Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 576
  • Vues 22,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Pleine de poussière et de terre

• Voila opération à coeur ouvert faite, Quelques outils essentiels pour pas y passer 2 jours ou se faire chier inutilement C'est très propre dedans, il a bien 40000km pas de dépot ni résidus a

• p0rn! 🥰 pesé sorti du carton : AV 11,4 kg AR 12,4 kg  

Images postées

Posté(e)
comment_1179112
Il y a 4 heures, aramis a dit :

p0rn! 🥰

pesé sorti du carton :

AV 11,4 kg

AR 12,4 kg

IMG_5121.jpg

Magnifique 😍😍😍

Posté(e)
  • Auteur
comment_1179129
Il y a 13 heures, DuMDuM a dit :

C’est lourd non?

Mais c’est beau 😍

Pas plus que les actuelles, mais au moins c'est qualité

j'avais d'autres choix en vue mais compliqué, cher, aleatoire, je suis resté sur le connu et éprouvé

Posté(e)
comment_1179146
Il y a 17 heures, aramis a dit :

p0rn! 🥰

pesé sorti du carton :

AV 11,4 kg

AR 12,4 kg

IMG_5121.jpg

Superbe. Ca vaux quoi aujourd’hui ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1179160

Petit résumé des 2-3 derniers mois au programme :

Retrofit de l'EDC pack compétition (boitier + codage)

Retrofit M Drive pack compétition (LZH - anneau + commodos ref 61319123060 avec capteur de pluie + mise à jour DSC + codage des boitiers)

Montage des AP factory AV et AR, refection du frein de parking, capteurs ABS x4

Biellettes de barre stab AR + silenblocs (une chierie sans nom, pour info BMW préconise de tomber tout le train AR + echappement pour les changer à cause d'une vis 1,2mm trop longue et d'un emplacement de la barre stab à la conception aleatoire...resultat de la reflexion d'un ingenieur stagiaire je pense...) modifications et fabrication d'un outil pour le faire sans dépose, 6h le tout quand même...

Biellettes de barre stab AV tractive + silenblocs

Montage amortisseurs Tractive touring AV/AR + coupelles Millway

Fusées et roulements AV, les roulements et anciennes fusées étaient "collées" aux amortos OEM, ça a fini au flambard, j'ai préféré remettre du neuf, question de securité après avoir passé 4h à sortir le coté gauche...

Geo après avoir récupéré les conneries faites par des interventions précédentes, démontage de toutes les articulations, degrippage, remise en ordre des reglages, un geo c'est pas juste tourner des vis...pour la petite histoire le train AR était ouvert de 0,6° au total avec un rapport de geo avant vente qui indiquait une pince total de 0,16°, au max des reglages je restai à 0,1 - 0,2° d'ouverture par coté...je sais pas moi comment font les gars ils sont des houdini de la mécanique...

Pour info si certains veulent se lancer la dedans, on relache tous les reglages, on tourne tous les reglages, on verifie min et max du carro et de la pince, tant qu'on est pas dans la fourchette des valeurs OEM c'est qu'il y a une couille, on regle d'abord carro puis pince et on bloque le tout en position normale, voiture au sol de niveau et reposée au moins une nuit...et on se fait chier la bite truc de fou vu l'accessibilité et les couples de serrage (165-175Nm pour les M14 et 100Nm pour les M12) à faire à 2 obligé.

Je la trouvai pas stable et piégeuse de l'AR je pense que la source du problème est assez claire...

J'avais un bruit aussi derrière aléatoire depuis l'achat je comprenais par trop d'ou les biellettes de barre stab et silentblocs etc...

surprise au demontage de l'ARG, tiens pourquoi le SB de pied d'amorto sort tout seul...

IMG_5107.jpg

Modifié par aramis

Posté(e)
  • Auteur
comment_1179161

Pas trop dangereux ça va il s'ecarte à la main, c'est bien les amortos en alu...

Suite des photos pour freins, plaquettes au top au passage, super mordant, endurance mais poussières

IMG_4973.jpg

IMG_4974.jpg

IMG_4976.jpg

IMG_4977.jpg

IMG_4979.jpg

IMG_4980.jpg

IMG_4997.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_1179164

Les outils essentiels ...blague à part le dernier est de mon avis essentiel pour une purge au top, obligé de repousser les pistons avec ça pour deloger les dernières bulles

IMG_4994.jpg

73695072182__7164BD99-3F93-46CD-8C5F-437E020454CF.jpg

IMG_4996.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_1179171

un grand merci @Nakamiki pour la gestion des soucis, il y a eu quelques petits problèmes au montage des amortos...un delai de dingue sur les freins

La notice Tractive est plus que succincte et originale sur certains points...

C'est du top matos mais on dira que le hollandais n'est pas trop dans les details et il faut savoir se demerder, ça reste du matos orienté compétition, les couples de serrage et type de prises (femelle plus femelle ça s'accouple pas trop même en ces temps troublés LGBT++...) c'est pas trop leur truc...la relation commerciale est speciale aussi sans Mike ça n'aurait pas été possible.

Les freins AP ça a été long mais par contre la c'est top classe, notice au mm et matos qui monte au centieme de partout, c'est de l'horlogerie.

Beaucoup de mécanique, quelques soirées finies bien tard, du gros on se croirait bosser sur de l'utilitaire par moment, éprouvant pour le bonhomme, pas une experience que je souhaite renouveler de si tot mais pas surprenant sur une auto de 17 ans non plus qui a eu que de l'entretien courant.

Et la conduite ça dit quoi tout cela? car c'est bien beau les outils et le cambouis mais c'est pas vraiment le 1er centre d'interet sauf à étre maso.

Les freins d'abord passé un petit rodage tranquille de 400 bornes, pour faire simple ça aurait du sortir comme cela des chaines de production, on y pense plus. Tu tapes dedans ça freine point barre quelles que soit les conditions.

Les plaquettes hormis la poussière (graphite) à faire un avc aux maniaques du detailling, ça mord à froid, ça mord à chaud, ça mord encore plus quand tu tapes fort à chaud et ça fait pas bruit. Conforme à ce que les japonnais annonçait pour 400€ le jeu AV+AR,vraiment satisfait. Il y avait d'autres ref chez Pagid ou Endless qui avait attiré mon attention mais c'est pas du tout le même tarif.

Petite arsouille avec un cayman sur les routes du Ventoux sud ont confirmé l'efficacité des AP, ça freine tard et fort sans jamais faiblir, il a fini par lacher malgré qu'il mettait la purée sur les bouts droits à des vitesses que je ne pratique plus sur route pour ma part mais je le reprenais sur tous les freinages et large.

Les amortos, ça a été finalisé cette semaine et la première centaine de bornes laisse apparaitre que c'est plus ferme qu'avant, d'un autre coté les OEM avaient 110000km avec des ressorts courts Eibach...mais surtout c'est plus confortable (1er reglage de l'EDC) ça avale tout avec une facilité deconcertante sans aucun mouvement de caisse, plonge/cabrage/roulis vraiment bluffant pour moi qui roule majoritairement sur de la departementale pas très propre.

Je dirai que ça correspond quasi au 2ieme reglage EDC d'avant mais en etant 50% plus confort avec un vertical maitrisé.

2ieme reglage c'est plus ferme mais encore roulable, à reserver au mode enervé sur des surfaces relativement propres

3ieme reglage trop raide pour la route, ça rebondit, à reserver clairement pour la piste, on doit pouvoir envoyer du steak serieux

J'ai remonté l'auto, elle était trop basse pour mon usage avec les ressorts courts qui rendaient un -25mm AV/AR en realité

La je suis à -3mm par rapport aux hauteurs du pack competition ce qui fait un -13mm par rapport aux hauteurs standards, de la chasse et du carrossage en plus.

Ca va bien pour mon usage, clairement c'est le conducteur qui faudrait upgrader maintenant, ça va vite, très vite avec une facilité deconcertante, l'impression (réelle) que ça passe 20 bornes plus vite de partout et que la limite bah je sais pas ou elle est en fait mais que ça commence à faire vraiment vite pour experimenter plus sur route et que après tous ces efforts pour faire ma M3 j'ai pas trop envie ni de la mettre dans un arbre/fossé/ravin ni de me la faire prendre mais c'est le pied à mener.

Le projet touche à sa fin...maintenant va falloir penser à la suivante 😁

...ou pas 🤩

IMG_5002.jpg

Modifié par aramis

Posté(e)
comment_1179185

Que de travail accompli bravo.

Merci pour ces différents détails, compte rendu, retour d'expérience etc.

Posté(e)
comment_1179189

Ouep bravo c’est vraiment du bon boulot. Plus qu’a en profiter maintenant 👍

Posté(e)
comment_1179191

Bravo @aramis, super boulot!

Merci beaucoup pour ton partage,  ça donne envie et fait plaisir à te lire. 

Posté(e)
comment_1179196

Merci pour le debrief sans concession et sans volonté absolue de valider les choix ( souvent on essaye de se persuader qu on a bien choisi…mais t as passé l’age de ces conneries).

les freins : sans surprise…ca te met direct au level des 991gt3, même sur piste, alors sur route.

le châssis des que ca a plus de 8 ans c est l’aventure, la biellette de barre stab, ca fini toujours a coup’de lapidaire… et les barres stab c est du même niveau ! 

les suspates : même feeling que ma porschinelle en’tractive. Le Nollandais est rugueux et a la souplesse digne des teutons. Je discute avec les collègues uk, et eux tripotent sans vergogne là ou les hollandais sont en mode « bretelle / ceinture / capote » . Bref la valve est tellement debile qu elle supporte tout… a tel point que les gestions parametrables permettraient en theorie de se passer de ressorts, de ressort suiveurs, integrer de fausses butéees hydro reglables…. Donc aller faire des entre deux c est 1% possible.

la démonstration c est la raideur des ressorts du kit fournis, elle est inférieure aux ressorts oem : totalement contre intuitif, mais tellement revelateur.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1179202
il y a 39 minutes, Nakamiki a dit :

La démonstration c est la raideur des ressorts du kit fournis, elle est inférieure aux ressorts oem : totalement contre intuitif, mais tellement revelateur.

C'est clair, je rajouterai tout en ayant plus de spires que les eibachs précédents (à peine 4 spires pour les avant vs 6 pour ceux du kit tractive, c'est même limite niveau travail du ressort pour avoir un comportement "lineaire" je trouve)

Puis bon ils sont rouges et assortis à la caisse, rien que ça c'est 10 km/h de plus

Modifié par aramis

Posté(e)
comment_1179223
Il y a 3 heures, Nakamiki a dit :

Le Nollandais est rugueux et a la souplesse digne des teutons.

aussi souple qu'une tranche de porte...😂

Posté(e)
  • Auteur
comment_1179269

Geo finie, c'est parfait maintenant faut affuter le bonhomme lent ...et mettre baquet/harnais/hans pour ma femme 🤣

- "c'est confortable?"

-" oui ...mais ça secoue toujours autant...*..."

-"normal on va moins lentement qu'avant"

* blanc lors d'un petit décollage des 4 roues dans un droite avec bosse 🤩 réceptionné avec une rigueur imperturbable

c'est et on peut faire n'importe quoi cet engin 🤣

Posté(e)
comment_1179293

Ces M c est quand même une bonne base pour nos conneries 

et j ai le même probleme que toi, elle est finie apres 2 ans de luposeries 

que faire maintenant 🤪

Mais si attachante comme auto

Modifié par krouny

Posté(e)
comment_1179295
il y a 5 minutes, krouny a dit :

Ces M c est quand même une bonne base pour nos conneries