Aller au contenu

Sifflement pompe a air secondaire?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

depuis quelques temps, j'ai un sifflement au démarrage de la voiture. Ça semble venir de la pompe a air secondaire je dirais? A l'avant gauche, près du pare brise.

Le bruit s'arrête au bout d'1:30 minutes. 

Avez vous déjà rencontré ce problème. Que dois je faire? remplacement de la pompe elle même? 

merci de vos conseils

Fred

• dartflag78 a modifié le titre en Sifflement pompe a air secondaire?
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, dartflag78 a dit :

Bonjour a tous,

depuis quelques temps, j'ai un sifflement au démarrage de la voiture. Ça semble venir de la pompe a air secondaire je dirais? A l'avant gauche, près du pare brise.

Le bruit s'arrête au bout d'1:30 minutes. 

Avez vous déjà rencontré ce problème. Que dois je faire? remplacement de la pompe elle même? 

merci de vos conseils

Fred

Salut, pour t'assurer que le problème vient bien de la tu peu faire un pont sur le relais de la pompe pour lui envoyer du 12v ça la feras tourné (contact véhicule actionné)

Relais compartiment droit sous le plastique blanc, relais marron K6304, le déclipser puis retourner, fil Jaune/rouge alim 12V , ponter sur le fils rouge de la pompe.

Secondary air injection pump relay K6304 for BMW 5' E39 ...

Modifié par ///Miste
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, ///Miste a dit :

Salut, pour t'assurer que le problème vient bien de la tu peu faire un pont sur le relais de la pompe pour lui envoyer du 12v ça la feras tourné (contact véhicule actionné)

Relais compartiment droit sous le plastique blanc, relais marron K6304, le déclipser puis retourner, fil Jaune/rouge alim 12V , ponter sur le fils rouge de la pompe.

Secondary air injection pump relay K6304 for BMW 5' E39 ...

La mienne était hs grippé , c'est pas donné....

20220818_144516.jpg

Posté(e)

Bonsoir ///Miste ;)

super pour les infos et merci

je pense que les fusibles sont dans la boites a gants?

Avec la réforme sur ta photo, je viens de trouver des prix, c'est vrais que ce n'est pas donné ;)

Peut on le remplacer soit même? ou bien, il le faire impérativement en concession?

merci

Fred

Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, dartflag78 a dit :

Bonsoir ///Miste ;)

super pour les infos et merci

je pense que les fusibles sont dans la boites a gants?

Avec la réforme sur ta photo, je viens de trouver des prix, c'est vrais que ce n'est pas donné ;)

Peut on le remplacer soit même? ou bien, il le faire impérativement en concession?

merci

Fred

de rien,  oui voir fusible dans la boite à gant N°17 10 Ampères et N°89 40A mais si ils sont grillés la pompe ne fonctionne plus du tout...

Pour la remplacé ça n'est pas très compliqué

1: démontage de la boite à air + filtre + coude

2: démontage du gros plénum (8 colliers en dessous) + durite et capteurs sous le plénum ( capteur d'air devant + durite au fond)

3: accès à la pompe au centre 2 écrous classique pour la sortir

En gros avec un seul coffret "petit cliquet + douille" c'est bon...

Pas de problème de voyant, ce défaut peu être dans l'historique mais pas au tableau de bord c'est le code 27AF pour "défaut d'air secondaire"

20190806_190403.jpg

20190806_190313.jpg

20190806_192914.jpg

Modifié par ///Miste
  • J'aime 2
Posté(e)

alors ca c'est de la procédure au top 👍

un grand merci. Je n'ai pas de message d'erreur, j'ai l'impression que c'est juste un frottement mécanique. Il doit y avoir une ailette qui doit être voilée. Et c'est peut être cela qui siffle?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, dartflag78 a dit :

alors ca c'est de la procédure au top 👍

un grand merci. Je n'ai pas de message d'erreur, j'ai l'impression que c'est juste un frottement mécanique. Il doit y avoir une ailette qui doit être voilée. Et c'est peut être cela qui siffle?

C'est probable, au plus rapide pour s'en assurer soi débrancher le fusible 40A N°89 comme ça elle ne tournera pas au démarrage et donc constat d'absence de bruit mais code défaut dans le DME ou moteur arrêter contact activé balancer du 12v directe à l'alimentation de la pompe via le relais  on l'entend super bien quand le moteur tourne pas...si bruit démontage et constat du problème.

De toute façon si ça sarrette au bout d'une minute trente c'est exactement le temps quelle tourne donc tu est sur la bonne piste je pense.👍

L'autre soucis c'est que ce n'est pas démontable donc si ça couine....faut passer par la case BMW🤑🤣

Il y a 1 tuyau d'aspi (rapporté sur le coude fixé au plénum) et 1 de soufflage ( qui repart derrière le moteur pour alimenté 2 vannes sur la culasse) à voir si il n'y a pas de fuite qui pourrai créer un sifflement ça serais plus rentable..

Modifié par ///Miste
Posté(e)

Les vannes peuvent chier aussi et te renvoyer du gaz d’échappement.

Sinon on peut aussi virer tout ce système de merde qui sert pas à grand chose 😇

Posté(e)
Il y a 20 heures, ///Miste a dit :

C'est probable, au plus rapide pour s'en assurer soi débrancher le fusible 40A N°89 comme ça elle ne tournera pas au démarrage et donc constat d'absence de bruit mais code défaut dans le DME ou moteur arrêter contact activé balancer du 12v directe à l'alimentation de la pompe via le relais  on l'entend super bien quand le moteur tourne pas...si bruit démontage et constat du problème.

De toute façon si ça sarrette au bout d'une minute trente c'est exactement le temps quelle tourne donc tu est sur la bonne piste je pense.👍

L'autre soucis c'est que ce n'est pas démontable donc si ça couine....faut passer par la case BMW🤑🤣

Il y a 1 tuyau d'aspi (rapporté sur le coude fixé au plénum) et 1 de soufflage ( qui repart derrière le moteur pour alimenté 2 vannes sur la culasse) à voir si il n'y a pas de fuite qui pourrai créer un sifflement ça serais plus rentable..

je dois prendre ce mois ci rendez vous avec la concession pour révision liquide de freins. Je vais en profiter pour demander leur avis. Ca fait déjà pas mal de temps que j'ai ce bruit et il s'amplifie. Donc je vais devoir agir :) je vais leur demander un devis . Je verrai bien

J'ai regardé le prix avec ta référence et chez BMW la pièce semble etre a 300€ et sur internet, chez auto-doc ca semble etre 240€ de marque PIERBURG. 

Si ca coute un bras chez BMW, je verrai pour le faire moi même avec ta belle procédure 👍

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, aramis a dit :

Les vannes peuvent chier aussi et te renvoyer du gaz d’échappement.

Sinon on peut aussi virer tout ce système de merde qui sert pas à grand chose 😇

je préfère rester le plus prêt de l'origine, c'est mon coté maniaque :)

Posté(e)

Tu as la solution intermédiaire ou tu la codes/fais coder OFF

Dans les 2 cas rien d’irréversible, de mon coté vu le prix de la pompe, des vannes et l'utilité du truc, ça finit dans un carton

Si tu as un échappement les voisins te remercieront en plus.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, aramis a dit :

Tu as la solution intermédiaire ou tu la codes/fais coder OFF

Dans les 2 cas rien d’irréversible, de mon coté vu le prix de la pompe, des vannes et l'utilité du truc, ça finit dans un carton

Si tu as un échappement les voisins te remercieront en plus.

merci pour la solution, mais je vais quand même tenter le remplacement de la pièce pour rester avec un véhicule totalement d'origine :) 

• Créer...