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Une vidéo explique comment un petit moteur de Formule 1 peut produire 1000 chevaux.


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Un moteur de 1 000 chevaux ne semble plus aussi incroyable. Vous pouvez acheter une voiture de série qui développe une telle puissance avec un moteur électrique ou à essence. La société Direct Connection de Chrysler vous vendra un moteur de 1000 chevaux. Mais produire cette puissance avec un moteur de 1,6 litre ? Ça ressemble encore à de la sorcellerie.

Laissez à Jason Fenske le soin de démystifier ces petits moteurs sur sa chaîne YouTube Engineering Explained. Selon Fenske, tout cela est dû à l'association d'un moteur V6 1,6 litre turbo à très haut régime et de deux moteurs électriques.

Les origines de la génération actuelle de moteurs remontent à 2014, lorsque la FIA, l'organe directeur de la Formule 1, a créé les spécifications du moteur. Une partie de ces spécifications comprenait l'utilisation de la turbocompression, jumelée à deux moteurs électriques et à une batterie pour stocker l'énergie. Mais contrairement à la Toyota Prius hybride, conçue pour réduire la consommation de carburant, la configuration hybride d'une voiture de F1 est utilisée pour obtenir un surcroît de puissance.

Un moteur électrique est utilisé pour réguler les turbos à la place d'une wastegate et pour le freinage par récupération. L'énergie captée par ces fonctions est stockée dans une batterie qui est utilisée pour alimenter un second moteur fixé au vilebrequin. L'ensemble de ce système, appelé ERS (Energy Recovery System), développe une puissance supplémentaire de 160 chevaux et peut être utilisé en courtes rafales pour accélérer ou dépasser une autre voiture.

À lui seul, le moteur à combustion interne génère 830 chevaux, ce qui est incroyable pour un si petit moteur. Le rendement énergétique de ces moteurs est tout aussi étonnant. Pour des raisons de sécurité, les voitures de F1 ne sont pas autorisées à faire le plein pendant la course, ce qui signifie qu'elles doivent transporter suffisamment de carburant pour parcourir environ 400 kilomètres. Le règlement de la F1 limite également les voitures à 110 kilogrammes de carburant, soit l'équivalent de 140 litres.

Pour obtenir la puissance et l'efficacité nécessaires, les moteurs de F1 atteignent un rendement thermique de pointe supérieur à 50 %, ce qui est nettement supérieur au rendement thermique de 35 % d'une voiture particulière moderne. Pour y parvenir, il faut combiner l'allumage de la préchambre et un taux de compression élevé de 18 pour 1. Il existe plusieurs astuces que les constructeurs de moteurs peuvent utiliser pour l'allumage de la préchambre et pour obtenir un taux de compression plus élevé. Ces astuces sont exclusives et font partie de la sauce secrète qui compose un moteur de F1 moderne.

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