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comment_1143389
Il y a 1 heure, ///Miste a dit :

la Map lambda était peu être modifié un peu trop riche en bas...c'est dommage avec un bon logiciel pour les logs tu aurais pu voir un minimum ce qui avait été fait niveau réglages, enfin quand c'est comme ça il vaut mieux repartir de 0 c'est plus sur!👍

Oui j'avais penser logger avant/après pour la science/curiosité, mais pas eu le temps (rodage à cause du reste) et au fond ça importe peu et ce qui comptera c'est le resultat à la sortie.

J'hesite même à rester OEM en 241E et faire juste les modifications de parametres qui m'interessent, certains aux US ont fait cela et ça tourne très bien.

Ce qui me derange avec les maps/modifications de tiers c'est que tu ne sais pas s'ils font pour gratter des chevaux et s'ils ne desactivent pas certaines securités, c'est quand même hyper pointu sur le MSS60 et l'anti cliquetis en fait souvent les frais le premier.

Il est de notoriété qu'il est déjà très difficile d'atteindre les avances max de la cartographie OEM sans cliquetis à cause de la température et de la qualité du carburant entre autre, le DME via la detection de cliquetis ramenant les avances à des valeures inferieures via un facteur de correction.

Pour la temperature je le vois, ici avec 35/40°C limite il me faudra un radiateur d'huile plus gros en ce moment, je pense qu'en liberant la ligne et supprimant les catalyseurs primaires je vais bien y gagner sur ce point car c'est une chaufferie ce V8.

Je pense logger une fois que j'aurai fait mes premières modification pour voir ou ça en est.

Tu aurais pas la map des avances allumage en clair des fois? (Mp au besoin)

 

Merci pour le rapport de pont, j'ai discuté avec le gars d'Ecuworkx qui me disait que pour une manuelle on s'en fout, ça ne sert pas des analyses qu'ils en ont fait, cela est utile que pour la DKG pour adapter le regime à la montée et descente avec changement de pont, c'est pour ça que dans leur outil ils n'ont intégré la modification de rapport que pour DKG.

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  • Pleine de poussière et de terre

  • Voila opération à coeur ouvert faite, Quelques outils essentiels pour pas y passer 2 jours ou se faire chier inutilement C'est très propre dedans, il a bien 40000km pas de dépot ni résidus a

  • p0rn! 🥰 pesé sorti du carton : AV 11,4 kg AR 12,4 kg  

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comment_1143405
il y a 39 minutes, aramis a dit :

Oui j'avais penser logger avant/après pour la science/curiosité, mais pas eu le temps (rodage à cause du reste) et au fond ça importe peu et ce qui comptera c'est le resultat à la sortie.

J'hesite même à rester OEM en 241E et faire juste les modifications de parametres qui m'interessent, certains aux US ont fait cela et ça tourne très bien.

Ce qui me derange avec les maps/modifications de tiers c'est que tu ne sais pas s'ils font pour gratter des chevaux et s'ils ne desactivent pas certaines securités, c'est quand même hyper pointu sur le MSS60 et l'anti cliquetis en fait souvent les frais le premier.

Il est de notoriété qu'il est déjà très difficile d'atteindre les avances max de la cartographie OEM sans cliquetis à cause de la température et de la qualité du carburant entre autre, le DME via la detection de cliquetis ramenant les avances à des valeures inferieures via un facteur de correction.

Pour la temperature je le vois, ici avec 35/40°C limite il me faudra un radiateur d'huile plus gros en ce moment, je pense qu'en liberant la ligne et supprimant les catalyseurs primaires je vais bien y gagner sur ce point car c'est une chaufferie ce V8.

Je pense logger une fois que j'aurai fait mes premières modification pour voir ou ça en est.

Tu aurais pas la map des avances allumage en clair des fois? (Mp au besoin)

 

Merci pour le rapport de pont, j'ai discuté avec le gars d'Ecuworkx qui me disait que pour une manuelle on s'en fout, ça ne sert pas des analyses qu'ils en ont fait, cela est utile que pour la DKG pour adapter le regime à la montée et descente avec changement de pont, c'est pour ça que dans leur outil ils n'ont intégré la modification de rapport que pour DKG.

Oui j'avais aussi vu que la modification pour le pont sur les boîtes manuelles n'était pas obligatoire effectivement, bon au moins comme ça tu sais ou c'est si jamais...

C'est vrai qu'avec plus aucun cata on gagne en température, pareil pour le gros radia d'huile je l'avais pris à TeamLupos et je ne regrette pas, à conduite identique je dirais 10° en moins, pour dépasser la barre des 100° même sur des températures d'été il faut tirer dedans,  je n'ai jamais dépassé 105° en faisant des accel sur route alors qu'avec le radiateur d'origine j'étais vers les 105 en roulant normalement 🤣

Tu as raison pour les avances même celles d'origine baisses rapidement un 28°extérieur avec 37/38° en IAT ça peut faire un -2/-3/-4° selon le régime et ce n'est plus la même puissance...on va dire grossomodo qu'à moins de 30° en IAT ça tient plutôt bien la consigne des origines, un 20°ext en gros. 

C'est vrai que la variation des avances c'est vraiment un point sensible😤. Enfin ça ne fait pas peur à certains mappeurs qui ne règlent que ça.🙄

Ok dès que je peux je t'envoie en mp les maps d'avances en ORI avec les corrections faite.👍

 

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comment_1143411

Oui c'est ça même constat ici 105° en rodage en roulant pépère je trouve ça un peu exagéré

Posté(e)
comment_1143435

Moi aussi perso concernant la tempé d'huile en été

et je me posais aussi la question du radia d'huile, mais je me disais aussi, avec nos huile hyper visqueuse et les tolérances hyper serré des coussinets de bielles, et ce qu'il ne faut pas un minimum de température d'huile pour qu'elle soit bien fluide

et du coup est ce qu'un radia d'huile ne serait pas contre productif sur route hors été par exemple ?

et concernant les avances : est ce que l'Ethanol ne pourrait pas être une solutions ?

Posté(e)
comment_1143439
il y a 9 minutes, LoïcRS2 a dit :

et du coup est ce qu'un radia d'huile ne serait pas contre productif sur route hors été par exemple ?

moi qui utilisait la M3 été comme hiver avec un trajet boulot à base de :

-800m sortie de village

-8km voie rapide

-2km entrée agglo / zone activité

la normandie étant pas trop tropical c'etait du 0° à 5° en hiver

donc pas vraiment le temps de chauffer avec mon radia DO88 et la 300V, bah malgré tout avant la fin de la voie rapide l'huile était dans des tempé acceptables ( pas en mode encore "je la bute", mais assez pour monter à 4000trs sereinement). Le ou les calorstat d'huile font un super job et permettent en 2 ou 3 minute d'avoir une température d'usage "daily".

je pense que le point essentiel c'est qu'elle couche en garage, là tu es minima à 10° (15° si isolé), et tu es à l'abri de tout risque d'huile en mode Jelly au départ à froid.

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comment_1143455
Il y a 2 heures, LoïcRS2 a dit :

Moi aussi perso concernant la tempé d'huile en été

et je me posais aussi la question du radia d'huile, mais je me disais aussi, avec nos huile hyper visqueuse et les tolérances hyper serré des coussinets de bielles, et ce qu'il ne faut pas un minimum de température d'huile pour qu'elle soit bien fluide

et du coup est ce qu'un radia d'huile ne serait pas contre productif sur route hors été par exemple ?

et concernant les avances : est ce que l'Ethanol ne pourrait pas être une solutions ?

Avec coussinets BE tu as des tolerances normales et de mon avis la "solution" au souci des coussinets OEM n'est pas au niveau de l'huile, la 10w60 n'est pas hyper épaisse non plus donc ça doit avoir que peu d'influence je pense

A voir mais je pense que le radiateur d'huile est une piste d'upgrade serieuse

L'ethanol en flex fuel avec un capteur de % d'ethanol j'y ai pensé, il y un kit assez serieux coté US, c'est une solution pour faire tomber les temperatures et atteindre les avances cibles.

Mais 2 soucis, l'autonomie va en prendre un coup (-15% en gros) et savoir si les injecteurs et pompe à essence sont bien dimensionnés pour, ainsi que sur le long terme.

Si on avait accès au SP100 ce serait un plus aussi.

Sur ce sujet c'est aussi pourquoi souvent sur banc ça sort pas tous les chevaux annoncés.

Modifié par aramis

Posté(e)
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comment_1143456

Petit retour sur le pont après 150km (1000km de rodage conseillé) :

Pour :

- plus réactive sur tous les rapports, merci le 4.1

- possibilité de quasi tout faire en 3, certaines épingles qui passaient en 2 avant passent en 3 maintenant

- 4,5,6 s'enchainent terrible même sur les régimes intermédiaires, super agreable en mode cruising rapide, la 6 reprend dès 50km/h

- je ne fais plus de trous dans mon gravier, c'est bon un vrai autobloquant à disques

- ça tracte mieux dans les épingles et sur le bosselé, déjà sensible en rodage à voir ensuite en  mode pied lourd (mettre DSC off sinon il met le bazar, vraiment trop sensible)

- conso à voir sur la longueur mais hors autoroute je pense qu'il n'y a pas d'impact

 

Contre :

- 4.1 legerement bruyant comme souvent les couples courts motorsport (3.64, 3.91, 4.1, 4.44), ça siffle un peu comme une denture droite entre 80 et 85km/h et je suppose les multiples de ces vitesses (160 et 240km/h)

A savoir, c'est pas enorme mais dissuade de monter du silenbloc de berceau et autres rotules rigides, la prochaine ligne couvrira le bruit sans soucis

Posté(e)
comment_1143458
il y a 5 minutes, aramis a dit :

4.1 legerement bruyant comme souvent les couples courts motorsport (3.64, 3.91, 4.1, 4.44), ça siffle un peu comme une denture droite entre 80 et 85km/h et je suppose les multiples de ces vitesses (160 et 240km/h)

oui ça "chouiiiiiine" un peu plus, seul un 3.62 OEM sur DKG limite ça, mais ça te concernerait de toute façon pas avec la BVM. 

il y a 6 minutes, aramis a dit :

A savoir, c'est pas enorme mais dissuade de monter du silenbloc de berceau et autres rotules rigides, la prochaine ligne couvrira le bruit sans soucis

l'OEM est tres bien sur ce point, ceux qui veulent un léger bruit de transmission "course" optent en général pour du SB en delrin, mais le full rigide reste à proscrire et n'apporte rien au niveau pont.

quant au berceau, à noter que les M2 M3 M4 sont d'origine en berceau rigide, tout comme les M5 compétition... tu peux monter le berceau rigide, mais dans ce car il faut garder l'isolation donné par les SB OEM de pont, comme les attaches de bras au niveau du berceau. Et la 1ere ayant appliqué la recette à un modèle d'origine c'est la M3 E92 GTS ( sur E46 ça aurait pas été joli lol).

CF les conception de porsche entre une carrera, une GTS, une GT3, une GT3 RS et une cup... ils sont tres fort pour graduer ces points là de rigidification. C'est de ça que je m'inspire lorsque je vais composer un châssis (chacun ayant ses souhaits).

 

Posté(e)
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comment_1144049

Pour la science je partage ici pour les curieurx voici les différentes couches d'un coussinet OEM PH2, sous l'AluTin il y a bien du cuivre comme les coussinets PH1

IMG_4361.jpg

Modifié par aramis

Posté(e)
comment_1144073

Bravo aramis. Le travail est incroyable, les pièces choisis le sont tout autant. Vraiment chapeau 👍

Posté(e)
comment_1144464
Le 02/08/2023 à 00:13, Biba16 a dit :

Bravo aramis. Le travail est incroyable, les pièces choisis le sont tout autant. Vraiment chapeau 👍

Il faut dire que c’était une sacrée merguez aussi là 🤣🤣🤣

Posté(e)
comment_1144527
Il y a 2 heures, aramis a dit :

Oui mais peinture origine nickelle 😁

C’est la seule chose que tu n’as pas refaite ou changé 🤣🤣🤣

 

 

 

ok je sors ➡️😝

Posté(e)
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comment_1144659

Voila c'est montée, lambdas , support, visserie tout neuf.

Sonorité sympa, ça a l'air plus nerveux

Ni trop ni trop peu question son, faut que ça se rode.

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Posté(e)
comment_1144692
il y a 12 minutes, aramis a dit :

Les machins noirs qui me servent de chandelles? c'est de la recuperation

ouiiiiiiiiiiiiiiiiii, tres bien ça 👍

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