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comment_1126115

Ne vous inscrivez pas pour obtenir de l'aide sur l'utilisation du logiciel, je ne vous répondrai pas. Ce forum n'est pas là pour faire du dépannage logiciel/informatique.

[Sujet mis à jour pour la version ISTA+ 4.54.14 FR, si vous avez installé une version précédente il faudra la désinstaller avant]

Mise à jour du 18 juin 2025 : Pour les membres cotisants actifs, je vous invite à regarder la section qui vous est réservée une belle surprise vous y attend.

Features :
- Désactivation Fake FSC Reject
- Programmation ENET activée
- Re-activation ICOM A1/A2 (à tester en réel)
- Fonctionne avec câble DCAN sur port COM3
- Fix rescan des anciens véhicules DS2
- bypass ignition detection avec DCAN/Ediabas

Le programme ici ne contient que les données "SDP lite / BLP".
Les SDP full pour programmation complète ne sont pas incluses.


Hello

-----------------------------

En préambule : Ce tuto et logiciels sont diffusés uniquement à but éducatif, Le logiciel ne doit pas être vendu/revendu.

De plus, ni moi ni le forum ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation du logiciel. Vous l'utilisez à vos risques et périls.

Enfin, pour exécuter le logiciel, il vous faudra une clé de licence. Cette clé ne sera communiquée qu'aux membres "donateurs". Ceci dans le but de remercier les équipes qui gèrent ce forum. Cette initiative est totalement personnelle et n'engage en rien les administrateurs du forum. Si cela ne vous convient pas, vous êtes libre de le trouver ailleurs.

https://forum.motorsport-passion.com/clients/donations/

------------------------------

Le logiciel ISTA+ est donc le logiciel BMW permettant de lire les infos/codes défauts de nos BMW.

image.png

image1.png

image2.png

image.png

Je vais paraphraser l'explication déjà rédigée sur l'ancien sujet des différents câbles à ceci près que je ne vais parler que de ceux qui concernent ISTA+.

 

Côté matériel, il existe plusieurs type de câbles, à différents coûts et différents prérequis :

Citation

Non compatible ISTA+ Interface ADS = Vieilles E34/E36 :

Ce câble nécessitait à l'origine impérativement un PC équipé d'un port série natif (pas de câble USB to Série)

 

Interface OBD2 (KCan) = ~1998/2000 -> ~2007 :

Câble USB première génération, à oublier aujourd'hui, privilégier le câble K+DCan ci-dessous.

 

Interface K+DCan = ~1998/2000 -> ~2012 (toutes les Exx) :

Câble USB permettant de faire toutes les BMW Exx ne nécessitant pas l'ADS

k+dcan.png

Ebay est votre ami, cherchez K+Dcan BMW : Veillez à ce qu'il ait le switch comme sur la photo si vous souhaitez qu'il soit compatible ~98/2000-> 2012.

Ce switch est nécessaire pour basculer entre les modèles de ~98/2000 à 03/2009, et les modèles à partir de 03/2009.

Je vous recommande personnellement celui ci :

https://www.bimmergeeks.net/product-page/bimmergeeks-pro-cable

 

Dans le cas où vous avez une prise ronde dans le moteur, il faudra un adaptateur OBD2 - 20 pin.

https://www.one-stop-electronics.com/product/obd2-female-to-20pin-adapter-cable/

Interface ENet = ~2012 -> (Toutes les Fxx/Gxx/Uxx) :

Câble réseau LAN dédié aux Fxx/Gxx/Uxx (ISTA+ / Rheingold)

image.png

Interface ICOM = Toutes les BMW :

Interface réseau LAN originale ou clone de chez BMW permettant de faire tous les modèles.

image.png

 

 

 

Côté logiciel, Il existe plusieurs outils :

Citation

 

INPA : Logiciel sommaire dédié à la base aux ingénieurs surement. Il n'est pas utilisé en concession BMW.

DIS : Logiciel utilisé en concession dans les années 2000

Rheingold / ISTA+ : Logiciel utilisé en concession depuis les années 2010+

 

 

Pour ce qui nous concerne ici, les liens et doc se concentrent sur ISTA+.

Vous trouverez ci dessous toutes les étapes et infos nécessaire pour mettre en œuvre ISTA+ sur un PC.

Ce tutoriel a été réalisé avec Windows 10 et Windows 11
Il est vivement conseillé d'utiliser Windows 10

Il faut IMPERATIVEMENT 350 giga d'espace LIBRE sur le PC.

Privilégiez un PC équipé d'un SSD et d'au moins 8Go de RAM, même si cela peut fonctionner sur moins puissant.

Si vous avez suivi l'ancien tuto, avec l'installation de "BMW Standard Tools", pour éviter des complications je vous recommande de le désinstaller si vous utilisez uniquement ISTA+

 

Cable K+DCAN :

Citation

Brancher le câble sur le PC

Il est normalement automatiquement détecté et configuré par Windows 10.

Il faut simplement re-configurer le port COM associé en Port COM3 :

 

image.png

 

Double click sur USB Serial Port (COMX)

image.png

 

sur l'onglet "Paramètres du port" remplacez "9600" par "115200" puis cliquez sur "Avancé..."

image.png

 

Changez le port "COMX" en "COM3" et le temps de latence à "1"

image.png

 

Résultat final :

 

 

image.png

image.png

 

Cable ENET :

Citation

Branchez le câble ENET réseau à la carte réseau RJ45 du PC.

Si votre PC n'est pas équipé d'une carte réseau LAN RJ45 et n'a que le WIFI, il existe sur Amazon des carte réseau USB :

USB-A standard : https://www.amazon.fr/Adaptateur-Ethernet-BENFEI-Compatible-Ordinateur/dp/B08KWC7D78/

USB-C : https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur-Compatible-Thunderbolt-ChromeBook/dp/B07M8GSLQB/

 

Configuration du PC :

Cette étape n'est pas obligatoire, Windows étant capable de le faire automatiquement quand il n'y a pas de serveur DHCP sur le réseau. c'est uniquement pour faciliter la connexion.

image.png

image.png

image.png

image.png

 

ATTENTION Il s'agit ICI d'identifier la carte réseau sur laquelle le câble ENET est branché, ne vous trompez pas avec la carte WIFI par exemple.

image.png

 

Double-cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)

image.png

 

Renseignez les valeurs suivante comme ci-dessous :

° Utiliser l'adresse IP suivante

Adresse IP : 169.254.0.20

Masque de sous-réseau : 255.255.0.0

image.png

 

 ISTA+ :

Citation

image.png
Lancer l'installation du programme ISTA_4.52.40_MPassion.exe

Renseigner le mot de passe fourni en message privé (seulement après donation).

Lors de la première installation, il va installer les prérequis, il peut y avoir une nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vérifier dans la barre des tâches qu'une appli ne clignote pas en attente de validation... ceci pour les 5 prérequis, donc jusqu'à 5 fois une nouvelle fenêtre peut s'ouvrir.
image.png

image.png

image.png

image.png
Une fois l'installation terminée, l'icone "BMW Group ISTA" sur le bureau sert à lancer ISTA.

LE TEMPS D'INSTALLATION EST RELATIVEMENT LONG, SURTOUT SI VOTRE PC EST VIEUX OU LENT, POTENTIELLEMENT PLUSIEURS HEURES. VOUS POUVEZ DESACTIVER L'ANTIVIRUS WINDOWS DEFENDER POUR ACCELERER L'INSTALLATION...

 

Exécution et premier paramétrage de ISTA+ :

Citation

Executer "BMW Group ISTA"

image.png

Il vous sera demandé une clé de licence.

image.png

 

Cette clé ne sera communiquée qu'aux membres "cotisants".
image.png

 

Si la résolution de votre écran n'est pas très élevée (minimum requis 1024x768)

Vous pourriez voir ceci :

image.png

Dans ce cas double-cliquez sur la zone grise encadrée en rouge pour passer en plein écran.

Ensuite, pour choisir entre le câble USB DCAN ou le câble réseau ENET (en fonction de votre configuration).

Il y a sur le bureau un icone :

image.png

A chaque exécution de cet icone, cela bascule ISTA+ en mode DCAN ou en mode ENET :

image.png

ou :

image.png

 

 

Vous avez donc normalement réussi la configuration intégrale du PC pour ISTA+

Pour se connecter au véhicule et le détecter, la marche à suivre est la suivante :

image.png

 

image.png

 

 

Si vous utilisez un câble ENET, une nouvelle fenêtre s'ouvrira vous demandant d'établir la connexion avec le câble (capture trouvée sur internet) :

image.png

 

Enfin la fenêtre suivant apparait, et si tout va bien les informations du véhicule apparaissent.

image.png

Il vous faudra ensuite apprendre à utiliser le logiciel par vous même ! Le tuto s'arrête ICI !

Rappel, pour exécuter le logiciel, il vous faudra une clé de licence. Cette clé ne sera communiquée qu'aux membres "donateurs". Ceci dans le but de remercier les équipes qui gèrent ce forum. Cette initiative est totalement personnelle et n'engage en rien les administrateurs du forum. Si cela ne vous convient pas, vous êtes libre de le trouver ailleurs.

Il est inutile de me MP concernant ce sujet  SI VOUS ETES NOUVEL INSCRIT AVEC 0 MESSAGES JUSTE POUR POMPER je ne vous répondrai pas. Toutes les infos sont ici, et si vous avez des questions, c'est ici qu'il faut les poser.

Pour la clé de licence. Communiquez-moi ici votre "Hardware ID" demandé lors du lancement du programme. Et je communiquerai la licence à renseigner en réponse.

Je tiens également à préciser que le fait d'être donateur ne vous donne pas un droit d'accès et support inconditionnel. Si pour une raison quelconque le programme ne se lance pas sur votre PC, j'en suis bien désolé, je ne saurai que vous conseiller de réinstaller un Windows "clean" ou d'essayer sur autre PC...

Il y a un 2nd torrent en pièce jointe de taille réduite qui vous permet de tester si cela fonctionnera ou non sur votre PC...

- test64_protected.exe

magnet:?xt=urn:btih:JSCLXUWCCKWCMWCDGBYXUXYCDNGOXBMC&dn=test64_protected.exe&xl=4527104&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.opentrackr.org%3A1337%2Fannounce

utilisez ce lien magnet pour éviter une inscription inutile.

Si ce programme se lance et vous demande une clé, alors cela devrait également fonctionner pour ISTA+. Dans le cas contraire, inutile de télécharger le gros torrent ISTA+, cela ne fonctionne pas mieux.

Enfin :
- Devenir donateur avec 0 message, donation minimum : 100€ (Message de présentation respectant la charte et vous passez dans la case suivante... Précisez en commentaire que vous venez pour ISTA+, on vous en voudra pas ( trop 😛 ))

- Devenir donateur avec 1 message ou plus, donation minimum : 40€.
 

Pour les donateurs n'ayant jamais possédé/présenté de ///M (ou ///M performance) sur le forum, le nombre de licence/mot de passe par utilisateur est de 2 maximum. Toute version ISTA+ confondue.

Je vous préviens les gratteurs maintenant je vous affiche, évitez de me MP en pensant que je vais être votre pote... :

Premier de la liste :

image.png
 

test64_protected.exe.torrent
 

5f78b9f6786e9a03c5f01c2785dec0c6f0ad43945769af56695f81a57ae08259  ISTA_4.54.14_Standalone_ENFR_MPassion-FILES.7z
4fb8d19cf79f45319b26799c2e469dbce4ef6fffc988df184e6ba0829a7183b8  ISTA_4.54.14_Standalone_ENFR_MPassion.7z
0656bc8900aa38e1140b70fbc8d6b5479d320ad116d619049514fbf69e564b64  ISTA_4.54.14_Standalone_ENFR_MPassion.exe

Pour contrôler la validité des fichiers :
Avec cet outils vous pouvez vérifier chaque fichier et comparer le résultat du SHA256 :

https://sourceforge.net/projects/rapidcrc/files/RapidCRC/RapidCRC 0.6.1/RapidCRC_0.6.1_binary_only.zip/download?use_mirror=cyfuture&download=

Si la signature de chacun des fichiers est correcte, ils sont bons. Inutile de re-télécharger le torrent en cas de problème d'installation.

 ISTA_4.54.14_MPassion.torrent

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Messages populaires

  • Et je ne vous ai pas encore parlé de ça : Un module bluetooth ELM327 modifié compatible avec ISTA+ capable de diag TOUTES les BMW depuis les vieilles E36 jusqu'aux dernières Gxx/Ixx 😎

  • Pas de présentation, pas de solution

  • Peut être une belle mise à jour à venir dans les semaines à venir... petit teasing 😛

Images postées

Posté(e)
comment_1126125

Un grand merci à toi @Orphée, c'est génial de mettre ISTA+ à disposition des membres. 🤩

Cela fait quelques temps que je souhaite l'avoir (et je pense que je ne suis pas le seul), ça va enfin être le cas !

Par contre je transpire déjà un peu, il faut quand même un minimum de niveau en informatique pour tout installer mais ça devrait le faire. 😅 😉

Posté(e)
  • Auteur
comment_1126126

Je pense avoir fait au mieux pour accompagner l'installation avec ce tuto :)

Après ça reste de l'informatique, il faut savoir cliquer un minimum sur les icones pour s'en sortir 😄

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1126133

Sachez également que ISTA+ intègre le TIS, en français, et à jour.

Avec ISTA+ vous pouvez parcourir les documentations / tuto / couples de serrages sans forcément être connecté sur la voiture.

Vous pouvez renseigner le numéro de châssis manuellement, ou bien utiliser le mode "caractéristiques de base" pour chercher manuellement le modèle souhaité.

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Un exemple de ce qu'on peut rechercher/trouver :

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Les fonctions ABL ne sont disponibles que quand le véhicule est connecté et reconnu par ISTA+ (donc grisé en mode manuel)

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image.png

 

Vous comprendrez surement mieux pourquoi le logiciel pèse 110 Go.

Posté(e)
comment_1126135

Félicitations super tuto qui va être bien utile à bon nombre d’entre nous 👍

Posté(e)
comment_1126143

Et ouiiiiii, un ENORME merci pour tout ce taf, c'est gigantesque.

Bravissimo !!! 👍👍

Posté(e)
  • Auteur
comment_1126144
à l’instant, Bimmerboy a dit :

Et ouiiiiii, un ENORME merci pour tout ce taf, c'est gigantesque.

Bravissimo !!! 👍👍

Merci à toi ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1126673

Alors petit update :

Officiellement cette version n'est pas compatible PC Windows 7.

Il faut minimum Windows 8.

Il existe un patch pour Windows 7, mais il ne fonctionne pas avec le version 32 bits. J'ai pas de version 64 bits sous la main pour tester.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
comment_1134022

Installation (enfin !) complète et terminée (il me manquait un câble ENET).

Tout fonctionne parfaitement, encore merci Orphée ! 😎

  • Orphée a modifié le titre en [Mise à jour] Outils Diagnostique ISTA+ 4.49.40 (aout 2024) pour BMW
Posté(e)
  • Auteur
comment_1189292

Hello !

Mise à jour du sujet pour mise à disposition de la version 4.49.40 !

Elle date de septembre 2024, l'ancienne datait de 2019.

Petite mise à jour sympathique donc...

  • Paul a modifié le titre en Outils de diagnostic BMW : Guide complet et téléchargement (via Torrent)
Posté(e)
  • Auteur
comment_1192392

Hello !

Installation validée par un des membres du forum !

Petite mise à jour du tuto.

On est pas trop mal à priori ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1192688

Et je ne vous ai pas encore parlé de ça :

image.png

Un module bluetooth ELM327 modifié compatible avec ISTA+ capable de diag TOUTES les BMW depuis les vieilles E36 jusqu'aux dernières Gxx/Ixx 😎

Posté(e)
  • Auteur
comment_1192709

lol aucun soucis c'est pas un secret ;)

C'est un projet open source :

https://github.com/uholeschak/ediabaslib

Soit tu achètes le bon modèle à pas cher sur Aliexpress équipé d'un microprocesseur PIC18F25K80, et tu le flashes toi même, mais il faut être équipé :

https://github.com/uholeschak/ediabaslib/blob/master/docs/Replace_ELM327_HC04_Firmware.md

 

soit tu l'achète pour environ 40€ déjà flashé et prêt à utiliser :

https://github.com/uholeschak/ediabaslib/blob/master/docs/Replacement_firmware_for_ELM327.md#buy-a-preprogrammed-adapter

Dans sa release il fourni un petit utilitaire qui permet de patcher ISTA+ :

image.png

Je ne vais pas élaborer tout de suite, si vraiment quelqu'un se lance dans cet achat, je détaillerai un peu mieux le processus.

Mais c'est pas très compliqué.

 

Posté(e)
comment_1192713

Sinon un ICOM Next A fonctionne bien ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1192714
il y a 22 minutes, Quenotte a dit :

Sinon un ICOM Next A fonctionne bien ;)

C'est plus encombrant et c'est bien plus cher si tu prends pas une chinoiserie(qui sont toutes des copies A2 dans des boîtes de next) 😋

De plus ça n'aime pas du tout les sous tensions... Alors quand c'est pour du diag rapidos, ce petit module bluetooth, compatible Android avec Deep OBD, c'est plutôt cool.

Mais j'ai aussi un ICOM Next A 😝 je le réserve pour les programmations.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1192742

Si jamais vous voulez acheter le module bluetooth, pensez à prendre l'option PIN 7-8 si votre voiture est "ancienne" avant 2009 pour faire simple.

image.png

image.png

 

Si votre voiture date d'après mars 2009, vous n'en avez pas besoin et seul le module principal est nécessaire.

Posté(e)
comment_1192744
Il y a 4 heures, Orphée a dit :

C'est plus encombrant et c'est bien plus cher si tu prends pas une chinoiserie(qui sont toutes des copies A2 dans des boîtes de next) 😋

De plus ça n'aime pas du tout les sous tensions... Alors quand c'est pour du diag rapidos, ce petit module bluetooth, compatible Android avec Deep OBD, c'est plutôt cool.

Mais j'ai aussi un ICOM Next A 😝 je le réserve pour les programmations.

Oui j’ai un vrai ICOM Next A (et son copain B pour la partie fibre des E6x/8x/9x) et le chargeur 100A qui va bien ;)

Sinon c’est câble ENET pour la M2 ou K+DCAN pour mamie…

Ou un doogle BT (Obdlink MX+…)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1192778
Il y a 12 heures, Quenotte a dit :

Oui j’ai un vrai ICOM Next A (et son copain B pour la partie fibre des E6x/8x/9x) et le chargeur 100A qui va bien ;)

Sinon c’est câble ENET pour la M2 ou K+DCAN pour mamie…

Ou un doogle BT (Obdlink MX+…)

Il me manque le chargeur ^^

Claquer 400 balles pour les autres, je suis franchement pas motivé...

Posté(e)
comment_1192821

Salut,

Merci pour les news je vais me laisser tenter par le dongle tout prêt pour ma E36 OBD1, pour le choix de la puce YC1021 ou BC417 ca dépend de l'âge du PC qui host ISTA ?

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