Aller au contenu

Le nouveau rétroviseur numérique de BMW ne vous montre que les choses les plus importantes

Messages recommandés

Posté(e)

À l'intérieur de la voiture, à l'extérieur de la voiture, avec ou sans interférence des passagers arrière, ce rétroviseur peut tout faire.

BMW a déposé un brevet pour un rétroviseur numérique multi-caméras avec traitement optique avancé, incorporant plusieurs vues dans une seule unité d'affichage montée sur le miroir.

Les rétroviseurs numériques ne sont pas nouveaux sur le marché, certains véhicules utilisant une partie du rétroviseur classique pour afficher les images de la caméra de recul. De nombreux SUV, tels que le BMW X7, offrent également le choix entre la vue réfléchissante standard derrière le véhicule et une image entièrement numérique alimentée par des caméras externes, qui vous permet de voir à travers les passagers arrière. Mais si vous voulez les surveiller de plus près, vous ne pouvez pas le faire, et c'est ce que BMW veut résoudre avec sa toute dernière invention.

Un brevet déposé auprès de l'Office allemand des brevets et des marques (DPMA) et découvert par CarBuzz propose un rétroviseur numérique alimenté non pas par une seule mais par plusieurs caméras, dont une dirigée vers l'arrière de l'habitacle.

1096051.jpg

La première caméra est montée à l'intérieur du véhicule de telle sorte que son image est largement identique à celle que renverrait un miroir normal s'il était réglé pour montrer la zone des sièges arrière. La seconde caméra est montée à l'extérieur, à l'arrière du véhicule, et donne une image très similaire à celle d'une caméra de recul normale. Ces deux images sont ensuite traitées et présentées simultanément sur l'écran du rétroviseur.

Cela peut sembler déroutant au premier abord, mais le raisonnement qui le sous-tend est solide. Les caméras servent d'entrées primaires, mais une multitude de canaux d'entrée secondaires permettent à l'ordinateur de décider quelle image est la plus pertinente pour le conducteur. Par exemple, des capteurs d'occupation ou des microphones peuvent augmenter la sortie de la caméra intérieure vers le processeur de signaux. Des capteurs météorologiques peuvent augmenter la sortie de la caméra extérieure pour détecter le brouillard, la neige ou la pluie, et des capteurs de proximité placés autour du véhicule peuvent détecter d'autres obstacles.

1096050.jpg

Les sorties de ces caméras et capteurs sont transmises au processeur d'images, qui utilise une logique logicielle pour combiner les images en une seule image superposée projetée sur l'écran du rétroviseur. Sur la base d'une analyse des conditions de conduite actuelles, le système détermine quelle image doit être affichée de manière plus visible.

En cas de conduite à faible vitesse, comme dans un trafic dense, l'image de la caméra extérieure est prioritaire, mais si les capteurs d'occupation ou les microphones détectent un changement dans l'occupation du siège arrière, l'image de la caméra extérieure s'estompe temporairement et celle de la caméra intérieure devient plus visible. Inversement, si les capteurs externes détectent l'approche d'un danger potentiel par l'arrière, l'image interne s'estompe sur l'écran du rétroviseur et la vue extérieure devient prioritaire.

Le système reconnaît également toute activité sur la banquette arrière, par exemple si un passager arrière entame une conversation avec le conducteur. Le système fait apparaître la zone des sièges arrière dans une vue plus nette. Dans ce scénario, les sorties du microphone arrière peuvent être diffusées par le système audio pour que le conducteur puisse les entendre par les haut-parleurs avant. La conversation en retour peut être amplifiée et diffusée aux occupants des sièges arrière.

1096052.jpg

Les deux vues de la caméra peuvent être affichées simultanément si elles sont configurées à cet effet, une capacité humaine appelée "perception sélective" permettant de filtrer l'image non pertinente. Le système de caméra peut également être étendu pour inclure plusieurs caméras latérales, à partir desquelles l'unité de traitement d'image peut construire une vue grand angle à projeter sur le miroir. Là encore, les capteurs du véhicule seront capables de détecter les obstacles et d'en faire l'objet principal de l'affichage sur le miroir.

Une grande partie de ce système ressemble à de la technologie pour le simple plaisir d'ajouter de la technologie, mais il peut alléger la charge de travail du conducteur et mettre en évidence les problèmes potentiels à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture. La technologie de vision extérieure intelligente est intéressante, mais c'est le potentiel de communication embarquée qui est le plus prometteur pour ce développement. Imaginez un parent capable de voir clairement son enfant sur le siège arrière s'il commence à faire des bruits étranges, sans avoir à se retourner et à quitter la route des yeux.

Source : https://carbuzz.com/news/new-bmw-digital-rearview-mirror-only-shows-you-the-most-important-things

Posté(e)

Le genre de "progrès" typique de notre époque, on peut souligner la technicité mais rapport à son utilité réelle vs un simple miroir la question se pose.

J'ai l'impression qu'on essaie de faire faire à de l’électronique ce qu'un cerveau humain n'est plus en capacité de faire.

Tout ceci n'étant bien sur valable que pour ceux qui se servent encore de leurs rétroviseurs...

• J'aime 2
Posté(e)

Le dicton d'Audi = "L'avance par la technologique" 

Est-ce que cela se conjugue avec le "Le plaisir de conduire" de BMW ?

• J'aime 1
Posté(e)

Surtout qu’avec un miroir, bouger légèrement la tête permet de changer l’angle de vision très rapidement...

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 1 minute, ssilver.3 a dit :

Le dicton d'Audi = "L'avance par la technologique" 

Est-ce que cela se conjugue avec le "Le plaisir de conduire" de BMW ?

« Le plaisir de conduire » c’était dans l’ancien monde de BMW...

ils ont d’autres priorités à présent...

• J'aime 1
  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, aramis a dit :

Le genre de "progrès" typique de notre époque, on peut souligner la technicité mais rapport à son utilité réelle vs un simple miroir la question se pose.

J'ai l'impression qu'on essaie de faire faire à de l’électronique ce qu'un cerveau humain n'est plus en capacité de faire.

Tout ceci n'étant bien sur valable que pour ceux qui se servent encore de leurs rétroviseurs...

Très bien dit 👍

Posté(e)

Sur mon z3m de route j’avais viré cette horreur pour un classique rétroviseur a bouton de z3 normal que j’ai remis lors de la vente ,ma voiture de fonction a cette saleté qui éblouit bien 

Posté(e)

Je sais bien qui faut vivre avec son temps mais là je m'y reconnais vraiment plus 😭 la passion auto disparaît vraiment a une allure rapide.

J'ai envie de pleurer les gars et de vomir en même temps je suis malade en faite Help m'y 😭🤣

• Créer...