Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 237
  • Vues 10,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Merci pour l’accueil, ce forum à l'air bien vivant c'est agréable. La voiture est à la maison, comme promis voici le contexte de l'achat et quelques photos.   Nous sommes donc mi-décemb

• ssilver.3
    ssilver.3

Bonsoir à tous, Les coussinets sont remplacés 👍 Pour résumer, les coussinets inférieurs sont épargnés, en revanche quasiment tous les coussinets supérieurs sont marqués, pour certains l'appa

• ssilver.3
    ssilver.3

Bonjour à tous, J'ai reçu quelques produits de nettoyage :   L'occasion de nettoyer les jantes qui n'étaient pas ultra sales, mais beaucoup de goudron et traces d’adhésifs. V

Images postées

Posté(e)
comment_1132638

1 En preventif je fais rien en changement, tant que ca marche.

Par contre avant de down la boite jaurais fais une dépressurisation du groupe pour vidanger le fluide du groupe ( ce que je nai pas fait moi aussi)

2 Ton vm a des traces de chauffe comme même, ton embrayage est plus epais que le miens par contre mon VM n avait aucune trace.

Change pion ressort fourchette pour le prix.

il aurait encore tenu mais si tu las pas marqué tu as du perdre sa position et donc le point lourd.

Pour l’outil faut un T60 

Posté(e)
comment_1132641
6 minutes ago, Babass said:

2 Ton vm a des traces de chauffe comme même, ton embrayage est plus epais que le miens par contre mon VM n avait aucune trace.

Oui, c'est à se demander si l'embrayage n'aurait pas été remplacé sans le volant moteur...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132667
Il y a 4 heures, z3m a dit :

Oui j'en ai eu un de plus de 230'000 km et qui était encore bon lorsque j'ai vendu ma M6, certes plus légère qu'une M5.

Je pense que le mien aurait pu tenir un moment vu mon style de conduite.. Mais bon pas d'historique là dessus c'est le problème..

Par contre je vois que les rainures sont encore bonnes mais les rivets "hauts" sont atteints, normal ?

Pourquoi y-a-t-il 2 hauteurs de rivets ?

Il y a 4 heures, Babass a dit :

1 En preventif je fais rien en changement, tant que ca marche.

Par contre avant de down la boite jaurais fais une dépressurisation du groupe pour vidanger le fluide du groupe ( ce que je nai pas fait moi aussi)

Change pion ressort fourchette pour le prix.

il aurait encore tenu mais si tu las pas marqué tu as du perdre sa position et donc le point lourd.

Pour l’outil faut un T60 

1. Ok pour la depressurisation je dois faire attention à quoi du coup ?

2. Je vous remets la photo en plus grand format pour être sûr des traces de chauffe :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/7b51.jpg

Sans parler du coût ça m'embête de le remplacer alors qu'il n'a aucun jeu suspect. Il y a encore les repères d'équilibrage sur embrayage et VM au cas où. 

Merci pour le T60, je vais essayer de le démonter dans la semaine.

Posté(e)
comment_1132682

Je laisse les autres commenter. Je maitrise bien moins que vous la partie mécanique. :) 

En tout cas, tu touches ta bille. Cela commence à faire un sacré entretien que tu lui fais. Pas trop galère à sortir la boite tout seul ? Vu le poids du bestiau..

Posté(e)
comment_1132686

A rien c'est juste que si tu change le fluide sans dépressurisé (d’après ce que j'ai compris) tu ne vas pas évacuer 100% dans l'ancien fluide. Alors que si tu dépressurise, tu demande à la pompe de vider l'accumulateur dans le bocal.

Pour ton disque as tu des traces bleus dessus ? Nettoie le bien au nettoyant frein et regarde ce qu'il reste comme trace, si du bleu je serais toi je change car il a chauffé, sinon laisse tel quel.

Pour les rivets tu as de la garniture de chaque coté, la différence de niveau de rivet c'est en fonction de la garniture qu'il tien.

Perso et ca n'engage que moi,

L'embrayage je le change maintenant qu'il est déposé et qu'il a déjà des bornes, VM je nettoie bien si point de chauffe très léger je tente si du bleu sur plusieurs endroits je change.

Tout dépend du temps que tu mets a déposer ta boite et si c'est toi qui le fait !

Si ca te prend 4-5H montage démontage, tu peux laisser le VM, si par contre te faut 2 jours ou si tu passe chez un pro, alors payer 2 fois la MO, c'est plus rentable de faire le VM 😉

Le gros avantage de faire l’embrayage en préventif c'est pour moi de pouvoir garder le VM, si tu explose l'embrayage ou si les rivets frottent sur le VM, alors tu es bon pour le VM et ses 8-900€ mini.

Par contre je viens de regarder le prix des pièces a... explosé ! :'(

Autod plus tu achète plus les prix sont intéressant et la ca fait bien 6mois que j'ai pas acheté mais presque 500€ l'embrayage ...

Posté(e)
comment_1132688
il y a 12 minutes, Slysio a dit :

En tout cas, tu touches ta bille. Cela commence à faire un sacré entretien que tu lui fais. Pas trop galère à sortir la boite tout seul ? Vu le poids du bestiau..

La boite n'est pas si lourde que ca (dans les 40Kg), sur un pont ou une fosse avec un verin ca se fait.

Posté(e)
comment_1132690
il y a 5 minutes, Babass a dit :

La boite n'est pas si lourde que ca (dans les 40Kg), sur un pont ou une fosse avec un verin ca se fait.

Ah d'accord, j'ai toujours cru qu'elle faisait dans les 80 kg. Je ne sais plus où j'avais vu ça.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132709
Il y a 1 heure, Slysio a dit :

Je laisse les autres commenter. Je maitrise bien moins que vous la partie mécanique. :) 

Comme le dis Babass avec un vérin ça se fait bien, par contre 40 ça me semble peu, pour l'avoir portée je dirais plutôt 60kg. En revanche comme je fais tout seul, parfois c'est pas évident lorsqu'il y a un blocage, mais j'ai appris à toujours trouver une solution alternative quand ça coince, il faut parfois ruser.

Et pour l'entretien j'ai bien indiqué dans ma présentation que je ferai un checkup up mécanique 🙂

Encore plus lorsque je constate que tout est d'origine, à bientôt 160 000 je pense qu'elle avait besoin d'un sérieux contrôle.

Il y a 1 heure, Babass a dit :

A rien c'est juste que si tu change le fluide sans dépressurisé (d’après ce que j'ai compris) tu ne vas pas évacuer 100% dans l'ancien fluide. Alors que si tu dépressurise, tu demande à la pompe de vider l'accumulateur dans le bocal.

Pour ton disque as tu des traces bleus dessus ? Nettoie le bien au nettoyant frein et regarde ce qu'il reste comme trace, si du bleu je serais toi je change car il a chauffé, sinon laisse tel quel.

Pour les rivets tu as de la garniture de chaque coté, la différence de niveau de rivet c'est en fonction de la garniture qu'il tien.

Perso et ca n'engage que moi,

L'embrayage je le change maintenant qu'il est déposé et qu'il a déjà des bornes, VM je nettoie bien si point de chauffe très léger je tente si du bleu sur plusieurs endroits je change.

Tout dépend du temps que tu mets a déposer ta boite et si c'est toi qui le fait !

Si ca te prend 4-5H montage démontage, tu peux laisser le VM, si par contre te faut 2 jours ou si tu passe chez un pro, alors payer 2 fois la MO, c'est plus rentable de faire le VM 😉

Le gros avantage de faire l’embrayage en préventif c'est pour moi de pouvoir garder le VM, si tu explose l'embrayage ou si les rivets frottent sur le VM, alors tu es bon pour le VM et ses 8-900€ mini.

Par contre je viens de regarder le prix des pièces a... explosé ! :'(

Autod plus tu achète plus les prix sont intéressant et la ca fait bien 6mois que j'ai pas acheté mais presque 500€ l'embrayage ...

Ok je verrai lors de la procédure de purge.

Pas de soucis je vais le démonter et vérifier ça, je pense que je vais poursuivre dans ma ligne de conduite à savoir embrayage + VM neuf, au début je tique toujours mais pas le choix il faut mettre la main au portefeuille 🤪

Posté(e)
comment_1133275
Le 16/04/2023 à 19:59, z3m a dit :

Si tu changes l'embrayage, c'est volant moteur et disques en même temps.

Peux tu développer pourquoi ce serait impératif ? (et pas parce que BMW le disent)

Parce que j'ai simplement changé l'embrayage il y a quelques dizaines de milliers de km et je ne vois pas de souci, donc j'aimerai savoir pourquoi il faudrait impérativement le changer ?

Posté(e)
comment_1133278

Ce sont les specs BMW qui le demandent. Pourquoi, je n'en sais rien.

Ce serait peut-être un peu comme mettre des plaquettes de frein neuves sur des disques usés, non ?

Du coup le volant a peut-être une côte minimale comme un disque de frein ?

Sauf que pour la mesurer il faut déposer le bazar et gérer d'avoir le volant ou non sous la main à ce moment là.

Peut-être que BMW prend trop de précautions ou se simplifie la vie, ils ont eu des problèmes d'embrayage sur les premiers V10...

Si je ne m'abuse, tu fais tout toi même, alors ce n'est peut-être pas ennuyeux si tu re-déposes tout dans 20'000 km pour changer le volant moteur.

Impératif me semble un terme exagéré, je dirai plutôt recommandé car dans les specs BMW pour la plupart d'entre nous. Optionnel pour ceux qui sont doués, équipés et peuvent démonter ou remonter à loisir. 😉

Modifié par z3m

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1134025

Bonjour à tous,

L'opération continue, j'ai reçu le nécessaire pour le remontage 👍

Pieceembrayage2.jpg.393536c7e349d45422994531c4280f9e.jpg

Le joint de sortie de boite était fuyard :

Fuitejointsortieboite.jpg.9f604a65ba117c999acf638d1bb8a005.jpg

FuitejointsortieboiteNEUF.jpg.7c0f590df85a5df8a2929cb5172d9b8f.jpg

Le joint de vilebrequin également, c'était bien l'origine de l'huile retrouvée dans le carter de boite ( et peut être du coup les traces sur le VM ? ) :

Fuitejointvilbrequin.jpg.36fa68ab5108c21f739b7f4bbd22c3c6.jpg

Jointvilbrequin.jpg.75a7c19d9757ba6150e11c008eac1dc4.jpg

Puis installation du pion, agrafe, guide, fourchette et butée neufs :

Pionbutefourchette.jpg.104a660e4b719eaf6a0cf4e83f002cb9.jpg

Pose du volant moteur et embrayage :

VMembrayageposs.jpg.09aa564bd915c674fa63c87dbaeaf079.jpg

J'ai eu peur que le centreur soit trop court mais finalement tout s'est bien passé du premier coup.

Par contre je comprend pas pourquoi le fabricant du volant moteur n'a pas aligné les vis torx en face des trous ce qui complique un peu l'installation.

Ensuite repose de la boite, j'en ai bavé pour la manipuler tout comme l'échappement 😅

Au tour de la valise, voici les étape d'apprentissage, j'avoue ne pas savoir interpréter les données :

Teachin.thumb.jpg.7232b92de9be284856c7a4d5c3acf417.jpg

teachin2.jpg.27df595ba84fa61c79146d2570093cb7.jpg

slipping.thumb.jpg.778b63590018a670b187de78ebd99e52.jpg

Voilà j'ai timidement avancé et reculé la voiture et tout à l'air normal, j'ai la sensation que la prise est bien plus proche qu'avant, il suffit d'effleurer la pédale d'accélérateur pour avancer.

Par contre pour le niveau d'huile de boite je ne trouve pas la fonction pour activer la pompe et finaliser le niveau, si quelqu'un sait ? 🤔

Posté(e)
  • Auteur
comment_1134082
il y a 47 minutes, wiloskill a dit :

Tu parles de l'huile de boîte ou le liquide SMG ?

Je parle bien de l'huile de boite.

Si j'ai bien compris :

- soit je roule pour que l'huile passe dans le refroidisseur et je fais l'appoint

- soit j'active la pompe qui est montée sur le refroidisseur mais je ne trouve pas la fonction 

Tu confirme ?

Posté(e)
comment_1134110

Alors pour ma part, j'avais fait le niveau sans activer la pompe et j'ai vérifié le niveau par la suite, mais pour activer la pompe, tu as la possibilité via l'arbre des boitiers électroniques, via la case SMG (si je me souviens bien), de déclencher la pompe de la boite à ta convenance.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1134161
Le 02/05/2023 à 11:57, wiloskill a dit :

Alors pour ma part, j'avais fait le niveau sans activer la pompe et j'ai vérifié le niveau par la suite, mais pour activer la pompe, tu as la possibilité via l'arbre des boitiers électroniques, via la case SMG (si je me souviens bien), de déclencher la pompe de la boite à ta convenance.

Effectivement je n'ai pas pensé à passer par l'arbre merci !

20230502_182949.jpg

Modifié par ssilver.3

Posté(e)
  • Auteur
comment_1134471

Bien j'ai donc refait le niveau d'huile de boite, au passage remplacement du capteur AUC qui m'empêchait d'avoir un arbre tout vert 🙂

AUC.jpg.e7a9d9d39881f1a3cb5b5940e471bc7d.jpg

INPAVERT.jpg.eac14a10bb69b5ebc89e434f78a07f7c.jpg

Bien je pense que mécaniquement j'ai pas mal bossé, prochaine étape m'occuper un peu de la partie esthétique.

A+

Posté(e)
comment_1134476
Le 19/02/2023 à 10:15, ssilver.3 a dit :

Travaillant au milieu du V10 hier, j'en ai profité pour démonter les 2 actuateurs.

Comme tout semble d'origine sur cette voiture, sans surprise c'est le cas de ces actuateurs, qui sont bien attaqués :

Actuateur1.jpg.150d8c09f804228d8f8f53bddeafa0bb.jpg

J'ai donc commander un kit d'engrenages chez rebuild.org

A suivre.

Salut je suis tout ton travaille c’est super 👍 cependant je me demande a quoi sert l actuateurs merci 

Posté(e)
comment_1134484
il y a 8 minutes, Babass a dit :

@Exter Les Actuateurs servent de moteur pour ouvrir les papillons d'air d'admission.

Ok sa remplace un câble à la l’ancienne donc ?