Aller au contenu

BMW ne construira pas de Z4 M "G29" parce que les gens n'en veulent pas


Paul

Messages recommandés

Les clients préféreraient un cabriolet M2.

Lors d'un récent événement de conduite, CarBuzz a appris qu'il n'y aura pas de version M de l'actuelle génération G29 de BMW Z4 Roadster. "Il n'y a pas de marché pour cela", a déclaré Michael Wimbeck, chef de projet Z4. "Les clients ont dit qu'ils préféraient attendre le cabriolet M2. Malheureusement, une M2 décapotable n'est pas non plus à l'ordre du jour.

BMW a construit des variantes M de la Z par le passé, y compris les Z3 et Z4, mais n'a pas fait de même pour la génération E89 précédente. La marque allemande s'en est approchée avec le modèle sDrive35is, animé par le même moteur N54 que la Série 1 M, mais elle n'a jamais construit de variante M à part entière. Pour cette voiture, la version M40i de 382 chevaux sera la plus rapide disponible. Avec un temps de 0 à 100 km/h de seulement 3,9 secondes, elle devrait convenir à la plupart des conducteurs.

1115679.jpg

La Z4 M40i utilise le même moteur six cylindres en ligne B58 de 3,0 litres turbocompressé que l'on trouve dans divers produits BMW ainsi que dans la Toyota GR Supra, qui partage la même plate-forme que la Z4. Pour construire une Z4 M, BMW devrait intégrer le moteur S58 biturbo des M3/M4 et X3 M/X4 M. Cela peut sembler facile, mais il existe des différences subtiles entre le moteur S58 et le B58 sur lequel il est basé, notamment en ce qui concerne les freins.

Le S58 est équipé du système de freinage intégré M de BMW, qui utilise un module compact. Ce système permet aux modèles M d'ajuster leurs freins avec plus de précision et offre deux réglages de la sensation de la pédale. Faire passer le système de freinage de la S58 sous le capot de la Z4 tout en tenant compte des changements de refroidissement s'est avéré trop compliqué pour une voiture qui se vend déjà en faible volume (seulement 1 567 unités en 2022). Si l'on considère qu'une M3 équipée d'un moteur manuel est en fait plus lente que la Z4 M40i, la puissance supplémentaire de la S58 n'aurait probablement pas amélioré radicalement les performances de la Z4.

Bien entendu, cette nouvelle met un frein à la rumeur d'une Supra GRMN équipée du moteur S58.

1115628.jpg

Bien que la Z4 M ne soit pas à l'ordre du jour, BMW affirme qu'une transmission manuelle est actuellement "à l'étude" pour la Z4. "Nous avons aidé Toyota pour la boîte manuelle de la Supra", a déclaré M. Wimbeck, laissant entendre que la même transmission pourrait être utilisée par BMW. Pour l'instant, le cabriolet lifté ne sera proposé qu'avec une transmission automatique à huit rapports envoyant la puissance aux roues arrière, car Wimbeck a déclaré que "la transmission intégrale ne conviendrait pas".

Parmi les changements pour 2023, BMW a décidé de proposer Thundernight Metallic comme option de peinture après qu'elle ait fait ses débuts sur la Série 2 Coupé. "Vous avez des fans, et vous avez des gens qui la détestent", a déclaré Wimbeck à propos de la teinte violette. "Mais les clients ont montré que le taux d'acceptation était bien plus élevé que prévu, et nous avons donc pensé qu'elle conviendrait parfaitement à la Z4, car c'est une couleur extravertie.

1115681.jpg

Source : https://carbuzz.com/news/bmw-say-there-is-no-market-for-a-z4-m

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bean counter… C’est froid, aucune passion, on dirait qu’il parle d’un Audi Q3… On suit la troupe, BMW n’est plus moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très con car même si ça reste des petits volume un Z4M (bvm?) ça aurait une certaine gueule et donnerait l'image que la marque perd (ou renie même dans certains cas)

Parce que les X machin et I trucs ça vend pas du rêve.

"une M3 manuel est plus lente" j'adore...au jeu du depart au feu rouge peut etre, au niveau plaisir de conduite (ça devrait leur rappeler des souvenirs pourtant) c'est autre chose

Modifié par aramis
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Suis allé faire un tour avec la Z4M40i d'un ami, j'ai trouvé ça plutôt convaincant. Pour un moteur suralimenté, sonorité plutôt sympa sans être envahissante, tenue de route précise mais confort, côté performance, n'étant pas pilote, je ne suis pas en position de juger, en tous cas, il y a du couple à revendre et ça accélère sans être obligé de mettre le pied au plancher. Excellents sièges, belle sellerie et finition au standard de la marque.

Seul regret, de mon point de vue, pas de boîte manuelle disponible, bien que la boîte 8 fasse le job. Et je ne suis habituellement pas fan des cabriolets, mais celui-ci est tentant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'en Z4 M40i ca avoine déjà fort. C'est une voiture que je trouve très réussie de ligne (j'étais pas fan de la 1ere Z4 ère Bangle, la 2ème était bien mieux réussie selon moi, et cette 3ème l'est encore plus). Mais c'est clairement élitiste comme produit et je regrette la philosophie du Z3 originel qui se voulait accessible avec ses versions 1.8, 1.9 et même pour qui voulait accéder au 6 cylindres avec le 2.0l...

 

Modifié par SpaceGrau08
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...