ssilver.3 Posté(e) le 9 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2023 Il y a 2 heures, AuréE46 a dit : La bonne pratique est bien de les démonter bielle par bielle. L'idée est de faire le moins de manipulation possible une fois le maneton à découvert pour éviter tout risque d'endommagement. Pas le droit à l'erreur à cette étape, vaut mieux prendre son temps et être méthodique.... Je ne le souhaite pas mais si je dois installer des coussinets cote réparation j'aurai acheté un kit de coussinets standard pour rien. Effectivement de ce point de vue là c'est plus prudent, mais c'est tout de même frustrant de remplacer un coussinet sans connaître l'état des suivants.
ssilver.3 Posté(e) le 12 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2023 (modifié) Bonjour à tous je ne connais toujours pas l'état des coussinets, en revanche c'est certain ce sera la prochaine étape 🙂 Démontage du carter, un peu pénible une dizaine de vis ne permettent pas l'utilisation d'un cliquet : C'est plutôt caramélisé étant donné qu'elle a "subit" un entretien BMW et ses intervalles de vidange prolongés.. Sinon aucun débris ou autre retrouvé dans le carter, plutôt bon signe. Avant de déposer la pompe vanos, j'ai voulu vérifier le jeu, je retrouve 0,08mm avec deux comparateurs différents ce qui est pile poil la tolérance haute 👍 Démontage ensuite de la pompe, je suis rassuré la bague n'est pas cassée comme j'ai pu le voir sur les forums. Pas de soucis au niveau des dentures. Par contre la durite HP est d'origine, sans surprise je vous laisse découvrir le résultat : @Babass tu me l'avais demandé 😉 durite HP.mp4 Allez cette fois c'est vraiment prêt pour attaquer les coussinets : A suivre Modifié le 13 mars 2023 par ssilver.3 6 1 1
Slysio Posté(e) le 13 mars 2023 Signaler Posté(e) le 13 mars 2023 Top ce reportage de ton démontage. Merci pour le partage. La durite en effet.. Je me rappelle tu avais testé avec un mano la durite hp avant démontage ? Ou vu que tu fais les coussinets tu fais la durite ?
ssilver.3 Posté(e) le 13 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2023 il y a 41 minutes, Slysio a dit : Top ce reportage de ton démontage. Merci pour le partage. La durite en effet.. Je me rappelle tu avais testé avec un mano la durite hp avant démontage ? Ou vu que tu fais les coussinets tu fais la durite ? Merci, oui j'avais testé c'était un peu faiblard, elle devait certainement fuir donc ça pourrait être la cause. Et non je ne démonte pas uniquement pour ça mais principalement pour les coussinets, je plains celui qui effectue tout ce boulot juste pour une durite à 100€..
Slysio Posté(e) le 13 mars 2023 Signaler Posté(e) le 13 mars 2023 Il y a 1 heure, ssilver.3 a dit : Merci, oui j'avais testé c'était un peu faiblard, elle devait certainement fuir donc ça pourrait être la cause. Et non je ne démonte pas uniquement pour ça mais principalement pour les coussinets, je plains celui qui effectue tout ce boulot juste pour une durite à 100€.. C'est pile mon cas.. ^^ Heureusement que @wiloskill est là car ça fait bien chi**. J'en profite pour changer quelques autres pièces mais c'est principalement la raison. 😕
ssilver.3 Posté(e) le 16 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2023 (modifié) Le 13/03/2023 à 11:17, Slysio a dit : C'est pile mon cas.. ^^ Heureusement que @wiloskill est là car ça fait bien chi**. J'en profite pour changer quelques autres pièces mais c'est principalement la raison. 😕 Du coup tu change les coussinets au passage ? J'ai fais mon choix ce sera ACL + vis OEM. Du coup achat d'un adaptateur de couple et angulaire de marque USAG qui n'est autre que l'outil Facom E.506 mais rebadgé pour le marché italien Modifié le 16 mars 2023 par ssilver.3 1
ssilver.3 Posté(e) le 19 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2023 Bonsoir à tous, Les coussinets sont remplacés 👍 Pour résumer, les coussinets inférieurs sont épargnés, en revanche quasiment tous les coussinets supérieurs sont marqués, pour certains l'apparition du cuivre est légère, pour d'autres c'est bien marqué. Ils étaient bien d'origine donc il était temps ! Les inférieurs avec la mention 288/289 : Les supérieurs avec la mention 662/663 : Voici le plus usé sur le cylindre n°2 : Heureusement tous les manetons sont en excellent état, pas de rayures ou autre, ouf 🙂 C'est plus joli quand c'est neuf, pour rappel ce sont des ACL STD : Voici donc les fameux couscous réunis : (Grand format : https://zupimages.net/up/23/11/1bp4.jpg ) L'opération s'est bien passée, j'appréhendais un peu n'ayant jamais fait ça, mais une fois la bonne méthode trouvée cela coulait de source, je les ai fait à la chaine sur une après midi. La procédure de serrage des vis OEM est un peu répétitive mais avec le gadget acquis récemment, le serrage angulaire est un jeu d'enfant. Bon maintenant il va falloir tout remonter, sans oublier tous les petits joints neufs. A suivre. 6 6
ssilver.3 Posté(e) le 5 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2023 (modifié) Bonjour à tous, Quelques nouvelles, le bas moteur est remonté. J'ai cru que j'allais devoir redémonter le berceau après avoir oublié de faire passer une conduite de DA entre le moteur et le berceau. Heureusement le support de l'accumulateur de pression peut être démonté pour ce faire ouf ! 🙂 Les fusées d'essieux sont assez pénibles à replacer sur les amortisseurs c'est lourd et plutôt serré, restera à faire une bonne géométrie. Je n'ai pas encore remonté la partie supérieure, j'ai contrôlé la propreté des actuateurs de ralenti : Puis remplacement du thermostat par un MAHLE qui porte la même réf que celui d'origine, cependant la partie centrale est dorée : J'ai conservé la pompe à eau en place car aucun jeu constaté, et turbine en parfait état, je fais du préventif sans excès. Enfin remplacement des joints inférieurs et supérieurs d'injecteurs, "nettoyage" de ces derniers avec un appareil sur batterie qui simule l'injection avec différents niveau, et un adaptateur permettant la mise en pression et l'alimentation en produit nettoyant. Tous les injecteurs ont diffusé le même nuage, même quantité, reste à tester leur bonne fermeture une fois monté sur la rampe : Je dois maintenant trouver le temps pour tout remonter et tenter un 1er coup de clé ! 🙂 A suivre. Modifié le 5 avril 2023 par ssilver.3 3
Slysio Posté(e) le 5 avril 2023 Signaler Posté(e) le 5 avril 2023 Tu as commandé où tes bras de suspensions ? Bonne rénovation quand même que tu lui fais, sacré programme 1
ssilver.3 Posté(e) le 5 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2023 Il y a 4 heures, Slysio a dit : Tu as commandé où tes bras de suspensions ? Bonne rénovation quand même que tu lui fais, sacré programme Quasiment tout sur le net en faisant le tri, je prends les fabricants réputés et qui fournissent le constructeur. Exemples : joints Elring, éléments de suspensions Lemforder, freinage ATE, filtration MANN, refroidissement MAHLE/BEHR etc.. Ce qui n'est pas disponible sur le net ainsi que les pièces électroniques, capteurs & compagnie => BMW Et oui à chaque achat de véhicule je reprends une bonne partie de l'entretien, pour ma conscience, pour mon plaisir et parce que je constate à chaque fois des négligences, les pires étant les véhicules à l'entretien 100% concession. Je me suis inscrit à un rasso BMW le 28/05, l'objectif est bien sûr de me présenter avec cette M5 🙂
Slysio Posté(e) le 5 avril 2023 Signaler Posté(e) le 5 avril 2023 Yes mais je voulais dire sur quel site tu les as acheté justement les Lemforder ? J'ai sûrement mal cherché mais ça me renvoie sur des sites américains..
ssilver.3 Posté(e) le 5 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2023 Il y a 1 heure, Slysio a dit : Yes mais je voulais dire sur quel site tu les as acheté justement les Lemforder ? J'ai sûrement mal cherché mais ça me renvoie sur des sites américains.. Oscaro, daparto, autodoc ce ne sont pas les sites qui manquent. Généralement je tape la ref OEM dans la barre de recherche et ensuite tu fais le choix du fabricant. Exemple oscaro : https://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-lemforder-27138-02-1935341-273-p# Je t'aurai volontiers affiché les ref mais tu as une M6... 1
AuréE46 Posté(e) le 5 avril 2023 Signaler Posté(e) le 5 avril 2023 Sacré travail ici! Nickel! C'est la 1ere fois que je vois un tel système pour le nettoyage des injecteurs "à la maison"!
ssilver.3 Posté(e) le 5 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2023 il y a 57 minutes, AuréE46 a dit : Sacré travail ici! Nickel! C'est la 1ere fois que je vois un tel système pour le nettoyage des injecteurs "à la maison"! J'etais sceptique sur ce genre de gadget mais cela fonctionne super bien. Il y a une sacrée pression dans l'adaptateur, ici un montage plus artisanal :
ssilver.3 Posté(e) le 11 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2023 (modifié) Bonjour à tous, Mise à jour, j'ai remonté les éléments de la partie supérieure, le tout bien sûr avec des pièces neuves : J'ai pris la décision de tout remonter sans faire de test à vide. Eh bien j'ai été rappelé à l'ordre ! En effet, au 1er démarrage tout va bien jusqu'à la 3ème seconde à partir de laquelle un bruit de casserole horrible se manifeste. Je coupe par réflexe, me dirige vers la baie moteur encore fumante de quelques résidus de WD40.. je ne remarque rien d'anormal visuellement. Pas le choix je dois redémarrer pour localiser ce bruit, je fonce vers le moteur pas de doute ça vient du banc 1 au niveau des vanos, je coupe ! Mince, j'imagine un problème de pression, la durite HP mal installée ? La pompe ? Dans une moindre mesure un galet neuf défectueux ? Je balise un peu. Allez je reprends mes esprits et décide d'appliquer ce que j'aurai du faire au départ avant remontage, à savoir un test à vide. Je démonte donc les 2 courroies, ah c’est moins facile maintenant avec radiateur et ventilateur en place.. Lancement du moteur, pas de bruit de casserole, ouf je suis soulagé ! Les coupables ne sont plus très nombreux, je remonte la courroie du banc 2 ( pompe à eau / alternateur ) pas de bruit. Pose ensuite de la courroie du banc 1 ( climatisation / direction assistée ) raaaah c'est horrible ce son ça frotte ça crisse difficile à décrire. Bon allez je laisse tourner et vais bouger le volant, bingo c'est la pompe de DA qui gueule ! Vu sa position cela donnait vraiment l'impression que cela provenait des vanos. Je tiens donc la coupable de cette frayeur, le bocal de DA est rempli de bulles, ça mousse même. Malgré la manipulation du volant de butée à butée, il aura fallu un bon quart d'heure pour que la purge se fasse et que le silence revienne. Un silence relatif, voici le V10 qui révise ses gammes durant la purge des vanos : 20230408_171533.mp4 D'ailleurs à ce propos, la purge suffit ou faut-il également faire la partie 2 "Perform VANOS" ? Modifié le 11 avril 2023 par ssilver.3 1
Babass Posté(e) le 11 avril 2023 Signaler Posté(e) le 11 avril 2023 Le "Perform VANOS" va te donner le résultat de tes EV, si elles sont ok ou pas, la consigne et les résultats. La purge suffit donc, la c'est pour savoir si faut retourner chez BMW pour acheter 4EV à env 250 pce ... Si elles sont de l'année de l'auto fait un check (lui coute rien sauf un peu de temps et du carburant) Néanmoins avant de le faire, je te conseil de faire un RAZ, rouler 100-200 bornes puis refaire la manip Bleed puis tu enchaine Perform. 1
ssilver.3 Posté(e) le 11 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2023 il y a 11 minutes, Babass a dit : Le "Perform VANOS" va te donner le résultat de tes EV, si elles sont ok ou pas, la consigne et les résultats. La purge suffit donc, la c'est pour savoir si faut retourner chez BMW pour acheter 4EV à env 250 pce ... Si elles sont de l'année de l'auto fait un check (lui coute rien sauf un peu de temps et du carburant) Néanmoins avant de le faire, je te conseil de faire un RAZ, rouler 100-200 bornes puis refaire la manip Bleed puis tu enchaine Perform. OK super merci, je verrai ça plus tard. Vu l'aspect des EV, un peu d'oxydation oui je pense qu'elles sont d'origine comme tout sur cette voiture 😅 J'ai quand même un doute par rapport à l'embrayage, je ne vois pas de trace de démontage mais peut-il tenir autant de km ( ~150 000km ) ? Y-a-t-il une manip ISTA pour connaître son état d'usure ?
Babass Posté(e) le 11 avril 2023 Signaler Posté(e) le 11 avril 2023 Il y a 2 heures, ssilver.3 a dit : J'ai quand même un doute par rapport à l'embrayage, je ne vois pas de trace de démontage mais peut-il tenir autant de km ( ~150 000km ) ? Y-a-t-il une manip ISTA pour connaître son état d'usure ? Tout dépend des anciens propriétaire si fait beaucoup d'autoroute en 7 il va pas s'user, si bouchon ou jackie alors ... Le mien j'ai changé a 130mkm env il aurait pu faire encore un peu de boulot ; d'autres c'est 70-80mkm et HS. Sur Ista tu peux contrôler le point de patinage mais ca reste une indication, tout comme tu peux te mettre dans une bonne cote et voir s'il ne patine pas. Mais au vu du travail que tu effectue, tu peux tomber la boite et zieuter. Vaut mieux changer l'embrayage un peu avant et ne pas devoir changer le VM plutôt que de faire les 2 (niveau tarif je parle)
ssilver.3 Posté(e) le 16 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2023 Bonjour à tous, @Babass La curiosité était trop forte 😄 Je me suis finalement lancé, et l'intuition était la bonne, embrayage d'origine ! Retrait de l’échappement pas évident tout seul, les deux anneaux d'étanchéité avec les catas à remplacer, il s’effritait complètement. Je n'ai pas totalement retiré l'arbre de transmission, juste palier intermédiaire et au niveau du flector. Puis dévissage de la boite dont je trouve l'accessibilité correcte 👍 Voici la fameuse SMG, j'avais vu sur les forums que le faisceau indiqué par la flèche a tendance à subir les effets de la chaleur et à s’effriter créant des court-circuit. Ici les gaines sont en bon état, aucun signe d'usure je laisse comme ça. La butée toujours en un seul morceau 😄 L'agrafe et le pion en bon état, je pense tout de même les remplacer. En revanche il y a un dépôt d'huile comme vous pouvez le voir, je ne sais pas à l'heure actuelle si cela vient du joint SPI de vilebrequin ou bien un résidu lors de retrait/repose du carter quand j'ai fais les coussinets. A l'arrière de la boite, également un suintement, surement lié au joint de sortie de boite faiblard : Passons à l’embrayage, un indice qui me conforte dans l'idée qu'il s'agit de l'embrayage d'origine, il y a une inscription 10 / 04 sur l'embrayage : Beaucoup de poussière d'embrayage au niveau des patins : Recto Verso Et enfin le volant moteur que je n'ai pas pu démonter, il faut un embout long torx que je n'ai pas. Très peu de jeu latéral, environ 3 dents quand je le bascule de gauche à droite, aucun jeu axial. A remplacer ou pas ? Voilà le plus facile est fait maintenant 2 premières questions me viennent à l'esprit : Que me conseillez vous en préventif sur la boite, moteur SMG ? PLCD ? Électrovannes ? Que pensez vous visuellement du volant moteur ? (Quel est la taille d'embout torx pour le démonter ?) Les spécialistes @Babass, @wiloskill, @Agost M5, @Slysio, @thierry7789 j'attends vos avis avec impatience. 🙂 1
z3m Posté(e) le 16 avril 2023 Signaler Posté(e) le 16 avril 2023 On 4/11/2023 at 1:01 PM, ssilver.3 said: J'ai quand même un doute par rapport à l'embrayage, je ne vois pas de trace de démontage mais peut-il tenir autant de km ( ~150 000km ) ? Oui j'en ai eu un de plus de 230'000 km et qui était encore bon lorsque j'ai vendu ma M6, certes plus légère qu'une M5.
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