Paul Posté(e) le 13 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2023 Les essais de la première voiture de sport BMW purement électrique sont en cours, les ingénieurs s'efforçant de préserver le caractère dynamique distinctif d'une voiture M de l'ère post-combustion. BMW a révélé les premières images d'un mystérieux prototype EV l'année dernière, donnant peu de détails mais confirmant qu'il était propulsé par un système pionnier à quatre moteurs et quatre roues motrices capable de délivrer une puissance "extrêmement précise" en quelques millisecondes. S'adressant exclusivement à Autocar après le récent dévoilement de la nouvelle BMW M2 Coupé, qui devrait recevoir une technologie similaire dans sa prochaine génération, le PDG de M, Frank van Meel, a laissé entendre que les VE à quatre roues motrices performants prendront exemple sur la berline BMW M5 xDrive de la génération F90. Ce modèle a été controversé lors de son lancement pour avoir adopté un essieu avant moteur, mais il est aujourd'hui considéré comme l'une des berlines sportives les plus maniables de son époque. "Le secret de ce système, explique-t-il, c'est qu'il y a un contrôleur central, ou une logique centrale, qui contrôle tout : le différentiel arrière, mais aussi le différentiel avant-arrière et le système DCS [Dynamic Stability Control]." Avoir un seul système qui gère ces relations est crucial car "si vous avez quatre systèmes qui essaient de coopérer, la voiture se conduit comme une voiture avec quatre systèmes qui aiment coopérer". BMW appelle ce calculateur la "main de Dieu". Elle l'a développé pour le déployer sur diverses voitures M depuis qu'il est apparu pour la première fois sur la BMW i8 comme un moyen d'équilibrer la sortie de ses moteurs à essence et électriques et de permettre un vecteur de couple avancé pour améliorer la tenue de route. "Si l'on va un peu plus loin et que l'on considère les voitures électriques équipées de quatre moteurs électriques, comme c'est le cas de notre toute première voiture de développement, on peut bien sûr toujours utiliser la même logique pour contrôler la voiture qui se conduit comme une M", a déclaré van Meel. "Je dirais donc que cela vous donne encore plus de possibilités". Il a souligné qu'un essieu avant motorisé permet également une meilleure récupération de l'énergie en cas de décélération - ce qui pourrait être un avantage considérable pour le sport automobile électrique. Les détails concernant la manière dont une voiture M électrique se distinguera de ses homologues standard restent secrets, mais le SUV BMW iX M60 et la future berline BMW i7 M70 ont déjà des puissances de l'ordre de 600 ch et des accélérations rapides, de sorte que les ingénieurs de van Meel travailleront dur pour cultiver un caractère dynamique distinct pour sa nouvelle famille de voitures de sport. BMW appelle ce calculateur la "main de Dieu". Elle l'a développé pour le déployer sur diverses voitures M depuis qu'il est apparu pour la première fois sur la BMW i8 comme un moyen d'équilibrer la sortie de ses moteurs à essence et électriques et de permettre un vecteur de couple avancé pour améliorer la tenue de route. "Si l'on va un peu plus loin et que l'on considère les voitures électriques équipées de quatre moteurs électriques, comme c'est le cas de notre toute première voiture de développement, on peut bien sûr toujours utiliser la même logique pour contrôler la voiture qui se conduit comme une M", a déclaré van Meel. "Je dirais donc que cela vous donne encore plus de possibilités". Il a souligné qu'un essieu avant motorisé permet également une meilleure récupération de l'énergie en cas de décélération - ce qui pourrait être un avantage considérable pour le sport automobile électrique. Les détails concernant la manière dont une voiture M électrique se distinguera de ses homologues standard restent secrets, mais le SUV BMW iX M60 et la future berline BMW i7 M70 ont déjà des puissances de l'ordre de 600 ch et des accélérations rapides, de sorte que les ingénieurs de van Meel travailleront dur pour cultiver un caractère dynamique distinct pour sa nouvelle famille de voitures de sport. M. Van Meel a laissé entendre qu'une telle voiture était dans les cartons, en déclarant à Autocar que M " essaiera de proposer à l'avenir des voitures dans cette gamme de prix ", en faisant référence au prix de départ de 60 000 £ de la M2 comme porte d'entrée de la gamme M. Étant donné que la M2 de deuxième génération (la dernière voiture à combustion pure de M) est tout juste sur le point d'arriver chez les concessionnaires, il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de voir un successeur EV, mais le succès critique et commercial du modèle signifie qu'il est peu probable que BMW l'abandonne après seulement deux itérations. Source : https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/bmw-m-performance-evs-use-radical-4wd-technology 1
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