Paul Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 Le ministre de l'Intérieur propose des sanctions plus lourde et une requalification des accidents liés à la prise de stupéfiants. L'affaire Pierre Palmade a mis en lumière la responsabilité des drogues dans les accidents de la route. Selon les statistiques de la sécurité routière, la consommation de stupéfiants est la troisième source d'accidents mortels derrière l'alcool et la vitesse, en représentant un accident sur cinq. Interrogé sur le sujet, Gérald Darmanin a fait part de sa volonté de sanctionner plus durement la prise de stupéfiants avant de prendre le volant avec un retrait de permis automatique, ce qui ne survient qu'en cas de récidive aujourd'hui. "Je propose le retrait des 12 points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu’il a consommé de la drogue", a déclaré le ministre l'Intérieur au Journal du Dimanche. "Et également de rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne." "Je suis par ailleurs en lien étroit avec Éric Dupond-Moretti [ministre de la Justice] pour renommer en 'homicides routiers' les accidents mortels dus à la drogue et à l’alcool : nous y travaillons depuis décembre dernier, sur proposition des associations." Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/653340/drogue-volant-darmanin-retrait-permis/
dump Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 Ok... Donc on sanctionne plus fortement la 3-ème cause d'accident plus sévèrement que la 1-ère qu'est l'alcool ? Aaaaaaaah mais oui j'oubliais, sur l'alcool le gouvernement se goinfre, pas sur la drogue, autant pour moi... J'ai cru qu'ils allaient faire quelque chose d'intelligent, voir d'utilité publique, quel naif je suis ! 1
Babass Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 il y a 9 minutes, dump a dit : Ok... Donc on sanctionne plus fortement la 3-ème cause d'accident plus sévèrement que la 1-ère qu'est l'alcool ? Aaaaaaaah mais oui j'oubliais, sur l'alcool le gouvernement se goinfre, pas sur la drogue, autant pour moi... J'ai cru qu'ils allaient faire quelque chose d'intelligent, voir d'utilité publique, quel naif je suis ! Fait gaffe ya la 2eme cause qui pourrait être mis dans la boucle. Va pas donner des idées!! Au lieu de plus de point enlever pour un excès inf à 10km/h c'est 12 points. Et je vois pas en quoi ca changera la donne pour Alcool et drogue, car si tu roule bourré ou défoncé, permis ou pas tu rouleras; la seule différence se fera dans pas assuré donc soit tu vas payer ou alors c'est le fond de garantie qui rincera et donc .... roulement de tambour ... tadaa c'est les couillons qui vont payer plus d'assurance. La seul chose qui peut faire reflechir c'est la taule ET une fois sortie de prison tu as une facture pour ton séjour de thalasso (la loi double péné !) Que pour une fois les coupables payent vraiment. En tout cas on notera qu'il faut une "star" pour qu'on se dise faut faire un truc (ou ca fait de l'encre pour ne pas parler retraite, pouvoir d'achat,...). 1
ACS3 Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 il s'en fout il a un chauffeur ... cependant , je suis tout de même contre la drogue au volant 1
Gatouille Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 il y a 44 minutes, dump a dit : Ok... Donc on sanctionne plus fortement la 3-ème cause d'accident plus sévèrement que la 1-ère qu'est l'alcool ? Aaaaaaaah mais oui j'oubliais, sur l'alcool le gouvernement se goinfre, pas sur la drogue, autant pour moi... J'ai cru qu'ils allaient faire quelque chose d'intelligent, voir d'utilité publique, quel naif je suis ! Ce n’est pas exact le retrait de permis existe aussi pour l’alcool Si supérieur à 0,8 par litre et le projet prévoit de requalifier l’alcool et la drogue 2
dump Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 il y a 4 minutes, Gatouille a dit : Ce n’est pas exact le retrait de permis existe aussi pour l’alcool Si supérieur à 0,8 par litre et le projet prévoit de requalifier l’alcool et la drogue Oui donc il y a une tolérance, histoire de faire marcher le commerce. Pour le coup, sur la drogue c'est zéro tolérance...
Gatouille Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 On peut le voir comme ne pas pénaliser trop fortement quelqu’un qui a un peu dépassé le seuil légal…..
tintamar Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 Ouai ben c’est bien ils ont raisons, qu’ils taxes les drogués et les alcoologies !!!
dump Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 il y a 24 minutes, Gatouille a dit : On peut le voir comme ne pas pénaliser trop fortement quelqu’un qui a un peu dépassé le seuil légal….. Et c'est quoi le seuil legal pour la drogue ? 4
Gatouille Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 On voit que c'est le début de la prise de conscience pour la drogue (média état public d'ailleurs) et sans doute pas encore des moyens de mesurer précisément comme avec l'alcool le simple ballon mais aussi éthylomètre. Sans ces moyens il est difficile de différencier sans doute 2 bouffées de joints et 3 g de cocaine ..... En attendant une solution pas parfaite mais qui montre qu'on s'occupe du dossier ? Sans doute à l'avenir des moyens des formations pour les forces de polices et peut-être des seuils.
William21 Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 On peut bien durcir la législation anti-drogue, ça ne fera qu'augmenter le nombre de conducteurs sans permis, et donc, sans assurance. On va tout de même rappeler que la Sécurité Routière évalue le nombre de ces derniers à 700.000. D'autres sources, moins "conservatrices" (la SR n'aime pas affoler le populo...), font état d'un "petit" million... 3
Babass Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 il y a 27 minutes, Gatouille a dit : Sans doute à l'avenir des moyens des formations pour les forces de polices et peut-être des seuils. Pour avoir un seuil il faut légaliser donc impossible. Sinon faut m'expliquer comment faire passer la pilule tu as pas le droit d'en consommer si on t’arrête avec amende mais si tu las dans le sang ca passe en dessous de X bouffé... Et la drogue n'est pas légaliser pour la paix des cités (c'est comme ca que je le vois vivant en banlieue parisienne), car 20% de TVA sur du cannabis ou de la coco ca serait jackpot pour l'état MAIS comment ferait le petit banlieusard pour survivre ??? Qu'elle serait sont moyen de vivre toujours dans l’illégalité ... Réponse si tu arrête la drogue tu vends des armes car ca rapporte bien aussi. Sauf que la je pense que les ravages seraient ... plus explosif ("suite à un contrôle, l'automobiliste a lancé une course poursuite, pendant sa fuite il a jeté ses x gr de coco et a renversé un passant" / "Suite à un contrôle l'automobiliste a lancé une course poursuite, pendant sa fuite il a déchargé ses armes sur les forces de l'ordre, en blessant 2 gravement, 5 passant sont mort de balles perdues"...)
Gabs94 Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 Il y a 2 heures, dump a dit : Et c'est quoi le seuil legal pour la drogue ? Je ne comprends pas ton point de vue. Comment compares-tu l'alcool et les drogues illicites ? Je ne dis pas que l'alcool n'a pas le potentiel de devenir une drogue, qui plus est dure, mais un petit verre de vin ne me fait pas vraiment d'effet... Le reste, je ne peux pas dire, je n'ai pas essayé.
aramis Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 (modifié) Sanctionner ce qui est déjà interdit et légiférer sur des lois qui existent déjà Il y a que moi que ça choque? ou c'est un aveu d'incompétence crasse à juste faire appliquer la loi Ca changera rien il y aura plus de gars sans permis/assurance/CG Un conseil vous en emplafonnez pas un car s'il vous met en fauteuil vous pleurerez un moment. Lamentable. Modifié le 20 février 2023 par aramis 2
ACS3 Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 moi , je vais etre franc deux biere , tu peux conduire , t'es certes pas le plus vaillant , mais tu tiens ton guidon par contre j'ai des souvenirs de jeunesse avec la 205 gti , donc entre 1992 et 1994 , bin un pétard et là , c'est plus deux bières ... à 70km/h , l'impression d’être à 170 ... aucune maitrise que ce soit de la trajectoire comme du freinage ... j'ai encore en petit commité profité de cette herbe qui fait rire ... mais plus depuis au moins 20 ans , et surtout pas en devant reprendre le volant ... 2
Vendest Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 Ahah... le post qui va provoquer un débat générationnel... Concernant l'impact sur la conduite, tout est question d'habitude de consommation, quelqu'un qui ne boit jamais, 1 ou 2 verre, il ne sera plus apte et sera déjà bien attaqué, de la même façon qu'un type qui fume 10 joints par jour, ca lui fera vraiment plus grand chose ... Notre société admettra toujours plus volontiers la consommation d'alcool, c'est clairement culturel, et même si je suis d'accord sur le fait que fumer ou boire avant de conduire est à prohiber, il n'y a pas les moyens aujourd'hui d'être "juste" en terme de dépistage, et désolé, mais ce n'est pas normal. Je ne suis plus concerné, mais l'ai été, de la génération fin 90, et je suis bien content d'avoir été jeune à ce moment là... De la même façon, il serait temps de faire la part des choses entre les différentes drogues ou d'admettre que l'alcool en est une "dure", car c'est une réalité. Tout ça c'est du discours pour faire plaisir à la populace dont Darmanin est spécialite, mais dans les faits, les points de deal sont tous archi connus, et on laisse faire pour que les loyers des HLM soient payés à la fin du mois. Un cash investigation (je crois) était sorti il y a quelques années, qui prouvait que la seine saint denis se retrouverai en banqueroute du jour au lendemain si ces trafics étaient arrêtés... une belle hypocrisie de nos gouvernants que de parler de prohibition... des dinosaures qui ne pense qu'aux votes pour leur prochain mandat mais aucunement à faire évoluer la société dans le bon sens... 3
William21 Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 Que vous fumiez un joint tous les deux jours ou dix joints par jour ne change rien. Il n’y a pas d’accoutumance physiologique aux psychotropes. A partir du moment où vous êtes sous influence, vous aurez beau dire être «accoutumé», vos capacités cognitives sont altérées. Pour l’alcool, c’est pareil. Dire de quelqu’un qu’il «tient» l’alcool ne veut rien dire. Seul bémol, tout le monde n’atteint pas les limites légales aux mêmes doses. La corpulence et le métabolisme jouent un rôle. Mais avec trois whisky, deux bières et une bouteille de vin dans le cornet, il n’y a plus d’échappatoire aux statistiques. C’est aussi en cela que les psychotropes sont dangereux car ils donnent à ceux sous influence que leur conscience n’est pas altérée. Rien n’est plus faux. Certains pays, comme la Suède, l'ont bien compris et où la tolérance en matière d'alcool au volant est de... zéro !
PascalG Posté(e) le 20 février 2023 Signaler Posté(e) le 20 février 2023 Bah, je ne vois pas trop l'intérêt d'une énième loi qui ne sera pas appliquée plus que les autres... Celles qui existent suffisent, si on fait un peu plus de contrôles. Depuis que j'ai mon permis (il y a quelques dizaines d'années, déjà...), je n'ai été contrôlé qu'une seule fois et pourtant je picole tous les jours ! 😂😉 1
Gabs94 Posté(e) le 21 février 2023 Signaler Posté(e) le 21 février 2023 Il y a 14 heures, aramis a dit : Sanctionner ce qui est déjà interdit et légiférer sur des lois qui existent déjà Il y a que moi que ça choque? ou c'est un aveu d'incompétence crasse à juste faire appliquer la loi Ca changera rien il y aura plus de gars sans permis/assurance/CG Un conseil vous en emplafonnez pas un car s'il vous met en fauteuil vous pleurerez un moment. Lamentable. Là dessus je ne peux pas te contredire... nous sommes bien d'accord.
Start 67 Posté(e) le 21 février 2023 Signaler Posté(e) le 21 février 2023 (modifié) De toute façon, c'est de la bonne communication et récupération politique de la part de notre cher Ministre.......ce projet est déjà mort né car un telle loi ne passerait pas au niveau européen. Pas possible d'appliquer une sanction automatique.......La magie de l'Europe, plus possible de faire nos propres lois 🤫 Modifié le 21 février 2023 par Start 67
Messages recommandés