. 

Je découvre que la sirène dont j'ai remplacé les piles précédemment joue également le rôle de capteur de mouvements. Lorsque je consulte ISTA les valeurs sont farfelues et bougent sans cesse. Je tiens peut-être le coupable.

Démontage donc du parechoc pour aller voir ce qui s'y passe.

Premier diagnostic je pense avoir mal repositionné le joint du bloc sirène et pas assez resserré les vis (trop rouillées) car il y avait de la présence d'humidité à l'intérieur et sur le circuit imprimé. 

20230812_123941.thumb.jpg.4f6bbd185137dbcafab2852e35aa05bf.jpg

Malgré un nettoyage le module ne repond plus, je vais donc racheter une sirène d'occasion en espérant que cela règlera le soucis.

Comme j'ai également eu plusieurs fois le message "batterie déchargée" je me suis intéressé à cette dernière. Je n'ai pas été déçu, batterie d'origine ! 18 ans la mémère. 😅

20230814_113701.thumb.jpg.01edf465f886dfb7b0b9b153c5aabe90.jpg

Je l'ai remplacée par une Varta de plus grande capacité (110ah) qui tient pile poil dans le compartiment batterie.

Ca ne me déplaît pas de prendre soin de l'auto mais étant en vacances, j'espère que ce sera tout 😋

A+

Modifié par ssilver.3
  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 20 minutes, ssilver.3 a dit :

Merci à vous. 🙂

J'ai connu une petite mésaventure avec la M5. L'alarme s'est déclenchée à plusieurs reprises en pleine nuit.

Dormant dans le garage et sans intrusion il y avait clairement un soucis. 

Je découvre que la sirène dont j'ai remplacé les piles joue également le rôle de capteur d'inclinaison horizontal/vertical. Lorsque je consulte ISTA les valeurs sont farfelues et bougent sans cesse. Je tiens peut-être le coupable.

Démontage donc du parechoc pour aller voir ce qui s'y passe.

Premier diagnostic je pense avoir mal repositionné le joint du bloc sirène et pas assez resserrer les vis (trop rouillées) car il y avait de la présence d'humidité à l'intérieur et sur le circuit imprimé. 

20230812_123941.thumb.jpg.4f6bbd185137dbcafab2852e35aa05bf.jpg

Malgré un nettoyage le module ne repond plus, je vais donc racheter une sirène d'occasion en espérant que cela règle le soucis.

Comme j'ai également eu plusieurs fois le message "batterie déchargée" je me suis intéressé à cette dernière. Je n'ai pas été déçu, batterie d'origine ! 18 ans la mémère. 😅

20230814_113701.thumb.jpg.01edf465f886dfb7b0b9b153c5aabe90.jpg

Je l'ai remplacée par une Varta de plus grande capacité (110ah) qui tient pile poil dans le compartiment batterie.

Ca ne me déplaît pas de prendre soin de l'auto mais étant en vacances, j'espère que ce sera tout 😋

A+

Donc capteur anti-soulèvement ? 

Posté(e) (modifié)
il y a 58 minutes, M3POWER321 a dit :

Donc capteur anti-soulèvement ? 

Pas tout à fait, la sirène appelée module "SINE" ressemble à ça :

s-l1600.thumb.jpg.ce4f76b888f13389660b146ab7b1980f.jpg

À l'intérieur il y a le circuit imprimé que l'on voit sur mon message précédent.

Parmi les composants il y a un capteur qui surveille le mouvement horizontal (longitudinal X et latéral Y) et si besoin un microprocesseur envoi l'information au module "DWA" qui déclenche l'alarme (warning, klaxon, sirène).

Dans mon cas l'historique des déclenchements d'alarme dans ISTA m'indique des anomalies dans les mouvements X et Y. Donc c'est bien le bloc sirène "SINE" qui déclenchait l'alarme à cause du théorique mouvement du véhicule et non pas un contacteur de porte défectueux par exemple.

Le module "SINE" ne repond plus au diagnostic, après avoir vérifié le câblage et la prise je pense donc qu'un composant a grillé avec la présence de l'eau, réponse lorsque la pièce sera remplacée.

Modifié par ssilver.3
  • Merci 1
Posté(e)

Incroyable, tu écris à l’instant et j’étais en train de relire ton sujet en entier 🥰🥰🥰

Posté(e)

Plusieurs mois que je cherche une E92 avec une configuration rare et plus je relis et re-relis et re-re-relis ton sujet et plus j’ai envie de prendre une M5 comme la tienne 🤦‍♂️🤣

Posté(e)
il y a 45 minutes, M3POWER321 a dit :

Incroyable, tu écris à l’instant et j’étais en train de relire ton sujet en entier 🥰🥰🥰

il y a 42 minutes, M3POWER321 a dit :

Plusieurs mois que je cherche une E92 avec une configuration rare et plus je relis et re-relis et re-re-relis ton sujet et plus j’ai envie de prendre une M5 comme la tienne 🤦‍♂️🤣

Je te rassure moi aussi je relis parfois mes péripéties, pour corriger les fautes d'orthographe et me rappeler quoi faire si j'en rachète une autre 😄

Content que mes ecrits te motive en ce sens, mais attention ce sont 2 autos à la philosophie différente, il faut bien cerner tes attentes.

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, ssilver.3 a dit :

Je te rassure moi aussi je relis parfois mes péripéties, pour corriger les fautes d'orthographe et me rappeler quoi faire si j'en rachète une autre 😄

Content que mes ecrits te motive en ce sens, mais attention ce sont 2 autos à la philosophie différente, il faut bien cerner tes attentes.

Et bien j’ai une M3 E36 3,2l cabriolet de 1997 depuis 17 ans… 129000 kilomètres à ce jour. La E92 est juste magnifique, j’adore ses courbes et son V8 envoûtant. Mais que dire de la M5, une berline magnifique avec un V10 de F1 plus que mythique. Je ne ferais pas 10000 par an c’est certain, peut-être même pas 6 ou 7000… bref, je me pose plein de questions 😅

Modifié par M3POWER321
Posté(e)
il y a 48 minutes, M3POWER321 a dit :

Et bien j’ai une M3 E36 3,2l cabriolet de 1997 depuis 17 ans… 129000 kilomètres à ce jour. La E92 est juste magnifique, j’adore ses courbes et son V8 envoûtant. Mais que dire de la M5, une berline magnifique avec un V10 de F1 plus que mythique. Je ne ferais pas 10000 par an c’est certain, peut-être même pas 6 ou 7000… bref, je me pose plein de questions 😅

Effectivement 17 ans.. il faut que cela soit mûrement réfléchi.

Je vais être pragmatique mais va voir des occasions chez des pros près de chez toi et essaie les 2. C’est primordial tu pourrais être agréablement surpris ou déçu par l'une ou l'autre sur tous les aspects en dehors de la théorie ou de la simple esthétique.

• Merci 1
Posté(e)

18 Ans la batterie respect à elle et aux anciens propriétaire qui ont du la respecter !!

@M3POWER321 je vais parler du moteur pas de la carrosserie, c'est pour moi un moteur hyper attachant qui à une âme surement comme ton moteur de E36 et qui donne des sensations extraordinaire. Malgré ce qu'on dit sur la ligne trop soft je trouve qu'elle a une belle musicalité qui change beaucoup en fonction du régime (la coupé étant moins bien insonorisé et  les silencieux différents). La boite est top même si elle ne vaut surement pas une DKG.

Par contre c'est un fait, il vaut mieux bidouiller un peu soit même si on ne veut pas pleurer.

Si tu veux un jour ou je descends sur St Chamond avec la M6, je te contact si tu veux essayer pour comparer avec un V8 ou ton 6cyl.

Ensuite seul la carrosserie change

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e)
il y a une heure, Babass a dit :

18 Ans la batterie respect à elle et aux anciens propriétaire qui ont du la respecter !!

@M3POWER321 je vais parler du moteur pas de la carrosserie, c'est pour moi un moteur hyper attachant qui à une âme surement comme ton moteur de E36 et qui donne des sensations extraordinaire. Malgré ce qu'on dit sur la ligne trop soft je trouve qu'elle a une belle musicalité qui change beaucoup en fonction du régime (la coupé étant moins bien insonorisé et  les silencieux différents). La boite est top même si elle ne vaut surement pas une DKG.

Par contre c'est un fait, il vaut mieux bidouiller un peu soit même si on ne veut pas pleurer.

Si tu veux un jour ou je descends sur St Chamond avec la M6, je te contact si tu veux essayer pour comparer avec un V8 ou ton 6cyl.

Avec plaisir @Babass, n’hésite pas, ce serait top si on pouvait se caler cela ☺️

Posté(e) (modifié)
Le 17/08/2023 à 08:39, Babass a dit :

Je suis d'accord, le son d'origine est juste ce qu'il faut à l'intérieur, il offre une superbe musicalité dont le concert de l'admission que certains remplace par un modèle carbone et là c'est divin.. 🥰

En revanche concernant l'extérieur, j'estime que la ligne d'origine est trop discrète. L'objectif n'est pas de faire bêtement du bruit ou d'épater la galerie mais simplement de faire chanter ce moteur comme ce pourquoi il a été conçu, à savoir un son de formule 1 😍

Et pour moi cela participe grandement au plaisir de conduite, résultat sauf quelques situations je roule toujours clapet ouvert.

Modifié par ssilver.3
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

De retour de vacances, arrivé ce matin après 1700km et malgré la fatigue je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir 2 colis qui m'attendaient. A savoir la fameuse sirène et un kit réparation pour le support des cuisses du siège passager.

D’abord la sirène que j'ai trouvé d'occasion pour environ 20€, je l'ai choisie par rapport à l'aspect des vis, et celle-ci est comme neuve.

2Sirene.jpg.5d526be9f666185424a1642247b495ac.jpg

Je l'ai tout de même ouverte pour rebasculer les piles neuves, j'ai bien fait car celles présentes avaient un bon voltage mais étaient oxydées/rouillées.

Démontage à nouveau du parechoc et bingo ! Le diagnostic était le bon, l'eau s'est infiltrée dans l'ancienne sirène et a fait griller un composant.

Cette fois les valeurs de positions sont cohérentes et ne bougent pas 👍

inclination.jpg.09509f766179296fd102523582b6fca7.jpg

La sirène fonctionne bien mieux que l'ancienne, durant le test j'ai failli perdre un tympan 😄

Ensuite le siège, le réglage des cuisses ne fonctionnait plus, défaut courant sur E60, un engrenage en plastique casse en cas de trop forte contrainte.

Pour le remplacer il faut démonter le support :

siege1.jpg.9eae304670aee3a16fd3fb41e9f18715.jpg

Dessous se trouve le système d'articulation à démonter que voici :

siege2.jpg.c7e78a9ae1f21a08f694dddf9f215d47.jpg

siege3.jpg.fa2bdfe2f3abd2c6a1d97db53f8ee615.jpg

Il est possible de garder l'axe existant et remplacer la roue en plastique, j'ai cependant choisi de remplacer l'axe par un en métal dont l'engrenage est solidaire

siege4.jpg.fd087401b9340efee84432d712a300b4.jpg

Et voilà cela refonctionne 🙂

siege5.jpg.df98596b8879a5616a231d5f1f3f1cc4.jpg

Enfin bilan de ce projet ? L'objectif de remise en forme et fiabilisation a été atteint.

J'ai roulé 7000kms ce mois d’Août sans problèmes, j'aurai dû remplacer la batterie avant de partir et le soucis de l'alarme est une maladresse de ma part. Cette M5 V10 est une auto extraordinaire, elle demande juste de l'attention, à boire (14/15L au 100kms) et à manger (1,5L d'huile pour ce périple).

Je vais peser le pour et le contre pour savoir si je la conserve ou si j'aspire à autre chose.

A+

Modifié par ssilver.3
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, ssilver.3 a dit :

Bonjour à tous,

De retour de vacances, arrivé ce matin après 1700km et malgré la fatigue je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir 2 colis qui m'attendaient. A savoir la fameuse sirène et un kit réparation pour le support des cuisses du siège passager.

D’abord la sirène que j'ai trouvé d'occasion pour environ 20€, je l'ai choisie par rapport à l'aspect des vis, et celle-ci est comme neuve.

2Sirene.jpg.5d526be9f666185424a1642247b495ac.jpg

Je l'ai tout de même ouverte pour rebasculer les piles neuves, j'ai bien fait car celles présentes avaient un bon voltage mais étaient oxydées/rouillées.

Démontage à nouveau du parechoc et bingo ! Le diagnostic était le bon, l'eau s'est infiltrée dans l'ancienne sirène et a fait griller un composant.

Cette fois les valeurs de positions sont cohérentes et ne bougent pas 👍

inclination.jpg.09509f766179296fd102523582b6fca7.jpg

La sirène fonctionne bien mieux que l'ancienne, durant le test j'ai failli perdre un tympan 😄

Ensuite le siège, le réglage des cuisses ne fonctionnait plus, défaut courant sur E60, un engrenage en plastique casse en cas de trop forte contrainte.

Pour le remplacer il faut démonter le support :

siege1.jpg.9eae304670aee3a16fd3fb41e9f18715.jpg

Dessous se trouve le système d'articulation à démonter que voici :

siege2.jpg.c7e78a9ae1f21a08f694dddf9f215d47.jpg

siege3.jpg.fa2bdfe2f3abd2c6a1d97db53f8ee615.jpg

Il est possible de garder l'axe existant et remplacer la roue en plastique, j'ai cependant choisi de remplacer l'axe par un en métal dont l'engrenage est solidaire

siege4.jpg.fd087401b9340efee84432d712a300b4.jpg

Et voilà cela refonctionne 🙂

siege5.jpg.df98596b8879a5616a231d5f1f3f1cc4.jpg

Enfin bilan de ce projet ? L'objectif de remise en forme et fiabilisation a été atteint.

J'ai roulé 7000kms ce mois d’Août sans problèmes, j'aurai dû remplacer la batterie avant de partir et le soucis de l'alarme est une maladresse de ma part. Cette M5 V10 est une auto extraordinaire, elle demande juste de l'attention, à boire (14/15L au 100kms) et à manger (1,5L d'huile pour ce périple).

Je vais peser le pour et le contre pour savoir si je la conserve ou si j'aspire à autre chose.

A+

Merci pour ton CR, au top. Ce serait dommage de t’en séparer avec tout ça non ? Profites-en maintenant 🥰

• J'aime 4
Posté(e) (modifié)

Il est vrai que ce serait dommage, mais je vais expliquer le fond de ma pensée.

Cette M5 est ma 10ème BMW et ma 1ère M, quasiment eu que des atmos donc ce V10 est comme une sorte de consécration. Or, j'ai pu atteindre cela en changeant régulièrement de véhicule, en la gardant (longtemps) ce serait une sorte de stagnation et en tant que passionné j'ai toujours soif de nouveaux projets.

C'est un dilemme car cette M5 coche beaucoup de mes besoins (dans le désordre et avec un peu d'humour) :

- Sécurité : Cette E60 est bien construite, bonne qualité perçue et réelle. Rien ne bouge à l'intérieur (sauf le revêtement soft touch), pour avoir démonté beaucoup de choses sur cette serie 5 à travers 3 versions différentes c'est du bon niveau. Et comme toute BMW si pépin il y a, ce n'est pas la documentation ou les tutos qui manquent sur le net 👍

- Orgueil : c'est une M ! Look charismatique et atmosphère remarquable et remarquée 👀 Il y a vraiment une distinction entre une "simple" BMW et une Motorsport.

- Confort : Véhicule familial (primordial) il y a de place, le coffre est plus grand qu'une serie 7, pléthore d'équipements technologiques sont possibles (bon la mienne est peu fournie à ce niveau 😅) on peut rabattre la banquette et ramener un meuble en M5, tracter une remorque si attelage présent, bref elle sait tout faire.

- Argent : Budget correct, cote stable voire en hausse, on en trouve autour de 30K€, nous sommes peut être dans le creux de la vague ? Le coût d'entretien est raisonnable, les consommables ne coûtent pas une fortune, et si besoin le marché de l'occasion abonde de pièces. A contrario la consommation de carburant est conséquente, il faut compter minimum 15L/100kms, j'ai donc utilisé plus de 1000 litres de SP durant mes vacances 😲 C'est énorme..

- Sympathie : Moteur d’anthologie, coupleux comme un diesel, ma femme l'a conduite en automatique et le mode D passe les rapports sous les 2000 trs et cela suffit pour une conduite douce. A l'inverse c'est très puissant en haut, c'est marrant de voir un 3.0 TDI rivaliser jusqu'à 5000trs puis après quand la cavalerie arrive c'est terminé 😜 Parfois on aimerait qu'un turbo souffle à bas régimes mais cela nous priverai de ce son qui vous hérisse les poils, c'est dingue à partir de 2000trs chaque palier de 1000trs, 3, 4, 5, 6, 7 jusqu'à 8000trs offre une sonorité différente, un vrai concert d'émotions 😍

En résumé je pense que c'est le véhicule presque parfait pour moi mais mon utilisation est essentiellement basée sur des voyages au long cours et lui coller des milliers de kilomètres me fait de la peine car c'est pour moi un futur collector.

J'aimerai en trouver une avec moins de kilomètres pour limiter cet effet, malheureusement la cote s'envole on est entre 40K€ et 50K€ pour des modèles sous les 100 000km et je ne suis pas prêt psychologiquement à les mettre. La solution contraire serait d'en trouver avec déjà un fort kilométrage à petit budget mais même soucis que précedemment, tarif demandés trop élevés selon moi.

J'ai pu être tenté par d'autres marques, comme Porsche Panamera, Mercedes CLS AMG, Maserati Quattroporte, Jaguar XFR mais rien à faire je reste chez BMW 🥰 Une chose est quasi certaine ce sera soit une serie 5 ou une serie 7.

Modifié par ssilver.3
  • J'aime 1
Posté(e)

Et pourquoi ne pas prendre un véhicule "classique" pour faire tes long trajets et garder celle là ou une autre d'ailleurs pour le weekend ?

Tu résous ton problème de décote et tu peux prendre le temps de réfléchir si tu veux la garder ou pas. 

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Slysio a dit :

Et pourquoi ne pas prendre un véhicule "classique" pour faire tes long trajets et garder celle là ou une autre d'ailleurs pour le weekend ?

Tu résous ton problème de décote et tu peux prendre le temps de réfléchir si tu veux la garder ou pas. 

Tout simplement car c'est justement sur de moyen/longs trajets que je prend le plus de plaisir.

J'ai déjà une 318i et une Polo pour le quotidien, hors de question de partir en vacances avec la 318i et de laisser la M5 au garage 😅