Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Segmentation sur N52

Featured Replies

Posté(e)

Piwi 🥰🥰🥰

• Réponses 55
  • Vues 3.1k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Pour alimenter ce topic Suite du N52 qui a presque 220 000km Quelques photos et vidéo en vrac. J'ai laissé les cylindres en alusil tranquilles, trop risqué de les honer avec des pierres standards. Joi

• ça depend comment du vois les choses d'une manière absolue ça n'a pris que 15/20cts en pourcentage par contre ça douille sec 0,65 à 0,835 sur quelques mois perso j'ai fait le changement car remplir à

• La décoloration serait bien une chauffe, mais au montage du vilebrequin... la seule info que j'ai trouvé sur le net est au sujet d'une cross.. ici : vilebrequin bleuté (mx2k.com) Le mécanici

Images postées

Posté(e)

J'enfiles les km gentiment

Au moins 100 parcourus J'ai fait pas mal de temps au ralenti pour diag test et essai

Concernant la sois disant cartographie ethanol

A mon avis et d'après ce que j'ai relevé

Les temps d'injection et valeurs de correction sont compatibles pour le sp98. En dessous des 3ms à ralenti à chaud

La version et date de la dernière prog est celle de bmw mise à jour origine

Elle a été flashé en 2011 pas après

Pour moi elle na pas de cartographie ethanol ce qui explique la destruction des soupapes et segments(qui sont déjà fragile) par le mélange pauvre

Je vérifierai les bougies après

Sinon ça marche vraiment bien même sans dépasser les 3000tr

Autre point important

J'ai avancé sur le diagnostic électrique

Le système ccc idrive se mets en carafe seulement par sécurité par manque de tension , car ça refonctionne seulement quand je lui mets un bon coup de maintient de charge

Batterie norauto 80ah comme origine

Enregistré zvec ista ok

Ibs ok

Maintenant je soupçonne le régulateur de charge (normal 220000km)

J 'ai commandé la pièce en bosch J'attends une durite radiateur (pour le moment ça tient) Le gros joint torique était allongé au démontage

(J'ai coupé le surplus, dégraissé et collé avec une colle vulcanisante pour dépanner)

20260824_111642.jpg20260824_110310.jpg20260824_101534.jpg

Posté(e)

Ca apporte vraiment quelques choses l'ethanol su un atmo? a part le cout de roulage reduit?

Posté(e)
il y a 52 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Ca apporte vraiment quelques choses l'ethanol su un atmo? a part le cout de roulage reduit?

Gatouille a sur son S54 de course, et ça sort plus de chevaux.

Il me semble que @Gabs94 aussi sur son ex 3.2.

J'y viendrai peut être un jour sur mon Z, pas pour l'économie potentielle dont je me fous mais pour l'indice d'octane et les watts...

Posté(e)
1 minute ago, GuiOm said:

J'y viendrai peut être un jour sur mon Z, pas pour l'économie potentielle dont je me fous mais pour l'indice d'octane et les watts...

J'aimerai bien voir des comparaisons pommes a pommes car a part reculer le cliquetis avec de gros arbres, sur un set up d'origine.. je demande a voir l'apport du changement de carburant seul sur un atmo en général et une M atmo d'origine en particulier; versus grosse pompe et gros injos sur une M d'origine ... car y faut un apport de carburant dans tous les cas..

Posté(e)
il y a 18 minutes, GuiOm a dit :

Oui ça sort plus de chevaux

Mais honnêtement c'est pas 20 chevaux en plus qui te fera rouler plus vite

Avec ton 3.2l bien réglé tu risques d'être vraiment agréablement surpris

Posté(e)
à l’instant, julien m a dit :

Oui ça sort plus de chevaux

Mais honnêtement c'est pas 20 chevaux en plus qui te fera rouler plus vite

Avec ton 3.2l bien réglé tu risques d'être vraiment agréablement surpris

J'essaie de me pas m'emballer, je me dis que ça va pas pousser. Mais si déjà c'est plus vif je serai heureux. J'espère un peu plus de couple aussi parce que les reprises étaient inexistantes...

Posté(e)

L'éthanol ce serait pour emmerder l'état qui nous prend déjà trop pour ne rien en faire de bien 😉.

Posté(e)
il y a 14 minutes, GuiOm a dit :

J'essaie de me pas m'emballer, je me dis que ça va pas pousser. Mais si déjà c'est plus vif je serai heureux. J'espère un peu plus de couple aussi parce que les reprises étaient inexistantes...

En faite le double vanos peut te faire gagner beaucoup ou perdre plus que sur le 3.0l qui a que l'adm de réglable

la corrélation des deux réglages poulies adm et ech avec les deux pistons vanos font gagner ou perdre beaucoup

Bonne distri et vanos qui respect les consignes tu déphase au max et là plus la même Je suis serein ce moteur dans une E36 coupé bien réglé c'est une bombe J Imagine dans le z3 ça doit être terrible

Modifié par julien m

Posté(e)
il y a 57 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Dans l’absolu oui mais je ne maitrise pas le sujet e85

Si le moteur est déjà en pas trop borné, si la gestion est bonne avec les bonnes richesses et avances d’allumage oui

Oui mais ca use aussi les bougies

Tu gagnes un peu de puissance

Sinon si ça tourne trop pauvre, surchauffe dans les chambres de combustion et décalage du feu vers l’échappement

Soupapes cramée et segment fragile type N52,55 etc

Bref ce moteur a aussi subit des temps d’inspection oil service bmw qui sont trop éloigné

Posté(e)

Mon essai en 2002 d’un Z3 m roadster m’avait vraiment laissé un bon souvenir d’un genre de dragster surmotorise, très fun et plaisant..

Posté(e)
Il y a 1 heure, KOOMICHRIS a dit :

oui tu peux gratter sur les avances et ça pue moins dans le garage mais ça suce sa mere!

sur les moteurs un peu gros bien surveiller le duty cycle des injecteurs, tu peux vite saturer

hors circuit sur un moteur M pas d'interet pour moi tu vas te retrouver à des consos debiles et les injos vont pas suivre

Modifié par aramis

Posté(e)
9 minutes ago, aramis said:

oui tu peux gratter sur les avances et ça pue moins dans le garage mais ça suce sa mere!

sur les moteurs un peu gros bien surveiller le duty cycle des injecteurs, tu peux vite saturer

hors circuit sur un moteur M pas d'interet pour moi tu vas te retrouver à des consos debiles et les injos vont pas suivre

C’est un peu ma réflexion un moteur pas préparé un M atmo juste mettre le carburant souvent la pompe est déjà prête du max alors en ajouter plus du duty cycle sur les injos… j’aimerais voir le gain.

même jour même banc même auto un coup au sp98 un coup a l’e85..

Posté(e)

Globalement je ne vois que deux gros inconvénients à l'éthanol après avoir fait au moins 40 000km avec ce carburant sur mon ancienne M3, sur deux moteurs différents suite à la casse de ressort sur le premier.

Le premier inconvénient c'est la consommation. Pour le S50B32 bien réglé c'est pas non plus délirant. Au lieu de faire du 8/8.5l en roulage bien calme stabilisé à 110 disont sur une M3 d'origine en bon état, j'étais plus à 12L / 100 sur l'autoroute belge pour aller au Nürb. Sachant que le moteur en question était aussi bien préparé, que ce soit l'ancien ou le nouveau on était sur 350/360cv avec des aac pas forcément propice à un rendement bas régime.

Qui dit conso dit pompe, tuyaux, régulateur de pression... penser à upgrader avant une cartographie : pompe neuve débit adequat supportant l'E85, vérification et remplacement des durites principales, et surtout verification de la bonne tenue en pressio du régulateur pour éviter de mauvaises surprises à la cartographie. Un nettoyage des injecteurs vaut aussi le coup si pas besoin de remplacement.

Sur des balades plus dynamiques, je montais assez vite à 15/16/17L voir même 18L moteur froid. Comment ça se traduit ? Avec le plein en roulant pépère environ 500 bornes d'autonomie, et en dynamique 350... Pour des pleins à 40/50€. Donc l'économie est réelle. Il faut aussi coupler cette surconso avec la difficulté de trouver du E85 partout, même si il est globalement très disponible. Concrètement la question du refueling devient plus fréquente sur les road trips. Après un bidon de 20L dans le coffre dépanne bien pour rallonger l'autonomie.

Le second inconvénient c'est la réelle difficulté de trouver des mappeurs compétent pour faire une vraie cartographie éthanol. Je remercie le ptit ciel de nous avoir apporté @MpowerE36 et son accolyte David sans qui je n'aurai jamais utilisé ce carburant. En dehors des voitures qu'ils ont mappé, je n'en ai jamais croisé une autre capable de démarrer au quart de tour même par -5 après deux semaines de sommeil. Avec eux je n'ai jamais connu de problème de démarrage à froid quelconque, été ou hiver, toujouts en 100% E85 pompe (donc avec le mix).

En dehors de ça voici les gros attouts :

La puissance : on a à peine plus de puissance à l'éthanol. Le rapport de compression augmente un poil avec la quantité de liquide incompressible envoyé dans la chambre, mais surtout on peut chercher cette puissance en sécurité, et sans surchauffer.

C'est le second point important, la chauffe. Perso j'ai vu la différence nette au ring. Première année SP98, 115 d'huile au max alors que je roulais papy. Ensuite à l'E85 uniquement jamais plus de 110 et encore sur des cours laps de temps. Bref, à l'E85 je n'ai jamais eu de problèmes de chauffe.

Le prix : on en a déjà parlé, mais grosso modo 80cts vs 2€10 ajd, pour en gros 30% de conso en plus. Les calculs se font rapidement.

L'odeur : parce que ça sent bon à la pompe

Pour ce qui est de la mécanique pure j'en revient encore au réglage. Les soucis de segmentation c'est pour moi une question de lavage du cylindre en cas d'injection trop généreuse. Rien d'autre. Un ami roule à l'E85 sur sa 323ti depuis bien 8 ans, et a du parcourir 120 000km avec. RAS.

Posté(e)

En phase sur toute la ligne, j'ai la compact à l'ethanol depuis 5 ans et la 328i depuis cette année

Coté conso pas de secret le carburant est 30% moins "lourd" tu prends 30% en conso, un peu plus si tu optimises la map en "chargeant" un peu

J'ai eu fait 13L/100 avec le M43B16, il marchait mieux certes mais c'etait deconner, la 328i j'ai fait à allure dynamique+ 10,5L => 13,5L normal mais attention fond de 4 pied tole 90% de duty cycle c'est limite, sur route ok sur circuit faudrait changer les injos

Ca marche un pouilleme mieux globalement grace aux temperatures plus basses, j'avais regardé pour le V8 mais passer à 200-250 bornes d'autonomie c'est inutile pour mon usage

Modifié par aramis

Posté(e)

Je comprends tout à fait ce que tu décris…

Une auto a l’éthanol préparée c’est évident pour la fiabilité la température la capacité d’accepter de l’avance le recul d’apparition du cliquetis, en trouvant le bon mappeur

Sur une auto M d’origine ou la pompe et les injos sont déjà bien sollicité… j’aimerais voir sur un banc dans les conditions décrites dans mon message précédent

Pour des auto non M et donc avec un rendement d’origine plus faible genre n52 n53 m54 m50 etc… souvent partageant des systèmes d’alimentation d’essence le système d’origine peut s’accommoder de l’augmentation de demande en carburant et permettre une économie…( à voir la aussi l’augmentation de puissance… je serais curieux)

Posté(e)

Je fais une digression sur le sujet de l'e85 mais les prix à la pompe n'ont pris qu'une dizaine de centimes d'euro depuis le début des hostilités autour du détroit d'Ormuz...sans commune mesure avec le SP98 (hors réseau TotalEnergies ).

Posté(e)

ça depend comment du vois les choses d'une manière absolue ça n'a pris que 15/20cts en pourcentage par contre ça douille sec 0,65 à 0,835 sur quelques mois

perso j'ai fait le changement car remplir à 110-120€ pour aller taffer au bout d'un moment faut arreter de deconner en 5 mois le truc il est rentabilisé

après jusqu'a quand c'est une autre histoire, dans notre beau pays ça ratisse les abrutis qui bossent dans notre genre de tous les cotés

Posté(e)
il y a 26 minutes, Gabs94 a dit :

Globalement je ne vois que deux gros inconvénients à l'éthanol après avoir fait au moins 40 000km avec ce carburant sur mon ancienne M3, sur deux moteurs différents suite à la casse de ressort sur le premier.

Le premier inconvénient c'est la consommation. Pour le S50B32 bien réglé c'est pas non plus délirant. Au lieu de faire du 8/8.5l en roulage bien calme stabilisé à 110 disont sur une M3 d'origine en bon état, j'étais plus à 12L / 100 sur l'autoroute belge pour aller au Nürb. Sachant que le moteur en question était aussi bien préparé, que ce soit l'ancien ou le nouveau on était sur 350/360cv avec des aac pas forcément propice à un rendement bas régime.

Qui dit conso dit pompe, tuyaux, régulateur de pression... penser à upgrader avant une cartographie : pompe neuve débit adequat supportant l'E85, vérification et remplacement des durites principales, et surtout verification de la bonne tenue en pressio du régulateur pour éviter de mauvaises surprises à la cartographie. Un nettoyage des injecteurs vaut aussi le coup si pas besoin de remplacement.

Sur des balades plus dynamiques, je montais assez vite à 15/16/17L voir même 18L moteur froid. Comment ça se traduit ? Avec le plein en roulant pépère environ 500 bornes d'autonomie, et en dynamique 350... Pour des pleins à 40/50€. Donc l'économie est réelle. Il faut aussi coupler cette surconso avec la difficulté de trouver du E85 partout, même si il est globalement très disponible. Concrètement la question du refueling devient plus fréquente sur les road trips. Après un bidon de 20L dans le coffre dépanne bien pour rallonger l'autonomie.

Le second inconvénient c'est la réelle difficulté de trouver des mappeurs compétent pour faire une vraie cartographie éthanol. Je remercie le ptit ciel de nous avoir apporté @MpowerE36 et son accolyte David sans qui je n'aurai jamais utilisé ce carburant. En dehors des voitures qu'ils ont mappé, je n'en ai jamais croisé une autre capable de démarrer au quart de tour même par -5 après deux semaines de sommeil. Avec eux je n'ai jamais connu de problème de démarrage à froid quelconque, été ou hiver, toujouts en 100% E85 pompe (donc avec le mix).

En dehors de ça voici les gros attouts :

La puissance : on a à peine plus de puissance à l'éthanol. Le rapport de compression augmente un poil avec la quantité de liquide incompressible envoyé dans la chambre, mais surtout on peut chercher cette puissance en sécurité, et sans surchauffer.

C'est le second point important, la chauffe. Perso j'ai vu la différence nette au ring. Première année SP98, 115 d'huile au max alors que je roulais papy. Ensuite à l'E85 uniquement jamais plus de 110 et encore sur des cours laps de temps. Bref, à l'E85 je n'ai jamais eu de problèmes de chauffe.

Le prix : on en a déjà parlé, mais grosso modo 80cts vs 2€10 ajd, pour en gros 30% de conso en plus. Les calculs se font rapidement.

L'odeur : parce que ça sent bon à la pompe

Pour ce qui est de la mécanique pure j'en revient encore au réglage. Les soucis de segmentation c'est pour moi une question de lavage du cylindre en cas d'injection trop généreuse. Rien d'autre. Un ami roule à l'E85 sur sa 323ti depuis bien 8 ans, et a du parcourir 120 000km avec. RAS.

je n'incrimine pas l'éthanol ou du moins différemment grâce à toi et @aramis etc..., je te rejoins également, seulement la 323ti de ton ami à la gestion adaptée, alors que ce N52 n'a pas eu cette chance et pourtant le propriétaire à payer des gas pour le faire...

pour en revenir aux segments sur ce moteur, c'est les intervalles d'entretien et la mauvaise gestion qui les a flingué, ils sont déjà à faible tension et se dilatent plus facilement, si les chambres chauffent trop ils s'usent, les jeux à la coupe étaient hors côtes, le moteur tournait à l'huile car elle qui remontait dans les chambres de combustion, créant aussi plein de calamine.

seul avantage c'est que les cylindres alusil ne se sont pas usés

Posté(e)

Mon propos vise juste à mettre en lumière qu'outre les qualités "techniques" décrites dans ce topic, avérées par la somme des expériences du forum, ce carburant est bien moins sujet aux fluctuations internationales amplifiées par le régime de taxation franco-francais. Je devrais ajouter que ca fait bosser une partie de nos agri, que ca va aussi dans le bon sens au plan "bilan carbone"....et pour le portefeuille de ceux qui ont fait ce choix. Reste à savoir combien de temps ca va durer car fin 2025, il était question d'augmenter les taxe sur e85 sur 3 ans (retoqué par le Sénat).

On peut même faire des économies de parfum puisque @Gabs94 trouve qua ca sent bon 😂