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comment_1122230

Bonjour je jette une bouteille à la mer pour un problème sur ma pompe ABS :

voila les symptomes:

- j'ai un défaut à la valise qui est la pompe ne fonctionne pas, or quand je la pilote via activation des composants elle marche bien 1s puis se coupe et le défaut apparait

- Si je force la pompe depuis le relais aucun souci elle tourne aussi longtemps que je veux

Ce qui différencie une pompe de m3 3L d'une pompe d'E36 standard est entre autre ces 2 petits fils bleus supplémentaires entortillés (en CAN?) qu'une pompe standard ne possède pas

image.jpeg

Sur le connecteur ils arrivent sur la borne 5 et 6. Malheureusement impossible de trouver le bon schéma élec correspondant à un 3L je ne trouve que celui du 3L2 (cf pdf E36_97) et sur ces schémas les fils bleus n'apparaissent pas (et de toute façon sur un 3L2 ce n'est pas le même ensemble de boitier/pompe)

 

Je pense que ces fils servent à reboucler l'info que la pompe tourne bien je voudrais suivre leur continuité pour voir sur quelle pin ils arrivent au niveau du boitier ABS.

J'ai trouvé une notice generique Teves de cette génération d'abs et ils semblent confirmer ça

image.png.f5d241964bc8b64d1770725ffee27147.png

 

Est ce que quelqu'un aurait jamais réussi à trouver le schéma élec d'un bloc ABS de M3 E36 euro 3L pour m'aider à avancer ?

 

sur le boitier ma nappe d'électrovanne est bien refaite et les masses de celles ci sont bonnes

e36_97.pdf teves.pdf

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comment_1122244

Planques les bidons d'essence et les allumettes, c'est un conseil !!

Je viens de récupérer hier mon E36 !

IMG_1233.thumb.JPEG.af29180582851fecba341dfbf1bc1f52.JPEG

Sans voyant ABS/ ASC... et les ampoules et diodes sont toujours sur le bloc compteur :W

Bon cela a été épique et long pour trouver la panne (+ de 2 mois) mais le mécanicien a trouvé :nickel:

Après s'être débattu avec le diag qui merdait, avoir remplacé le bloc abs (occasion venant de chez BM92), les capteurs ABS par des BMW OEM, les relais ABS  cela venait finalement du contacteur de stop et capteur de course de frein sur le mastervac...

Bon la facture est à l'avenant mais cela fonctionne de nouveau ! 

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comment_1122246

Un dernier mot, ne désespères pas et bon courage 

 

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comment_1122247

J'ai acheté un bloc abs de E36 normal dépourvu des 2 fils supplémentaires pour avancer dans mes recherches : quand je le branche sur une 3L (pas la mienne) ça me fait exactement les mêmes symptomes donc je pense vraiment avoir cerné d'où vient mon problème. Le seul souci c'est que ces fils entortillés passent dans la boite a fusible puis dans l'habitacle donc après ils peuvent très bien aller à l'ABS, au compteur, ou autre donc si je trouvais ce *** de schéma ça me sauverait la vie mais ça n'a pas l'air facile

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comment_1122248

Le seul schéma qui correspond partiellement est celui ci la pompe abs passe bien par le connecteur 4 et 7 mais aucune trace des bornes 5 et 6 sur le schéma

image.thumb.png.8084401714ccbcf6a6a7adbd16eef968.png

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comment_1122254

ah super j'avais pas reconnu le symbole bon bin je vais tester les pins 49 50 et je vous tiendrais au jus merci @ACS3

 

image.thumb.png.98087cb914989115153c0959f7adb0b3.png

Modifié par eMJiDé

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comment_1122259

aaah ces batardes de GT ...

le sujet est évoqué dans le topic des phases ...

tout comme les 50/60 premières 3.2 qui sont illisible avec le DIS ...

mi 3.0 , mi 3.2 , ces 3.0 avec EWS , donc les dernieres et les premieres 3.2 , tout comme les toutes dernieres qui sortent sur le DIS avec les ecrans de diag d'une E46 , c'est la merde à diagnostiquer ...

Impa , s'en sort paradoxalement ... mais c'est pas en français , donc pas toujours plus facile à comprendre techniquement parlant ...

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comment_1122458

Bon pour info j'ai suivi la continuité de ces 2 fils bleus d'info rotation pompe.

Ils n'arrivent pas sur les pins 49 50 comme sur le schéma (d'ailleurs il n'y a pas de pin) mais sur ceux ci (en tout cas sur ma caisse)

image.png.09727d6cd429740908c82087ab47034f.png

J'ai ressorti mon autre boitier ABS d'orig pour test (celui que j'ai est reprog avec la loi d'abs grN) au cas où une des entrées aurait grillée mais même symptome.

Du coup a paire de fil bleu est coupée entre le connecteur et la pompe : je me suis piqué avec des aiguilles sur les fils et aucune impédance ou tension (alternative ou continue) quand la pompe tourne.

Je vais dessertir la pompe pour l'autopsier et la réparer

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comment_1122913

Bon du coup j'ai desserti la pompe pour autopsie. C'est bien le capteur de rotation qui est mort et foutu pour foutu on l'a ouvert pour voir où et c'est le bobinage qui était coupé à l'endroit où il se connecte avec les fils bleus torsadés.

En regardant sur différentes photos de blocs ABS de E36 certaines versions en disposent aussi pas forcément des M3 et je pense pas que le capteur ait un nombre de spires spécifique sur l'enroulement sur une M vs non M donc je prends le pari de le recup sur un bloc standard on verra ce que ça donne

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Modifié par eMJiDé

Posté(e)
comment_1122958
Il y a 8 heures, eMJiDé a dit :

Bon du coup j'ai desserti la pompe pour autopsie. C'est bien le capteur de rotation qui est mort et foutu pour foutu on l'a ouvert pour voir où et c'est le bobinage qui était coupé à l'endroit où il se connecte avec les fils bleus torsadés.

En regardant sur différentes photos de blocs ABS de E36 certaines versions en disposent aussi pas forcément des M3 et je pense pas que le capteur ait un nombre de spires spécifique sur l'enroulement sur une M vs non M donc je prends le pari de le recup sur un bloc standard on verra ce que ça donne

324533821_537195691776549_490903571769496642_n.jpg

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perso , jamais eu vu ou , en tous cas eu de soucis avec ce capteur ...

qui en plus ne semble pas etre present sur toutes les e36 ...

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  • Auteur
comment_1123052

Pour le coup j'inaugure 😂 mais pas de continuité et pas d'impédance et même en mettant l'axe du moteur dans une perceuse aucune tension ne se crée.

ça explique pourquoi en shuntant le relais la pompe fonctionne sans aucun problème et pourquoi en le pilotant à la valise elle démarre puis se coupe instantanément puisque n'ayant pas le retour d'info de la rotation de la pompe le boitier la coupe pensant à un dysfonctionnement

Modifié par eMJiDé

Posté(e)
  • Auteur
comment_1123668

Bien reçu la pompe de E36 normale avec le capteur de vitesse rotation pompe.

Contrôle de la résistance de celui ci 12ohms.  

Test dans la foulée à la valise et pas de dysfonctionnement 

Plus qu'à remonter ce capteur dans ma pompe et ce sera enfin fini de ce problème d'abs

  • 4 semaines plus tard...
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  • Auteur
comment_1125997

Pour faire un retour, on peut bien piquer ce capteur dans une pompe de E36 normale et ça fonctionne parfaitement. Si jamais ça peut aider quelqu'un dans le futur étant donné la rareté des pièces d'occasion spécifique M3 et leur prix

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_1130881
Le 09/01/2023 à 16:20, ACS3 a dit :

perso , jamais eu vu ou , en tous cas eu de soucis avec ce capteur ...

qui en plus ne semble pas etre present sur toutes les e36 ...

 

Le 15/01/2023 à 16:42, eMJiDé a dit :

Bien reçu la pompe de E36 normale avec le capteur de vitesse rotation pompe.

Contrôle de la résistance de celui ci 12ohms.  

Test dans la foulée à la valise et pas de dysfonctionnement 

Plus qu'à remonter ce capteur dans ma pompe et ce sera enfin fini de ce problème d'abs

 

Le 07/02/2023 à 09:26, eMJiDé a dit :

Pour faire un retour, on peut bien piquer ce capteur dans une pompe de E36 normale et ça fonctionne parfaitement. Si jamais ça peut aider quelqu'un dans le futur étant donné la rareté des pièces d'occasion spécifique M3 et leur prix

la même sur la voiture d'un client ... 12 ohms , relais neufs , nappe electrovanne refaite ... pompe tourne sous 12v en forcage

mais toujours déclaré HS par le diag et l'auto ...

à s'arracher les cheveux ces 3.0

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  • Auteur
comment_1130908

J'espère que mes "recherches" auront pu t'aider ...

J'étais peut être le précurseur d'un nouveau type de problème lié à la vieillerie de nos autos 🤣

Posté(e)
comment_1130921
Il y a 2 heures, eMJiDé a dit :

J'espère que mes "recherches" auront pu t'aider ...

J'étais peut être le précurseur d'un nouveau type de problème lié à la vieillerie de nos autos 🤣

bien sur que ça aide , ça fait une piste de moins ... donc c'est autrechose ...

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1131011

Faut regarder peut etre si tu as continuité jusqu'à l'ecu de l'abs ?

Après sinon monter un ecu ABS d'une version qui n'a pas ce contrôle de rotation moteur pompe puisqu'il existe plusieurs versions de bloc abs 

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