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comment_1126748
il y a une heure, wiloskill a dit :

Tu vois un souci ou il n'y en a pas, car le problèmatique serait le même entre OEM et ACL.

En gros, si ton auto ne claque pas alors tu aura la côte origine donc pas de bille, l'ACL tri metal côte standard et pas de différence entre coussinet supérieur et inférieur.

Mais le lien a l'air d'être les côtes origines car pas précisé.

150€ pour gagner même pas 2 heures ça fait cher payé je trouve, mais c'est toujours moins chère que de le faire faire.

Je veux pas me tromper alors parfois je cherche la petite bête c'est vrai. 😄

Ok pour la côte origine, cependant les OEM côte origine ont bien un code couleur pour les coussinets inférieurs/supérieurs, rouge/bleu.

Pour le lien, il est indiqué ACL STD donc je pense que STD correspond au standard origine.

Pour les 150€ c'est pas spécialement le temps mais le risque d'erreur, je ne suis pas fan des serrages angulaire.

Bon en tout cas j'ai défait les caches sous moteur, toutes les vis sont présentes ce qui est déjà un bon point, et aucune fuite à signaler niveau moteur, en revanche il y a un léger suintement à l'arrière de la boîte, à contrôler plus tard.

Vue avant

Vueavant.jpg.f26eaa6a3b8db0920d810cd1470a80a5.jpg

 

Vue suintement

suintementboite.jpg.cfb1bce17b59a4b5d3773ed9886c383d.jpg

 

Vue arrière

Vuearrire.jpg.b5ea691f37a3c4827688fe3b163a65fe.jpg

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  • ssilver.3
    ssilver.3

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  • ssilver.3
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comment_1126756

Ouep Erreur ACL==>ARP pour les vis

Tu peux mettre n'importe quel coussinets pour n'importe quelle vis, l'un n'est pas en contact avec l'autre. Et si tu avais une cote spé car ton vilebrequin a mangé c'est le coussinet qui fait le tampon la vis reste de dimension identique, tu ne peux pas agrandir ou rétrécir le diam de bielle ou ca risque de faire des maracas ^^

Par contre soit le prix des vis a explosé soit je retrouve plus le site car la je vois 740€ les vis ARP et on est a  10€ en OEM approx donc 740 vs 200...

Donc je modification mon coment 500€ plus cher ... je fais appel au kiné et ma musculature de pitit poussin 😋

Tu risque pas d'erreur sur le serrage juste de te faire bien chier si tu es seul ou alors faut le faire en plusieurs jours (déjà que démontage complet + coussinets + durite ca prend bien ta journée nuit).

Par contre tu es équipé de tout le nécessaire ?? Pont, barre de support moteur, comparateur, ...

 

PS : Pour la boite c'est peut être juste un non dégraissage après vidange.

PS2 : Tu semble ne plus avoir de cata secondaire ou je me trompe ?

 

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comment_1126780
Il y a 6 heures, Babass a dit :

Ouep Erreur ACL==>ARP pour les vis

Tu peux mettre n'importe quel coussinets pour n'importe quelle vis, l'un n'est pas en contact avec l'autre. Et si tu avais une cote spé car ton vilebrequin a mangé c'est le coussinet qui fait le tampon la vis reste de dimension identique, tu ne peux pas agrandir ou rétrécir le diam de bielle ou ca risque de faire des maracas ^^

Par contre soit le prix des vis a explosé soit je retrouve plus le site car la je vois 740€ les vis ARP et on est a  10€ en OEM approx donc 740 vs 200...

Donc je modification mon coment 500€ plus cher ... je fais appel au kiné et ma musculature de pitit poussin 😋

Tu risque pas d'erreur sur le serrage juste de te faire bien chier si tu es seul ou alors faut le faire en plusieurs jours (déjà que démontage complet + coussinets + durite ca prend bien ta journée nuit).

Par contre tu es équipé de tout le nécessaire ?? Pont, barre de support moteur, comparateur, ...

 

PS : Pour la boite c'est peut être juste un non dégraissage après vidange.

PS2 : Tu semble ne plus avoir de cata secondaire ou je me trompe ?

 

Pour les vis ARP le moins cher trouvé pour le moment c'est un peu moins de 300€ frais de ports inclus sur ce site américain :

https://rebuild-usa.com/products/arp-2000-rod-bolt-kit-s85-e6x-m5-m6

Avec les coussinets ACL c'est 530€ au total je trouve ça très raisonnable, après reste à voir le dédouanement et le serieux du site..

D'ailleurs dans leur kit de coussinets il est bien indiqué qu'il s'agit d'un mix entre H et HX (donc 0,025) à n'y rien comprendre.🤔

J'ai la barre support moteur, à ce propos est-ce que le simple crochet côté passager suffit ou faut-il chercher un autre point d'ancrage côté conducteur ?

Pour le suintement de boite je pense aussi car ce n'est pas frais, et pour les catas secondaires ils sont bien présents un peu plus loin, on les voit sur la première photo :)

 

Modifié par ssilver.3

Posté(e)
comment_1126792
Citation

Pour les 150€ c'est pas spécialement le temps mais le risque d'erreur, je ne suis pas fan des serrages angulaire.

C'est honnêtement pas très compliqué, soit tu as une clé de qualité pour le faire, soit tu fais une marque sur la vis et le chapeau de bielle.

 

Citation

D'ailleurs dans leur kit de coussinets il est bien indiqué qu'il s'agit d'un mix entre H et HX (donc 0,025) à n'y rien comprendre.🤔

Je pense que c'est quand tu as un delta sur un (ou plusieurs) maneton (s) qu'il te propose ce kit.

Mais t'embète pas et prend ici : https://www.driftshop.fr/coussinets-bielles-acl-trimetal-bmw-m5-m6-v10-s85b50.html

 

Citation

J'ai la barre support moteur, à ce propos est-ce que le simple crochet côté passager suffit ou faut-il chercher un autre point d'ancrage côté conducteur ?

Si je me souviens, ça doit suffire.

Modifié par wiloskill

Posté(e)
comment_1126795
il y a 6 minutes, wiloskill a dit :

Si je me souviens, ça doit suffire.

De mémoire pareil (enfin quand on a fait mon auto) surtout qu'il y a encore le support de boite qui absorbe une partie, le moteur fait dans les 200Kg je crois.

J'avais vu sur une video ou photo qu'ils pouvaient ajouter une vis coté conducteur niveau bas moteur pour faire un autre point d'encrage car il y a un autre crochet mais il est partie arr du moteur coté conducteur.

 

Posté(e)
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comment_1126805
il y a une heure, wiloskill a dit :

C'est honnêtement pas très compliqué, soit tu as une clé de qualité pour le faire, soit tu fais une marque sur la vis et le chapeau de bielle.

 

Je pense que c'est quand tu as un delta sur un (ou plusieurs) maneton (s) qu'il te propose ce kit.

Mais t'embète pas et prend ici : https://www.driftshop.fr/coussinets-bielles-acl-trimetal-bmw-m5-m6-v10-s85b50.html

 

Si je me souviens, ça doit suffire.

Franchement plus j'avance dans les recherches plus ca me chauffe ces histoires de côtes, vis ARP plusieurs modèles sans compter les contrefaçons..

Finalement le prix ACL + ARP revient au même que OEM + vis OEM bien moins prise de tête dans le choix mais un peu plus dans l'exécution. 

J'ai repéré ce type d adaptateur facom, pas donné tout de même :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2150044641.htm

Je vais prendre le temps de la réflexion, et commencer tranquillement le démontage.

 

il y a une heure, Babass a dit :

De mémoire pareil (enfin quand on a fait mon auto) surtout qu'il y a encore le support de boite qui absorbe une partie, le moteur fait dans les 200Kg je crois.

J'avais vu sur une video ou photo qu'ils pouvaient ajouter une vis coté conducteur niveau bas moteur pour faire un autre point d'encrage car il y a un autre crochet mais il est partie arr du moteur coté conducteur.

 

Oui il faut mettre un ecrou M8 dans un emplacement réservé :

Screenshot_20230215_102039_YouTube (1).jpg

Je pense que c'est tout de même plus sécurisant.

Modifié par ssilver.3

Posté(e)
comment_1126813

serrage angulaire je fais en marquant la vis comme dis plus haut, et sur les culasses je prends un adaptateur à aiguille à 20e qu'on trouve un peu partout, mais je sollicite un copain pour le maintenir/faire la lecture de l'angle selon ma position.

Et je prends en grand bras de levier, barre en fer creuse ajoutée au cliquet, pour être le plus fluide possible au serrage, éviter les à coup.

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comment_1126865
Il y a 6 heures, Vendest a dit :

serrage angulaire je fais en marquant la vis comme dis plus haut, et sur les culasses je prends un adaptateur à aiguille à 20e qu'on trouve un peu partout, mais je sollicite un copain pour le maintenir/faire la lecture de l'angle selon ma position.

Et je prends en grand bras de levier, barre en fer creuse ajoutée au cliquet, pour être le plus fluide possible au serrage, éviter les à coup.

Je vais réaliser l'opération seul, donc si j'opte pour les vis OEM, pour éviter les erreurs liées au manque de concentration ou autre, je ferai l'achat d'un adaptateur électronique.

Modifié par ssilver.3

Posté(e)
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comment_1126868

Bon j'ai un peu avancé sur la partie supérieure :

Baie moteur.jpg

 

Plenum démonté.jpg

J'ai un peu ramé pour la dépose du plenum vu qu'il s'agissait d'une première, j'ai l'impression qu'il n'a jamais été déposé 🙄

Filtres à air de 2013 😬

date filtre.jpg

 

Et enfin le tube qui repart de la soupape d'air secondaire est sectionné devenu cassant comme du verre, et cela des deux côtés de la voiture. Est-ce les tubes de dépression qui ouvrent les valves d'échappement ? 🤔

conduitecassee.jpg.d20fd9e7c54236d9202317c75d473029.jpg

 

Voilà j'espère pouvoir dégager du temps pour m'occuper de la partie inférieure prochainement. 🙂

Modifié par ssilver.3

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comment_1127197

Bon eh bien je ne suis pas prêt de faire les coussinets, plus j'avance puis je m’éparpille sur la partie supérieure 😄

Déjà au retrait du ventilateur et radiateur je découvre un impressionnant amas de feuilles, sable, bestioles en tout genres.

Il m'a fallu un temps fou pour tout nettoyer :

VIdangeLDR.jpg.21ce5c75dbd4c5bc63406d920443a8e7.jpg

 

Bac.jpg.1bcfe8e4d14fbfff058233ccbefb7c9d.jpg

 

Radiateur.jpg.14289d7206037964d0813e724c458ae7.jpg

 

Retrait des bobines qui sont toutes d'origine, les bougies sont bien brunes aucune différence notable sur les 10 :

Bougiesbobines.jpg.42e9751a0b1ef0173419a4980f2cc060.jpg

Modifié par ssilver.3

Posté(e)
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comment_1127198

Enfin j'ai eu le fin mot de l'histoire pour mes tubes sectionnés aux sorties des clapets d'airs secondaires.

Pour cela il a fallu ouvrir le couvercle du faisceau principal qui comporte 32 clips avec parfois un accès discutable 😬

Vuegnralfaisceau.jpg.43cade93ea780220b2988eee5113221d.jpg

 

Les tubes partent donc de cette soupape électrique d'air secondaire vers chaque clapet.

On voit déjà une cassure à la jonction avec le couvercle.. (flèche rouge)

soupapeelectrique.jpg.5ca947e2c6a71d44949b8fad6ff81be6.jpg

 

Comme vous pouvez le constater au départ c'est du tube caoutchouc, puis une fois à l'intérieur du couvercle de la gaine type électrique 🤔 avec en plus 2 diamètres différents avec un raccord à mi-chemin 🙄

Pas joli joli, drôle de choix de passer en plein milieu du faisceau.

passagemilieucableelectrique.jpg.f7c3ae10809eec84579343c55a21214a.jpg

Vu le four que ça doit être à l'intérieur du compartiment la gaine devient fragile et casse à la moindre manipulation.

Voici le cheminement :

cheminement.jpg.6278f77599fe81a5fa7fb2c56ad73dd6.jpg

Pourquoi ne pas avoir utiliser de la durite classique ?

Pourquoi emprunter le compartiment du faisceau alors que les soupapes sont bien plus proches en passant par l'avant du moteur ?

Beaucoup de temps de perdu à cause de cette étrange ingénierie... En tout cas je vais installer de la durite prévue à cet effet.

 

Modifié par ssilver.3

Posté(e)
comment_1127208

C'est souvent comme ça, les "surprises" font partie du jeu malheureusement. Ca rallonge les délais mais au moins, une fois terminé, tu as la satisfaction d'avoir fait les choses comme il se doit. 👍

Bon courage 

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comment_1127220
il y a une heure, SpaceGrau08 a dit :

C'est souvent comme ça, les "surprises" font partie du jeu malheureusement. Ca rallonge les délais mais au moins, une fois terminé, tu as la satisfaction d'avoir fait les choses comme il se doit. 👍

Bon courage 

Oui je suis conscient que la mécanique c'est rarement un chemin tout tracé, souvent quelque chose qui casse, une pièce manquante, pas le bon outil, pas d'accès, vis récalcitrante etc..

Cela fait parti du jeu, du coup j'ai pris l'habitude de démonter avant de commander ce qui est le cas de ce projet.

Posté(e)
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comment_1127221

Travaillant au milieu du V10 hier, j'en ai profité pour démonter les 2 actuateurs.

Comme tout semble d'origine sur cette voiture, sans surprise c'est le cas de ces actuateurs, qui sont bien attaqués :

Actuateur1.jpg.150d8c09f804228d8f8f53bddeafa0bb.jpg

 

J'ai donc commander un kit d'engrenages chez rebuild.org

A suivre.

Modifié par ssilver.3

Posté(e)
comment_1127236

La vache les dents sont bou-ffées !

Et pourtant tu n'avais néanmoins pas le défaut moteur.

Posté(e)
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comment_1128086
Le 19/02/2023 à 11:49, SpaceGrau08 a dit :

La vache les dents sont bou-ffées !

Et pourtant tu n'avais néanmoins pas le défaut moteur.

Effectivement il ne manquait pas grand chose sur certaines dents.

J'ai reçu le kit de rebuild.org, un peu déçu les engrenages sont plus bruyants que ceux d'origine.

Petite frayeur après avoir réparé le 1er actuateur, je me rend compte que la languette sur laquelle vient se fixer l'axe avec les papillons est à l'envers. 😔 Je contacte le vendeur par whatsapp, très réactif pour le coup qui m'indique que cela arrive pour 1 actuateur sur 100 et me donne la technique pour inverser la languette, ouf !

Actuateursrepars.jpg.b9e7ffe485c1dcfae846c08ddf753d6d.jpg

Posté(e)
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comment_1128087

Je continue d'avancer à petit pas, installation des actuateurs, et faisceau refermé.

Concernant les durites de dépression, ce fut assez laborieux de retirer les morceaux cassés au milieu des câbles.

Un aperçu des débris retirés :

debris.jpg.cbbf2d00437960a18e6af20aae8267e6.jpg

 

Il y a plus de 2 mètres de durites cumulées ! J'ai finalement choisi de mettre 2 durites en empruntant le même chemin que d'origine pour ne pas encombrer l'avant du moteur et pour boucher les orifices existants :

 

durites.jpg.1ba9f5ad53a7617ae4383525fb07fe4c.jpg

 

Installation ensuite du support moteur :

Supportmoteur.jpg.ccbb96bc663485ec2d89296b35da94ba.jpg

 

ecrousup.jpg.1a149e3cf7474f95311b2c27653101be.jpg

 

L'accès à l'écrou du support moteur côté passager est vraiment pas optimal, cela risque d'être coton au remontage !

Concernant la dépose du berceau, j'ai pas mal souffert car tout est d'origine au niveau des bras de suspensions & compagnie, j'ai du jouer de la disqueuse, d'ailleurs j'ai encore un bras de suspension coincé dans la fusée je n'arrive pas à l'extraire 😅

 

Berceau.jpg.1f1b4ca73f2001ed03aaff5b891a541f.jpg

Les supports moteur sont étonnement en super état !

 

berceaudepos.jpg.5b18fec9491e9075a7de82c9b51929ed.jpg

Voila l'accès est maintenant libéré, à suivre.

 

Modifié par ssilver.3

Posté(e)
comment_1128099

Ca avance bien, et c'est chouette que tu prennes le temps de nous partager ça en images. Bon courage pour la suite

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1129360

Bonjour à tous,

Pas grand chose à vous mettre sous la dent, le temps est compté. J'ai eu beaucoup de difficulté à retirer les biellettes de direction, il a fallu chauffer pour que ça sorte. Bras de suspensions craquelés ( les plus grands ) ainsi que les biellettes de barre stab HS, le reste est dans un état correct mais sera évidemment remplacé :

 

brasdesuspension.jpg.ca616f45457e2967ded387b3b184ed5f.jpg

J'ai également démonté les deux pompes à huile auxiliaires, ainsi que l'accumulateur de pression, la voie est libre maintenant.

Prochaine étape démontage du carter puis des coussinets pour l'heure de vérité 🤪

A ce propos, est-il possible de démonter tous les coussinets à la suite plutôt que 2 par 2 ?

Posté(e)
comment_1129378
il y a une heure, ssilver.3 a dit :

 

A ce propos, est-il possible de démonter tous les coussinets à la suite plutôt que 2 par 2 ?

La bonne pratique est bien de les démonter bielle par bielle. L'idée est de faire le moins de manipulation possible une fois le maneton à découvert pour éviter tout risque d'endommagement.

Pas le droit à l'erreur à cette étape, vaut mieux prendre son temps et être méthodique....

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