Posté(e) le 23 février 20232 a comment_1127680 La mesure sera en place dès ce week-end sur les autoroutes. En début de semaine, Emmanuel Macron appelait à un "petit geste" pour limiter le prix du carburant à la pompe, en particulier le diesel, particulièrement touché par les tensions sur les marchés après l'interdiction de s'approvisionner auprès des opérateurs russes. Après avoir appliqué des remises en 2022, TotalEnergies a annoncé une mesure d'une autre nature pour cette année : un plafonnement du litre de carburant sous les 2,00 €, sur l'ensemble de l'année 2023. "La mesure que nous annonçons, c'est que dans toutes les stations de TotalEnergies, en 2023 le diesel et l'essence ne dépasseront pas 1,99 euros", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG du géant de l'énergie, au 20H de TF1. Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/653965/totalenergies-plafond-1-99-2023/
Posté(e) le 23 février 20232 a comment_1127705 J’aimerais bien que ce Mr nous explique comment, aujourd’hui, avec un baril au prix équivalent à celui de 2010-2011 ( en moyenne sur l’année ) on a des carburants qui frôlent voir dépassent les 2€ alors que durant ces années-là, on était autour des 1.35-1.4 pour du 98… Moi pas compris 🤔
Posté(e) le 23 février 20232 a comment_1127719 J’aimerai bien aussi, par contre, ils te l’expliqueront quand le baril va remonter….
Posté(e) le 23 février 20232 a comment_1127723 Quelqu'un sait il à combien est plafonné le pot de vaseline svp?
Posté(e) le 23 février 20232 a comment_1127726 Il y a 2 heures, Yannis a dit : J’aimerais bien que ce Mr nous explique comment, aujourd’hui, avec un baril au prix équivalent à celui de 2010-2011 ( en moyenne sur l’année ) on a des carburants qui frôlent voir dépassent les 2€ alors que durant ces années-là, on était autour des 1.35-1.4 pour du 98… Moi pas compris 🤔 Parce qu’il n’y a pas que le prix du baril brut qui influe le prix des carburants
Posté(e) le 23 février 20232 a comment_1127727 il y a 32 minutes, dump a dit : Parce qu’il n’y a pas que le prix du baril brut qui influe le prix des carburants J’en doute bien hélas… mais de là à bouffer un + 40%…
Posté(e) le 24 février 20232 a comment_1127736 Il serait interessant de savoir la part de la TIPP actuelle par rapport à 2011 Le mécanisme de « taxe flottante » dans les prix des carburants désigne un ajustement de la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE, anciennement appelée « TIPP » jusque fin 2010) en fonction des variations du cours du pétrole brut. Il vise à atténuer les hausses des prix des carburants à la pompe. La TICPE est l’une des deux taxes (avec la TVA) revenant à l’État qui s’appliquent aux carburants en France. Son montant diffère pour chaque type de produit pétrolier. Il est fixé annuellement par litre de carburant consommé. La TICPE n’est donc pas directement impactée par les variations des cours du pétrole brut, contrairement à la TVA(1) qui suit mécaniquement ces variations. Le mécanisme de « TICPE flottante » revient à compenser chaque variation de la TVA (due à une variation du prix du pétrole brut) en ajustant la TICPE du même montant. Lorsque le prix du baril augmente, la TICPE est ainsi abaissée afin de lisser la hausse des prix des carburants à la pompe pour le consommateur. Lorsqu’il baisse, la TICPE est augmentée afin de compenser les pertes de recettes fiscales pour l’Etat. Ce mécanisme n’est actuellement pas appliqué mais il a été mis en œuvre entre octobre 2000 et juillet 2002 par le gouvernement Jospin : la TIPP était modulée quand le cours du baril de Brent variait à la hausse ou à la baisse de plus de 10%(2). L’évaluation du coût de ce mécanisme est sujette à débat. Selon un rapport de la Cour des comptes de 2005, celui-ci aurait diminué les recettes fiscales de l’Etat de 2,7 milliards d’euros en 22 mois et engendré une baisse des prix à la pompe n’ayant pas excédé 0,022 €/litre.(3) La possibilité de mettre en œuvre une « taxe flottante » a à nouveau été évoquée fin 2018 dans le contexte de la crise des « gilets jaunes », puis début 2022 avec la hausse record des prix des carburants en France.
Posté(e) le 24 février 20232 a comment_1127750 Il y a 10 heures, dump a dit : Parce qu’il n’y a pas que le prix du baril brut qui influe le prix des carburants Oui il doit y avoir le coût de l’électricité que total achète en dessous du coup de production d’EDF. Après, je veux bien qu’ils aient des coûts de fabrication un peu élevés dû aux augmentations des matières premières premières et produits finis, mais la ils se goinfrent comme des porcs. En Espagne ( Catalogne), le gazol est à moins de 1.5€ ! Modifié le 24 février 20232 a par bmw24
Posté(e) le 24 février 20232 a comment_1127752 2011 2023 dans un cas comme dans l'autre 0.64 ou 0.89 si je n'ajoute que 60% de taxes en tout je suis bien loin des prix constatés...
Posté(e) le 24 février 20232 a comment_1127756 Toute façon ca nous touche sans nous toucher car perso je tourne au 98 donc ... dans le cul lulu. Pour le prix tu as aussi le $, faut prendre en compte le baril puis le change, en 2010-11 on devait tourner autour des 1.3-1.4 aujourd'hui 1.06 et on nous prédisait ya pas si long temps 0.9. Donc tu te mange déjà 30% sur le baril. Et suffit de regarder les profits des boites. Mais faut pas jeter la pierre c'est notre monde qui est comme ca. Ou je bosse on à 3 utilitaires changé tous les 2.5 ans (soit 300-320mkm), cette année 19K HT (100ch diesel), ya 2,5 ans 13K (100ch diesel) et 5 ans en arr c’était 10.5K (130ch diesel); avant le tarif était plutôt flat. Quelques jours de ca : bénéfice jamais engendré par Stelantis (d'ou viennent nos utilitaires ...) mais comment cest qui zont fait ?? Offre et demande mais aussi et surtout entente sur les prix de vente (ohhh mais c'est illégal ca !!!)
Posté(e) le 24 février 20232 a comment_1127764 en même temps en 5 ans les utilitaire ont eu des équipements de sécurité donc certains obligatoires qui n'étaient peut etre pas présents il y a 5 ans ( multitude d'airbags, régulateur de vitesse, radar piéton et anti collision, esp, etc...) Les éléments de confort aussi (climatisation, camera de recul, Apple car play, etc... J'ai un pote qui a un berlingo dernier modèle, quand je vois tout ce qu'il y a dedans + l'augmentation du cout des matières premières et des frais de fonctionnement ça ne doit pas aider... Mais j'avoue que les prix neufs, ça devient délirant !
Posté(e) le 24 février 20232 a comment_1127774 Il y a 1 heure, dump a dit : en même temps en 5 ans les utilitaire ont eu des équipements de sécurité donc certains obligatoires qui n'étaient peut etre pas présents il y a 5 ans ( multitude d'airbags, régulateur de vitesse, radar piéton et anti collision, esp, etc...) Les éléments de confort aussi (climatisation, camera de recul, Apple car play, etc... J'ai un pote qui a un berlingo dernier modèle, quand je vois tout ce qu'il y a dedans + l'augmentation du cout des matières premières et des frais de fonctionnement ça ne doit pas aider... Mais j'avoue que les prix neufs, ça devient délirant ! Les seules evolutions significatives et ca se discute Caméra Arr (=branlette), écran tactile (plus de bouton juste un ecran plein de trace de doigts ...) Pour doubler le benefice d'une boite c'est que la marge augmente soit en diminuant les charges on vire les gens ou on augmente les prix. L'acier a augmenté certes 400 a 700€ la tonne, quel est le poids d'une auto ? Pour revenir au sujet sur les carburants les distributeurs quels qu'ils soient non jamais autant margé. Il suffit de regarder un OP prix coutant avant -0.03cts maintenant on s'approche des 0.10cts; autre exemple pendant la 1ere promo Total et la ristourne; j'avais 2 Total sur ma route, le moins cher généralement entre les 2 (un Access l'autre non) quand il avait de l'essence avait le même tarif que son collègue. Revenu à la mormal maintenant il y a 0.12 d'écart ... donc l'un doit margé au minimum à 8cts et l'autre à 20... On attend plus que M. Leclerc pour nous expliquer pourquoi Total est méchant à pas lui vendre moins cher pour que lui bon généreux face des prix (ou pas) a ses clients
Posté(e) le 24 février 20232 a comment_1127810 Il y a 1 heure, Babass a dit : Les seules evolutions significatives et ca se discute Caméra Arr (=branlette), écran tactile (plus de bouton juste un ecran plein de trace de doigts ...) Pour doubler le benefice d'une boite c'est que la marge augmente soit en diminuant les charges on vire les gens ou on augmente les prix. L'acier a augmenté certes 400 a 700€ la tonne, quel est le poids d'une auto ? Pour revenir au sujet sur les carburants les distributeurs quels qu'ils soient non jamais autant margé. Il suffit de regarder un OP prix coutant avant -0.03cts maintenant on s'approche des 0.10cts; autre exemple pendant la 1ere promo Total et la ristourne; j'avais 2 Total sur ma route, le moins cher généralement entre les 2 (un Access l'autre non) quand il avait de l'essence avait le même tarif que son collègue. Revenu à la mormal maintenant il y a 0.12 d'écart ... donc l'un doit margé au minimum à 8cts et l'autre à 20... On attend plus que M. Leclerc pour nous expliquer pourquoi Total est méchant à pas lui vendre moins cher pour que lui bon généreux face des prix (ou pas) a ses clients Une augmentation de 300€ la tonne sur une matière première, sur le prix finale d'une auto c'est vite 1200 à 1500€ d'augmentation suivant son poids
Posté(e) le 24 février 20232 a comment_1127812 Il y a 2 heures, Babass a dit : Les seules evolutions significatives et ca se discute Caméra Arr (=branlette), écran tactile (plus de bouton juste un ecran plein de trace de doigts ...) Pour doubler le benefice d'une boite c'est que la marge augmente soit en diminuant les charges on vire les gens ou on augmente les prix. L'acier a augmenté certes 400 a 700€ la tonne, quel est le poids d'une auto ? Pour revenir au sujet sur les carburants les distributeurs quels qu'ils soient non jamais autant margé. Il suffit de regarder un OP prix coutant avant -0.03cts maintenant on s'approche des 0.10cts; autre exemple pendant la 1ere promo Total et la ristourne; j'avais 2 Total sur ma route, le moins cher généralement entre les 2 (un Access l'autre non) quand il avait de l'essence avait le même tarif que son collègue. Revenu à la mormal maintenant il y a 0.12 d'écart ... donc l'un doit margé au minimum à 8cts et l'autre à 20... On attend plus que M. Leclerc pour nous expliquer pourquoi Total est méchant à pas lui vendre moins cher pour que lui bon généreux face des prix (ou pas) a ses clients Ils ont margé plus en valeur ou en coef ? Parce que l'un veut principalement dire plus de rentabilité et l'autre peut juste vouloir dire plus de CA
Posté(e) le 2 mars 20232 a comment_1128507 On 2/23/2023 at 7:50 PM, Yannis said: J’aimerais bien que ce Mr nous explique comment, aujourd’hui, avec un baril au prix équivalent à celui de 2010-2011 ( en moyenne sur l’année ) on a des carburants qui frôlent voir dépassent les 2€ alors que durant ces années-là, on était autour des 1.35-1.4 pour du 98… Moi pas compris 🤔 depuis 2017 on semble avoir oublié que la part de taxe a vraiment augmentée, comme si on en avait besoin
Posté(e) le 4 mars 20232 a comment_1128716 vous avez vu manu notre president... etait ici jeudi dans un endroit select de luanda... pour etre honnete a voir en vrai, ca saute a la gueule, qu'il est pas indiffèrent au éphèbe ébènes underaged... plaise a ceux qu'ils veulent; mais entre la Martinique et mbape a la finale; on avait plus trop de doutes. et le discours sur l'agriculture autonome dans le deuxième producteur de pétrole d'Afrique etait surréaliste 🕵️♀️, to say the least...
Posté(e) le 4 mars 20232 a comment_1128725 moi , je vois un mec qui s’éclipse discret ... quand y'a le prob des retraites , des gréves etc ...
Posté(e) le 5 mars 20232 a comment_1128787 N'empêche.... quand tu te dis qu'un type qui a sous la main le bouton de la dissuasion nucléaire va se faire ramoner le fondement dans un bouge d'Afrique centrale par un playboy improbable ça fait moins rire.