Posté(e) le 10 mars 20232 a comment_1129452 Bonjour à tous! La voiture de madame commençant à prendre de l'âge (C3 I HDI 70), nous avons commencé à rechercher à la remplacer, en pensant aux ZFE à venir, avec les transports en communs non disponibles (horaires) et un travail en centre ville. Dans ce contexte, mon idée première aurait été une BMW i3(s) avec un crochet d'attelage pour trainer la remorque vers la déchetterie. Sauf que cela n'existe pas. J'ai donc commencé à chercher un véhicule électrique compact pour aller en ville et permettant de tracter. Et là aussi, il n'y avait rien. L'Ioniq 5 nous avait bien plu dans son genre, essai très sympa, très habitable, confortable, mais c'est beaucoup trop gros en ville avec ses 4,63m. Pareil pour la Tesla Model 3. Entre temps la Megane 4 est arrivée avec une proposition cohérente. Sauf que c'était trop tard, j'étais un peu désabusé, surtout de devoir mettre 50-60k dans une voiture avec même pas 200km d'autonomie en été à 130km/h (10-80% de batterie). Et que dire en hiver... Et là, le camarade @JFP vient me dire qu'il venait d'essayer une Ford Puma ST et que c'était dans la lignée de la Fiesta ST qu'il avait adorée! Alors la Ford Fiesta ST MK8, qu'est-ce que c'est? C'est tout simplement la meilleure GTI/Hot Hatch actuelle! Dans l'absolu et pas seulement parce qu'il ne reste presque plus qu'elle. Niveau moteur, elle a l'équivalent d'un demi moteur de M2 S55! 3 cylindres, 1,5l, 200cv, 320Nm, un turbo, 12 soupapes avec calage variable des arbres à cames, désactivation d'un cylindre (sur les 3), injection directe et indirecte (pas de dépôt de carbone),... Moteur disponible, qui chante bien et prend ses tours avec entrain ! A cela tu ajoutes une BVM6 ( @JFP @GuiOm @KOOMICHRIS ) bien étagée, bien guidée et rapide. Ensuite tu installes ça dans un super châssis, très bien amorti, avec une direction directe, le tout sublimé par le différentiel Quaife du Pack Performance qui assure une motricité d'enfer! Et la Puma ST, qu'est ce que c'est? C'est juste une Fiesta ST 4 cm plus haute, 58kg plus lourde, avec un pont plus court, de plus grandes roues (19 au lieu de 18), de plus gros freins (défaut de la Fiesta ST), plus habitable et avec un plus grand coffre. Donc très proche au final. Bref, je vais voir du côté de chez Ford en sortant du travail et il y avait une Puma ST Vert Mean avec le Pack Performance en essai. Je prends rendez-vous pour un essai le lendemain. L'essai donc avec madame! A la conduite, super surprise, direction très directe et engageante, on ressent bien les bienfaits du différentiel autobloquant Quaife, ça motrice super bien, le moteur chante bien et pousse avec entrain. La suspension est assez ferme à basse vitesse mais très bien amortie. Après l'avoir essayée tous les deux, on ressort de la voiture avec la banane! Gros gros kiff sans pourtant rouler comme un débile en terme de vitesse. On vérifie ensuite les aspects pratiques pour les marmots, essai avec la base Z Cybex + Cloud Z Cybex ou Sirona Z: je rentre à la place du passager avant avec un peu plus de place que dans la M2 dont les sièges M prennent beaucoup de place. Dans la C3, je ne rentrais tout simplement pas, il fallait démonter la boite à gants ou ouvrir la porte passager... 😄 Je commence à me questionner sur nos besoins et envies à mon retour et puis je regarde quelques essais et vidéos : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-extreme-ford-puma-st-un-suv-urbain-au-nurburgring-10765394.html Quelques mois passent et je repasse chez Ford Cesson-Sévigné. Nouveau commercial, Valentin, très sympa, excellente proposition commerciale, et donc commande le 11 mars 2022 juste avant l'augmentation de tarif! Au diable ces saletés à piles dont l’obsolescence technique (batteries...) sera rapide, place au fun avec une voiture pas trop lourde, pas trop grande, pas trop puissante mais super fun et agréable à vivre! C'est donc une Ford Puma ST avec toutes ses options sympathiques: - Crochet d'attelage amovible => Bien pratique pour atteler la remorque pour aller à la déchetterie! - Hayon électrique mains libres - Jantes alliage Performance 19" fintion Magnetite non Machined => Elle va faire de la ville... Jantes grises unies, pas de truc diamanté difficile à refaire. Et au pire une jante neuve c'est 350€ non remisé, soit plus de 1000€ de moins qu'une 763M Frozen Gold avec remise... Et je les trouve plus belles que les jantes Machined/diamantées d'origine. La teinte se rapproche de celle des F82 CS. M Tax! - Pack sécurité intégrale - Toit panoramique ouvrant - Peinture métallisée Vert Mean spécifique aux ST 😍 Et surtout: - Pack Performance qui comprend: Différentiel autobloquant Quaife 🤩 Pneus Michelin PS4S spécifiques FP en 225/40/19 Launch Control L'équipement de base est déjà très bien fourni sur la ST: climatisation auto, sièges, volant et pare-brise chauffants, sièges Ford Performance réglables dans tous les sens comme sur une M, tableau de bord numérique avec des compteurs ronds, interface tactile audio/tel/gps avec CarPlay/Android Auto, sono B&O, déco plastique qui ressemble au carbone rotin des M2, touches de raccourci sur le volant pour le mode sport et pour changer le mode de conduite, ESP déconnectable pour les païlotes, projecteurs full led avec assistant code/phare... Il y avait alors de grosses incertitudes liées aux pénuries de semi-conducteurs, la guerre en Ukraine (faisceaux électriques fabriqués là-bas...), sachant que certains attendaient leur Puma depuis de nombreux mois déjà... Bref on y croit! Au final on a pu en prendre livraison en novembre 2022 après quelques péripéties (blocage sur site de production lié à une pénurie de modems, plus de transporteurs ensuite pour acheminer la voiture...). Très content de la concession pour ce premier achat chez Ford. Commercial au top malgré les difficultés! Donc on a eu assez de chance au final. On ne se refait pas, le Black Friday est arrivé et j'ai passé commande de quelques goodies chez Mountune pour commencer le bolidage... Quelques photos:
Posté(e) le 10 mars 20232 a Auteur comment_1129453 Bolidage réalisé depuis sa réception: - Tapis de coffre réversible Ford spécifique pour la Puma Tapis replié dans le coffre qui en se dépliant permet de protéger aussi les sièges arrière repliés et le seuil de coffre. Un côté moquette et un coté plastique/lavable. Pratique pour poussette, vélos,... - Protections de sièges BMW customisées pour les sièges Ford Performance (comme pour les sièges M de la M2 qui ont les appuie-têtes intégrés) - Adaptateur BMW pour connecter la remorque sur la voiture - Suppression des badges ST avant et arrière Le parfait sleeper en Vert Mean! - Traitement céramique Hikari Pro 2 couches auto-cicatrisante réalisé chez EstheticSunCar près de chez moi Cf. photos du premier post - Installation des bavettes avant et arrière Ford pour protéger la carrosserie et limiter l'entrée de saletés dans le bas des portes - Installation d'un repose pied conducteur inox (Ford a supprimé le repose pied plastique d'origine en 2022...) - Retrofit insonorisant sous la boite à gant (Supprimé par Ford en 2022) - Installation du Short-Shift Arm kit Mountune Pièce du bas (noire) qui réduit le déplacement du levier de vitesse de 25% et apporte de meilleures sensations grâce à sa distribution des masses différente. => Gros Gros kiff! 😍 🤩 C'est très légèrement plus ferme mais bien plus précis avec un verrouillage plus net. Niveau sensations, ça tend vers une boite de MX5. Cela génère aussi moins de gêne sur les rapports 2/4/6 avec l'accoudoir pour certains gabarits (Madame n'est plus gênée et approuve la modification: WAF 100% !) - Installation du High-Flow Throttle Body Elbow Mountune =>Supprime une grosse restriction en entrée de papillon - Installation du Charge Pipe Upgrade Kit Mountune =>Supprime de grosses restrictions entre le turbo et l'intercooler - Installation du High Flow Rear Intake Kit Mountune =>Supprime des restrictions entre l'admission et le turbo. Gilet pare chaleur au dessus du turbo. - Installation du High Flow Induction Hose Mountune =>Supprime des restrictions entre l'admission et l'admission arrière (Rear Intake). Avec toutes les pièces Mountune installées: => Avec toutes cette tuyauterie Mountune, le moteur est plus souple à bas régime, reprend avec plus d'entrain/réactivité et respire mieux à haut régime. La bande son est encore plus sympa aussi! Gros Gros kiff encore! 😍 🤩 Il me restera ensuite si le besoin (de bolider?) se fait sentir de remplacer l'intercooler d'origine par un Mountune, voire à regarder du côté de leurs admissions, échappement qui ont l'air sympa (Plus de dispos quand j'avais fait ma commande). Avec tout ça, la voiture serait prête pour une cartographie Mountune 260cv/365Nm. Ils font même un turbo hybride avec une cartographie spécifique qui monte à 285cv/385Nm 😄 Mais bon, je ne changerai pas la cartographie, ça marche très bien comme ça! Quelques mots sur Mountune: La qualité des produits est franchement au top! Cela arrive déjà très bien emballé! La qualité des pièces et de leur conception est franchement superbe. Tout s'installe exactement comme une pièce d'origine. Tout est toujours prévu, chaque support de faisceau, centreur, durite, exactement comme avec la pièce d'origine. J'aurais aimé retrouver ce genre de qualité de conception et de réalisation sur mes précédents bolidages sur la M235i (Wagner n'était pas mal aussi)... Et surtout, pas de taxe BMW/M. Les tarifs des pièces sont plus que corrects. J'ai été aussi très agréablement surpris par la qualité de conception du moteur et de ses périphériques. Tout semble très bien conçu.
Posté(e) le 11 mars 20232 a Auteur comment_1129456 L'auto a maintenant un peu plus de 5000km. Elle a eu sa vidange de rodage vers 3000km (garage fermé pendant les fêtes donc ça a décalé un peu). Ce que j'aime dans la Puma, c'est son gabarit, et son coté fun et exploitable en daily 😍. La boite est assez courte ce qui est amusant, la direction très directe et bien centrée t'incite à titiller l'accélérateur pour bien faire fonctionner et ressentir le différentiel autobloquant Quaife, les freins mordent bien, avec une bonne consistance et ont l'air de tenir le choc. Le confort est franchement très correct, les sièges Ford Performance y sont pour beaucoup je pense, mais les PS4S et la suspension très bien amortie le sont aussi. Et si ça secoue un peu trop c'est que tu roules trop doucement 😄. Les pièces Mountune font encore bien progresser l'agrément moteur/boite 🤩. Bref, j'en suis très content, c'est un petit daily super rigolo, avec une bonne bouille, habitable et confortable. God Save the Manual ! Du coup c'est la M2 qui ne sort plus trop, elle n'a pas beaucoup roulé depuis novembre. On n'a pas encore mis la C3 en vente. Je tarde...
Posté(e) le 11 mars 20232 a comment_1129462 Félicitations à 👩 maman. les couleurs tu fais toujours dans le sobre 😜. bonne petite auto, sûrement une des seule qui reste pour s’amuser avec la gr86 2wd dans le marché du neuf et à budget raisonnable ( quoi que la Toyota tape déjà 50k avec le malus). c’est juste dommage que le moteur soit un 3 cylindres de mon point de vue. j’adore la mauvaise fois zfe alors faut changer l’auto n’importe quelle auto de 2015 essence -> onwards est critère 1 comme la puma (ma f10 l’est 😝). Félicitations encore une fois profites bien de cette rigolote auto… extrêmement discrète…. Après superman -Green lantern. save the manuals brûlés moi cette m2 BALC.. faut bien commencer quelques part 😅 Ps: y’a assez de place pour les gosses ? Ça a l’air congestionné…ca me fait penser à la s1 que j’avais pris à maman niveau espace arrière.
Posté(e) le 11 mars 20232 a comment_1129463 Il me tarde de la voir la en vraie même si la couleur peut paraître folle pour nous français 😅😅
Posté(e) le 11 mars 20232 a Auteur comment_1129473 Il y a 8 heures, KOOMICHRIS a dit : Félicitations à 👩 maman. les couleurs tu fais toujours dans le sobre 😜. bonne petite auto, sûrement une des seule qui reste pour s’amuser avec la gr86 2wd dans le marché du neuf et à budget raisonnable ( quoi que la Toyota tape déjà 50k avec le malus). c’est juste dommage que le moteur soit un 3 cylindres de mon point de vue. j’adore la mauvaise fois zfe alors faut changer l’auto n’importe quelle auto de 2015 essence -> onwards est critère 1 comme la puma (ma f10 l’est 😝). Félicitations encore une fois profites bien de cette rigolote auto… extrêmement discrète…. Après superman -Green lantern. save the manuals brûlés moi cette m2 BALC.. faut bien commencer quelques part 😅 Ps: y’a assez de place pour les gosses ? Ça a l’air congestionné…ca me fait penser à la s1 que j’avais pris à maman niveau espace arrière. En fait le 3 pattes avec ses grosses gamelles est super rigolo! Il lui manque juste de prendre 7600tpm comme le S55 Pour la couleur, le Vert Mean nous avait tapé dans l’œil, et comme le LBB sur la M2 c’était une couleur spécifique au modèle (ils viennent d’ailleurs de l’arrêter…), et pour une auto fun, il faut une couleur fun! Pour la ZFE, c’est clairement une arnaque leur truc. On va interdire à la C3 de rouler parce que c’est une diesel de 2004 alors que c’est une première main en excellent état, qu’elle ne consomme que 4l/100km et roule très très bien avec son excellium sans la moindre fumée… Et on va la remplacer par quoi? Des SUV électrique de 2.5t… Pour le remplacement de la voiture, il y avait ce critère mais aussi son âge, ses plus de 200000km, et le manque de place à l’intérieur avec deux enfants en bas âge, sachant que je ne rentre pas en passager à l’avant avec le siège auto à l’arrière en dos à la route… Dans la Puma, je rentre en passager avant avec le Cloud Z i-Size et le Sirona Z i-Size en positions dos à la route à l’arrière droit. Le fait d’avoir les sièges un peu plus haut que dans une berline doit y jouer aussi. Un ami qui a une 330d G21 a plus de soucis
Posté(e) le 11 mars 20232 a comment_1129474 Quenotte, je serai acheteur de cette géniale petite Puma quand notre Mazda 2 1.3 86ch AO Edition aura rendu l'âme - ou pas - vers les 350 000 km. Pas tout de suite donc, mais je saurai vers quelle auto me tourner le moment venu 👍 Chouette petite GTi en tout cas !
Posté(e) le 11 mars 20232 a Auteur comment_1129528 Ne traine pas trop. Là Ford vient de faire une annonce d'une Puma ST Powershift de 170cv! On ne sait pas encore si elle vient s'intercaler sous la vraie ST de 200cv ou si elle la remplacera... Niveau moteur, tout change avec cette version Powershift. Ce n'est plus le 1,5l de 200cv/320Nm mais c'est le 1.0 poussé à 170cv (160 thermique et 10cv micro-hybridé) et 248Nm. Powershift donc boite auto 7 à double embrayage... Tout ça pour gagner 5 pauvres grammes de CO2 avec des performances et un caractère en nette baisse... Mais tu peux avoir le régulateur de vitesse avec stop&go! Sur la vraie ST de 200cv, il n'est pas possible de monter le radar à cause du gros intercooler...
Posté(e) le 1 juillet 20232 a Auteur comment_1141198 Intercooler Mountune en approche! 😍 Bon le montage va être moins simple que pour le reste car il faut démonter le pare-chocs avant. Une fois retiré c’est super facile par contre.
Posté(e) le 2 juillet 20232 a Auteur comment_1141314 Il y a 11 heures, KOOMICHRIS a dit : c'est maman qui doit etre contente... C’est pour tirer la remorque l’intercooler! 😄 Ça me rappelle une Golf 8 qui me collait méchamment à la remorque. Elle a pris cher en sortie de rond point… Il collait moins après…
Posté(e) le 3 juillet 20232 a comment_1141328 10 hours ago, Quenotte said: C’est pour tirer la remorque l’intercooler! 😄 Ça me rappelle une Golf 8 qui me collait méchamment à la remorque. Elle a pris cher en sortie de rond point… Il collait moins après… le mec y race des golf 8 1.6 tdi...
Posté(e) le 3 juillet 20232 a Auteur comment_1141390 Il y a 13 heures, KOOMICHRIS a dit : le mec y race des golf 8 1.6 tdi... Je ne savais pas ce que c’était, je n’ai vu sa calandre qu’après l’avoir détaché 😀 Bon sinon, intercooler reçu. Montage en approche
Posté(e) le 2 avril 20241 a comment_1169024 Je pose ça là https://youtu.be/zva9iYV9RMk?si=aKjwg4ejNl0szg1v et je sors en courant…
Posté(e) le 2 avril 20241 a comment_1169074 Il y a 7 heures, KOOMICHRIS a dit : Je pose ça là https://youtu.be/zva9iYV9RMk?si=aKjwg4ejNl0szg1v et je sors en courant… Put.. 14 mn pour comprendre que la cycliste il a pas lubrifié la pompe à vide et que le piéton il est passé dessous trop Ford ti é trop Ford!!! 🤣🤣🤣😂
Posté(e) le 5 avril 20241 a Auteur comment_1169337 Le 02/04/2024 à 12:33, KOOMICHRIS a dit : Je pose ça là https://youtu.be/zva9iYV9RMk?si=aKjwg4ejNl0szg1v et je sors en courant… C’est l’ancienne génération avec courroie de distribution. La nouvelle a une chaîne de distribution.
Posté(e) le 5 avril 20241 a comment_1169338 24 minutes ago, Quenotte said: C’est l’ancienne génération avec courroie de distribution. La nouvelle a une chaîne de distribution. rassures toi comme tu peux... 😝