Aller au contenu

BMW M3 E92 d'aramis | MR BVM "stripper" comme ils disent aux US


aramis

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Lux Aeterna a dit :

Je viens de parcourir les 17 pages de ce sujet.

Quelle belle m3 E92, que de travail et de compétences. Chapeau !

Aramis, l'homme qui sait faire et peut tout faire sur une M3 👍😍

Tu ne pourrais pas nous en (ou m'en) construire une sur plan de A à Z stp ? 😄

 

edit: orthographe

 

L'homme qui murmurait aux soupapes des M3, j'aime bien l'idée 😎 ...mais je ne suis pas seul il y en a quelques autres sur ce forum de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, aramis a dit :

et surtout essayer de bosser un peu moins pour en profiter en allant cramer du coco à 2 balles le litron et buter des pingouins avec plaisir

6143380_0.jpg

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le compresseur suis pas trop personnellement fan, hormis le surcroît de puissance, la voiture ne sera plus utilisable sur route du tout et ça c est un poil gênant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, krouny a dit :

Alors le compresseur suis pas trop personnellement fan, hormis le surcroît de puissance, la voiture ne sera plus utilisable sur route du tout et ça c est un poil gênant 

Moi c’est le contraire j’attends qu’une chose depuis un certains temps c’est d’avoir le budget pour ça 🔥 🔥 🔥 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tintamar a dit :

Moi c’est le contraire j’attends qu’une chose depuis un certains temps c’est d’avoir le budget pour ça 🔥 🔥 🔥 

10k non 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, M3POWER321 a dit :

10k non 😥

C’est un budget mais je vais la faire moi-même et la passion prend le dessus 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui c'etait électronique, codage toussa pour la suspension et L'EDC...ben ECHEC!

Il faut toujours se mefier de se qui se dit sur la toile et les forums.

Soit disant le boitier EDC est le même sur toutes les E90/92 et il peut se coder avec les reglages du pack competition à savoir :

loi variable d'amortissement en confort/sport/sport+

hors pack competition c'est : loi variable d'amortissement en confort/sport et 75% de dureté fixe sport+ (correspond au mode par defaut s'il y a un truc qui deconne) tape cul ...

J'étais un peu dubitatif sur comment BMW avant anticipé sur les premiers modèles de M3 la venue d'un pack competition et modèles LCI 3 ans plus tard en integrant des le depart toute la prog necessaire et les parametres associés.

Les premières M3 E9x ont été consctuites/livrées en 2006 (mon boitier est de 2006 pour une auto de 10/2007) et on peut en deduire que la matos et la partie software a été concue en amont (j'ai des docs de preprod du DME MSS60 de 2002...), cela aurait été un joli tour de force...mais il n'en est rien.

Il y a 2 version du boitier EDC et donc 2 soft et parametres différents, avant le 03/2008 (boitier 37147840414 soft EDCK65.C19) et après 03/2008 (boitier 37156788790 soft EDCK65.C1A)

Je ne suis même pas certain que ce soit interchangeable et vu le prix d'un boitier (~800€) que ça vaille le coup de changer, il n'est pas codé avec le VIN du vehicule mais cause avec le DME, le CAS etc...

Voila à savoir, j'aurai donc que 2 mode confort et sport et ça ira bien comme ça, si un jour le boitier EDC deconne j'aviserai.

 

La majorité des infos sur le sujet viennent de forums US qui ont touché la M3 E9x en 2008 avec quelques specificités propres à leur modèle, pas sur qu'ils aient eu les 2 montages chez eux donc je les blame pas trop sur le coup.

   
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique E92 dans une couleur peu commune. Tu lui as apporté des modifications intéressantes en tout cas :)

Dommage pour la dernière partie, mais comme tu nous le fais comprendre, c'était un peu compliqué d'anticiper tout ça ! 

Tu as d'autres choses en tête pour cette belle M3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un défaut sur mon boîtier EDC à l'époque. (avec une réf Y) ma caisse (E90 DKG) est de Mai 2009

On m'a prêté un boîtier EDC (avec une réf X) monté sur une caisse (E92 BVM) de 2007

A la suite du montage de la référence X à la place de la référence Y plus de défaut. Et ma barette avec les 3 niveaux refonctionnait.

Cependant (peut être effet placebo) mais je ne percevais plus la différence entre les différents niveau de l'EDC. 

 

Je suis allé voir un pote qui fait du diag et qui a les outils BMW officiel etc. 

J'ai remonté mon boîtier EDC (réf Y) d'origine. Il a tenté une réinitialisation et bingo ça a marché. 

Ce qui m'a fait économisé un boîtier à 800 balles.

 

J'ai toujours la réf X dans mon garage au cas où. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fidiman a dit :

Magnifique E92 dans une couleur peu commune. Tu lui as apporté des modifications intéressantes en tout cas :)

Dommage pour la dernière partie, mais comme tu nous le fais comprendre, c'était un peu compliqué d'anticiper tout ça ! 

Tu as d'autres choses en tête pour cette belle M3 ?

Rouler, distribuer des fessées en montagne , en profiter

Sur le sujet EDC ce n'est pas vraiment dommage, le dernier reglage aurait pu etre utile que sur circuit, faudra voir à l'usage encore que dans une optique piste je pense que le controleur Tractive est plus adapté pour ce créer ses propres modes en fonction des pistes.

@I_KnOw bon a savoir, je le note, merci de l'info, c'est normal ce que tu as ressentis faut faire une reinitialisation/recalibrage au changement du boitier, il est adaptatif et tient compte du vieillissement des amortisseurs

edit: Pour le boitier EDC vu que ça me taraudait un peu et étant d'un naturel un peu tétu... il se pourrait après quelques recherches que le boitier ph2/competition ne soit pas specifique à la M3 mais qu'il se trouve sur pas mal d'autres modèles, seul le codage differe.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'ai fait un ASC d'E36 compact récemment et en recodant le module (MK20) je suis tombé sur les courbes et paramètres de la M3E46 que je possédais auparavant, notamment la désactivation du CBC que j'avais tant cherché à l'époque...

Sauf qu'en occase un ASC/ABS MK20 pour E36/E46 316i/318i etc... ne se négocie pas au même prix qu'un ASC/ABS/DSC3 d'M3 E46...le matos est le même pourtant seul le codage est différent

Moyennant codage on doit pouvoir le reconfigurer l'EDC-K pour la M3 E92

Et bizarrement par exemple les boitiers EDC-K de Z4 E89 se trouvent pour des sommes presque dérisoires (~150€)....d'ou il y en a un en route pour tests prochains 😁

Modifié par aramis
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demontage de tout le système d'air secondaire, pompe, canalisations, vannes...une merde sans nom à faire

Les photos ne sont pas de moi mais d'un americain car il est conseillé de faire avec un endoscope...j'ai fait à l'ancienne

Mention speciale au technicien BMW qui a remonté le moteur lors du changement à 70000km, passages de cables aleatoires, pare chaleur gauche fixé juste sur la vanne de SAP, tu pleures quand tu l'entends "tomber" dans le collecteur et que tu passes 2h à tout remettre avec quasi aucun accès et la colonne de direction au milieu...une de mes pires experiences mecaniques

Pour eviter ça :

 

00.jpeg

03.jpeg

04.jpeg

05.jpeg

06.jpeg

07.jpeg

08.jpeg

09.jpeg

10.jpeg

11.JPG

12.JPG

13.jpeg

14.jpeg

15.JPG

16.JPG

17.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à y etre, bougies, bobines et admission

2 photos des plaques d'obturation montées pour vous faire une idée de l'accès

IMG_3945.JPG

IMG_4841.jpg

IMG_4854.jpg

IMG_4859.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vanne banc droit était fuyarde on voit les depots carbonés vs la gauche qui est nickelle

Chacun fera le rapport qu'il veut avec le fait d'aspirer des gaz d'echappement chaud et les chevaux que sortent ces moteurs d'origine.

IMG_4860.jpg

IMG_4861.jpg

IMG_4862.jpg

IMG_4866.jpg

IMG_4867.jpg

IMG_4870.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une "merde" (desolé pour le terme) apparue fin des années 90 (M3 3.2 avec pompe mécanique) puis debut des 2000 sur toutes les autos via une pompe electrique qui balance de l'air dans l'echappement lors des demarrages à froid et suivants pendant un certain temps pour faire monter les catalyseurs plus vite en temperature .

Generalement pour l'avoir vu dans la cartographie de nos MSS60 c'est accompagné d'un enrichissement d'injection supplémentaire durant cet intervalle de temps.

Perso j'ai jamais été convaincu par ces systèmes, c'est bruyant (sans parler avec une ligne), ça vieillit pas bien, les composants sont chers à remplacer (pompe, vannes, il y a un debimetre aussi sur la conduite venant du filte à air) et quand c'est plus étanche ça te renvoie du gaz d'echappement à admission...comme les saloperies d'EGR sur les fiouls entre autres.

 

Coude d'admission majoré sur mesure sans la prise pour la SAP et pour branchement sur le filtre OEM

J'aime pas les filtres "huilés", au passage j'avais un oiseau...ou ce qu'il en restait dans la boite à air 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moment de bravoure... j'ai mal au dos rien qu'a te lire !! tu mérite le ranking spécial de "Neurochir' "

 

100¨% en phase avec le fait de supprimer ces merdes qui ne servent vraiment que pour l'homologation.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aramis a dit :

J'aime pas les filtres "huilés",

je les rehuile pas moi ...je nettoie tout les 3000km env.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...