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BMW M3 E92 d'aramis | MR BVM "stripper" comme ils disent aux US


aramis

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Magnifique auto et super taff ;)

C'est vrai que le diff de ma M2C mets du temps à s'activer en reculant en montée sur des cailloux chez un pote...

Et il m'avait une fois fait dégager les race ramps d'un côté (donc sans blocage du diff...) à la montée...

Grosse grosse frayeur heureusement sans gravité, la voiture s'est gentiment posée sur les rampes qui se sont écrasées elles et protégé la voiture...

Pas testé en MDM ou DSC OFF dans ces cas là...

Jamais eu de problème avec le DGL M performance (Drexler 30%/9%) de mon ex M235i... Toujours prévisible et sain. Sur les cailloux ça patinait des deux roues au besoin...

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DSCF OFF c'est la base jeune insolent😅

17 minutes ago, Quenotte said:

 

Pas testé en MDM ou DSC OFF dans ces cas là...

 

 

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Il y a 4 heures, aramis a dit :

Sur le pont avec l'autobloquant origine oui

La c'est plus la même c'est un (vrai) autobloquant à disques (Drexler)

En fait je garde juste le carter et le couvercle OEM

D’accord, question con mais ça fiabilise le pont? 
Le miens fuit et j’aimerai ne pas avoir à le refaire plusieurs fois. Y a tellement de procédés différents, je découvre celui que tu as choisi. 

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Le 27/06/2023 à 09:29, aramis a dit :

Oui c'était prevu à terme, pas envie de changer un joint sur un truc que je vais virer donc craquage 🤣 :

4.1 motorsport shot peened

Drexler GT-competition 8 disques, 60% - 40% "joues" percées

Joints HD

Defini suivant mes souhaits et assemblé en direct par Florian de LimitedSlip, un gars au top

Sur route de montagne, tu trouveras que le 4.10 est encore un peu long. 
Clairement sur route de montagne, il faut un 4.44, ça transforme vraiment l’auto. 

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Il y a 14 heures, Quenotte a dit :

Magnifique auto et super taff ;)

C'est vrai que le diff de ma M2C mets du temps à s'activer en reculant en montée sur des cailloux chez un pote...

Et il m'avait une fois fait dégager les race ramps d'un côté (donc sans blocage du diff...) à la montée...

Grosse grosse frayeur heureusement sans gravité, la voiture s'est gentiment posée sur les rampes qui se sont écrasées elles et protégé la voiture...

Pas testé en MDM ou DSC OFF dans ces cas là...

Jamais eu de problème avec le DGL M performance (Drexler 30%/9%) de mon ex M235i... Toujours prévisible et sain. Sur les cailloux ça patinait des deux roues au besoin...

Oui c'est le genre de truc que j'ai jamais vraiment compris chez BMW, sur la 235i en Mperf ils proposaient un super autobloquant et de serie sur les M...de la daube.

 

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Il y a 10 heures, ROME_E90 a dit :

D’accord, question con mais ça fiabilise le pont? 
Le miens fuit et j’aimerai ne pas avoir à le refaire plusieurs fois. Y a tellement de procédés différents, je découvre celui que tu as choisi. 

On en profite, on monte un joint d'arbre de pignon qui regle le soucis de fuite de nez de pont.

Pour la tulipe gauche qui prend du jeu, oui ce montage au dela des qualités techniques et perfs regle le souci aussi.

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Il y a 9 heures, bmw24 a dit :

Sur route de montagne, tu trouveras que le 4.10 est encore un peu long. 
Clairement sur route de montagne, il faut un 4.44, ça transforme vraiment l’auto. 

Pas vraiment d'accord  pour mon usage mais ça se discute, j'ai pas mal roulé avant de prendre la décision. Il aurait idéalement fallu un 4,2x mais trop compliqué...

D'origine elle est un poil longue mais pas tant que ça en fait, c'est surtout la plage d'exploitation du moteur qui est énorme et intéressante, j'aime bien eviter de changer de rapport.

Ne pas oublier que le couple max est à 3900tr/min et c'est le couple qui fait avancer.

Je veux dire par la que tu n'as pas forcément besoin de tirer 8500tr/min pour exploiter ce bloc à l'inverse d'un Vtec à l'ancienne par exemple.

Alors oui sur un même rapport le 4.44 donnera plus de couple à la roue (15% la ou tu as 6,5% avec le 4,1) mais tu changeras plus souvent de rapport, la 1ere devient inutilement courte (elle est courte déjà OEM) et 4,5,6 seront trop courtes. 4,5,6 s’enchaînent super bien d'origine d'ailleurs, en fait il aurait fallu juste gommer le léger "trou" de la 3, allonger la 1 et la 2...enfin de mon avis mais c'est un peu du pinaillage

La différence de rapport entre la 6 et la 5 est de 15% avec un 4,44 ça revient à supprimer la 6, la ou le 4,1 revient à mettre un 1/2 rapport de moins. Il est utile que pour la 3 en fait.

Sur mes autos j'ai toujours raccourci entre 5 et 10% ça fait le taf je trouve.

Au passage beaucoup de gens se plaignent de l’étagement sur E92 mais en fait il est le même que sur E46 (1,2,3) et qui tire plus long sur 4,5,6 et sur E36 encore plus long, pour les septiques prenez les chiffres et regardez j'ai le tableau au besoin.

Pour augmenter le couple à la roue il y a d'autres choses en cours pour travailler les mi régimes mais on y reviendra.

Modifié par aramis
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Il y a 2 heures, aramis a dit :

On en profite, on monte un joint d'arbre de pignon qui regle le soucis de fuite de nez de pont.

Pour la tulipe gauche qui prend du jeu, oui ce montage au dela des qualités techniques et perfs regle le souci aussi.

D’accord c’est bon à savoir, je vais garder ça sous le coude pour éventuellement passer sur cette solution là. 

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il y a 28 minutes, ROME_E90 a dit :

D’accord c’est bon à savoir, je vais garder ça sous le coude pour éventuellement passer sur cette solution là. 

Prépare un gros billet 

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Déjà même un pont d'occase ça pique sec, je voulais m'en faire un de spare le temps du changement, j'ai vite laché l'idée à 2K€+ l'histoire

A tout hazard mon actuel a très peu de jeu tulipe gauche et sera forcément en vente d'ici quelques temps, le couple conique 3.85 aussi

Modifié par aramis
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Il y a 6 heures, aramis a dit :

Pas vraiment d'accord  pour mon usage mais ça se discute, j'ai pas mal roulé avant de prendre la décision. Il aurait idéalement fallu un 4,2x mais trop compliqué...

Tu verras à l’usage, j’ai roulé assez longtemps avec le 4.1 avant de passer au 4.44 qui est pour moi le meilleur choix sur route sinueuse.
Pourtant sur le papier, le meilleur choix me paraissait être le 4.1 .

Avec le 4.44, le troisième rapport tiré à presque 150km/h comme la boîte dkg en fait. 


Pour rouler sur route ouverte avec les limitations de vitesse a 90 et 80km/h, tu dois pas utiliser beaucoup la 4, 5 et 6. 

Si tu fais de l’autoroute c’est différent….

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J'entends ce que tu dis avec raison,

Mais dans le fond on fait quoi avec une M3 de 400+ch sur route à 80? ...😅

Sur les portions à "risque" j'utilise 4, 5, 6

Je fais du mixte, il m'arrive de faire des longs trajets aussi donc je voulais garder quelque chose de polyvalent

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c'est quel ordre d'idée un investissement comme ça ?

du coup on peut avoir le typage qu'on veut ?

perso j'adore placer l'auto en entrée de virage (donc pas forcement un arrière vissé au sol)

et la sortir j'aime bien que ça glisse 😆

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Tu fais ce que tu veux

 

en HT

1200 le couple

1500-2600 l'autobloquant suivant que tu pars sur du ZF modifié ou du Drexler et les options

350 les brides de sortie

joint + roulements + MO ~1000

5K€ HT à la sortie, TVA ou pas si tu es ou passe par un pro, et soustraire le prix de l'ancien pont/pieces que tu peux revendre

 

Modifié par aramis
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Le moindre autobloquant ZF d'occase c'est 1200-1500 € quand tu en trouves, il faut l'ouvrir, changer les disques à minima bien souvent

Ca fait relativiser, j'en ai fait quelques un pour E36 en 168 et 188.

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voire rectifier les joues mobiles si elles sont marquées aussi.

à l'époque ou un autobloc c'etait 500€, monter un 188 en autobloc 25% OEM ( donc on parle pas de pentes, de disques supp...) cout total = 2200€ .

 

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