aramis Posté(e) le 23 février 2023 Signaler Posté(e) le 23 février 2023 Bonjour à tous, Petite recherche avec huile ET boite mais ça remonte pas trop d'infos. Je vais vidanger la grosse bientôt, sur BVM E92 BMW dit MTF-LT3 P/N : 83222339221 Vous mettez quoi vous? Sur mes autres caisses avec MTF-LT2 je mets en equivalent et qui donne à mona vis de meilleurs résultats à l'usage de la Castrol Transmax Z. La MTF-LT3 a l'air d'etre une huile faible viscosité 75w, j'ai trouvé une IGOL qui semblerait compatible mais pas le même P/N dans la liste des compatibilités https://www.igol.com/wp-content/uploads/2018/02/tds-gear-fluid-fe-75w-2022-09-fr-nv.pdf
Babass Posté(e) le 23 février 2023 Signaler Posté(e) le 23 février 2023 Tu as la Motul aussi qui pour moi est compatible avec MTF-LT3 P/N : 83222339221 (et en plus pas trop cher) https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/recommendations/cbb53d69ba1fb1934fc73e43725748f8?category_id=1null&model_id=1c250735bc1bf521&type_name=M3+(2007-2013)
aramis Posté(e) le 23 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2023 (modifié) Laquelle de Motul, j'ai regardé les fiches techniques chez eux et je l'ai pas vue (ton lien renvoie vers page d'accueil)? A priori la Fuchs TITAN SINTOFLUID SAE 75W-80 le serait avec la ref MTF-LT3 en 5L 83227533818, la ref 83222339221 c'est en 1L la IGOL plus haut c'est pas clair Il y en a pas des masses si on se fie à ce document ZF interne pour la boite 6-53 OIL_BV_BMW-lol-te-ml-11-fr.pdf TITAN SINTOFLUID SAE 75W-80_112017 FT.pdf Modifié le 23 février 2023 par aramis
Babass Posté(e) le 23 février 2023 Signaler Posté(e) le 23 février 2023 MTF-LT3 = https://www.motul.com/fr/fr/products/motylgear-75w80
Yannis Posté(e) le 23 février 2023 Signaler Posté(e) le 23 février 2023 il y a une heure, Babass a dit : MTF-LT3 = https://www.motul.com/fr/fr/products/motylgear-75w80 C’est ce qui a été mis sur la mienne !
aramis Posté(e) le 24 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2023 (modifié) Desolé d'etre pénible mais le lien renvoie vers la page d'accueil, Je l'avais vue mais sur la FT ce n'est pas spécifié Elle est plus épaisse que l'équivalent Fuchs, après je doute pas que ça fasse le taf, à priori la MTF-LT3 est une huile plus fluide que la MTF-LT2 pour une une histoire de gain en conso, rejets CO2, la planete toussa... Sur les huiles de boite je me méfie un peu, ça ne se paie pas forcément de suite mais les synchro des fois n'aiment pas trop les approximations de choix de lubrifiant. La MTF-LT3 est faite par Castrol et vendue exclusivement à BMW (à 30 balles le litre...) La procédure de vidange est particulière cette boite d'ailleurs avec sa petite cartouche filtre et sa pompe a activer/desactiver pour purger tout le circuit, c'est de la belle ingénierie. MOTYLGEAR_75W-80_fr_FR_motul_20210422.pdf Modifié le 24 février 2023 par aramis
Babass Posté(e) le 24 février 2023 Signaler Posté(e) le 24 février 2023 il y a 52 minutes, aramis a dit : Desolé d'etre pénible mais le lien renvoie vers la page d'accueil, Chez moi non mon premier lien te renvoyait sur la M3 et les différents fluides avec le capacitaire (boite pont moteur) Le 2eme sur la motulgear. Mais tu l'as trouvé donc c'est l'essentiel. Elle est compatible MTF LT2 et MTF LT3. On ne trouve aucune info sur la BMW sa visco/ densité et point donc difficile de comparer https://www.germanautoparts.com/MOTULMOTYLGEAR/1408/83-22-2-339-221 https://www.rmeuropean.com/Products/83222339221-MFG1408.aspx Il ne faut pas oublié que dans ces années le partenariat de BMW c'était Castrol depuis ca ne l'est plus, mais c'est pas pour ca que la Castrol est mauvaise pour un moteur ou une boite 2020. Après si tu veux être serein prend la Genuine il te faut 2.1L d'huile soit 90€, et tu la changeras quand ensuite dans 5-6ans ? 15€ l'année c'est pas la fin du monde. Je prends la 10w60 en Motul pourtant BMW preco Castrol et sur la fiche technique c'est pas écrit la ref BMW, maintenant en terme de qualité d'huile je la trouve 1000* mieux que la Castrol (temp moteur plus basse, moins de conso d'huile, huile qui fait moins de caramel) en terme de cout y a rien a voir aussi (x2). Pour la boite j'ai pas encore refait de vidange donc je peux pas te dire, mais j'ai confiance (Motul sera dans mon pont au changement de joint, est déjà dans ma DA, dans mon groupe SMG, moteur et boite)
aramis Posté(e) le 24 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2023 Je suis Motul aussi depuis qu'ils l'ont sorti en X8100 10w60, j'avais vu une belle différence sur le S54 vs la castrol. Pour la boite, oui ça peut finir OEM mais ça me fait un peu mal au derche 😂 Je fais 5ans/80000km pour les boites/pont et direct la totale dès que je touche une auto Après Motul pour le moteur et Fuchs pour la boite c'est raccord, car avec Motul on s'enc... et Fucks voila... 2
GEBm3 Posté(e) le 24 février 2023 Signaler Posté(e) le 24 février 2023 Que reproches tu à la transmax z? Moi j ai toujours suivi les conseils d’acs3 et j en étais toujours content..
ACS3 Posté(e) le 24 février 2023 Signaler Posté(e) le 24 février 2023 la Mtlf2 est une 75w80 de très bonne qualité avec par contre une durée de vie assez courte je l'ai fait analyser par un ami qui bossait dans un groupe pétrolier ... paradoxalement l'huile qui s'en approche le plus est une Total utilisée à l'époque uniquement dans les 206wrc ... donc bon , voir tres bon , mais pas longtemps . la Transmax Z est un fluide hydraulique ne répondant pas à la norme Dextron 1/2/ou 3 car bien supérieur . de ce fait elle n'est pas rouge , elle est homologué pour nombre de BV dont celles des Mercedes qui avec leur moteur de camion exerce des couples conséquent ... perso , pour avoir eu l'occasion de faire fonctionner ma boite 6 avec de la Transmax Z puis de la Mtlf2 ... à chaud j'ai bien ressenti le malaise , la mtlf2 n'aime pas chauffer , et se dégrade très vite ... je suis donc repassé à la Transmax Z sur une E46 d'un client 10 000 km mais 3 ans apres avoir fait une inspection 2 , ne me rapelant plus , j'ouvre le bouchon de remplissage , je trempe le doigt dedans boooouuuu , que c'est sale ... je vidange , je met à la transmax ... je préviens le client ... qui me dit : vous aviez mis de la Mtlf2 à ma demande il y a 10 000 km ... ------------------- donc perso , sur une BV6 de E92 , je passerai à la castrol , surtout que les magasinier de chez bmw m'ont bien dit que certes la Mtlf2 est encore livrable , mais à terme elle sera remplacée de facto par la Mtlf3 ... tout comme ce fut le cas avec la Mtlf1 ...
aramis Posté(e) le 24 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2023 (modifié) il y a une heure, GEBm3 a dit : Que reproches tu à la transmax z? Moi j ai toujours suivi les conseils d’acs3 et j en étais toujours content.. Rien du tout j'ai ça dans mes E36 et j'avais aussi dans la E46 La BVM de E92 a été indiquée tourner à la MTF-LT2 jusqu'en 03/2007 après ce fut la MTF-LT3 Je m'interrogeai sur la compatibilité à remettre de la TransmaxZ ou passer à autre chose compatible MTF-LT3 @ACS3 elle a changé de nom d'ailleurs? c'est Transamax ATF Z? tu l'as en stock? j'ai vu que tu avais de la motul X8100 10W60 bien placée 😉 Transmax_ATF_Z.pdf Modifié le 24 février 2023 par aramis
ACS3 Posté(e) le 24 février 2023 Signaler Posté(e) le 24 février 2023 oui , ça a changé de nom , comme beaucoup de chaose ... c'est la mode ... et oui c'est en stock 1
//M_ath Posté(e) le 26 février 2023 Signaler Posté(e) le 26 février 2023 Le 24/02/2023 à 14:39, ACS3 a dit : je vidange , je met à la transmax ... je préviens le client ... qui me dit : vous aviez mis de la Mtlf2 à ma demande il y a 10 000km Sur E46, BVM ou SMGII même conclusion j'imagine
ACS3 Posté(e) le 26 février 2023 Signaler Posté(e) le 26 février 2023 il y a 32 minutes, //M_ath a dit : Sur E46, BVM ou SMGII même conclusion j'imagine exactement 1
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