Aller au contenu

L'abs sur la neige...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir n'ayant auparavant pas eu de BMW et non plus d'abs sur mes autres voitures, ce que donne L'ABS sur la neige...

Il me semblait avoir lu que ce n'était pas toujours TOP

Invité LouisLaBrocante
Posté(e)

Le plus sage, sur la neige, c'est de procéder à l'ablation du fusible de l'abs ou de placer un interrupteur pour le mettre hors circuit (d'origine sur des audi, par exemple), sinon tu ne t'arrêteras que très difficilement. la neige et la glace vive sont de vrais pièges à abs, pas de grip donc pas de micro blocages pour ralentir la voiture, ça fuse comme un pet sur une toile cirée !dans tous les cas, prudence de mise sur la neige!

Posté(e)

[111742

Le plus sage, sur la neige, c'est de procéder à l'ablation du fusible de l'abs ou de placer un interrupteur pour le mettre hors circuit (d'origine sur des audi, par exemple), sinon tu ne t'arrêteras que très difficilement. la neige et la glace vive sont de vrais pièges à abs, pas de grip donc pas de micro blocages pour ralentir la voiture, ça fuse comme un pet sur une toile cirée !dans tous les cas, prudence de mise sur la neige!

La neige et la glace sont un réel dilème pour l'ABS car sur revêtement avec faible adhérence (neige et glace par exemple) les distances d'arrêt et plus particulièrement de freinage est considérablement ralongé à cause des microcoupures chaque fois occasionées lors de la perte d'adhérence des 2 roues avant ou des 4 roues. Sur chaussées glissante la perte d'adhérence est de mise très rapidement. Nous concluons donc théorie grande distance de freinage qui s'applique en pratique. Donc le conducteur lambda en conclura qu'il faudra désactiver le système ABS pour contrer cette faiblesse typique de l'ABS. Mais....l'erreur est de mise pour le conducteur normal même confirmé. C'est une grave erreur que de le désactiver. Car automatiquement la désactivation du système entreinera irrémédiablement lors d'une situation de freinage d'urgence le blocage des roues et par grave conséquence la perte elle même de la direction de la voiture ! Blocage des roues signifie bien perte totale de direction et celà peut même conduire à une perte totale du véhicule qui pourrait selon certaines conditions (mauvais pneumatiques, adhérence différentes) favoriser le phénoméne du survirage très difficile à maitriser pour une personne non avertie et celà que vous soyez en propulsion/2 roues motrice avant ou 4x4.

Donc lors d'une situation d'urgence pour le conducteur normal il faut choisir

-entre une situation sans ABS avec gain en distances de freinage mais grave conséquence de perte du potentiel directionel du véhicule qui peut conduir même à une perte totale de maitrise de la voiture e tles conséquences désastreuses qui vont avec.

-entre une situation avec ABS et anticiper et connaître à l'avance le ralongement de la distance de freinage mais en gardant bien le pouvoir directionel de la voiture (évitement d'obstacles, de personnes, prises de virages etc...) en gardant comme sécurité qui n'est pas des moindre que la voiture saura réagir a ses mouvements de volants. Ce qui signifie tout de même un contrôl du véhicule qui sera très bénéfique et salvateur même si l'on freine plus long !

Les statistiques de sécurités routières montrent que l'ABS est un élément de sécurité très important qui sauvent énormément de conducteurs et de vies dans des situations d'urgence.

L'ABS c'est comme sa voiture, apprenez à le connaitre, à l'utiliser, faites-en un avantage, faites-en votre arme, soyez amis avec, tout comme il faut apprendre à connaitre le comportement dynamque de sa voiture

Après au conducteur normal de choisir...

PS: je parle pour plus de 90% des conducteurs sur le parque automobile qui sont non avertis, car même sans ABS la technique de freinage avec évitement peut être assimilé mais il faut de l'expérience et de l'apprentissage et du sang froid :wink:

Ceux qui veulent me compléter sont les très bienvenus dans ce post

Posté(e)

comme toi BBphque je pense qu il ne faut pas , pour un conducteur lambda deconnecter l abs , mais plutot revoir a la hausse les distances de freinages en cas d adherence precaire !

par contre, le fait de deconnecter l antipatinage ,quelque soit son nom : asc /esc et encore d autres noms selon les marques , cela peut etre benefique car le fait que les roues patinnent creusera la neige de maniere a reprendre de l adherence et de toutes facons sur le verglas permettra tant bien que mal de faire avancer le vehicule , d ailleur bmw le preconise dans les notices de ses vehicules ( le 330 D de mon pere par exemple ) pour se sortir d un passage fortement glissant a allure reduite !

il est evident que lorsque vous aurez retrouver une allure normale vous reconnecterez cette securitée , a moins que vos capacitées de pilotage vous permettent de vous en passer , mais ce n est pas le cas de tout le monde , peut etre 5% des conducteurs et encore je suis genereux :wink:

Posté(e)

Merci d'avoir lu et repondu a ce post avec beaucoup d'attention, en premier lieu je testerai les deux méthodes pour voir et comprendre l'une et l'autre (avec et sans abs).

En déconnectant tout simplement le fusible de l'abs cela suffit t'il ?

Et a-t-on un check au tableau de bord ?

En tout cas merci pour toutes ces infos

:wink:

Posté(e)

attention le fait de debrancher le fusible va effectivement couper l abs

mais il n est pas sur que il se remette si tu remet le fusible car tu va créé un code default et un passage au DIS sera nessecaire pour effacer le voyant ainsi que le default correspondant :wink:

Posté(e)

Ah ok, bon pour le moment je vais attendre qu'il neige un peu mais ca s'annonce...

Il n'y a pas d'autre moyen d'effacer le check ? sinon BMW va me prendre combien pour ca ?

Posté(e)

normalement : un passage au DIS 30 € plus une heure de MO variable selon les concession mais compte 60 a 70 €

sinon tu debranche la batterie pendant au moins 2h mais moi je conseille une nuit entiere :wink:

mais sur ce genre de default touchant a la securitée meme du conducteur il n est pas sur que cela marche

d autre membres du forum ont peut etre deja eu le cas il pourrons peut etre te repondre

Posté(e)

Ah ok, bon pour le moment je vais attendre qu'il neige un peu mais ca s'annonce...

Il n'y a pas d'autre moyen d'effacer le check ? sinon BMW va me prendre combien pour ca ?

Le défaut sera stocké dans la mémoire du boitier d'ABS et non dans le DME, pour éviter, comme le dit fort justement ACS3, de perdre une info liée à la sécurité même du conducteur et (ou) les passagers.

Quand le DIS est connecté, il lit la mémoire défaut du DME mais il lit aussi tous les autres boitiers dont celui de l'ABS pour détecter d'éventuels défauts survenus même il y a longtemps.

Pour ma part, je connais pas mal de propriétaire de ///M, et je ne parle pas spécialement de certain membre d'M-Passion, et j'en connais aucun qui penserait à supprimer le fusible d'ABS lorsqu'il a neigé, et peut-être pour la plupart, ils ne savent même pas qu'il en existe un. vert.gif

Donc pour la plupart, ils roulent avec l'ABS en fonction.

Ensuite, j'en connais pas beaucoup aussi, qui lorsqu'ils mettent le nez dehors le matin en hiver, et qui s'aperçoivent qu'il a neigé, qui partiraient avec leur ///M mlagré tout....équipé de pneus "été".

Le meilleur conseil c'est celui d'ACS3.....prendre des distances de sécurité suffisantes et une allure correspondante aux conditions climatique, en général, ça marche bien pour éviter des problèmes de ce genre........biggrin.gif

Posté(e)

ok, bon moi je t'avoue que j'ai bien envie de faire un ptit tour sur la neige avec ma propulsion, tout en restant prudent, et je voulais savoir si vraiment au niveau de l'abs, il était plus prudent de l'enlever ou le laisser lors de ces conditions climatiques.

Ma BMW est mon moyen de locomotion pour tous les jours donc si je veux des sous et je suis actuellement la seule personne dans ma boite a avoir sous ma responsabilité tout le réseau informatique de la partie nord de la france, donc peut pas me permettre d pas aller au taf...(voila pour l'episode de ma vie lol), sinon je prendrai la petitee ford fiesta a mon frere car je pense qu'il aura le pretexte de ne pas pouvoir aller a l'ecole :wink:;-)

Posté(e)

[111797

ok, bon moi je t'avoue que j'ai bien envie de faire un ptit tour sur la neige avec ma propulsion, tout en restant prudent, et je voulais savoir si vraiment au niveau de l'abs, il était plus prudent de l'enlever ou le laisser lors de ces conditions climatiques.

Ma BMW est mon moyen de locomotion pour tous les jours donc si je veux des sous et je suis actuellement la seule personne dans ma boite a avoir sous ma responsabilité tout le réseau informatique de la partie nord de la france, donc peut pas me permettre d pas aller au travail...(voilà pour l'episode de ma vie lol), sinon je prendrai la petitee ford fiesta a mon frere car je pense qu'il aura le pretexte de ne pas pouvoir aller a l'ecole :ptdr::ptdr:

Tu as bien raison de faire des essais grandeur nature, seul moyen sûr de pouvoir te faire ta propre idée sur le sujet.....mais comme tu le dis, avec les prudences qui s'imposent !!! :wink:

Tiens-nous au courant de tes conclusions... ;-)

Posté(e)

Je vous tiens au courant si la météo a dis vrai lol;.... :wink:;-) ( pour le moment c'est mal parti il refait beau)

• Créer...