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Dingolfing. Pour marquer son 50e anniversaire, BMW M GmbH a un cadeau spécial pour ses clients et ses fans du monde entier : la BMW 3.0 CSL. Le concept et le design de ce modèle spécial exclusif, présenté au cours de l'année anniversaire 2022, rendent hommage à la légendaire " Batmobile ", l'historique BMW 3.0 CSL du début des années 1970 - le premier modèle autonome de BMW M GmbH. 50 ans plus tard, au printemps 2023, la réinterprétation exclusive de ce classique sera désormais construite pendant plusieurs semaines à l'usine BMW Group de Dingolfing.

Le site de Basse-Bavière met ainsi en avant son expertise dans la construction de petites séries exclusives et de véhicules BMW M. La BMW M4 Coupé et Cabriolet, la BMW M5 et la BMW M8 Coupé, Cabriolet et Gran Coupé sortent déjà de ses lignes de production. En incluant les modèles M Performance, la production de véhicules M a atteint environ 50 000 unités pour la seule année 2022.

Christoph Schröder, directeur de l'usine de Dingolfing : "Nous sommes fiers de nous voir confier la construction d'une voiture aussi emblématique. Elle souligne le large éventail de modèles et de technologies que nous avons ici sur place - des modèles BMW i entièrement électriques jusqu'à nos modèles M hautes performances. Et cela montre que, outre la production à grande échelle hautement automatisée, nous excellons également dans la fabrication manuelle de voitures".

C'est précisément cette combinaison qui caractérise le processus de fabrication de la BMW 3.0 CSL, où l'accent est mis sur un savoir-faire méticuleux.

Bien que la carrosserie du modèle spécial soit basée sur la carrosserie de série de la BMW M4 CSL, elle est modifiée dans une zone de travail dédiée de l'atelier de carrosserie de Dingolfing - le même site où la carrosserie de la BMW M4 GT4 est produite. Par exemple, les passages de roue distinctifs sont élargis à l'aide de procédés spéciaux de bourrelet et de soudage et sont préparés pour le montage.

La carrosserie passe ensuite par le processus de production standard habituel de l'atelier de peinture. Sur des postes de travail dédiés, les spécialistes de la finition de peinture de Dingolfing utilisent ensuite des pochoirs pour appliquer manuellement la peinture spéciale de M - la livrée spécifique de la 3.0 CSL avec les trois bandes de couleur M. Parallèlement, les pièces montées spéciales du véhicule, telles que les panneaux latéraux et les pare-chocs avant, le capot et le toit en fibre de carbone, reçoivent une finition de peinture spéciale dans la section extérieure en plastique de l'usine voisine de composants de BMW Group à Landshut.

La BMW 3.0 CSL est assemblée dans un atelier artisanal spécialement aménagé à cet effet à Moosthenning, un site externe exploité par BMW Group Plant Dingolfing, à proximité de l'usine principale de véhicules de Dingolfing. Ici, le véhicule est assemblé par étapes à partir des pièces sur mesure de ce modèle d'édition spéciale par une équipe de 30 experts expérimentés. Par exemple, pour la BMW 3.0 CSL, les essieux de l'usine de composants 02.10 de Dingolfing sont modifiés sur place pour fonctionner avec le verrouillage central bien connu de la course automobile. Les éléments intérieurs spéciaux sont fabriqués individuellement dans les ateliers de Garching et de Dingolfing.

Au total, le montage d'un véhicule dure près de deux semaines. Il y a au total huit grands cycles de montage, chacun d'une durée d'un jour ouvrable. Diverses pièces montées, comme les panneaux latéraux en PRFC ou le capot en PRFC, sont fixées en amont. À la fin du processus, la section arrière distinctive et les autres pièces extérieures sont assemblées dans une station séparée.

Une fois le travail à Moosthenning terminé, le véhicule retourne à la "grande" usine de Dingolfing, où il subit d'abord des tests standardisés approfondis - par exemple, sur des bancs d'essai à rouleaux ou des dynamomètres de freinage. Chacun des modèles BMW 3.0 CSL est ensuite soumis à un processus d'inspection finale supplémentaire avec un programme de conduite obligatoire sur la piste d'essai de l'usine.

Enfin, le véhicule est préparé pour le client et, par exemple, amené à BMW Welt à Munich pour une remise ou une livraison personnelle.

Communiqué de presse

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Intéressant je ne pensais pas que BMW profitait d’une structure de production    « manuelle » un peu comme AMG.

L’assemblage du moteur doit néanmoins être standardisé si ils n’en parlent pas.

 

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