Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1127055
il y a 15 minutes, Geogeo91 a dit :

oui j'ai les deux mhd et bm3

Ah parfait, et alors tu en penses quoi? Beaucoup de monde me recommandent BM3 

• Réponses 167
  • Vues 8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bon bon bon par ou commencer avec cette journée à Brands Hatch 😄 Déjà, j'arrive sur le circuit sur les coûts de 16h, c'est une sortie (evening) ou on roule juste de 17h30 à 19h30, c'est moi

• Ah ça me rassure alors ^^ Exactement ✌️ Alors ça devait vraiment être la géo, parce que c’était vraiment sportif avec la voiture sur circuit de la maintenir en ligne dans les virages et

• Bon et beh maintenant un petit retour concernant vacances / circuit / révision 😎 Du coup je suis rentré d’Angleterre le vendredi 9 Août pour 2 semaines de vacances. Et hop direction 1 semaine de

Images postées

Posté(e)
comment_1127064

J'en pense que BM3 est la référence !  C'est plus chère oui, mais tout à un prix ! 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1127065
à l’instant, Geogeo91 a dit :

J'en pense que BM3 est la référence !  C'est plus chère oui, mais tout à un prix ! 

Je vais partir sur ça je pense 👌

Posté(e)
comment_1127067

J'ai fait supprimer BM3 de la mienne hier matin. 🤣

Pas fan sur le principe des cartos génériques, j'ai fait faire une cartographie sur banc à rouleaux. Ça me rassure de me dire que ma courbe de couple est faite en mesurant les temperatures, pressions et avances...

, du coup, je perds le côté "ludique" de paramétrage des options à l'envie, ou la possibilité de changer de cartos moteur selon l'humeur

Posté(e)
comment_1127069
il y a une heure, Jérome a dit :

J'ai fait supprimer BM3 de la mienne hier matin. 🤣

Pas fan sur le principe des cartos génériques, j'ai fait faire une cartographie sur banc à rouleaux. Ça me rassure de me dire que ma courbe de couple est faite en mesurant les temperatures, pressions et avances...

, du coup, je perds le côté "ludique" de paramétrage des options à l'envie, ou la possibilité de changer de cartos moteur selon l'humeur

Pour info les cartos BM3 sont bien mieux que les cartos des gros préparateurs Français au vu des courbes que j'ai vu ... (de mon point de vu) 

Couple qui arrive trop tôt et qui tiens pas dans les tours. On dirait des courbes de moteur diesel ... 

Le pire c'est que du coup ça fait monter les températures d'admission et tu te retrouve avec des S55 en mode dégradé sur piste. 

PS : poste une photo de ta courbe je suis curieux mais déjà je vois sur ton post 720nm c'est déjà pas bon signe du tout. Au final ça marchera moins bien qu'une cartographie BM3 qui tiendra 500cv+ de 5800 tours jusqu'au rupteur et avec seulement 650nm / 670 max 

Modifié par Geogeo91

Posté(e)
comment_1127072

image.thumb.jpeg.1c69975a8d7ed26396b4e663353ce10b.jpeg

Ça c'est une belle courbe sur S55 en stage 1 ! Couple pas trop élevé pour la motricité et préserver la méca,  680nm qui arrive pas trop tôt et surtout qui tiens dans les tours.

Du coup on se retrouve avec 500cv + de 5500 jusqu'au rupteurs à 7500 tours. Donc ça va être efficaces et pas chauffer ! Bref on est proche de la cartographie parfaite pour moi ! 

Modifié par Geogeo91

Posté(e)
comment_1127074

Je ne souhaite pas rentrer dans un débat avec des pro-truc ou des anti-machins, derrière un clavier : Depuis 25 ans que je traine dans les moteurs, j'en ai rarement vu sortir quelque chose de constructif.

Je voulais simplement partager un avis personnel. Tu remarqueras d'ailleurs que dans ma réponse initiale, je n'ai d'ailleurs fait la promotion de personne ni annoncé le moindre chiffre :) 

En outre, je ne suis absolument pas expert en S55 !

J'ai acheté la voiture avec un BM3 Stage 2 qui sortait +/- 740Nm, +/- 570cv. J'ai eu le droit de changer les 2 turbos 6000 km après l'achat, les butées étaient défoncées...

J'ai donc préféré refaire une cartographie plus soft qui correspond plus à mon besoin et mon usage. (pas de circuit, beaucoup de ville et de péri-urbains).

Posté(e)
comment_1127078

Je ne suis pas pro ou anti machins, juste constaté que les maps des gros préparateurs français me convenait pas avec une pmax trop tôt qui s'effondre dans les tours. Je voulais absolument une cartographie linéaire sans pique de couple. Et avec des hauts régimes rageurs typé un peu athmo. 

Mais ta démarche est très louable. Mais avec 720nm t'es pas beaucoup plus soft qu'avec 740nm que t'avais précédemment ... Pour moi une cartographie soft c'est 650nm et c'est très bien sinon ça motrice difficilement en pneus routiers. D'ailleurs si tu as 720nm avec moins de CV c'est forcement que ce 720nm correspond à un pique qui s'écroule. Et personnellement je vois pas l'intérêt de ce pique de couple, surtout dans ta démarche de cartographie soft ! 

Mais si t'es convaincu c'est le principal tout le monde est content :) 

Posté(e)
comment_1127081

Bah déjà c'est pas 720, c'est 715 lol. 🤪

Entre 685 et 715, on est à 4% d'écart, tu mets les incertitudes des bancs du 1er et du 2nd, et au final, ça se trouve, c'est la même chose à un quart de poils de mouche près.

Ce que je constate entre la courbe que tu as publiée, et la mienne, c'est que jusqu'à 3500 t/min, elles sont plutôt proches avec un peu plus de couple sur celle que tu as publiée, entre 3500 et 5000, j'ai un peu plus de couple, et ensuite, je suis plutôt en dessous. C'est donc en effet un typage différent.

En soit, ça me convient parce que je roule la plupart du temps autour de 2500-3000, et quand je me fais un kiff, c'est souvent une pleine charge jusqu'à 5000-5500 avant de planter les freins à cause d'un radar ou d'un bouchon.

Et enfin, avis une fois encore purement subjectif, j'ai grandi au volant de ma Super5GTT qui soufflait son 1,2 bar mais qui n'avait plus rien après 6200 t/min (et c'était déjà très bien, merci l'arbre à cames !), j'ai eu une Megane Rs qui est pas connu pour ses envolées non plus... une des seules atmo que j'ai eues, une RS5 en V8, pouvait prendre 8000 en effet, mais perso, ça me plait +, la courbe de couple en cloche 😋

Posté(e)
comment_1127084

Bah tout va bien si la courbe en "cloche" te plait plus et que tu préfère une cartographie typé "diesel" Moi j'en est horreur désolé ...

Et surtout je trouve ça plus difficile à conduire et plus difficile concernant la motricité. En plus d'être moins performant de ce que j'ai pu constaté ... 

En plus je t'es dit qu'une cartographie soft comme tu le mentionne serait plutôt dans les 650nm soit environ 70nm de moins que ta cartographie. Et pour moi 70nm c'est énorme concernant les contraintes moteur ainsi que la motricité ... Encore une fois c'est toi qui dit que la démarche était une cartographie soft. Ce qui est pour moi pas le cas avec 720nm ... 

La courbe que j'ai posté je la considère pas comme une cartographie soft mais optimal. 

Après c'est pas trop mal cette échange ça permettra au gens qui nous liront de comprendre les 2 types de cartographie selon ce qu'il préfère. Soit cartographie des grands préparateurs Francais, avec une courbe de couple en cloche; soit une cartographie plus linéaire et plus rageur en haut avec BM3 ou MHD. 

Comme vous l'aurez compris moi mon choix est fait ! 

PS : autre problème des courbes de couple en cloche c'est que ça fait chauffer les turbos et augmente la tempé d'admission 

Modifié par Geogeo91

Posté(e)
  • Auteur
comment_1127096

Bon bah au moins j’ai pleins de réponses à mes questions merci les gars 😂

Posté(e)
  • Auteur
comment_1127294

Bon bah je viens de prendre Bootmod3, maintenant faut juste que je trouve comment on installe ça 😂

Posté(e)
  • Auteur
comment_1127297
il y a 18 minutes, ManuX a dit :

tu as le dongle j espere?

Le dongle?

j’ai acheté la prise obd avec le câble en même temps pour pouvoir brancher à l’ordinateur et même au téléphone 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1127344
Il y a 3 heures, Geogeo91 a dit :

Yes c'est parfait ! 

Maintenant faut juste pas que je fasse de bêtises 😂

Posté(e)
comment_1127349

La première fois que j'ai utilisé BM3 j'ai flashé volontairement exprès mon calculateur en sachant qu'il était verrouiller, je m'étais dis sait ont jamais sur un coup de chance que la cartographie se flash quand même. Pourtant j'avais été averti par le logiciel. 

Résultat j'ai mis le calculateur en panne, impossible à démarrer à re flash etc la voiture était complètement planté. Je l'amène chez BMW qui me dise qu'il peuvent rien faire calculateur mort qu'il faut en recommander un autre. Je me décide donc de contacter le support BM3, la le mec me fait DL un fichier de 10 go et me dis bah c'est simple on reprogramme la voiture de A à Z. Il a prit la main à distance sur le PC et en 1H30 comme neuve sans débourser 1€ 

Et tout ça depuis les Etats Unis LOL 

Non vraiment le support est incroyable :) Bon heureusement qu'il n'ont pas que des gogols comme moi sinon il serait pas rentable LOL 

Posté(e)
comment_1127351

Salut à tous, j'apporte ma petite pierre à l'édifice de part mon expérience avec MHD. En effet j'ai franchi le pas il y a maintenant 1 an 1/2 de passer ma M4 en stage 1 MHD, le bilan est plus que satisfaisant et je rejoint certain d'entre vous concernant la qualité des cartos de nos grandes enseignes Française, elles sont bien moins étudier en profondeur que celles de MHD ou BM3 c'est absolument certain. 

J'ai passé ma M4 au banc par 31° avec les filtres papier d'origine (depuis j'ai des GREEN) et elle a sortie lors des 3 tirs les mêmes résultat à 3cv prêt... 752Nm et 532cv.

Et la Pmax est à 6500tr et elle à encore 500cv à 7400tr...

Le préparateur ma clairement avoué que la cartographie était bonne au vu des courbes et que lui n'arrive pas à un tel résultat.

Posté(e)
comment_1127352

Il est tout à fait possible d'avoir une belle bosse de couple à mis régime et de sortir des cv en haut

Posté(e)
comment_1127355

Je rejoints @alex68

je suis passé sur un stage 1 MHD il y a 8 mois et j’ai fait 15.000 kilomètres depuis.  Aucun problème. 
je n’ai pas fait de passage au banc mais j’avais lu des témoignages que les données annoncées étaient vérifiées.  
Dès que j’ai repris la voiture j’ai pris une claque, ça poussait plus fort. Maintenant je suis habitué et je ne le sens plus, certainement qu’en repassant stock je le sentirai ;-)
les grandes enseignes de reprog Injectent souvent des soft et le côté banc est pour moi un artifice marketing.  

Après chacun fait comme il l’entend et je peux comprendre l’appréhension d’installer une cartographie seul s’il y a un problème.