Vendest Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 (modifié) Bonjour à tous, Le sujet n'étant sur une M, je viens poster ici, dites moi si il a sa place ou non sur le forum. J'ai commencé la restauration d'un N52B30, de 212000km que j'ai acheté fin décembre. Ce moteur n'avait à priori pas de problème particulier, et je me suis lancé tête baissée dans le démontage "car de toute façon je vais tout regarder". Je n'ai donc pas pris les compressions, et n'ai aucune idée de sa consommation d'huile. J'avais en tête sur le bas moteur de lui faire les coussinets et la segmentation, à 212000 ca pourrait lui faire que du bien... Mais après pas mal de recherches, je commence à être refroidi par le changement des segments.. la surface en alusil semble très contraignante, fragile, au point que même sortir les pistons pourrait abimer le cylindre... et le déglaçage très particulier, une poignée de société le ferait.. aux US certains gars le font au scotch brit.. J'ai appelé rectif 2000, il ne font pas, et la personne de l'atelier que j'ai eu m'a pas du tout rassuré.. il m'a parlé d'un garage Porsche sur Lyon qui pourrait le faire, mais n'avais pas le nom, ce serait Flat69 ? Certains d'entre vous qui aurait déjà fait une segmentation sur un bloc alusil auraient des infos/une viabilité à me donner ? Merci d'avance Edit : j'ai eu flat69, très sympa en passant mais ils touchent pas à l'alusil et il a été aussi peu rassurant que rectif 2000😅 Modifié le 20 février 2023 par Vendest
Vendest Posté(e) le 21 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2023 J'ai entamé mon chemin de croix sur ce sujet. Je laisse des infos ici à ceux à qui ca pourrait servir. Déjà à priori les spécialistes de la machinerie autour de l'Alusil c'est Sunnen. Ils ont aussi une griffe manuelle et une pâte spécifique : AMTuned Felt Hone for Alusil Engines W/ Sunnen AN-30 Silicon Compound La pâte se trouve aussi à part, mais ils fournissent avec la griffe de quoi traiter 8 cylindres. Plusieurs méthodes sont employés aux US notamment pour remplacer la griffe spécifique (feutrine, scotch sur des patins classique en pierre. éponge abrasive..), mais on retrouve l'utilisation de cette pâte dans la grande majorité des cas. Mais ne souhaitant pas me lancer seul là dedans, du moins je préfèrerai.. je continu à chercher un pro. Sur les contacts que j'ai eu, à retenir : Lorrtec, qui sont entre Macon et Chalon sur Saône, ils rectifient l'Alusil pour monter les pistons en côte de correction, mais ils ne font pas de honage. Ets Guy Cormier, Cognac, ils ont une machine de honage Sunnen mais n'ont pas l'équipement spécifique à l'Alusil (il me dit, pour 2 moteurs par an, pas rentable). Il accepte cependant si je lui amène l'équipement manuel nécessaire de me le faire. Le problème c'est que c'est tout de même à l'autre bout de la France pour moi .. Je suis rentré du coup directement en contact avec Sunnen, leur demandant si dans leur client ils en ont d'équipé. J'attend un retour, et ils m'ont donné un numéro que j'essaierai les jours prochains si mon mail ne donne rien. A noter que tous ceux que j'ai appelé ont tous été super accueillant et disponibles, et que dans ces cas on se dit quand même que c'est une chouette communauté. 3
aramis Posté(e) le 21 février 2023 Signaler Posté(e) le 21 février 2023 Tu te lances dans une sacrée aventure, je suis avec interet
Vendest Posté(e) le 3 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2023 Autodistribution de Villeurbanne est équipé. Je les recontacterai quand j'aurai enlevé le bloc et fait la métrologie (qui sera une métrologie de bas étages vu l'outillage et l'experience dont je dispose). Et je profiterai d'un déplacement pro sur Lyon pour leur amener. J'avais trouvé la griffe sunnen, chez un pote qui avait refais un V8 et s'en était finalement pas servi, mais elle ne permet pas un deglacage efficace pour user les segments, ça permet juste une meilleure rétention de l'huile. Avant ces patins en feutre avec la pâte abrasive associée, il faut passer des patins en diamant artificiel, pour faire ressortir correctement le silicium. J'espère ne pas regretter au final cette segmentation et que je n'aurai pas un jeu de piston supplémentaire après deglacage.. 1
Vendest Posté(e) le 15 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2023 (modifié) Quelqu'un saurait me dire ce que traduit une soupape d'échappement de cette couleur svp ? Les 2 du cylindre 3 sont comme ça. En dessous de cette couche noire on retrouve le "calcaire" blanchâtre que j'avais l'habitude de voir. Sur le dessus elles ont cette couche noir aussi Modifié le 15 mars 2023 par Vendest
Vendest Posté(e) le 3 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2023 Après les soupapes... le vilebrequin.. certes c'est un joli dégradé mais cela m'interroge tout de même car ca ressemble à de la chauffe. J'ai pas vu cette couleur sur les vidéos de N52 que j'ai pu voir, et pas le souvenir que le M54 était comme ça. Normal, pas normal, une idée ? Merci ! 1
Vendest Posté(e) le 5 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2023 Au cas où cela serve à d'autres, car après tout un vilebrequin qu'il soit M ou non reste un vilebrequin, ce type de coloration est normale/habituelle, sans doute liée à la mise en place des manetons en usine. C'est le mécanicien de ma concession qui me l'a confirmé. De mon côté le bloc est maintenant à nu, je n'ai plus qu'à ôter les gicleurs et je pourrai l'emmener en déglaçage, je finirai de le décaper et le mettrai en peinture ensuite. 1
Babass Posté(e) le 5 avril 2023 Signaler Posté(e) le 5 avril 2023 Il y a 2 heures, Vendest a dit : Au cas où cela serve à d'autres, car après tout un vilebrequin qu'il soit M ou non reste un vilebrequin, ce type de coloration est normale/habituelle, sans doute liée à la mise en place des manetons en usine. C'est le mécanicien de ma concession qui me l'a confirmé. Je n'ai pas la chance d'avoir démonté des milliers de moteur mais j'ai pas vu ca pour le moment. Et la décoloration du bloc, c'est l'huile, la mise en place des coussinets sur les tourillons ou un effet d'optique ? Sur ta photo 1 on voit le coté bleu mais sur les travers du bloc au même endroit c'est bien blanc/gris vs le reste plutôt bronze. Ca fait plus penser à une zone de chauffe mais encore une fois je suis loin d’être un expert
Vendest Posté(e) le 5 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2023 La décoloration serait bien une chauffe, mais au montage du vilebrequin... la seule info que j'ai trouvé sur le net est au sujet d'une cross.. ici : vilebrequin bleuté (mx2k.com) Le mécanicien BMW s'est vraiment montré rassurant, il m'a affirmé que c'était rien et qu'il en avait déjà vu, je lui redemanderai peut être plus d'infos la prochaine fois. Sinon le reste du moteur, de ce que j'ai vérifié et vu pour le moment, semble sain et ne montre pas de signe qu'une chauffe ai eu lieu, j'ai notamment été étonné par l'état de la pompe à huile, presque blanche, et les pistons dont uniquement les 3 et 4 étaient un peu calaminés, les autres se nettoyaient bien rien qu'avec un chiffon doux. Je dois finir cette semaine la métrologie que j'ai à peine commencé des pistons/cylindres/guides de soupapes, pour le moment ca semble ok de ce côté aussi. Et le carter de vilebrequin une fois nettoyé a une couleur uniforme : 2 1
Vendest Posté(e) le 7 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2023 Bon j'ai besoin d'aide... après avoir contacté je pense les 3/4 des usineurs de France, des distributeurs de machine etc... j'ai eu des échanges avec plusieurs d'entre eux, dont la réputation n'est plus à faire et dont les connaissances difficiles à mettre en doute.. et ils ont fini par me perdre complètement et j'ai besoin de vos avis. Ce qui en ressort, c'est que si mes cylindres sont dans les cotes d'ovalisation et de jeu avec les pistons, la conclusion de certains c'est : "touche pas petit c..", l'alusil vaut mieux pas jouer avec... Donc mettre mes segments neufs, et ne pas faire de honage. Ils ont été aussi plusieurs à me titiller sur les guides de soupapes, "bmw les guides ramassent". Et là ils m'ont vraiment mis des gros doutes. Dans Ista, la valeur de tolérance de jeu est de 0,5mm, ce qui énorme et bien trop à leurs yeux, surtout côté admission... j'ai commencé à regarder mon jeu sur l'échappement, je suis en deçà de 0,5 mais pas de beaucoup sur certains... Ils me disent qu'il vaut bien mieux que j'investisse dans un remplacement des guides et rectif des sièges plutôt que dans du honage ou autre. Sauf que encore une fois dans Ista, c'est précisé : "si tu es hors côte, tu jettes la culasse à la poubelle". Les guides se vendent qu'en after market, et j'avais cru comprendre qu'étant soudés dans la masse, on ne pouvait pas les remplacer 🤬 Donc je sais plus quoi faire, je veux bien les écouter, ils sont pro, moi pas (même si certains se contredisent sur le honage nécessaire ou non). Mais alors c'est que je ne dois pas faire confiance aux cotes de tolérance d'Ista ? Vous avez un avis sur ce jeu des guides de soupape, le fait de mettre des segments neufs sans déglacer ? Merci si vous pouviez m'aider à y voir plus clair..
aramis Posté(e) le 8 avril 2023 Signaler Posté(e) le 8 avril 2023 Déjà tes segments actuels sont ils usés? Sans savoir si le bloc à la base était sain et avait de la compression correcte c'est difficile de donner un quelconque conseil. Vu ce que doit valoir un bloc comme ça en occase, tu aurais peut etre plus vite fait et moins cher d'en reprendre un moins kilométré en occase J'ai vu des M52B28/M54B30 (ses prédecesseurs tout alu) à des kilometrages bien superieus et qui tournaient très bien sans avoir été ouverts.
Vendest Posté(e) le 8 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2023 Je n'ai pas encore regardé leur usure, j'ai voulu dans un 1er temps faire la métrologie des cylindres et pistons, que je n'ai pas fini, et que je vais refaire après avoir reçu un autre comparateur, le mien étant trop bas de gamme je pense. Mais je vais les regarder aussi oui, ne serait-ce par curiosité. Ces moteurs on le sait, comme les M54, sont des bouffeurs d'huile. Il a été plus ou moins démontré côté US que c'était principalement dû à des problèmes de segmentation, d'où ma volonté dès le départ de la refaire. Ils tournent "bien" certes, mais avec un bidon d'huile en perfusion et quelques chevaux partis faire un tour. Un bloc d'occasion, ils sont rares et "chers", de 2500 à 3000e pour des km entre 150 et 200000 et seront dans le même état j'en suis sûr. Le B25 que j'ai refais l'année dernière avait le même jeu aux guides pour 171000km, mais je me suis alors pas du tout posé autant de questions, il était dans les cotes Ista, j'ai pas cherché plus loin, et l'objectif et budget n'étaient pas les mêmes. J'aimerai que ce bloc refasse plus de 200000km et retrouve au moins en partie sa jeunesse, j'ai fais l'erreur de pas anticiper la difficulté de travail de l'alusil, et sous-estimé l'impact que le jeu aux guides pouvait avoir sur la vie du moteur.. Il est fort probable que dans le doute et avec l'objectif que je me suis fixé, j'investisse plus que prévu et refasse le tout..
aramis Posté(e) le 8 avril 2023 Signaler Posté(e) le 8 avril 2023 (modifié) Ca c'est certain que ça risque de couter cher et c'était un peu le sens de ma remarque précédente Le 1er sur EBAY, 59000km https://www.ebay.fr/itm/165727349657 Modifié le 8 avril 2023 par aramis
Vendest Posté(e) le 8 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2023 Vu l'état de ce moteur il accuse beaucoup pour 59000km, toutes ces boîtes vendent des moteurs venus dont on ne sait où et ils n'ont jamais le km indiqué. Je m'y attendais, ayant une recharge de car vertical dont je sais pas quoi faire j'ai été curieux, le rapport ne m'a pas été décompté car il y a 0 infos sur ce VIN, c'est même le rapport le plus pauvre que j'ai eu jusque maintenant : Rapport — carVertical Je vais devoir faire preuve de patience et bosser mon sujet.. approfondir la métrologie et emmener bloc et culasse chez quelqu'un qui pourra vraiment me dire ce qu'il en est.. Merci en tout cas pour ton retour et t'être intéressé à mon problème 2
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