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Des essais de BMW, nous en faisons plein tout au long de l’année. Certains sont plus passionnants que d’autres… bizarrement, nous avons choisi de passer trois jours en compagnie de la M4 CSL contre, en général, une journée avec les autres modèles. Pourquoi ? On vous explique ça.

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La M3 CSL est longtemps restée, pour moi, la plus aboutie des M3. Avec un temps de 7 min 50 sur la boucle nord du Nürburgring, elle avait placé la barre très haut, bien aidée par ses pneus Michelin spéciaux. Son six cylindres en ligne, capable de dépasser les 8 000 tr/mn sans jamais faiblir avec une sonorité digne d’une voiture de course, est un must. Je me souviens encore avec émotion d’un roulage à Spa-Francorchamps avec un ami qui en avait une et qui « envoyait du lourd » au volant de sa M3 CSL. (Merci Seb…) Ses descendantes, la M3 GTS (450 ch / 7 min 48), la M4 GTS (500 ch / 7’28) et enfin la M4 CSL (550 ch / 7’20) ont amélioré son temps, mais au prix d’une augmentation de puissance conséquente.

Avec la M4 CSL, on revient aux sources malgré une puissance maximale perchée à « seulement » 7 200 tr/mn. Le comportement du moteur est démoniaque. Aidé par la technologie M TwinPower Turbo, il se montre à la fois particulièrement souple et coupleux (650 Nm entre 2 750 et 5 950 tr/mn) et « énervé » entre 6 et 7 000 tr/mn, où il tutoie la zone rouge avec délectation. Cela rappelle la M2 CS mais en mieux.

Lire la suite : https://www.blogbmw.fr/essai-m4-csl-la-derniere-100-thermique/

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